PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

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Processus, mécanismes, déterminants

Un modèle de développement est une représentation discursive, figurale, mathématisée ou structurée des processus, des mécanismes ou des déterminants du développement. Un modèle doit être discuté en s’appuyant sur les données disponibles. Il n’y a donc pas de modèle sans théorisation.

Les modèles de processus

Les modèles de processus s’attachent à décrire le déroulement du développement. Ils présupposent que l’on a pu identifier des points de repère ordonnés à l’échelle du temps, par exemple les formes et les étapes de la locomotion chez le jeune enfant. On présuppose aussi que ces repères sont reliés entre eux et qu’ils constituent une « fonction développementale », c'est-à-dire un processus de croissance où les étapes ultérieures dépendent des précédentes.

Les analyses en stades de développement sont un moyen de décrire de tels processus. Il est cohérent de réserver le terme stade aux cas où : premièrement, une fonction développementale est spécifiée ; deuxièmement, la succession des stades est toujours la même, car chaque stade est nécessaire à l’émergence du suivant ; troisièmement, les caractéristiques d’un stade sont relativement générales, elles se manifestent dans de nombreux contextes possibles. De tels systèmes de stades ont été décrits, à propos des opérations intellectuelles (par Jean Piaget), du jugement moral (par Lawrence Kohlberg), de l’acquisition de la lecture (par Uta Frith), de la décentration sociale (par Robert Selman), etc.

Quand un enfant atteint un stade, il n’est pas obligé de fonctionner toujours à ce niveau de compétence. Il peut donc se comporter, alternativement, selon les caractéristiques de plusieurs stades. Cette variabilité intra-individuelle est même nécessaire au développement. En effet, bien que, dans un contexte donné, la progression d’un stade à un autre puisse être brutale et sans retour en arrière, tous les contextes ne sont pas pour autant traités en même temps de la même manière. De fait, c’est l’analyse des co [...]

Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook (1963)

Photographie : Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook (1963)

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L’Enfant sauvage, film de François Truffaut (1970)

L’Enfant sauvage, film de François Truffaut (1970)
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Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook (1963)

Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook (1963)
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Alfred Binet

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  • : professeur émérite, université de Montpellier-III-Paul-Valéry

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Pour citer l’article

Henri LEHALLE, « PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-developpement/