PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

Processus, mécanismes, déterminants

Un modèle de développement est une représentation discursive, figurale, mathématisée ou structurée des processus, des mécanismes ou des déterminants du développement. Un modèle doit être discuté en s’appuyant sur les données disponibles. Il n’y a donc pas de modèle sans théorisation.

Les modèles de processus

Les modèles de processus s’attachent à décrire le déroulement du développement. Ils présupposent que l’on a pu identifier des points de repère ordonnés à l’échelle du temps, par exemple les formes et les étapes de la locomotion chez le jeune enfant. On présuppose aussi que ces repères sont reliés entre eux et qu’ils constituent une « fonction développementale », c'est-à-dire un processus de croissance où les étapes ultérieures dépendent des précédentes.

Les analyses en stades de développement sont un moyen de décrire de tels processus. Il est cohérent de réserver le terme stade aux cas où : premièrement, une fonction développementale est spécifiée ; deuxièmement, la succession des stades est toujours la même, car chaque stade est nécessaire à l’émergence du suivant ; troisièmement, les caractéristiques d’un stade sont relativement générales, elles se manifestent dans de nombreux contextes possibles. De tels systèmes de stades ont été décrits, à propos des opérations intellectuelles (par Jean Piaget), du jugement moral (par Lawrence Kohlberg), de l’acquisition de la lecture (par Uta Frith), de la décentration sociale (par Robert Selman), etc.

<em>Sa Majesté des mouches</em>, film de Peter Brook (1963)

Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook (1963)

Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook (1963)

Prélever un groupe d'écoliers de bonne famille, les précipiter sur une île déserte, puis observer…

Quand un enfant atteint un stade, il n’est pas obligé de fonctionner toujours à ce niveau de compétence. Il peut donc se comporter, alternativement, selon les caractéristiques de plusieurs stades. Cette variabilité intra-individuelle est même nécessaire au développement. En effet, bien que, dans un contexte donné, la progression d’un stade à un autre puisse être brutale et sans retour en arrière, tous les contextes ne sont pas pour autant traités en même temps de la même manière. De fait, c’est l’analyse des contextes les plus pertinents ou les plus familiers qui permet l’accès, d’abord dans ces contextes, à des comportements plus adaptés.

La recherche des mécanismes du développement

On parle de mécanismes du développement pour désigner ce qui produit le changement développemental repéré en tant que processus. Ces mécanismes sont obligatoirement neuropsychologiques : ils se manifestent à un niveau comportemental tout en correspondant simultanément au fonctionnement neuronal et plus généralement somatique. On peut supposer également qu’ils sont semblables à tous les niveaux du développement, tout au moins dans le domaine de la cognition. Comme ils portent, selon les niveaux, sur des entités psychologiques différentes, ils vont produire des changements qui seront de nature différente d’une étape à l’autre.

Par exemple, Piaget a décrit des stades du développement, mais il a aussi postulé l’existence d’un mécanisme d’équilibration très général, que l’on retrouve à tous les stades, qui permet à l’individu de réguler son activité (par assimilation et accommodation) et par conséquent de progresser .

Autre approche des mécanismes, les modélisations connexionnistes ont débuté vers le milieu du xx e siècle. Dans leur principe, elles partent d’un modèle de neurone qui fixe des propriétés calculables. Puis, en construisant des architectures de neurones fonctionnant en réseau, en prévoyant également les ajustements progressifs du réseau à la succession (très longue) des « problèmes » qui lui seront soumis, on parvient à simuler, mathématiquement, les caractéristiques et les formes du développement. Ces techniques permettent d’apprécier le degré de contraintes nécessaires, et/ou suffisantes, pour que des changements développementaux soient effectifs.[...]

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Écrit par

  • Henri LEHALLE : professeur émérite, université de Montpellier-III-Paul-Valéry

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Pour citer cet article

Henri LEHALLE, « PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

<em>L’Enfant sauvage</em>, film de François Truffaut (1970)

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<em>Sa Majesté des mouches</em>, film de Peter Brook (1963)

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Alfred Binet

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