DÉVELOPPEMENT HUMAIN

Articles principaux

  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF

    • Écrit par Sylvie CHOKRON
    • 1 620 mots
    • 2 médias

    Le développement perceptif se définit comme une évolution avec l’âge d’une prise de conscience de l’environnement à partir des stimulations sensorielles. Malgré l’immaturité du système nerveux, les capacités perceptives sont, pour certaines, opérationnelles dès la naissance et vont ainsi...

  • DÉVELOPPEMENT (biologie) - Le développement humain

    • Écrit par Jacques-Michel ROBERT
    • 9 796 mots
    • 10 médias

    Le verbe latin volvere (dans sa forme active faire rouler, faire avancer ; dans sa forme neutre, tourner) a engendré voloper en vieux français. Dès le xii e siècle, on oppose déjà envelopper (enrouler) et développer (dérouler). Au xv e siècle le substantif « développement » apparaît, utilisé...

  • SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 173 mots

    Les techniques de simulation visent à reproduire par une suite de calculs les processus psychologiques et leurs manifestations expérimentales ou cliniques. On pourrait donc penser que plus la reproduction artificielle des observables est exacte, plus la simulation est réussie. Mais ce n’est pas tout...

Articles associés

  • ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL

    • Écrit par Jean-Paul FISCHER
    • 1 819 mots
    Le comptage par pointage est le prolongement naturel du pointage (du doigt) qui, à la fin de la première année de vie, constitue une étape fondamentale du développement de l’enfant. Vers quatre ans, on rencontre toutefois des enfants qui comptent en pointant mécaniquement « un », « deux », « trois »,...
  • AMÉNORRHÉE

    • Écrit par Jules SCEMLA
    • 389 mots

    Absence de flux menstruel qui peut se présenter dans des circonstances cliniques fort différentes. Physiologique pendant la grossesse et à la ménopause, l'aménorrhée peut être primaire ou secondaire. Dans les deux cas, elle nécessite une enquête méthodique très poussée pour en...

  • ANDROGÈNES

    • Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET
    • 865 mots

    Hormones stéroïdes à dix-neuf atomes de carbone, les androgènes naturels sont biosynthétisés par les gonades, ovaires et testicules (et dans ces derniers par les cellules de Leydig), et par les corticosurrénales (zone réticulée). La ...

  • APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 1 093 mots

    Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....

  • AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')

    • Écrit par Marie-Ève HOFFET
    • 2 350 mots
    • 3 médias
    ... Leo Kanner en 1943. Kanner sépare ainsi l'arriération mentale, qui se réfère aux troubles de l'intelligence, de l'autisme, qui concerne l'ensemble du développement psychique de l'enfant. L'autisme est, chez le jeune enfant, la première identification de troubles mentaux...
  • BATES ELIZABETH (1947-2003)

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 384 mots

    Elizabeth Bates, nommée professeur de psychologie en 1983 à l’université de Californie à San Diego, est cofondatrice, en 1988, du premier département de sciences cognitives aux États-Unis. Elle y crée et dirige le prestigieux Center for Research in Language.

    En trente années, Liz Bates a...

  • BILINGUISME INDIVIDUEL

    • Écrit par François GROSJEAN
    • 3 770 mots

    De nombreux facteurs favorisent le bilinguisme tels que le contact de langues à l'intérieur d'un pays ou d'une région, la nécessité d'utiliser une langue de communication (lingua franca) en plus d'une langue première, la présence d'une langue parlée différente de la langue écrite...

  • CARTILAGE

    • Écrit par Didier LAVERGNE
    • 349 mots

    Tissu de soutien d'origine mésenchymateuse dont la différenciation dépend étroitement de la mise en jeu de facteurs mécaniques (pressions et frottements), le cartilage comprend des cellules appelées chondrocytes, de forme arrondie. Leur multiplication par mitose correspond à la croissance...

  • CERVEAU HUMAIN

    • Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER, Jean-Didier VINCENT
    • 11 249 mots
    • 9 médias
    Enfait, le terme de « programme génétique », comme l'a rappelé notamment Henri Atlan, est une métaphore quelque peu ambitieuse et trompeuse. Les gènes sont en trop petit nombre pour pouvoir représenter un programme dans le sens informatique du terme. Ils ont pour mission, ou pour destin,...
  • CROISSANCE, biologie

    • Écrit par Universalis, André MAYRAT, Raphaël RAPPAPORT, Paul ROLLIN
    • 12 989 mots
    • 7 médias
    La croissance staturale humaine résulte avant tout du développement du squelette jusqu'à l'âge adulte. Elle dépend donc essentiellement de l'activité des cartilages de conjugaison, constitués de cellules en constant renouvellement, qui préparent à leur contact la formation...
  • DÉFICIENCES MENTALES

    • Écrit par Bernard GIBELLO
    • 3 342 mots
    Dans le domaine des neurosciences, le mot définit les processus d'acquisition de connaissances, de mécanismes et d'automatismes psychiques. Dans le domaine de la psychologie du développement, il concerne les divers aspects du développement de la pensée, de l'acquisition du contrôle de la motricité...
  • DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie)

    • Écrit par Agnès BLAYE
    • 997 mots

    La catégorisation a une fonction adaptative essentielle : elle permet de faire des inférences sur les propriétés d’objets rencontrés pour la première fois. Catégoriser consiste à regrouper mentalement des objets considérés comme équivalents d’un certain point de vue. Ainsi, dès lors qu’un objet nouveau...

  • DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

    • Écrit par Yannick COURBOIS
    • 1 153 mots
    ...tôt, les contextes d’application restent limités (déplacements simples, espaces de petites dimensions, etc.). Les compétences spatiales poursuivent leur développement pendant toute la période de l’enfance. À l’instar de l’apprentissage de lieux qui atteint sa maturité vers sept-huit ans, le codage ...
  • DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS EXÉCUTIVES (psychologie)

    • Écrit par Olivier HOUDÉ
    • 1 125 mots

    Les fonctions exécutives (F.E.) sont des capacités du cortex préfrontal, à l’avant du cerveau, et plus exactement d’un circuit pariéto-frontal, qui contrôlent l’exécution des conduites, le choix des stratégies, la prise de décision. Les trois principales F.E. sont la mémoire de travail,...

  • DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT

    • Écrit par Pierre BARROUILLET
    • 1 187 mots
    ...serait permis par la construction et la manipulation de représentations des états possibles du monde compte tenu des informations dont le sujet dispose. Cette théorie, qui suppose qu’il n’existe pas de logique dans l’esprit humain, rend compte du développement par la capacité croissante avec l’âge à construire...
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, notion de

    • Écrit par Emmanuelle BÉNICOURT
    • 1 450 mots
    ...Programme des Nations unies pour le développement (P.N.U.D.) a cherché à se détacher d'une approche purement économique du développement, en avançant la notion de développement humain. Pour le mesurer, on utilise depuis 1990 un indicateur synthétique : l'indice de développement humain (I.D.H.), qui porte...
  • DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 089 mots
    Les régularités du développement peuvent également se présenter comme des analogies fonctionnelles. Dans ce cas, les observables sont différents, mais la dimension psychologique sous-jacente est analogue. Par exemple, tous les enfants de la planète jouent à des jeux symboliques ou de fiction bien...
  • DYSGÉNÉSIE

    • Écrit par Georges TORRIS
    • 161 mots

    Nom donné par Broca au cas particulier d'hybridité où les métis, stériles entre eux, sont féconds avec l'une ou l'autre race mère. Il semble que ce sens ait été oublié et que le terme ait été repris au sens de perturbation, non plus dans la génération, mais dans le développement de l'organisme...

  • ÉPIPHYSITES

    • Écrit par Jean-Paul CAMUS
    • 329 mots

    On entend par épiphysites les affections des points d'ossification cartilagineux du squelette en période de croissance. Le plus souvent, il s'agit de points d'ossification tardive, concernant les extrémités des membres, certains points d'insertion musculaire (tubérosité...

  • EMBRYOLOGIE

    • Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB, Jean SCHOWING
    • 11 686 mots
    • 19 médias
    Les connaissances qu'on possède sur les premières phases du développement humain sont moins précises. La partie du bouton embryonnaire qui donne l'ectoblaste correspond à l'aire embryonnaire des autres mammifères, avec une ligne primitive, un nœud de Hensen et un prolongement céphalique.
  • EMPATHIE

    • Écrit par Jean DECETY
    • 1 230 mots
    ...des autres. Le partage émotionnel est souvent considéré comme une forme rudimentaire d’empathie sur le plan évolutif. Il apparaît très tôt au cours du développement de l’enfant, et est observé dans de nombreuses espèces comme les oiseaux ou les rongeurs. Il est important de souligner que le partage...
  • ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

    • Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
    • 5 899 mots
    • 1 média

    Enfance et adolescence peuvent être définies comme étant cette période de l'existence durant laquelle l'individu croît et se développe jusqu'au moment où il atteint l'âge de la maturité.

    Les termes de croissance et de développement sont souvent confondus. Il convient cependant...

  • FÉMINISATION

    • Écrit par Didier LAVERGNE
    • 123 mots

    Ensemble de phénomènes morphogénétiques, sous contrôle endocrinien, qui orientent le développement de l'enfant (ou du jeune mammifère) vers l'acquisition des caractères sexuels secondaires de l'individu de sexe féminin. Les hormones ovariennes œstrogènes, folliculine principalement,...

  • GAUCHERIE

    • Écrit par Jacqueline FAGARD
    • 1 295 mots

    Le terme « gaucherie » comporte plusieurs sens. Ce terme fait référence au choix de la main gauche pour écrire, mais il signifie également « manque d’adresse ». Les gauchers seraient-ils maladroits, par opposition aux droitiers ? Ou s’agit-il d’une stigmatisation sans fondement dont sont...

  • HYBRIDATION

    • Écrit par Georges BARSKI, Yves DEMARLY, Simone GILGENKRANTZ
    • 5 214 mots
    • 2 médias
    Dans la population des jumeaux dizygotes, frères et sœurs simultanés issus de deux ovocytes et de deux spermatozoïdes différents, l'existence d'une chimère sanguine n'est pas exceptionnelle, puisqu'elle survient dans 8 p. 100 des cas environ, la pratique de la fécondation in vitro ayant en outre considérablement...
  • IMITATION, psychologie

    • Écrit par André GUILLAIN
    • 1 747 mots

    L’imitation reproduit un modèle, plus ou moins fidèlement. Cette reproduction n’est pas automatique. Elle est intentionnelle et sélective. L’imitation est en effet une construction de similarité par ajustement, réajustements et corrections des erreurs, qui sont des indicateurs de l’intentionnalité...

  • INTERSEXUALITÉ

    • Écrit par Katy HAFFEN
    • 2 452 mots
    L'intersexualité génétique est bien connue dans l'espèce humaine.Elle peut résulter d'une déficience du gène qui code pour le récepteur de la testostérone, empêchant ainsi la masculinisation de sujets génétiquement mâles et dotés de testicules dans un corps d'aspect féminin, d'anomalies...
  • LANGAGE ACQUISITION DU

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 4 357 mots
    • 3 médias
    Le nourrisson de deux mois est capable de différencier sa langue d’une autre langue, si elles n’appartiennent pas à la même famille rythmique de langues (français et japonais). À partir de cinq-six mois, les patrons d’accentuation spécifiques des mots sont repérés et sont utilisés à partir de huit mois...
  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 2 160 mots

    La mémoire est une fonction mentale indispensable aux apprentissages et, au-delà, elle est essentielle à la construction de l’identité personnelle. La mémoire est ici considérée comme un ensemble de systèmes en partie indépendants et en interaction constante, mis en place progressivement...

  • MÉMOIRE DE TRAVAIL

    • Écrit par Pierre BARROUILLET, Valérie CAMOS
    • 1 786 mots
    ...est par ailleurs conçue comme le cœur du système cognitif en charge de toutes les activités contrôlées, elle s’est vu accorder un rôle essentiel dans le développement cognitif. Nombreux sont les auteurs qui ont proposé que le développement de la mémoire de travail est un des moteurs essentiels du développement...
  • MÉMOIRE

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 3 754 mots
    • 1 média
    ...scientifiques cherchent à décrire les multiples processus neurocognitifs qui sous-tendent ce fonctionnement de la mémoire, leur mise en place au cours du développement, leurs modifications au cours du vieillissement et leurs altérations dans différentes pathologies. L’imagerie cérébrale, avec des outils...
  • MASCULINISATION

    • Écrit par Didier LAVERGNE
    • 112 mots

    Ensemble de phénomènes morphogénétiques sous contrôle endocrinien qui orientent le développement de l'enfant (ou du jeune mammifère) vers l'acquisition des caractères sexuels secondaires de l'individu du sexe masculin. Les hormones testiculaires (leydigiennes) androgènes...

  • MORTALITÉ

    • Écrit par Jean BOURGEOIS-PICHAT
    • 2 640 mots
    • 1 média

    « La vie, c'est la mort », a dit Claude Bernard, et c'est en effet en décrivant comment l'être vivant s'efforce de vivre qu'on comprend le mieux les forces contraires à la vie. Dans le cas de l'être humain, quand un spermatozoïde a fécondé un ovule, un nouvel être vient de se former qui n'est encore...

  • NAISSANCE - Néonatologie

    • Écrit par Lucien MICHON
    • 3 739 mots
    • 1 média
    En effet, au cours de la vie intra-utérine le fœtus développe progressivement son tonus en commençant par les membres inférieurs, en poursuivant par le tronc, les membres supérieurs et enfin les muscles du cou.
  • NAISSANCE - Prématurité

    • Écrit par Jean-Pierre RELIER
    • 3 308 mots
    • 1 média

    La définition de la prématurité est une acquisition de la «  néonatologie », mais les accoucheurs avaient, depuis longtemps déjà, apprécié le risque de la prématurité. S. E. Tarnier (1828-1897), puis P. Budin signalent qu'au xix e siècle, à Port-Royal, les nouveau-nés étaient...

  • NANISME

    • Écrit par Universalis
    • 419 mots

    Retard de croissance responsable d'une petite taille à l'âge adulte, secondaire à différentes pathologies héréditaires ou métaboliques. Le terme de nain était traditionnellement utilisé pour décrire des sujets présentant un corps et des membres disproportionnés, ou des sujets de taille réduite...

  • NUTRITION

    • Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE, Marc PASCAUD
    • 12 016 mots
    • 15 médias
    La carence énergétique par défaut d'apport affecte de façon critique le jeune en développement. Ses manifestations modérées ou sévères sont : retard de croissance de l'enfant, amaigrissement, inactivité physique. La forme grave est le marasme, dont l'échéance plus ou moins rapide est la...
  • PARAPHILIES ET TROUBLES PARAPHILIQUES

    • Écrit par Florence THIBAUT
    • 5 676 mots
    Pour Freud, les origines de la perversion s'expliquaient par la combinaison de facteurs biologiques et d’une anomalie du développement. Dans cette perspective développementale, l'enfant est considéré comme un « pervers polymorphe », ce qui signifie qu'il est capable de s'adonner à toutes les perversions...
  • PLASTICITÉ CÉRÉBRALE

    • Écrit par Jean-Claude DUPONT
    • 6 642 mots
    • 6 médias
    ...complexe aboutissant à la formation des réseaux du système nerveux en impliquant prolifération, migration et différenciation cellulaire à partir d’une cellule souche neurale – et de la synaptogenèse – formation des synapses – au cours dudéveloppement embryonnaire puis de la croissance chez l'enfant.
  • PROCRÉATION

    • Écrit par Bernard JAMAIN, Paul-François LEROLLE, Yves MALINAS, Jacques TESTART
    • 10 894 mots
    • 13 médias
    Dans l'espèce humaine, l'œuf fécondé (fig. 1) migre à travers la trompe, et ne s'implante que vers le huitième jour dans la muqueuse utérine (nidation). Pendant ces sept jours d'autonomie, des divisions cellulaires successives ont partagé la masse ovulaire en une centaine de...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

    • Écrit par Nicolas FAVEZ
    • 1 565 mots
    ...probable à présenter des comportements plus froids et plus distants comme conséquence des difficultés qu’ils rencontrent à interagir avec l’enfant. Enfin, une déficience de l’enfant peut également rendre plus difficile le développement des relations, d’une part en raison du travail de deuil de l’enfant idéal...
  • PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

    • Écrit par Maud BESANÇON, Todd LUBART
    • 1 110 mots
    Il est possible de développer le potentiel créatif de chaque individu, celui-ci étant influencé par de multiples facteurs : niveau d’éducation, connaissances, motivation, facteurs familiaux et culturels, développement de la pensée logique, changements liés à l’âge. Plusieurs études montrent également...
  • PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

    • Écrit par David SANDER
    • 5 133 mots
    • 1 média

    L’utilisation du terme « émotion » dans son acception actuelle n’a été préférée à « passion », « affection » ou « sentiment » que depuis deux siècles ; cependant, les études historiques suggèrent que l’analyse des émotions en tant que phénomènes psychologiques, corporels et sociaux date au moins de...

  • PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 3 679 mots
    • 3 médias

    L’ étude scientifique du développement de l’enfant a véritablement débuté vers le milieu de xix e siècle dans un contexte idéologique qui nous étonne aujourd’hui. À cette époque, en effet, on hiérarchisait allègrement l’intelligence de l’enfant et celle de l’adulte avec la même ardeur que l’on...

  • PSYCHOMOTRICITÉ

    • Écrit par Michel BERNARD
    • 2 878 mots
    Chez Wallon au contraire, la psychomotricité désigne l'étoffe même, la réalité vivante et dernière du développement infantile, qui, plutôt qu'à un processus logique, obéit à l'exigence des changements des rapports de l'enfant avec la diversité des milieux, depuis la symbiose physiologique avec...
  • SEXUALISATION, biologie

    • Écrit par Jacques DECOURT, Jean-Marc LOBACCARO, Étienne PATIN, Lluis QUINTANA-MURCI, Charles SULTAN
    • 12 379 mots
    • 2 médias
    ...caryotype 46,XX. En réalité, les chromosomes X de ces individus avaient tous reçu un fragment provenant du chromosome Y, et contenant le gène en question. Au cours du développement de l'embryon, les gonades se développent de façon similaire chez les deux sexes, jusqu'à ce que l'expression du gène ...
  • STADE DU MIROIR, psychanalyse

    • Écrit par Alejandro DAGFAL
    • 1 062 mots

    Le stade du miroir est une phase structurelle de la constitution de la subjectivité introduite par Jacques Lacan dans la psychanalyse. En s'appuyant sur des expériences de la psychologie du développement et de l'éthologie de son époque, il fait une relecture phénoménologique du concept...

  • TEST PSYCHOLOGIQUE

    • Écrit par Jacques GRÉGOIRE
    • 6 210 mots
    ...utilisé pour évaluer des caractéristiques cognitives lorsqu’un test classique ne peut être appliqué. C’est ainsi le cas d’échelles utilisées pour évaluer le développement psychomoteur de très jeunes enfants qui ne peuvent comprendre les consignes complexes ni répondre verbalement. Dans ce cas, l’examinateur...

Médias

Annexes d'un embryon humain

Annexes d'un embryon humain

Annexes d'un embryon humain

Schéma montrant la disposition des annexes d'un embryon humain.

Cerveau humain : développement

Cerveau humain : développement

Cerveau humain : développement

Développement des hémisphères cérébraux et du cortex cérébral de la 10e à la 40e semaine. Les…

Couveuse

Couveuse

Couveuse

Dès sa naissance, un bébé prématuré est mis en couveuse; en 1998.

Embryon humain à quatre semaines

Embryon humain à quatre semaines

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À quatre semaines, l'embryon humain (en haut) rappelle, par sa structure générale, les traits…

Embryon humain à six semaines

Embryon humain à six semaines

Embryon humain à six semaines

Bien qu'il ne soit pas encore dénommé fœtus (il le sera à partir de la huitième semaine de sa vie)…

Embryon humain : quatorzième jour

Embryon humain : quatorzième jour

Embryon humain : quatorzième jour

L'embryon au 14ejour : du 2eau 7ejour, après la nidation, les villosités du futur placenta sont nées…

Embryon humain : sinus urogénital

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Embryon humain : sinus urogénital

Transformations du sinus urogénital chez un embryon humain (6e semaine).

Longévité chez quatre espèces

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Longévité moyenne en fonction de l'espèce (in « Revue Triangle », Journ. Sandoz des sciences…

Main et pied chez l'enfant

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Développement osseux dans la main et dans le pied chez l'enfant normal.

Migration des cellules de la crête neurale

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Migration des cellules de la crête neurale, depuis le tube neural (en position dorsale) jusqu'au…

Sac ovulaire renfermant un embryon humain

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Sac ovulaire renfermant un embryon humain

Sac ovulaire renfermant un embryon humain d'environ 10 mm de long. Observez les nombreuses…

Sinus urogénital de l'embryon humain

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Sinus urogénital de l'embryon humain

C'est une formation tubulaire axiale qui reçoit trois paires de canaux dont la fonction initiale…

Un embryon humain au stade morula

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Après la fécondation, l'œuf se divise. Cette figure représente un stade dit morula, où toutes les…

Vraie et fausse gémellité

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Jumeaux vrais et faux jumeaux