DÉVELOPPEMENT HUMAIN
Articles principaux
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DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF
- Écrit par Sylvie CHOKRON
- 10 118 mots
- 2 médias
Le développement perceptif se définit comme une évolution avec l’âge d’une prise de conscience de l’environnement à partir des stimulations sensorielles. Malgré l’immaturité du système nerveux, les capacités perceptives sont, pour certaines, opérationnelles dès la naissance et vont ainsi[...]
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DÉVELOPPEMENT (biologie) - Le développement humain
- Écrit par Jacques-Michel ROBERT
- 61 220 mots
- 10 médias
Le verbe latin volvere (dans sa forme active faire rouler, faire avancer ; dans sa forme neutre, tourner) a engendré voloper en vieux français. Dès le xii e siècle, on oppose déjà envelopper (enrouler) et développer (dérouler). Au xv e siècle le substantif « développement » apparaît, utilisé[...]
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SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)
- Écrit par Henri LEHALLE
- 13 575 mots
Les techniques de simulation visent à reproduire par une suite de calculs les processus psychologiques et leurs manifestations expérimentales ou cliniques. On pourrait donc penser que plus la reproduction artificielle des observables est exacte, plus la simulation est réussie. Mais ce n’est pas tout[...]
Articles associés
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ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL
- Écrit par Jean-Paul FISCHER
- 11 363 mots
Le comptage par pointage est le prolongement naturel du pointage (du doigt) qui, à la fin de la première année de vie, constitue une étape fondamentale du développement de l’enfant. Vers quatre ans, on rencontre toutefois des enfants qui comptent en pointant mécaniquement « un », « deux », « trois »,[...] -
AMÉNORRHÉE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 2 428 mots
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ANDROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET
- 5 399 mots
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APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 6 826 mots
Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif.[...]
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AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')
- Écrit par Marie-Ève HOFFET
- 14 680 mots
- 3 médias
[...] Leo Kanner en 1943. Kanner sépare ainsi l'arriération mentale, qui se réfère aux troubles de l'intelligence, de l'autisme, qui concerne l'ensemble du développement psychique de l'enfant. L'autisme est, chez le jeune enfant, la première identification de troubles mentaux[...] -
BATES ELIZABETH (1947-2003)
- Écrit par Michèle KAIL
- 2 391 mots
Elizabeth Bates, nommée professeur de psychologie en 1983 à l’université de Californie à San Diego, est cofondatrice, en 1988, du premier département de sciences cognitives aux États-Unis. Elle y crée et dirige le prestigieux Center for Research in Language.
En trente années, Liz Bates a[...]
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BILINGUISME INDIVIDUEL
- Écrit par François GROSJEAN
- 23 554 mots
De nombreux facteurs favorisent le bilinguisme tels que le contact de langues à l'intérieur d'un pays ou d'une région, la nécessité d'utiliser une langue de communication (lingua franca) en plus d'une langue première, la présence d'une langue parlée différente de la langue écrite[...]
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CARTILAGE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 178 mots
Tissu de soutien d'origine mésenchymateuse dont la différenciation dépend étroitement de la mise en jeu de facteurs mécaniques (pressions et frottements), le cartilage comprend des cellules appelées chondrocytes, de forme arrondie. Leur multiplication par mitose correspond à la croissance[...]
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CERVEAU HUMAIN
- Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER, Jean-Didier VINCENT
- 70 297 mots
- 9 médias
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CROISSANCE, biologie
- Écrit par E.U., André MAYRAT, Raphaël RAPPAPORT, Paul ROLLIN
- 81 175 mots
- 7 médias
La croissance staturale humaine résulte avant tout du développement du squelette jusqu'à l'âge adulte. Elle dépend donc essentiellement de l'activité des cartilages de conjugaison, constitués de cellules en constant renouvellement, qui préparent à leur contact la formation[...] -
DÉFICIENCES MENTALES
- Écrit par Bernard GIBELLO
- 20 880 mots
Dans le domaine des neurosciences, le mot définit les processus d'acquisition de connaissances, de mécanismes et d'automatismes psychiques. Dans le domaine de la psychologie du développement, il concerne les divers aspects du développement de la pensée, de l'acquisition du contrôle de la motricité[...] -
DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie)
- Écrit par Agnès BLAYE
- 6 228 mots
La catégorisation a une fonction adaptative essentielle : elle permet de faire des inférences sur les propriétés d’objets rencontrés pour la première fois. Catégoriser consiste à regrouper mentalement des objets considérés comme équivalents d’un certain point de vue. Ainsi, dès lors qu’un objet nouveau[...]
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DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE
- Écrit par Yannick COURBOIS
- 7 202 mots
[...]tôt, les contextes d’application restent limités (déplacements simples, espaces de petites dimensions, etc.). Les compétences spatiales poursuivent leur développement pendant toute la période de l’enfance. À l’instar de l’apprentissage de lieux qui atteint sa maturité vers sept-huit ans, le codage [...] -
DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS EXÉCUTIVES (psychologie)
- Écrit par Olivier HOUDÉ
- 7 025 mots
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DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT
- Écrit par Pierre BARROUILLET
- 7 412 mots
[...]serait permis par la construction et la manipulation de représentations des états possibles du monde compte tenu des informations dont le sujet dispose. Cette théorie, qui suppose qu’il n’existe pas de logique dans l’esprit humain, rend compte du développement par la capacité croissante avec l’âge à construire[...] -
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, notion de
- Écrit par Emmanuelle BÉNICOURT
- 9 058 mots
[...]Programme des Nations unies pour le développement (P.N.U.D.) a cherché à se détacher d'une approche purement économique du développement, en avançant la notion de développement humain. Pour le mesurer, on utilise depuis 1990 un indicateur synthétique : l'indice de développement humain (I.D.H.), qui porte[...] -
DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle
- Écrit par Henri LEHALLE
- 13 053 mots
Les régularités du développement peuvent également se présenter comme des analogies fonctionnelles. Dans ce cas, les observables sont différents, mais la dimension psychologique sous-jacente est analogue. Par exemple, tous les enfants de la planète jouent à des jeux symboliques ou de fiction bien[...] -
DÉVELOPPEMENT (biologie) - Le développement animal
- Écrit par Marc-Yves FISZMAN, Thomas HEAMS, Lieba LAZARD, Andras PALDI, Alain PRIVAT, Patricia SIMPSON
- 89 189 mots
- 10 médias
[...]l'adulte. De plus, certains organes n'ont pas réalisé leur pleine organogenèse. Tel est le cas, chez tous les vertébrés, des organes de reproduction. Dans l'espèce humaine, ceux-ci achèveront leur différenciation et ne deviendront fonctionnels que bien après la fin de la vie embryonnaire, à la puberté,[...] -
DYSGÉNÉSIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 001 mots
Nom donné par Broca au cas particulier d'hybridité où les métis, stériles entre eux, sont féconds avec l'une ou l'autre race mère. Il semble que ce sens ait été oublié et que le terme ait été repris au sens de perturbation, non plus dans la génération, mais dans le développement de l'organisme[...]
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ÉPIPHYSITES
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 050 mots
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EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB, Jean SCHOWING
- 73 030 mots
- 19 médias
Les connaissances qu'on possède sur les premières phases du développement humain sont moins précises. La partie du bouton embryonnaire qui donne l'ectoblaste correspond à l'aire embryonnaire des autres mammifères, avec une ligne primitive, un nœud de Hensen et un prolongement céphalique. -
EMPATHIE
- Écrit par Jean DECETY
- 7 682 mots
[...]des autres. Le partage émotionnel est souvent considéré comme une forme rudimentaire d’empathie sur le plan évolutif. Il apparaît très tôt au cours du développement de l’enfant, et est observé dans de nombreuses espèces comme les oiseaux ou les rongeurs. Il est important de souligner que le partage[...] -
ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur
- Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
- 36 860 mots
- 1 média
Enfance et adolescence peuvent être définies comme étant cette période de l'existence durant laquelle l'individu croît et se développe jusqu'au moment où il atteint l'âge de la maturité.
Les termes de croissance et de développement sont souvent confondus. Il convient cependant[...]
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FÉMINISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 764 mots
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GAUCHERIE
- Écrit par Jacqueline FAGARD
- 8 085 mots
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HYBRIDATION
- Écrit par Georges BARSKI, Yves DEMARLY, Simone GILGENKRANTZ
- 32 583 mots
- 2 médias
Dans la population des jumeaux dizygotes, frères et sœurs simultanés issus de deux ovocytes et de deux spermatozoïdes différents, l'existence d'une chimère sanguine n'est pas exceptionnelle, puisqu'elle survient dans 8 p. 100 des cas environ, la pratique de la fécondation in vitro ayant en outre considérablement[...] -
IMITATION, psychologie
- Écrit par André GUILLAIN
- 10 911 mots
L’imitation reproduit un modèle, plus ou moins fidèlement. Cette reproduction n’est pas automatique. Elle est intentionnelle et sélective. L’imitation est en effet une construction de similarité par ajustement, réajustements et corrections des erreurs, qui sont des indicateurs de l’intentionnalité[...]
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INTERSEXUALITÉ
- Écrit par Katy HAFFEN
- 15 320 mots
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LANGAGE ACQUISITION DU
- Écrit par Michèle KAIL
- 27 222 mots
- 3 médias
Le nourrisson de deux mois est capable de différencier sa langue d’une autre langue, si elles n’appartiennent pas à la même famille rythmique de langues (français et japonais). À partir de cinq-six mois, les patrons d’accentuation spécifiques des mots sont repérés et sont utilisés à partir de huit mois[...] -
MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 13 494 mots
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MÉMOIRE DE TRAVAIL
- Écrit par Pierre BARROUILLET, Valérie CAMOS
- 11 159 mots
[...]est par ailleurs conçue comme le cœur du système cognitif en charge de toutes les activités contrôlées, elle s’est vu accorder un rôle essentiel dans le développement cognitif. Nombreux sont les auteurs qui ont proposé que le développement de la mémoire de travail est un des moteurs essentiels du développement[...] -
MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 23 455 mots
- 1 média
[...]scientifiques cherchent à décrire les multiples processus neurocognitifs qui sous-tendent ce fonctionnement de la mémoire, leur mise en place au cours du développement, leurs modifications au cours du vieillissement et leurs altérations dans différentes pathologies. L’imagerie cérébrale, avec des outils[...] -
MASCULINISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 696 mots
Ensemble de phénomènes morphogénétiques sous contrôle endocrinien qui orientent le développement de l'enfant (ou du jeune mammifère) vers l'acquisition des caractères sexuels secondaires de l'individu du sexe masculin. Les hormones testiculaires (leydigiennes) androgènes[...]
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MORTALITÉ
- Écrit par Jean BOURGEOIS-PICHAT
- 16 496 mots
- 1 média
« La vie, c'est la mort », a dit Claude Bernard, et c'est en effet en décrivant comment l'être vivant s'efforce de vivre qu'on comprend le mieux les forces contraires à la vie. Dans le cas de l'être humain, quand un spermatozoïde a fécondé un ovule, un nouvel être vient de se former qui n'est encore[...]
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NAISSANCE - Néonatologie
- Écrit par Lucien MICHON
- 23 365 mots
- 1 média
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NAISSANCE - Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 669 mots
- 1 média
La définition de la prématurité est une acquisition de la « néonatologie », mais les accoucheurs avaient, depuis longtemps déjà, apprécié le risque de la prématurité. S. E. Tarnier (1828-1897), puis P. Budin signalent qu'au xix e siècle, à Port-Royal, les nouveau-nés étaient[...]
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NANISME
- Écrit par E.U.
- 2 613 mots
Retard de croissance responsable d'une petite taille à l'âge adulte, secondaire à différentes pathologies héréditaires ou métaboliques. Le terme de nain était traditionnellement utilisé pour décrire des sujets présentant un corps et des membres disproportionnés, ou des sujets de taille réduite[...]
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NUTRITION
- Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE, Marc PASCAUD
- 75 096 mots
- 15 médias
La carence énergétique par défaut d'apport affecte de façon critique le jeune en développement. Ses manifestations modérées ou sévères sont : retard de croissance de l'enfant, amaigrissement, inactivité physique. La forme grave est le marasme, dont l'échéance plus ou moins rapide est la[...] -
PARAPHILIES ET TROUBLES PARAPHILIQUES
- Écrit par Florence THIBAUT
- 35 468 mots
Pour Freud, les origines de la perversion s'expliquaient par la combinaison de facteurs biologiques et d’une anomalie du développement. Dans cette perspective développementale, l'enfant est considéré comme un « pervers polymorphe », ce qui signifie qu'il est capable de s'adonner à toutes les perversions[...] -
PLASTICITÉ CÉRÉBRALE
- Écrit par Jean-Claude DUPONT
- 41 506 mots
- 6 médias
[...]complexe aboutissant à la formation des réseaux du système nerveux en impliquant prolifération, migration et différenciation cellulaire à partir d’une cellule souche neurale – et de la synaptogenèse – formation des synapses – au cours dudéveloppement embryonnaire puis de la croissance chez l'enfant. -
PROCRÉATION
- Écrit par Bernard JAMAIN, Paul-François LEROLLE, Yves MALINAS, Jacques TESTART
- 68 083 mots
- 13 médias
Dans l'espèce humaine, l'œuf fécondé (fig. 1) migre à travers la trompe, et ne s'implante que vers le huitième jour dans la muqueuse utérine (nidation). Pendant ces sept jours d'autonomie, des divisions cellulaires successives ont partagé la masse ovulaire en une centaine de[...] -
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS
- Écrit par Nicolas FAVEZ
- 9 773 mots
[...]probable à présenter des comportements plus froids et plus distants comme conséquence des difficultés qu’ils rencontrent à interagir avec l’enfant. Enfin, une déficience de l’enfant peut également rendre plus difficile le développement des relations, d’une part en raison du travail de deuil de l’enfant idéal[...] -
PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ
- Écrit par Maud BESANÇON, Todd LUBART
- 6 929 mots
Il est possible de développer le potentiel créatif de chaque individu, celui-ci étant influencé par de multiples facteurs : niveau d’éducation, connaissances, motivation, facteurs familiaux et culturels, développement de la pensée logique, changements liés à l’âge. Plusieurs études montrent également[...] -
PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS
- Écrit par David SANDER
- 32 072 mots
- 1 média
L’utilisation du terme « émotion » dans son acception actuelle n’a été préférée à « passion », « affection » ou « sentiment » que depuis deux siècles ; cependant, les études historiques suggèrent que l’analyse des émotions en tant que phénomènes psychologiques, corporels et sociaux date au moins de[...]
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PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 22 987 mots
- 3 médias
L’ étude scientifique du développement de l’enfant a véritablement débuté vers le milieu de xix e siècle dans un contexte idéologique qui nous étonne aujourd’hui. À cette époque, en effet, on hiérarchisait allègrement l’intelligence de l’enfant et celle de l’adulte avec la même ardeur que l’on[...]
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PSYCHOMOTRICITÉ
- Écrit par Michel BERNARD
- 17 981 mots
Chez Wallon au contraire, la psychomotricité désigne l'étoffe même, la réalité vivante et dernière du développement infantile, qui, plutôt qu'à un processus logique, obéit à l'exigence des changements des rapports de l'enfant avec la diversité des milieux, depuis la symbiose physiologique avec[...] -
SEXUALISATION, biologie
- Écrit par Jacques DECOURT, Jean-Marc LOBACCARO, Étienne PATIN, Lluis QUINTANA-MURCI, Charles SULTAN
- 77 361 mots
- 2 médias
[...]caryotype 46,XX. En réalité, les chromosomes X de ces individus avaient tous reçu un fragment provenant du chromosome Y, et contenant le gène en question. Au cours du développement de l'embryon, les gonades se développent de façon similaire chez les deux sexes, jusqu'à ce que l'expression du gène [...] -
STADE DU MIROIR, psychanalyse
- Écrit par Alejandro DAGFAL
- 6 633 mots
Le stade du miroir est une phase structurelle de la constitution de la subjectivité introduite par Jacques Lacan dans la psychanalyse. En s'appuyant sur des expériences de la psychologie du développement et de l'éthologie de son époque, il fait une relecture phénoménologique du concept[...]
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TEST PSYCHOLOGIQUE
- Écrit par Jacques GRÉGOIRE
- 38 809 mots
[...]utilisé pour évaluer des caractéristiques cognitives lorsqu’un test classique ne peut être appliqué. C’est ainsi le cas d’échelles utilisées pour évaluer le développement psychomoteur de très jeunes enfants qui ne peuvent comprendre les consignes complexes ni répondre verbalement. Dans ce cas, l’examinateur[...]