NEUROPSYCHOLOGIE

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  • ACALCULIES

    • Écrit par Mauro PESENTI
    • 867 mots

    L'acalculie désigne un trouble cognitif caractérisé par un déficit affectant le traitement des nombres et/ou la réalisation de calculs. Il s'agit d'un trouble acquis à la suite d’une atteinte cérébrale, qui apparaît de manière isolée ou qui est associé à d'autres troubles cognitifs, chez un individu...

  • AMNÉSIE

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 975 mots

    Les amnésies constituent un terme générique qui s’applique à de multiples situations pathologiques : une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, un traumatisme crânien, les conséquences de lésions focales de diverses origines, comme une pathologie infectieuse, vasculaire, tumorale,...

  • APPRENTISSAGE, psychologie

    • Écrit par Daniel GAONAC'H, Jean-François LE NY
    • 5 226 mots
    • 2 médias
    ...notamment celles qui concernent l’organisation des connaissances en mémoire. Cette évolution tient aux apports conjoints de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, et des neurosciences cognitives. Elle ne rend pas obsolètes les données accumulées depuis le début du xx e  siècle sur les mécanismes...
  • CARAMAZZA ALFONSO (1946- )

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 329 mots

    Alfonso Caramazza obtient, en 1974, un doctorat en psychologie à l’université Johns-Hopkins (Baltimore, Maryland). Enseignant-chercheur dans cette université jusqu’en 1993, il occupe divers postes universitaires aux États-Unis ainsi qu’à l’étranger (Montréal, Rome, College Park, Dartmouth, Genève, Trieste)...

  • CERVEAU ET LANGAGE ORAL

    • Écrit par Jean-François DÉMONET
    • 2 525 mots
    • 5 médias

    De tous les moyens dont dispose l’être humain pour communiquer avec ses semblables, le langage est le plus efficace. Comme la bipédie, le langage oral est un comportement universel, au développement spontané dans notre espèce et, sauf à être empêchées par la maladie, les prémices de cette fonction peuvent...

  • COGNITIVES SCIENCES

    • Écrit par Daniel ANDLER
    • 16 951 mots
    • 4 médias
    ...épistémologie génétique », une école de sciences cognitives avant la lettre, qui connaît également aujourd'hui, après un relatif discrédit, un retour en grâce. La neuropsychologie se développe au xix e siècle surtout en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, où se sont maintenues des traditions vivaces dans...
  • DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS EXÉCUTIVES (psychologie)

    • Écrit par Olivier HOUDÉ
    • 1 125 mots

    Les fonctions exécutives (F.E.) sont des capacités du cortex préfrontal, à l’avant du cerveau, et plus exactement d’un circuit pariéto-frontal, qui contrôlent l’exécution des conduites, le choix des stratégies, la prise de décision. Les trois principales F.E. sont la mémoire de travail,...

  • DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 089 mots
    ...l’existence d’universaux psychologiques. Mais il ne faut pas confondre universalité et innéité car les processus du développement sont plus complexes. Les mécanismes neuropsychologiques du développement sont universels, pas les formes psychologiques qu’ils construisent en interaction avec les sollicitations...
  • DEHAENE STANISLAS (1965- )

    • Écrit par Xavier SERON
    • 373 mots
    • 1 média

    Stanislas Dehaene est né à Roubaix le 12 mai 1965. Diplômé de l’École normale supérieure en mathématiques et en mathématiques appliquées, il effectue une thèse de doctorat en psychologie cognitive à l’École pratique des hautes études sous la direction de Jacques Mehler, qui a été un...

  • DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION

    • Écrit par Caroline HURON
    • 988 mots

    Le terme « dyspraxie » a été abandonné par l’ensemble des experts internationaux à la fin d’une conférence de consensus, tenue à London (Canada) en 1994, au profit de l’appellation « trouble de l’acquisition de la coordination » (T.A.C.). Le T.A.C. se définit comme une diminution...

  • KOSSLYN STEPHEN (1948- )

    • Écrit par Michel DENIS
    • 425 mots

    Stephen Michael Kosslyn est un chercheur américain en psychologie et neurosciences cognitives, qui s'est spécialement illustré dans la recherche sur l'imagerie mentale.

    Stephen Kosslyn a obtenu ses titres universitaires en psychologie à l'université de Californie à Los Angeles (1970),...

  • MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE

    • Écrit par Arnaud D' ARGEMBEAU
    • 1 726 mots
    Les recherches en neuropsychologie et neuroimagerie montrent que la mémoire autobiographique est sous-tendue par un vaste réseau cérébral. Au sein de ce réseau, le lobe temporal médian, et en particulier l’hippocampe, joue un rôle central dans l’encodage, le maintien et la récupération des...
  • MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU

    • Écrit par Béatrice DESGRANGES
    • 1 037 mots
    • 1 média

    Les premières connaissances sur les structures cérébrales impliquées dans la mémoire épisodique proviennent de la neuropsychologie lésionnelle. Le rôle clé de l'hippocampe, au sein du circuit de Papez (qui comprend aussi les corps mamillaires et le thalamus), est bien établi, notamment grâce à...

  • NEUROSCIENCES COGNITIVES

    • Écrit par Michèle FABRE-THORPE, Simon THORPE
    • 4 311 mots
    • 2 médias
    C'est de la neurologie et de la neuropsychologie qu'ont longtemps dépendu nos connaissances sur les relations entre cerveau et capacités cognitives. L'altération des fonctions cognitives de patients ayant subi des lésions cérébrales permettait d'attribuer une fonction donnée à une zone cérébrale spécifique....
  • PLASTICITÉ CÉRÉBRALE

    • Écrit par Jean-Claude DUPONT
    • 6 642 mots
    • 6 médias
    ...avaient pensé que la plasticité cérébrale pouvait être liée à un changement des connexions neuronales, les synapses. Mais c'est l'apport du neuropsychologue canadien Donald Hebb (1904-1985) qui peut être considéré comme le véritable point de départ théorique du mécanisme de la plasticité synaptique....
  • POSNER MICHAEL (1936- )

    • Écrit par Éric SIÉROFF
    • 336 mots

    Psychologue américain spécialiste de l’attention. Michael I. Posner est né en 1936 à Cincinnati. Il accomplit ses études à Seattle, soutient sa thèse à l’université du Michigan à Ann Arbor, puis est recruté comme professeur à l’université d’Oregon en 1965, à Eugene. Il a reçu les plus hautes distinctions,...

  • PSYCHIATRIE

    • Écrit par Jean AYME, François CAROLI, Georges LANTERI-LAURA, Jean-Michel THURIN
    • 15 694 mots
    Pour ce qui concerne la pathologie mentale en rapport avec des lésions cérébrales circonscrites ou diffuses, ce sont évidemment les connaissances neuropsychologiques qui s'avèrent les plus précieuses, sans oublier les apports de l'épidémiologie ; mais il s'agit là davantage de regroupements étio-pathogéniques...
  • PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

    • Écrit par Maud BESANÇON, Todd LUBART
    • 1 110 mots
    ...production créative, l’adoption de productions créatives par le public, et le développement du potentiel créatif. Certains thèmes, comme l’identification des bases neuropsychologiques de la créativité, la stimulation des compétences créatives, l’impact de la technologie sur la créativité, suscitent actuellement...
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    • Écrit par Henri LEHALLE
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    • 3 médias
    On parle de mécanismes du développement pour désigner ce qui produit le changement développemental repéré en tant que processus. Ces mécanismes sont obligatoirement neuropsychologiques : ils se manifestent à un niveau comportemental tout en correspondant simultanément au fonctionnement neuronal...
  • SHALLICE TIM (1940- )

    • Écrit par José MORAIS
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    Tim Shallice est né en 1940 à Manchester. Il soutient sa thèse en 1965 à l’University College de Londres (UCL) où il entame sa carrière en tant que chercheur au département de psychologie, puis comme senior research fellow à l’Institut de neurologie. En 1978, il devient scientist à l’unité...

  • SQUIRE LARRY (1941- )

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 369 mots

    Né en 1941, le psychologue américain Larry Squire, docteur du Massachusetts Institute of Technology, a enseigné durant toute sa carrière à l’université de Californie à San Diego. Ses activités de recherche sur la mémoire constituent l’une des meilleures illustrations du caractère fécond...

  • TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Bernadette ROGÉ
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    Les troubles du développement constituent un ensemble hétérogène de désordres qui se manifestent précocement par des difficultés globales d’adaptation ou par des problèmes plus circonscrits d’apprentissage ou de comportement. Ces troubles perturbent l’évolution du jeune enfant et induisent...

  • TROUBLES DYSEXÉCUTIFS

    • Écrit par Fabienne COLLETTE
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    La notion de fonctionnement exécutif renvoie à un ensemble de processus cognitifs dont le rôle principal est de faciliter notre adaptation aux situations nouvelles et/ou complexes, en particulier lorsque nos automatismes d’action ne s’avèrent plus adaptés à la situation. En effet, bien que la plupart...

  • TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS (TOC)

    • Écrit par Bruno MILLET
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    Cependant, des études neuroscientifiques dans le domaine de la neuropsychologie cognitive montrent que l’origine de cette maladie serait liée à une anomalie des structures cérébrales profondes, celles notamment du striatum, qui empêche l’individu de filtrer certaines informations. Notre cerveau...
  • TULVING ENDEL (1927- )

    • Écrit par Francis EUSTACHE
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    Endel Tulving, spécialiste de la mémoire humaine, est né en Estonie en 1927 et est professeur émérite à l’université de Toronto. Il est l’auteur de plus de deux cents publications et a reçu des prix prestigieux, comme le Wilhelm Wundt-William Jam es Award . Les contributions d’Endel Tulving...

  • VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE

    • Écrit par Francis EUSTACHE
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    Le principe central de l’approche neuropsychologique est que le dysfonctionnement de certaines structures cérébrales est responsable des modifications cognitives observées au cours du vieillissement. Un rapprochement est effectué entre ce qui est observé chez les sujets âgés et chez les patients atteints...
  • VISION - Perception visuelle et conscience

    • Écrit par Sylvie CHOKRON, Christian MARENDAZ
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    La neuropsychologie est une clé particulièrement appropriée pour aborder le corrélat anatomique de la conscience. En effet, comme nous allons le voir, certaines lésions corticales peuvent entraver la perception visuelle consciente tout en préservant certaines capacités de détection, localisation et reconnaissance...
  • WARRINGTON ELIZABETH (1931- )

    • Écrit par Liliann MANNING
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    Elizabeth Warrington, figure marquante du courant de la neuropsychologie cognitive, est née en 1931 au Royaume-Uni. Elle est professeur émérite et membre du Groupe de recherche sur la démence à l’University College London (UCL). Elle est l’auteur de deux cent cinquante publications y compris dans...

Médias

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Copie du modèle (a) par un patient souffrant de négligence gauche après une lésion pariétale droite…

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Protocole et résultats de l'expérience de Perenin et Jeannerod (1975). Le patient, souffrant d'une…