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PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

Champs d’application

Alfred Binet - crédits : Bettmann/ Getty Images

Alfred Binet

Dès le début du xxe siècle, avec Alfred Binet, la psychologie du développement a été reconnue pour son utilité sociale dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la socialisation. Il existe une clinique développementale qui fonde la prise en charge individuelle des enfants et des adolescents sur les connaissances acquises en psychologie du développement. En résumé, le principe consiste à travailler sur les environnements de développement de manière à susciter des réactions positives : il ne s’agit pas d’imposer mais de trouver les moyens de faire réagir.

Éducation, santé, socialisation

Le rôle de la psychologie du développement n’est pas de fixer des normes éducatives, car ces normes relèvent de choix de société (choix politiques, choix éducatifs dans les familles). En revanche, la psychologie du développement peut montrer comment les compétences à acquérir se situent dans une trajectoire développementale et nécessitent parfois des prérequis. Elle peut aussi informer sur les conséquences possibles des choix éducatifs ; par exemple un style éducatif trop autoritaire peut entraîner paradoxalement des comportements délinquants. Elle peut enfin aider à mieux évaluer les méthodes pédagogiques et à décider dans quelle mesure ces méthodes s’accordent avec la complexité des processus d’apprentissage.

L’utilité de la psychologie du développement s’observe aussi dans les cas atypiques où la prise en charge éducative doit se faire sans a priori autres que ceux qui découlent des connaissances acquises. À titre d’exemple, on peut penser aux enfants présentant un déficit sensoriel (enfants aveugles, enfants sourds), à ceux dont le handicap est d’origine génétique (syndromes de Down, de Williams, etc.), à ceux qui manifestent un trouble envahissant du développement comme l’autisme sous ses diverses formes. Dans tous les cas, il s’agit de rechercher quel est le meilleur environnement de développement adapté à la situation particulière de l’enfant. Plus généralement, les psychologues du développement sont présents dans de nombreux services hospitaliers (pas seulement en pédiatrie) aussi bien pour la pratique clinique que pour la réalisation de programmes de recherche.

Les connaissances sur le développement psychologique sont également utiles pour mieux comprendre et mieux gérer les difficultés de socialisation pendant l’enfance ou l’adolescence. Il peut s’agir de problèmes liés au fonctionnement des groupes de pairs (harcèlement, difficulté d’intégration) ou dans les rapports institutionnels et avec les adultes (décrochage scolaire par exemple). Là encore, il ne s’agit pas de normaliser mais de rechercher, souvent de façon indirecte, les moyens d’une socialisation plus satisfaisante pour la personne elle-même et pour son entourage.

Psychopathologie développementale

Certaines remarques du paragraphe précédent correspondent à ce que l’on appelle la psychopathologie développementale. Formulée explicitement dans les années 1980, cette approche repose sur l’idée que les difficultés psychologiques ne peuvent se comprendre sans référence au développement normal.

Comme on l’a vu, toutes les formes de changement, y compris les évolutions pathologiques, reposent sur des mécanismes de développement en interaction avec les expériences de l’individu. La psychopathologie ne peut donc se dispenser de la connaissance du développement typique ni de l’analyse des processus qui s’en écartent. On sait que des comportements semblables, comme ceux relevant des « troubles de la conduite », peuvent avoir des origines développementales différentes (situation d’« équifinalité »). On sait aussi (« multifinalité ») qu’un même événement traumatique, comme la séparation d’avec un proche, peut être suivi de trajectoires développementales très diverses y compris sans troubles apparents à long terme (effet[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite, université de Montpellier-III-Paul-Valéry

Classification

Pour citer cet article

Henri LEHALLE. PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>L’Enfant sauvage</em>, film de François Truffaut (1970) - crédits : Films du carosse-Les Prods Artistes Ass/ The Kobal Collection/ Picture Desk

L’Enfant sauvage, film de François Truffaut (1970)

<em>Sa Majesté des mouches</em>, film de Peter Brook (1963) - crédits : Two Arts/ CD/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook (1963)

Alfred Binet - crédits : Bettmann/ Getty Images

Alfred Binet

Autres références

  • APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 1 044 mots

    S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.

    Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des...

  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF

    • Écrit par Sylvie CHOKRON
    • 1 841 mots
    • 2 médias

    Le développement perceptif se définit comme une évolution avec l’âge d’une prise de conscience de l’environnement à partir des stimulations sensorielles. Malgré l’immaturité du système nerveux, les capacités perceptives sont, pour certaines, opérationnelles dès la naissance et vont ainsi participer...

  • PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN

    • Écrit par Patrick LEMAIRE
    • 1 533 mots

    La psychologie développementale du lifespan est cette partie de la psychologie qui cherche à comprendre comment les processus mentaux, les comportements et les performances des individus évoluent au cours de l’enfance et de la vie adulte. Elle poursuit cet objectif général en déterminant comment...

  • SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 469 mots

    Les techniques de simulation visent à reproduire par une suite de calculs les processus psychologiques et leurs manifestations expérimentales ou cliniques. On pourrait donc penser que plus la reproduction artificielle des observables est exacte, plus la simulation est réussie. Mais ce n’est pas tout...

  • LANGAGE ACQUISITION DU

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 4 950 mots
    • 3 médias

    Le langage humain est un dispositif complexe qui assure à la fois des fonctions de communication et des fonctions de représentation. Le langage est spécifique de l’espèce humaine. Comprendre les mécanismes qui en sous-tendent le développement, c’est jeter une lumière cruciale sur les capacités humaines....

  • ACQUISITION DU RÉCIT

    • Écrit par Michel FAYOL
    • 1 108 mots

    Le récit est une forme de discours relatif à une séquence d’au moins deux événements ou actions réels ou fictifs qui sont généralement situés dans un cadre spatial et temporel. Il serait une forme universellement disponible ne nécessitant pas d’enseignement spécifique, au moins sous sa modalité...

  • ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par Arnaud HALLOY
    • 5 810 mots
    Initialement discuté en philosophie par Emmanuel Kant (et avant lui par Platon), le concept de « schéma » va être développé d’abord en psychologie du développement à partir des années 1920 par Jean Piaget, avant d’être exploité dans nombre de recherches portant sur la mémoire,...
  • ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 4 200 mots
    Comme on le voit, les signaux non verbaux représentent un aspect important de la communication, à côté des échanges langagiers. Sur le plan du développement psychologique, la communication non verbale précède d’ailleurs l’acquisition du langage chez l’enfant et la rend même possible. Apparaissant...
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Voir aussi