MYTHEL'interprétation philosophique

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L'intention signifiante du mythe

Le mythe comme récit des origines

Si le mythe est un discours, c'est-à-dire une suite d'énonciations ou de phrases qui portent sens et référence, il faut admettre que le mythe dit quelque chose sur quelque chose. C'est ce dit du dire qu'il faut maintenant isoler. On adoptera ici l'hypothèse de travail selon laquelle le mythe est un « récit des origines ». Ce caractère n'a pas été dégagé, mais seulement préparé par l'analyse structurale et par l'interprétation métaphorique. En effet, la première est incapable de faire la différence entre folklore et mythe, car cette différence tient au contenu même et non à la forme. Quant au procès métaphorique, il ne dit pas encore de quoi il y a métaphore et, en ce sens, reste très formel. On tiendra ici, avec Mircea Eliade, que le mythe, en tant qu'histoire des origines, a essentiellement une fonction d'instauration ; il n'y a mythe que si l'événement fondateur n'a pas de place dans l'histoire, mais dans un temps avant l'histoire ; in illo tempore : c'est essentiellement le rapport de notre temps avec ce temps qui constitue le mythe, et non pas la catégorie des choses instituées, que celles-ci soient le tout du réel – le monde – ou un fragment de la réalité, une règle éthique, une institution politique, ou encore le mode d'existence de l'homme selon telle ou telle condition, innocente ou déchue. Le mythe dit toujours comment quelque chose est né.

À cette définition centrale se rattachent un certain nombre de corollaires. Le premier concerne le rapport des « représentations » avec la fonction d'instauration ; celle-ci est fixe, celles-là sont variables. C'est pourquoi la fonction d'instauration peut être assumée par des êtres surnaturels de nature très diverse : dieux, messagers, héros, etc. ; dans le schéma de l'histoire des commencements, leurs « figures » sont une fonction seconde par rap [...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Paris-X, professeur à l'université de Chicago

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Pour citer l’article

Paul RICŒUR, « MYTHE - L'interprétation philosophique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-l-interpretation-philosophique/