Philosophie de la religion


ABSOLU

  • Écrit par 
  • Claude BRUAIRE
  •  • 4 232 mots

Le sens de ce terme paraît, d'entrée de jeu, nécessairement équivoque et polémique. L'absolu est le corrélat et le contraire du relatif, c'est donc une négation. Mais une notion d'où l'idée de rapport est absente est soustraite aux limitations, affranchie des variations, et désigne donc, positivement, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/absolu/#i_0

AU-DELÀ

  • Écrit par 
  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 439 mots

Usité comme adverbe, au-delà signifie plus loin, et, comme locution prépositive, plus loin que telle limite — de l'ordre du physique, de l'imaginable, du concevable — qu'on dépasse intentionnellement. Portée à l'absolu, cette dernière intention est créatrice d'objet : pris substantivement, le terme désigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/au-dela/#i_0

CONVERSION

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 4 072 mots
  •  • 1 média

Selon sa signification étymologique, conversion (du latin conversio) signifie retournement, changement de direction. Le mot sert donc à désigner toute espèce de retournement ou de transposition. C'est ainsi qu'en logique le mot est employé pour désigner l'opération par laquelle on inverse les termes d'une proposition. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conversion/#i_0

CRÉATION - La création dans les synthèses philosophico-religieuses

  • Écrit par 
  • Stanislas BRETON
  •  • 4 069 mots

Les spéculations, philosophiques ou théologiques, sur les « origines » sont à la fois en rupture et en continuité avec les mythes cosmogoniques. Elles s'en écartent par deux traits majeurs : accentuation du rationnel ; réflexion sur l'idée de principe. Ce type de réflexion s'oppose aux traditions légendaires en ce qu'elle réduit le détail des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/creation-la-creation-dans-les-syntheses-philosophico-religieuses/#i_0

DÉISME

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 306 mots

Selon Louis de Bonald, un déiste est un homme qui n'a pas eu le temps de devenir athée. Paul Hazard réplique que c'est un homme qui n'a pas voulu le devenir. Effectivement, le déisme (mot forgé au xvie s., répandu aux xviie et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deisme/#i_0

DIEU PREUVES DE L'EXISTENCE DE

  • Écrit par 
  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 1 017 mots

Au long de l'histoire de la philosophie, les preuves de l'existence de Dieu varient selon le type d'argument choisi pour les fonder. Le philosophe peut partir de l'expérience qu'il fait de la contingence du monde, et en inférer, se plaçant à différents points de vue, l'existence nécessaire d'un Dieu soutenant dans l'être et expliquant à la pensée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/preuves-de-l-existence-de-dieu/#i_0

ILLUMINISME

  • Écrit par 
  • Étienne PERROT
  •  • 4 978 mots

L'illuminisme désigne un courant à la fois philosophique et religieux qui eut son apogée avec les théosophes du xviiie siècle. Il se rattache à la pensée de Plotin, du néo-platonisme, de Maître Eckhart, de Tauler, de la Theologia germanica et de Nicolas de Cues ; fidèle à l'esprit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illuminisme/#i_0

INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 16 689 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Philosophies des religions »  : […] Les grandes épopées, Mahābhārata et Rāmāyaṇa, montrent dans une affabulation épique la merveille des incarnations divines. Dans le Mahābhārata, ce sont des incarnations des dieux védiques dont les héros sont des fils et aussi l'incarnation directe en Kṛṣṇa de l'Être suprême, Viṣṇu. Dans le Rāmāyaṇa, c'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-les-doctrines-philosophiques-et-religieuses/3-philosophies-des-religions/

INFINI, philosophie

  • Écrit par 
  • Emmanuel LÉVINAS
  •  • 6 361 mots

Dans le chapitre « Les données historiques »  : […] Le mauvais infini La pensée antique, fidèle à l'idéal d'achèvement et de mesure qui animait son art et sa religion, se méfie de l'infini. Marque d'une pensée obscure correspondant à un réel irréalisé, manquant de forme pour se présenter à un savoir qui puisse le contenir ou le représenter, l'infini – l'apeiron – serait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/infini-philosophie/2-les-donnees-historiques/

MÉDITATION

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 611 mots

La méditation est une réflexion prolongée, guidée et soutenue par une méthode. Elle peut être savante ou philosophique, religieuse ou profane, d'expression littéraire ou spontanée. Elle porte sur n'importe quel objet de pensée, pourvu que l'esprit s'y applique avec soin, avec constance ; il y faut un effort psychologique (recueillement) et un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/meditation/#i_0

MYTHE - L'interprétation philosophique

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 12 853 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Mythe et philosophie »  : […] Il est possible de revenir, au terme de cette enquête, à la question posée, dans l'introduction, concernant la rencontre entre la vision du monde portée par le mythe et l'exigence de la philosophie. On se bornera ici aux problèmes posés par le mythe dans la philosophie moderne et contemporaine, en gardant toutefois comme fil conducteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-l-interpretation-philosophique/3-mythe-et-philosophie/

NOMBRES SYMBOLIQUE DES

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 185 mots

De nombreuses études d'ethnologie comme de philosophie comparée, d'histoire des religions comme de psychologie des profondeurs ont montré que la pensée dite « sauvage » comme la connaissance symbolique présentent une compréhension qualitative du nombre . Cette compréhension expliquerait, semble-t-il, la préséance des nombres dits « naturels » sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolique-des-nombres/#i_0

PANTHÉISME

  • Écrit par 
  • Robert MISRAHI
  •  • 7 643 mots

Ce n'est pas par une facile association d'idées que le concept de panthéisme évoque le nom de Giordano Bruno . Celui-ci est effectivement l'un des plus marquants parmi les philosophes de la totalité , et la chaîne qui relie Plotin à Spinoza passe nécessairement par lui. Mais cette association d'idées comporte une justification plus profonde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pantheisme/#i_0

RAISON

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 13 194 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Raison et révélation »  : […] Pour les Grecs, même pour Épicure qui ne voit dans la raison qu'un moyen d'atteindre un bonheur sensible qui soit stable parce que défendu contre les erreurs d'une passion aveugle, le monde est raisonnable, compréhensible sinon dans tous ses détails, du moins dans son unité. Sans doute, des accidents se produisent, la matière ne permet pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raison/3-raison-et-revelation/

RELIGION - Religion et idéologie

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 3 581 mots

L'histoire des religions indique assez bien, quoique à gros traits, comment naît une religion, comment elle meurt. Mais elle ne montre que des religions qui se succèdent, les cultes nouveaux recouvrant ou transformant les anciens. Elle ne montre nulle part un arrêt de la religion, une coupure de l'élan mystique dans l'humanité. C'est pourquoi elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-ideologie/#i_0

SACRÉ

  • Écrit par 
  • Dominique CASAJUS, 
  • André DUMAS, 
  • Universalis
  •  • 10 251 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Approche phénoménologique et théologique »  : […] En tant qu'essence du religieux, le sacré indique des interdits et des attachements fondamentaux pour l'existence humaine. Il se manifeste par des prohibitions et par des préoccupations, dont ni la commodité technique, ni l'explication rationnelle, ni l'institution sociale ne suffisent à rendre compte. Il fait donc intervenir d'autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacre/2-approche-phenomenologique-et-theologique/

SAGESSE

  • Écrit par 
  • Manuel de DIÉGUEZ
  •  • 10 407 mots

Dans le chapitre « La sagesse dans la Bible »  : […] Les Anciens avaient représenté la sagesse sous les traits d'Athéna. C'était pensivement appuyée sur sa lance que la déesse-guerrière, née tout armée du crâne de Zeus, surgissait aux regards des mortels sous le ciseau du sculpteur ou le pinceau du peintre. Mais la reine des batailles tenait un rameau d'olivier à la main ; car la sagesse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sagesse/2-la-sagesse-dans-la-bible/

THÉODICÉE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 176 mots

Terme créé par Leibniz (cf. Essais de théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du mal, 1710), « théodicée » désigne la justification de la bonté de Dieu (thèse de l'optimisme), en dépit du mal inhérent au monde. En France, l'école éclectique (seconde moitié du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodicee/#i_0

TOLÉRANCE

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLEMAIN
  •  • 4 420 mots
  •  • 1 média

Si l'on groupe sous le nom de tolérance un ensemble complexe de conduites qui comportent simultanément une appréciation négative d'une situation ou d'une démarche et la suspension de la répression de ce qui est jugé mal, on s'en forme une notion suffisante pour la vie de tous les jours. Dans les sociétés pluralistes du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tolerance/#i_0