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MYTHE L'interprétation philosophique

Bibliographie

Mythe et langage

Aristote, Poétique

R. Barthes, Mythologies, Seuil, Paris, 1957

É. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, Gallimard, Paris, 1966

C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, Plon, Paris, 1958 ; Le Totémisme aujourd'hui, P.U.F., Paris, 1962 ; La Pensée sauvage, Plon, 1962 ; Mythologiques, 4 vol., ibid., 1964-1970

G. von Vries, Forschungsgeschichte der Mythologie, 1961.

Mythe et existence

R. Bultmann, Jésus. Mythologie et démythologisation (Jesus, 1926 ; Jesus Christ and Mythology, 1958), trad. F. Freyss, Paris, 1968 ; Foi et compréhension (Glauben und Verstehen, 1933, 1952, 1960, 1965), trad. A. Malet, Seuil, 1969-1970

M. Eliade, Le Mythe de l'éternel retour, Paris, 1943, rééd. 1969 ; Traité d'histoire des religions, Payot, Paris, 1949, rééd. 1953 ; Aspects du mythe, Gallimard, 1963 ; La Nostalgie des origines. Méthodologie et histoire des religions, ibid., 1971

R. Otto, Le Sacré. L'élément non rationnel dans l'idée de divin et sa relation avec le rationnel (Das Heilige, 1917), trad. P. Jundt, Payot, 1929

G. von Rad, Théologie de l'Ancien Testament (Theologie des Alten Testaments, 1957), trad. E. de Peyer et A. Goy, 2 vol., Paris-Genève, 1963-1968

P. Ricœur, La Symbolique du mal, Aubier-Montaigne, Paris, 1961 ; Temps et récit, Seuil, 1983.

Mythe et philosophie

S. Freud, Totem et Tabou (Totem und Tabu, 1912-1913), trad. S. Jankélévitch, Payot, 1923, rééd. 1968 ; Malaise dans la civilisation (Das Unbehagen in der Kultur, 1930), trad. M. et C. Odier, P.U.F., 1971 ; L'Avenir d'une illusion (Die Zukunft einer Illusion, 1927), trad. M. Bonaparte, Paris, 1932, rééd. P.U.F., 1971 ; Moïse et le monothéisme (Der Mann Moses und die monotheistische Religion, 1939), trad. A. Berman, Gallimard, 1948, rééd. 1967

W. K. C. Guthrie, The Greeks and Their Gods, Londres, 1950

G. W. F. Hegel, La Phénoménologie de l'esprit (Phänomenologie des Geistes, 1807), trad. J. Hyppolite, 2 vol., Aubier-Montaigne, 1939-1941 ; Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé (Encyclopädie der philosophischen Wissenschaften im Grundriss, 1817), trad. M. de Gandillac, Gallimard, 1970 ; Leçons sur la philosophie de la religion (Vorlesungen über die Philosophie der Religion, 1832), trad. J. Gibelin, 3 vol., Vrin, Paris, 1959

E. Kant, La Religion dans les limites de la simple raison (Die Religion innerhalb der Grenzen der blossen Vernunft, 1793), trad. J. Gibelin, Vrin, 1943, rééd. 1968

F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (Also sprach Zarathustra, 1883-1884), trad. G. Bianquis, Aubier-Montaigne, 1953 ; Par-delà le bien et le mal (Jenseits von Gut und Böse, 1884-1885), trad. G. Bianquis, ibid., 1952 ; La Généalogie de la morale (Zur Genealogie der Moral, 1887), trad. H. Albert, Gallimard, 1964 ; Le Crépuscule des idoles (Götzendämmerung, 1888), trad. H. Albert, Mercure de France, Paris, 1941 ; La Volonté de puissance. Essai d'une transmutation de toutes les valeurs (Der Wille zur Macht. Versuch einer Umwertung aller Werte, 1896), trad. G. Bianquis, 2 vol., Aubier-Montaigne, 1947-1948

J. Pépin, Mythe et allégorie. Les origines grecques et les contestations judéo-chrétiennes, ibid., 1958, rééd. augm. Études augustiniennes, 1976

Platon, Dialogues, Hambourg, 1946

F. W. J. Schelling, Essais. Philosophie et Religion (Philosophie und Religion, 1804), trad. S. Jankélévitch, Aubier-Montaigne, 1946 ; Recherches sur la nature de la liberté humaine (Philosophische Untersuchungen über das Wesen der menschlichen Freiheit und die damit zusammenhangenden Gegenstände, 1809) ; Introduction à la philosophie de la mythologie (Philosophie der Mythologie, 1857), trad. S. Jankélévitch, ibid., 1946.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-X, professeur à l'université de Chicago

Classification

Pour citer cet article

Paul RICŒUR. MYTHE - L'interprétation philosophique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Sortie d'Égypte du peuple hébreu - crédits : British Library/ AKG-images

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

Autres références

  • ABORIGÈNES AUSTRALIENS

    • Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
    • 7 150 mots
    • 5 médias
    ...les signes totémiques de son itinéraire ancestral, afin que se maintienne l'environnement et tous ses liens avec les espèces vivantes et les humains. Les longues épopées mythiques, qui racontent la formation du paysage et l'instauration des règles sociales et religieuses, constituent ce que les Warlpiri...
  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

    • Écrit par Miguel ABENSOUR
    • 7 899 mots
    • 1 média
    ...qui, en s'efforçant de maintenir intacte la « pureté » de la raison, recherche seulement les causes externes de sa destruction. Adorno et Horkheimer, loin de tenir de façon rassurante la raison à l'écart du mythe, en révèlent au contraire l'inquiétante proximité. À « l'impureté » de la raison – non à...
  • ÂGE ET PÉRIODE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 1 957 mots
    Parmi les sociétés traditionnelles, l'Inde a produit, par exemple, une théorie des « âges du monde », fondée à la fois sur la notion de décadence et sur celle de cycle. En Grèce, Hésiode narre dans sa Théogonie (viiie-viie s. av. J.-C.) le récit des cinq « races » successives – d'or,...
  • AMÉRIQUE (Histoire) - Découverte

    • Écrit par Marianne MAHN-LOT
    • 4 807 mots
    • 6 médias
    Pourquoi tant d'intérêt attaché à la recherche de ces îles, généralement désertes ? C'est là que la géographie légendaire venait se combiner à la géographie « savante » pour préciser un objectif asiatique : Antilia serait un relais sur la route de « Cipango aux toits d'or » (le Japon),...
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Voir aussi