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MYTHE L'interprétation philosophique

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Mythe et philosophie

Il est possible de revenir, au terme de cette enquête, à la question posée, dans l'introduction, concernant la rencontre entre la vision du monde portée par le mythe et l'exigence de la philosophie. On se bornera ici aux problèmes posés par le mythe dans la philosophie moderne et contemporaine, en gardant toutefois comme fil conducteur l'antinomie initiale du muthos et du logos dans la philosophie grecque.

C'est, en effet, la même antinomie que, de façons multiples, la philosophie moderne et contemporaine réinvente. Une manière de faire paraître l'antinomie est de la situer au niveau des représentations, au sens qu'on a donné à ce mot en présentant le premier corollaire de la définition du mythe comme récit des origines. C'est, en effet, d'abord comme représentation que la philosophie rencontre le mythe et sa prétention épistémologique. Le problème muthos-logos devient alors le problème « représentation-concept ». Si la philosophie est la pensée par concept, c'est une question de savoir si la représentation véhiculée par le mythe peut être considérée comme une préfiguration du concept. Deux réponses s'avèrent alors possibles : ou bien la représentation peut être réduite au concept (mais alors, pourquoi ce détour, dont les théories antiques de l'allégorie avaient montré la vanité ?) ; ou, au contraire, si l'on tient pour l'irréductibilité de la représentation au concept, alors que devient la tâche de rationalité ?

Les réponses de Kant et de Hegel à ce paradoxe sont particulièrement instructives ; de deux façons différentes, ces deux philosophes tentent de maintenir le primat du concept (il est vrai, en des sens différents du mot), tout en rendant justice à la représentation. Les deux solutions qu'ils proposent peuvent être considérées comme deux modèles philosophiques qui n'ont pas été dépassés ; toutes les autres discussions qu'on évoquera supposent, d'une manière ou d'une autre, la polarité instituée par l'opposition entre Kant et Hegel.

L'interprétation kantienne de la mythologie

Ce n'est pas seulement dans La Religion dans les limites de la simple raison qu'il faut chercher la réponse de Kant à la question du statut de la représentation dans l'économie de la philosophie. C'est le projet entier d'une philosophie des limites qui donne son sens à cette réponse partielle. Dans une philosophie des limites, la prétention à connaître des objets absolus hors de la sphère de l'expérience sensible et de la connaissance scientifique est frappée d'illusion ; en ce sens, le monde mythique tombe sous la critique kantienne de l'« illusion transcendantale », qui n'enveloppe pas seulement les preuves classiques de la métaphysique, mais la totalité des positions surnaturalistes véhiculées par une grande culture.

Cependant, la philosophie kantienne n'est pas un simple positivisme. S'il y a une illusion transcendantale, c'est bien parce que la raison ne se réduit pas à l'entendement et exige un inconditionné à la tête de la série entière des conditions ; cet inconditionné peut être « pensé », mais non « connu ». Cette différence entre penser et connaître, jointe à la critique de l'illusion transcendantale, ouvre une interprétation possible du monde des mythes. Le mythe, en effet, s'il est condamné en tant que métaphysique implicite, est susceptible de recevoir un sens de son rapport avec l'inconditionné. Mais quel sens ? Pour Kant, ce ne peut être qu'un sens éthique. La seule transgression des limites qui ne marque pas un retour à l'« illusion » transcendantale est la position de notre liberté dans son rapport avec la moralité.

C'est sur ce fondement pratique seulement que peuvent être déployés des[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-X, professeur à l'université de Chicago

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Pour citer cet article

Paul RICŒUR. MYTHE - L'interprétation philosophique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Sortie d'Égypte du peuple hébreu - crédits : British Library/ AKG-images

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

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