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MARQUE, droit

Dans la famille des droits de propriété intellectuelle, on distingue trois grands sous-ensembles : les droits d'auteur de la propriété littéraire et artistique ; les droits de brevet et les droits sur les dessins et modèles de la propriété industrielle ; enfin, les droits de marque et autres signes distinctifs, qui relèvent de la propriété commerciale. Cette dernière catégorie est la plus anciennement repérable. La notion juridique moderne de marque est une expression commercialisée d'une réalité qui remonte à l'aube de l'humanité.

Les hommes ont pu fort bien se passer des notions d'auteur et d'inventeur pendant une grande partie de leur histoire et durant toute leur préhistoire ; en revanche, ils ont toujours eu recours à des marques et des signes distinctifs : l'ornement et la parure (couronne, collier, bracelet, torques, etc.) constituent l'un de leurs tout premiers codes, associant un objet, un nom et un pouvoir plus ou moins sacrés. Que cette réalité ait aussi été la première saisie par le droit moderne dans son élaboration de la propriété intellectuelle l'indique encore : elle est primordiale en ce qu'elle touche aux mécanismes d'identification, de distinction et d'attribution liant, dans toute société, les hommes et les choses entre eux. Cette force primitive de la marque comme signe de reconnaissance fonctionne toujours, derrière le dispositif juridique extrêmement technique qui l'encadre aujourd'hui.

En droit moderne, la marque est un signe distinctif destiné à être perçu par le public afin de désigner des produits ou des services. On oppose généralement la marque à d'autres signes distinctifs dont le rôle est de désigner un établissement, à l'instar du nom commercial, de la dénomination sociale et de l'enseigne, voire du nom de domaine. On l'oppose également aux indications de provenance qui indiquent l'origine géographique d'un produit, ou aux appellations d'origine qui en indiquent en outre le mode de production ou de fabrication.

La protection accordée au titulaire d'un droit de marque dépend de la réunion de conditions portant respectivement sur la détermination du signe distinctif et sur le mode d'acquisition et de conservation de ce droit.

Origine et principes du droit des marques

L'usage des marques est apparu dans l'histoire bien avant que le droit ne se préoccupe de les définir et de les régir. Elles font aujourd'hui l'objet d'une multitude de normes nationales et internationales et ont reçu une définition juridique précise.

Histoire de la notion

On fait remonter l'histoire des marques en Europe à l'Antiquité, et notamment en Grèce, où des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des poteries marquées de petites biffures ou encore de formes géométriques, de petits dessins réalisés avant la cuisson dans la matière encore malléable. Des écrivains ont mentionné l'usage des marques, notamment, en Grèce, Aristophane, et, à Rome, Juvénal dans ses Satyres et Martial dans ses Épigrammes. Mais l'idée de les protéger par des droits spéciaux n'a jamais effleuré les juristes de l'Antiquité, alors que les signes apposés notamment sur les amphores permettaient bien d'identifier l'origine du produit ou du lot de produits, et ainsi d'éviter les confusions lors du transport, d'attribuer chaque partie de la cargaison à son propriétaire légitime, et donc de déterminer l'appropriation des produits marqués, de différencier des produits apparemment identiques et, le cas échéant, de donner une idée de leurs qualités. Ainsi, dès l'origine, la marque remplissait toutes ses fonctions sans que pour autant son régime juridique ne soit organisé.

Premières définitions médiévales et modernes

La première étude juridique portant sur les[...]

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Écrit par

  • : avocat, titulaire d'un D.E.S.S. en droit de la propriété industrielle

Classification

Pour citer cet article

Francine WAGNER. MARQUE, droit [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

L'enfant et les marques - crédits : Sean Gallup/ Liaison/ Getty Images News/ AFP

L'enfant et les marques

Haute couture italienne - crédits : Karl Prouse/ Catwalking/ Getty Images

Haute couture italienne

Autres références

  • CONCURRENCE, droit

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ, Berthold GOLDMAN, Louis VOGEL
    • 12 127 mots
    ...fondement non pas dans des règles jurisprudentielles, mais dans les textes généraux relatifs à la responsabilité civile (articles 1382 et 1383 du Code civil). Il y a en effet faute – au moins de négligence – à créer ou laisser se créer la confusion avec une entreprise concurrente, notamment par imitation de son...
  • CONTREFAÇON

    • Écrit par Alain BLANCHOT, Albert CHAVANNE, Daniel HANGARD
    • 9 806 mots
    La protection des marques résulte des lois du 23 juin 1857, du 31 décembre 1964 et du 4 janvier 1991.
  • ENTREPRISE - Communication d'entreprise

    • Écrit par Jean-Marc DÉCAUDIN
    • 6 742 mots
    • 3 médias
    La communication de marque est une communication centrée sur une marque d'entreprise sans référence précise aux produits ou services diffusés sous cette marque. Elle peut parfois se confondre avec la communication institutionnelle lorsque le nom de l'entreprise se trouve être le nom de la marque et avec...
  • FRANCHISAGE

    • Écrit par Y. BRISSY
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    Si les entreprises françaises n'ont découvert que vers 1970 l'importance du rôle joué aux États-Unis par le franchising, certaines pratiquaient pourtant depuis longtemps cette technique sans le savoir, comme le groupe Lainière de Roubaix-Prouvost avec les chaînes de distribution Pingouin...

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