SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION

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  • ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

    • Écrit par Benoît HEILBRUNN
    • 4 403 mots
    • 1 média

    On assiste à une évolution du rôle des enfants dans les pratiques de consommation familiale en raison de la modification de la structure et de la fonction de la famille, mais aussi de l'évolution des pratiques marketing des entreprises qui tendent à considérer l'enfant comme un consommateur...

Articles associés

  • ADOLESCENCE

    • Écrit par Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI, Universalis
    • 2 347 mots
    • 1 média
    ...Dans les pays qui connurent les Trente Glorieuses, l'adolescence fut en effet bouleversée par l'émergence des adolescents comme consommateurs potentiels. En dehors de l'école, les adolescents vivant aujourd'hui dans les pays développés se trouvent confrontés à une gamme de produits de consommation impressionnante...
  • ALIÉNATION, sociologie

    • Écrit par Jean-Pierre DURAND
    • 642 mots

    Pour les sociologues, le concept d'aliénation a été forgé par Karl Marx à la suite de ses lectures de Hegel. Lors du rapport salarial capitaliste, le résultat du travail de l'ouvrier ne lui appartient pas puisqu'il a échangé un temps de travail contre un salaire. À la fin de cet échange...

  • BESOIN, sociologie

    • Écrit par Michel LALLEMENT
    • 561 mots

    Tout comme les plantes et les animaux, les hommes ont des besoins. Pour en rendre raison, de nombreuses typologies ont été proposées. Le plus souvent, elles hiérarchisent les besoins en partant des plus élémentaires (nourriture, abri, pulsions sexuelles…) jusqu’aux moins « naturels » (recherche de pouvoir,...

  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 40 174 mots
    • 1 média
    S'il a les coudées plus franches du côté du pouvoir,l'écrivain doit compter avec les contraintes de la société de consommation, qui l'incitent à infléchir son écriture dans le sens d'une plus grande lisibilité quand elles ne le poussent pas purement et simplement dans la voie de la littérature populaire....
  • COCA-COLA PLAN (R. Rauschenberg)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 194 mots

    D'emblée, le côté comique de Coca-Cola Plan (1958) de Robert Rauschenberg est frappant. Flanquées des ailes de l'aigle américain, trois bouteilles de Coca y sont exposées surmontant une boule d'escalier en bois qui évoque immanquablement un petit globe terrestre. À une époque où se développe...

  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE
    • 7 946 mots
    • 1 média

    Par « comportement du consommateur », on entend l'ensemble des comportements qui se rapportent à l'acquisition de biens et services. On y inclut l’exposition à des messages commerciaux et à d’autres types d’information, l'expérience de l’utilisation des biens et services achetés et l'abandon éventuel...

  • CONSOMMATION - Critiques de la consommation

    • Écrit par Louis PINTO
    • 2 079 mots
    • 1 média
    Sans prendre parti sur la notion floue et controversée de« société de consommation », on ne peut que constater l'accroissement du volume et des types de biens et de services. Si l'on prend des exemples emblématiques comme ceux du réfrigérateur, de la voiture ou de la télévision, on observe sur quelques...
  • CONSOMMATION - Droit de la consommation

    • Écrit par Gaëlle PATETTA
    • 4 819 mots
    ...siècle les fraudes dans les ventes de marchandises. C'est cependant l'évolution économique intervenue au cours du xx e siècle et l'avènement de la société de consommation après la Seconde Guerre mondiale qui, en bouleversant les rapports de force entre consommateurs et professionnels à l'avantage...
  • CORPS - Cultes du corps

    • Écrit par Bernard ANDRIEU
    • 4 452 mots
    • 1 média
    Dans la société d'hyperconsommation, l'individu tire toute son impression d'exister grâce au modèle du self-service et de sa logique, en parfait accord avec le capitalisme. Recherchant une existence à la carte, il se construit une identité par la consommation, aujourd'hui caractérisée...
  • DÉLINQUANCE

    • Écrit par Philippe ROBERT
    • 4 050 mots
    ...selon des calendriers qui varient naturellement d'après l'histoire de chaque société particulière – l'entrée dans la « consommation de masse » et dans la « société de consommation ». Les valeurs ont alors été réorganisées autour de la disposition de biens semi-durables prestigieux et indispensables à la...
  • DESIGN

    • Écrit par Christine COLIN
    • 7 065 mots
    • 1 média
    ...standardisation, mais au contraire d'une diversification totale. Quand tout est différent, rien n'est différent. La divergence est la pente naturelle de la consommation aussi sûrement qu'elle règle la nature selon Darwin. L'éclectisme du xix e siècle est sans doute la première manifestation du...
  • FRANCE (Histoire et institutions) - La France d'aujourd'hui

    • Écrit par Serge BERSTEIN
    • 5 876 mots
    • 6 médias
    ...nouvelle connaît, du fait de la croissance, une spectaculaire augmentation de son niveau de vie, les revenus des Français triplant en moyenne de 1958 à 1974. La société française entre alors dans l'ère de la consommation de masse, permettant l'achat par une grande partie de la population de biens et de services...
  • HOROSCOPE

    • Écrit par Jacques MAÎTRE
    • 2 901 mots
    • 1 média
    À la fin du xix e siècle, l'astrologie avait presque totalement disparu en France ; elle ne redémarra par la suite que sous la forme discrète d'ouvrages, puis de périodiques spécialisés, dont la diffusion se limitait à des cercles sensibilisés à l'occultisme. Il aura fallu la rubrique d'horoscope...
  • KITSCH

    • Écrit par Jean-Pierre KELLER
    • 1 328 mots
    • 1 média
    ...plupart des auteurs (dont Moles, ou l'écrivain autrichien Hermann Broch) s'accordent pour situer son essor au xix e siècle, avec le romantisme, les peintres nazaréens puis les pompiers, et surtout la production d'objets en série, qui annonce le développement dela société de consommation.
  • LANGAGES DE MASSE

    • Écrit par Jean BAUDRILLARD
    • 2 648 mots
    • 2 médias

    Les langages de la propagande et de la publicité sont des langages de masse, ils constituent le médium d'une socialisation massive des messages qui naît dans l'avènement simultané, au tournant du xix e siècle, d'une pratique politique de masse (sous le signe de la Révolution...

  • LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 006 mots

    En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est...

  • LOISIRS

    • Écrit par Philippe COULANGEON
    • 4 245 mots
    • 3 médias
    ...sociale qui transcende en partie les clivages produits dans l'univers du travail, thèse défendue notamment par Paul Yonnet dans Jeux, modes et masses (1985). Chez cet auteur, société des loisirs et société de consommation ont partie liée, l'une et l'autre autorisant en quelque sorte une autoproduction des acteurs...
  • LUXE

    • Écrit par Olivier ASSOULY
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  • MARQUE, droit

    • Écrit par Francine WAGNER
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    • Écrit par Philippe BESNARD, Olivier BURGELIN
    • 5 008 mots
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    Parlant incidemment du sociologue américain Vance Packard, Herbert Marcuse écrit, dans l'introduction de L'Homme unidimensionnel : « J'aimerais souligner l'importance des travaux de C. Wright Mills et de ses études qui sont souvent mal accueillies à cause de leur simplification, de leurs...

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  • PROGRÈS TECHNIQUE

    • Écrit par Clive LAMMING
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    ...mais une véritable classe sociale, une intelligentsia, qui se retrouve dans une vision du monde fortement teintée d'anticapitalisme et d'antiaméricanisme. La guerre a apporté le triomphe de l'Amérique, de son mode de vie, de sa puissance technique, de sa consommation, mais s'agit-il là de progrès ?
  • PUBLICITÉ

    • Écrit par Christine LETEINTURIER
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    La dénonciation de la publicité (S. Darsy, 2005) est désormais le plus souvent associée à la critique des excès de lasociété de consommation, voire du capitalisme libéral, la publicité étant alors accusée de favoriser le gaspillage en incitant à une consommation accrue dans un contexte de diminution...
  • ROYAUME-UNI - Histoire

    • Écrit par Universalis, Bertrand LEMONNIER, Roland MARX
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    • 66 médias
    Entre 1951 et 1961, les nuages s'accumulent pendant que se construit pourtant une société de consommation promise à un bonheur que bien des auteurs dénoncent comme illusoire. La Grande-Bretagne est revenue sous la houlette des conservateurs. Trois Premiers ministres se succèdent : Winston Churchill...
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    • Écrit par Jacques LERUEZ
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    ...long « règne » conservateur ? La consommation a progressé d'environ 50 p. 100, en termes réels. Cet accroissement est largement lié aux dépenses types de la société de consommation, l'automobile en tête. Les achats d'automobiles ont décuplé en treize ans ; en 1962, il y a 6 millions de voitures contre 2,5...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
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    ...années 1950 avant de connaître son plein développement aux États-Unis, qu’il revient d’incarner le mouvement international emblématique de critique de la société de consommation. Inauguré par des peintres, le pop art s’ouvre à la sculpture avec George Segal (1924-2000), un des premiers à installer...
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    • Écrit par Rémi HEISS
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  • SOCIÉTÉ (notions de base)

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L'enfant et les marques

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Le rôle prescripteur de l'enfant est devenu un élément clé des stratégies marketing de nombreuses…