FRANCHISAGE

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Si les entreprises françaises n'ont découvert que vers 1970 l'importance du rôle joué aux États-Unis par le franchising, certaines pratiquaient pourtant depuis longtemps cette technique sans le savoir, comme le groupe Lainière de Roubaix-Prouvost avec les chaînes de distribution Pingouin et Rodier ; d'autres utilisaient la formule très voisine du contrat de concession commerciale, comme les principaux réseaux de distribution automobile ou de carburant. L'apparition d'un vocabulaire emprunté aux pratiques américaines montre cependant une certaine évolution des techniques de distribution.

Le « franchisage » se définit comme une « méthode de collaboration entre une entreprise franchiseur, d'une part, et une ou plusieurs entreprises franchisées, d'autre part. Elle implique pour l'entreprise franchiseur, titulaire de droit sur une marque de fabrique, de commerce ou de services, ou sur une enseigne, la mise à disposition des entreprises franchisées, moyennant rémunération, d'un savoir-faire, d'une collection de produits ou de services offerts d'une manière originale et spécifique, qui doivent être exploités obligatoirement et totalement selon des techniques commerciales uniformes ».

Cette définition, proposée par la Fédération française de franchisage et reprise par la jurisprudence, met l'accent sur les éléments principaux de cette nouvelle forme de concession. Le franchiseur fait bénéficier le franchisé de son nom commercial et de son image de marque ; il s'engage à lui fournir des produits, le cas échéant, et à lui communiquer ses techniques et moyens de commercialisation, de promotion, de gestion administrative et financière, et même de formation professionnelle. Il s'établit ainsi une coopération entre les cocontractants qui constitue le caractère spécifique du franchisage. Cette coopération permet à un commerçant juridiquement indépendant de profiter des avantages de l'intégration commerciale d'une unité économique importante. Aussi le franchisage s'est-il rapidement développé en France [...]

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Écrit par :

  • : docteur en droit, juriste d'entreprise (Saint-Gobain, Pont-à-Mousson)

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DISTRIBUTION, économie

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 6 975 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le choix de l'organisation du canal »  : […] Le fonctionnement du canal consiste en un ensemble de transactions entre ses membres. La réalisation de ces transactions est une source de coûts spécifiques : coût de la collecte d'informations, coût de la conduite de la négociation, coûts engagés pour contrôler la performance des partenaires). L'objectif des membres du canal est donc de chercher l'organisation de leurs relations qui minimise ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-economie/#i_80016

Pour citer l’article

Y. BRISSY, « FRANCHISAGE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/franchisage/