CONSOMMATION DROIT DE LA
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CONSOMMATION - Droit de la consommation
- Écrit par Gaëlle PATETTA
- 4 819 mots
Selon une acception commune, le droit de la consommation désigne l'ensemble des normes, règles et instruments visant à assurer la protection et à accroître le rôle du citoyen dans tous les actes où il exerce sa faculté d'acquérir et de consommer des biens. La prise de conscience, dans le monde développé,...
Articles associés
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ALIMENTATION (Aliments) - Législation
- Écrit par Alain SOROSTE
- 2 764 mots
...positive était édicté, principe selon lequel aucune substance ne peut être ajoutée aux denrées alimentaires sans être expressément autorisée au préalable. Les conditions d'information des consommateurs ont également fait l'objet de textes réglementaires afin de préciser quelles mentions devaient figurer... -
ASSURANCE - Évolution contemporaine
- Écrit par Jean-Pierre AUDINOT, Universalis, Jacques GARNIER
- 4 700 mots
La Commission a également été amenée à examiner la protection des consommateurs à l'égard des intermédiaires. La directive remontant à 1977 sur les activités des agents et courtiers d'assurances ne prévoyait qu'une coordination au sein de la Commission, sur la base de l'expérience professionnelle et... -
CONSOMMATION RESPONSABLE
- Écrit par Jean-Pierre SICARD
- 1 097 mots
Plutôt consensuelle dans ses finalités, la notion de développement durable semble s'être installée en France comme dans la plupart des économies développées. Via l'exigence de responsabilité sociale des entreprises – qui recouvre à la fois la prise en compte de leurs impacts sociaux ou environnementaux...
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DOL
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 392 mots
Vice de consentement qui est une cause de nullité du contrat lorsque les manœuvres pratiquées par l'une des parties ont déterminé l'autre à contracter. Le droit romain n'avait pas de théorie des vices du consentement ; le dol était réprimé comme un délit et l'annulation de la convention apparaissait...
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MARQUE, droit
- Écrit par Francine WAGNER
- 10 444 mots
- 2 médias
...appréciation restrictive de la fonction essentielle de la marque qui, selon la Cour de justice des Communautés européennes (C.J.C.E.), consiste à « garantir au consommateur [...] l'identité d'origine du produit marqué en lui permettant de distinguer sans confusion possible ce produit de ceux qui... -
PUBLICITÉ
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 6 258 mots
- 3 médias
De façon plus large, le Code de la consommation, dont la première édition date de 1994, rassemble toutes les dispositions qui touchent à la protection du consommateur vis-à-vis de l'ensemble des acteurs du domaine ; on y retrouve donc également les textes concernant la publicité. -
TRAÇABILITÉ AGROALIMENTAIRE
- Écrit par Egizio VALCESCHINI
- 5 104 mots
- 10 médias
...industriel…) ou le distributeur doit fournir à ses clients des produits sains, propres à la consommation, sans risque d’infection ou d’empoisonnement. La protection du consommateur en matière de sécurité et d’hygiène alimentaires relève de l’activité réglementaire et répressive des autorités publiques.... -
VIGNES ET VINS
- Écrit par Michel BETTANE, Jean BRANAS, Universalis, Pascal RIBEREAU-GAYON
- 8 509 mots
- 4 médias
...de ses adversaires qu'il n'illustre une volonté dominatrice bien étrangère à cet homme de passion et de conviction, défenseur acharné du consommateur. Jeune avocat amateur de vins, Robert Parker constate que la plupart des prescripteurs d'opinion anglais ou américains en matière de vins sont des marchands...