Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PASTICHE

Articles

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
    • 11 661 mots
    • 17 médias
    ...est fondé sur un pluralisme si ouvert et si libéral qu'il devient incapable de toute articulation significative. Mis à part sa défense du kitsch ou du pastiche comme formes d'expression, la thèse du populisme s'exprime pour une grande part en termes négatifs et n'offre ainsi qu'une base insuffisante pour...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    ... fabriquées dans des moules retrouvés dans les fouilles sont-elles ou non des faux ? Une vue plus juste ne nous ferait-elle pas reconnaître dans les pastiches gothiques faits pour Notre-Dame de Paris par le sculpteur Geoffroy Dechaume d'après les dessins de Viollet-le-Duc des œuvres qui, par rapport...
  • BOURDON SÉBASTIEN (1616-1671)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 736 mots
    • 2 médias

    C'est la mobilité qui caractérise le mieux la vie et l'œuvre de Sébastien Bourdon. Il est envoyé très jeune de Montpellier — sa ville natale — à Paris comme apprenti peintre, et son adolescence se passe dans les ateliers de différentes villes, de Bordeaux à Toulouse et à Rome où il arrive en 1634....

  • MARQUE, droit

    • Écrit par Francine WAGNER
    • 11 868 mots
    • 2 médias
    Cette dissociation n'est pas toujours jugé possible comme le montre le pastiche du spot publicitaire BASF, « l'émotion intacte ». Dans sa version originale, un buste du compositeur Puccini pleurait à l'audition d'un air de Manon Lescaut ; dans la version pastichée, le buste de Kurt Waldheim pleurait...
  • MARTIAL RAYSSE (exposition)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 1 016 mots
    ...1963), la seconde version, exposée dans la galerie Iolas, du Raysse Beach initialement conçu pour le Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1962, puis par les pastiches fluorescents d’Ingres, du Tintoret, de Cranach (Conversation printanière, 1964, venu de la collection François Pinault comme nombre d’œuvres...
  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 986 mots
    • 1 média
    ...sur lui-même. Mais, ici encore, ce n'est pas pour copier à proprement parler : on s'inspire d'un style antérieur pour créer des œuvres nouvelles. Ces pastiches illustrent l' éclectisme de l'art hellénistique, international et culturel, qui, bien qu'encore capable d'invention, emprunte volontiers au passé...
  • VITRAIL

    • Écrit par Catherine BRISAC, Louis GRODECKI
    • 5 914 mots
    • 6 médias
    ...de l'infaillibilité pontificale (1864). Ils ont joué un rôle évident dans la diffusion des styles, qu'il s'agisse du vitrail-tableau, le plus souvent pastiche de la Renaissance, ou du vitrail archéologique, généralement copie des verrières légendaires du xiiie siècle, à médaillons historiés ou grandes...