ENTREPRISECommunication d'entreprise

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Il est aujourd'hui admis par tous que les entreprises doivent communiquer. En effet, si certains consommateurs peuvent leur reprocher d'augmenter leurs prix de vente pour financer les budgets de communication, il convient aussi de noter que cet investissement, qui contribue à développer le volume des ventes, conduit donc, dans de nombreux cas à baisser le prix de revient, donc le prix de vente de ces produits. En France, les investissements en communication des entreprises ont été multipliés par vingt environ en une quarantaine d'années : 9 milliards de francs en 1973 (soit 1,37 milliard d’euros), 26,9 milliards d’euros en 2012. Les entreprises consacrent parfois plus de 15 p. 100 de leur chiffre d'affaires à la communication, la proportion variant suivant la catégorie de produit ou de service concerné : on approche couramment les 20 p. 100 pour certaines marques de vêtements, 12 p. 100 pour les produits alimentaires, de 1 à 2 p. 100 pour les produits industriels ; dans le secteur de la parfumerie et des cosmétiques, les budgets peuvent atteindre 50 p. 100 du chiffre d'affaires.

Les champs, les modalités et les stratégies de la communication de l'entreprise, ses modes de communication, ses stratégies de communication méritent d’être identifiés, analysés et d'évalués. Au-delà des techniques qui leur sont communes, les grandes distinctions entre les différentes catégories de communication d'entreprise se font selon le public qu'elles visent :

– La communication interne a pour cible les salariés de l'entreprise ou de l’organisation.

– La communication externe comprend l'ensemble des messages et actions destinés à des publics extérieurs à l'entreprise (clients, journalistes, associations de défense des consommateurs, distributeurs, fournisseurs, milieux bancaires et financiers, actionnaires, pouvoirs publics...).

La communication externe peut à son tour se décomposer en fonction de son objet :

– [...]


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Investissements de communication des entreprises

Investissements de communication des entreprises
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Tour de France : la caravane publicitaire

Tour de France : la caravane publicitaire
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Communication institutionnelle

Communication institutionnelle
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Écrit par :

  • : professeur des Universités à l'université de Toulouse-I et à Toulouse Business School

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Pour citer l’article

Jean-Marc DÉCAUDIN, « ENTREPRISE - Communication d'entreprise », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-communication-d-entreprise/