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MARQUE, droit

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Bibliographie

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J.-C. Galloux, Droit de la propriété industrielle, Dalloz, Paris, 2000

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G. Loiseau, Le Nom, objet d'un contrat, L.G.D.J., Paris

P. Mathely, Le Nouveau Droit français des marques, Librairie du Journal des notaires et des avocats, Paris, 1994

F. Pollaud-Dulian, Droit de la propriété industrielle, coll. Droit privé, Domat-Montchrestien

E. Pouillet, Traité des marques de fabrication et de la concurrence déloyale en tous genres, Marchal & Billard, Paris, 3e éd., 1992

J. Schmidt-Szalewski & J.-L. Pierre, Droit de la propriété industrielle, Litec, 2e éd., 2001

T. Van Innis, Les Signes distinctifs, Larcier, Bruxelles, 1997.

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Écrit par

  • : avocat, titulaire d'un D.E.S.S. en droit de la propriété industrielle

Classification

Pour citer cet article

Francine WAGNER. MARQUE, droit [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

L'enfant et les marques - crédits : Sean Gallup/ Liaison/ Getty Images News/ AFP

L'enfant et les marques

Haute couture italienne - crédits : Karl Prouse/ Catwalking/ Getty Images

Haute couture italienne

Autres références

  • CONCURRENCE, droit

    • Écrit par , et
    • 12 127 mots
    ...fondement non pas dans des règles jurisprudentielles, mais dans les textes généraux relatifs à la responsabilité civile (articles 1382 et 1383 du Code civil). Il y a en effet faute – au moins de négligence – à créer ou laisser se créer la confusion avec une entreprise concurrente, notamment par imitation de son...
  • CONTREFAÇON

    • Écrit par , et
    • 9 806 mots
    La protection des marques résulte des lois du 23 juin 1857, du 31 décembre 1964 et du 4 janvier 1991.
  • ENTREPRISE - Communication d'entreprise

    • Écrit par
    • 6 742 mots
    • 3 médias
    La communication de marque est une communication centrée sur une marque d'entreprise sans référence précise aux produits ou services diffusés sous cette marque. Elle peut parfois se confondre avec la communication institutionnelle lorsque le nom de l'entreprise se trouve être le nom de la marque et avec...
  • FRANCHISAGE

    • Écrit par
    • 535 mots

    Si les entreprises françaises n'ont découvert que vers 1970 l'importance du rôle joué aux États-Unis par le franchising, certaines pratiquaient pourtant depuis longtemps cette technique sans le savoir, comme le groupe Lainière de Roubaix-Prouvost avec les chaînes de distribution Pingouin...