LÉGENDES

ARABE (MONDE) - Littérature

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH, 
  • Hachem FODA, 
  • André MIQUEL, 
  • Charles PELLAT, 
  • Hammadi SAMMOUD, 
  • Élisabeth VAUTHIER
  •  • 29 287 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'imaginaire captif »  : […] Il peut paraître audacieux d'introduire l'imaginaire « populaire » dans un développement sur la littérature. En premier, parce que l'objet se dérobe lui-même à l'analyse et surgit plus de nos définitions qu'il ne dévoile sa réalité. Ensuite, parce que la culture arabo-islamique, tout entière organisée par son discours scientifique, a mis l'imaginaire sous bonne garde, et plus strictement encore ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabe-monde-litterature/#i_84898

ATLANTIDE

  • Écrit par 
  • Marie-Rose MAYEUX
  •  • 539 mots

Île dont parle Platon dans le Timée et le Critias , l'Atlantide se serait située au-delà des colonnes d'Hercule (Gibraltar) et aurait été engloutie par un cataclysme gigantesque, que Le Politique tente d'expliquer par les révolutions astrales chères aux Anciens. Ces événements, dont Platon précise qu'ils se sont passés 9 000 ans a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atlantide/#i_84898

BEATRIJS, œuvre anonyme

  • Écrit par 
  • Norbert DE PAEPE
  •  • 316 mots

Adaptation néerlandaise d'un conte de la Vierge, la légende fort répandue au Moyen Âge de la sacristine — ou selon d'autres de la tourière. Des multiples versions qui s'en inspirèrent — latine, française, germanique, nordique ou arabe —, celle qui provient du centre des Pays-Bas apparaît la plus esthétique ; on en possède un seul manuscrit (env. 1250), conservé à la Bibliothèque royale de La Haye. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beatrijs-oeuvre-anonyme/#i_84898

BEOWULF (anonyme) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Florence BRAUNSTEIN
  •  • 748 mots
  •  • 1 média

Rédigé par un auteur inconnu, cette épopée anglo-saxonne du viii e   siècle relate la plus ancienne légende des peuples germaniques. Ce poème majeur de la littérature vieil-anglaise exalte les exploits de Beowulf, prince scandinave, qui aurait vécu au vi e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beowulf-anonyme/#i_84898

BOUDDHISME (Histoire) - Le Buddha

  • Écrit par 
  • André BAREAU
  •  • 4 306 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La légende du Buddha »  : […] Telle qu'elle est contée dans les recueils canoniques et plus encore dans les ouvrages postérieurs, la biographie traditionnelle du Buddha est essentiellement légendaire et vise surtout à glorifier celui-ci. Elle est constituée autour de trois noyaux indépendants, qui furent réunis après le début de l'ère chrétienne en une seule biographie, et celle-ci fut progressivement complétée par l'adjonctio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-histoire-le-buddha/#i_84898

CATHERINE D'ALEXANDRIE sainte (morte déb. IVe s.)

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 592 mots
  •  • 1 média

C'est avec sa Passion que sainte Catherine apparaît dans l'histoire. D'après ce récit, l'empereur Maxence passant à Alexandrie en Égypte ordonna à tous ses sujets d'offrir des sacrifices aux idoles. Catherine, alors âgée de dix-huit ans, était fille du roi Costos et avait appris les sciences et les arts, connaissait les poètes et les philosophes. Elle se rendit devant l'empe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catherine-d-alexandrie-sainte/#i_84898

CÉCILE sainte (active au III e siècle)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 274 mots
  •  • 1 média

Sainte Cécile est l'une des plus célèbres martyres romaines des premiers temps de l'Église et l'une des plus discutées d'un point de vue historique. Active au iii e  siècle, sainte Cécile serait, selon une légende de la fin du v e  siècle, une patricienne romaine qui, dès son enfance, aurait consa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cecile-sainte/#i_84898

CELTES

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H, 
  • Pierre-Yves LAMBERT, 
  • Stéphane VERGER
  •  • 15 892 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La littérature galloise »  : […] Le pays de Galles offre, avec l'Irlande, la littérature celtique médiévale la mieux conservée. Il a d'autre part su garder ses traditions de composition poétique jusqu'à nos jours. D'ailleurs, l'histoire littéraire du pays de Galles suit les époques de sa poésie . On distingue d'abord les cynfeirdd (« premiers bardes »), qui remontent (pour une partie d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celtes/#i_84898

LA CHANSON DES NIBELUNGEN (anonyme) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Florence BRAUNSTEIN
  •  • 768 mots
  •  • 1 média

La Chanson des Nibelungen est sans doute la version la plus achevée de la légende homonyme : c'est un vaste poème de 3 379 strophes (de quatre vers chacune) qui s'est formé autour du personnage central de Siegfried et qui a été composé par un poète autrichien inconnu entre 1200 et 1210. Chef-d'œuvre de la littérature allemande du Moyen Âge, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-chanson-des-nibelungen/#i_84898

CHRISTOPHE saint (mort en 250?)

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 306 mots

C'est probablement durant la persécution de Dèce, en 250, que saint Christophe subit le martyre à « Samon », ville dont on ignore l'emplacement, dans la province de Lycie, au sud-ouest de l'Asie Mineure. On sait qu'il était honoré dans cette région au v e siècle. D'après la légende grecque, Christophe était un barbare anthropophage de la tribu de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christophe-saint-mort-en-250/#i_84898

CONTE

  • Écrit par 
  • Bernadette BRICOUT
  •  • 5 800 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Qu'est-ce qu'un conte populaire ? »  : […] Si le terme de conte présente, dans la littérature, des acceptions multiples et des frontières indécises, trois critères suffisent à le définir en tant que récit ethnographique : son oralité, la fixité relative de sa forme et le fait qu'il s'agit d'un récit de fiction. Le conte populaire s'inscrit d'abord dans ce vaste champ qu'en 1881 Paul Sébillot baptise, d'une expression […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conte/#i_84898

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion

  • Écrit par 
  • Jean VERCOUTTER
  •  • 11 361 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Le cycle solaire »  : […] Les légendes solaires se rattachent à la théologie héliopolitaine qui a donné naissance à la Grande Ennéade d'Héliopolis. Dans l'une d'entre elles, Rê, le dieu soleil, devenu vieux, est en butte à un complot des hommes. Sur les conseils de son ennéade, Rê décide de diriger contre ceux-ci son « œil », qui prend la forme de la déesse Hathor sous l'aspect d'une lionne qui massacre les rebelles réfug […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-la-religion/#i_84898

FOLKLORE

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT
  •  • 12 223 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Histoire du folklore comme discipline »  : […] Il est important de tenter de retracer la préhistoire de l'étude du folklore pour en saisir la spécificité. Lorsque cette discipline est née, au début du xix e siècle, l' ethnologie, en effet, existait déjà, même si elle n'en portait pas encore le nom. Elle s'était constituée à partir de la découverte au xvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/folklore/#i_84898

GOLEM

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  •  • 633 mots

Être, le plus souvent de forme humaine, le golem est créé par un acte de magie grâce à la connaissance des dénominations sacrées. Dans le judaïsme, l'apparition du terme golem remonte au Livre des Psaumes et à l'interprétation qu'en donne le Talmud ; il s'agit, dans ce contexte, tantôt d'un être inachevé ou dépourvu de forme définie, tantôt de l'état de la matière brute. Ain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/golem/#i_84898

HAGIOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel de CERTEAU
  •  • 5 806 mots

Dans le chapitre « La circularité d'un temps clos »  : […] Dans son ensemble, et dès les premiers mots, la vie de saint se soumet à un autre temps que celui du héros : celui, rituel, de la fête. L' aujourd'hui liturgique l'emporte sur un passé à raconter. L' incipit fixe au discours son statut. Il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'une «  légende », c'est-à-dire de ce qu'il « faut lire » ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hagiographie/#i_84898

JEANNE LA PAPESSE

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 715 mots

Selon une légende très répandue à la Renaissance, la papesse Jeanne serait cette femme qui, montée sur le trône pontifical, aurait régné, sous le nom de Jean VIII, pendant un peu plus de vingt-cinq mois, de 855 à 858, entre les pontificats de Léon IV (847-855) et de Benoît III. Il a été clairement établi, depuis lors, que la vacance du siège entre Léon et Benoît (855-858) n'a été que de quelques s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-papesse-jeanne/#i_84898

JUIF ERRANT MYTHE DU

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 867 mots

L'histoire de ce personnage légendaire contient, dès le début de sa diffusion, certains éléments constitutifs d'un mythe. Cependant, il lui manque, et ce jusqu'à l'époque romantique, cette « prégnance symbolique » dont parle Cassirer. À ses débuts, la légende n'est en effet qu'un canevas qui sollicite l'imagination populaire, d'où elle est sortie. En effet, dès son apparition, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-du-juif-errant/#i_84898

LÉDA, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 181 mots
  •  • 1 média

Dans la Bibliothèque d'Apollodore d'Athènes (~ 180), dans l' Hélène d'Euripide, les Fables d'Hygin et les Dialogues de Lucien, on trouve plusieurs versions de la légende des amours de Zeus déguisé en cygne et de Léda, épouse du roi Tyndare de Lacédémone. Selon la version la plus répandue, le fruit de ces am […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leda-iconographie/#i_84898

LICORNE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JOSSUA
  •  • 666 mots

La licorne est un animal légendaire — une sorte de gazelle à corne frontale unique —, porteur de symbolismes et de fantasmes divers, qui a hanté l'imagination d'écrivains et de peintres depuis l'Antiquité tardive jusqu'à la Renaissance et même au-delà. En fait, ce sont les artistes qui ont assuré son succès. Il existe des unicornes réels ou imaginaires dans d'autres cultures — indienne, chinoise, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/licorne/#i_84898

LUCRÈCE VIOL DE (509 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Joël SCHMIDT
  •  • 456 mots
  •  • 1 média

L'histoire des premiers temps de la Rome antique abonde en légendes variées soigneusement rapportées par les historiens latins et en particulier par Tite-Live. Dans le cas de Lucrèce, la légende, qui est toujours la transformation imaginaire d'une réalité, revêt l'aspect d'un roman. En 509, le roi Tarquin le Superbe assiège la ville d'Ardée. Son fils Sextus, amateur d'orgies et de débauches, entra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/viol-de-lucrece/#i_84898

MARIALES LÉGENDES, littérature

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 396 mots

Le récit des « miracles » de la Vierge Marie constitue l'un des genres les plus répandus de la littérature médiévale de toute l'Europe. Dès le début du xi e siècle des écrits en latin rapportaient ces légendes. Le genre se développe surtout au xiii e siècle : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/legendes-mariales-litterature/#i_84898

MERLIN

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BORDIER
  •  • 1 015 mots

La littérature médiévale galloise possède quelques poèmes où il est question de la légende de Myrddin, fou misérable exilé dans la forêt écossaise, traqué par ses ennemis. Plus tard, Myrddin est doté du don de prophétie, et sa folie est expliquée par une vision qu'il eut au cours d'une grande bataille où mourut son seigneur. La Vie écossaise de saint Kentigern donne un grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merlin/#i_84898

MERVEILLEUX

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 6 673 mots

Dans le chapitre « La légende »  : […] Si le mythe fonde la nécessité du monde, la légende – et l'épopée qui en est issue – instaure la nécessité de l'histoire. Elle raconte la vie et la mort des héros qui ont fondé le lignage (ou des saints dont l'exemple a créé le lignage idéal de tous ceux qui demandent leur protection en prenant leur nom). Elle aussi en appelle à la croyance de l'auditoire, mais le présent ne la répète pas nécessa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merveilleux/#i_84898

MORGANE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BORDIER
  •  • 780 mots

Personnage du cycle arthurien, fée et enchanteresse. On peut rattacher Morgane à divers personnages de la mythologie celtique : une légendaire Modron, fille d'Avallach et mère d'Urien, apparaît dans les poèmes gallois les plus anciens. Geoffrey de Monmouth, Guillaume de Malmesbury et le Merlin-Huth lui substituent Morgain, probablement sous l'influence des conteurs bretons d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morgane/#i_84898

NICOLAS saint (IVe s. env.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 669 mots
  •  • 1 média

Fêté le 6 décembre, saint Nicolas est une figure majeure des chrétientés orthodoxe et catholique, patron de la Russie et de la Grèce, ainsi que de nombreuses villes . Il est aussi le saint protecteur des enfants et écoliers, des marins, des bateliers et de nombreux autres métiers. La vie de saint Nicolas est méconnue par l’historiographie. On sait seulement qu’il fut au iv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-saint/#i_84898

NOUVEL AN CHINOIS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 444 mots

La fête du Nouvel An chinois, également appelée « fête du printemps », est célébrée non seulement en Chine mais aussi dans tous les pays de la diaspora chinoise . Elle est suivie en particulier au Vietnam, où elle prend le nom de fête du Têt. Les festivités commencent le premier jour de la première nouvelle lune du calendrier lunaire, déterminé par l’observatoire astronomique de la Montagne-Pourp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvel-an-chinois/#i_84898

OVIDE (43 av. J.-C. - 17 apr. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Simone VIARRE
  •  • 1 400 mots

Dans le chapitre « Musée imaginaire de la mythologie »  : […] Ici et là, dans ce premier groupe d'œuvres, apparaissaient des souvenirs de la mythologie grecque. Les Métamorphoses – quinze livres d'hexamètres dactyliques – sont l'épopée du mythe gréco-latin, en même temps que celle de l'amour et surtout du devenir. Justifiée au livre XV par un discours du philosophe Pythagore sur l'interdiction de manger de la viande, l'évolution du mon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ovide/#i_84898

PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

  • Écrit par 
  • Alphonse DUPRONT
  •  • 22 742 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Lieux du divin »  : […] « La maison de Yahvé, ton Dieu » (Ex., xxiii , 19) ou « le lieu choisi par Yahvé, ton Dieu, pour y faire habiter son nom » (Deut., xvi , 2) , telles sont, de la bouche du Dieu d'Israël lui-même, les consécrations des lieux où doivent se célébrer les trois grandes fêtes annuelles du pèle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pelerinages-et-lieux-sacres/#i_84898

ROBIN DES BOIS ou ROBIN HOOD

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 323 mots
  •  • 1 média

Héros légendaire connu des Anglais grâce à la tradition orale, puis à des allusions figurant dans des œuvres du xiv e siècle comme Pierre le Laboureur ( The Vision of Piers the Plowman , 1378), enfin grâce à diverses gestes dont la plus connue semble avoir été publiée par Wynkin de Worde en 1495 sous l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robin-des-bois-robin-hood/#i_84898

SAGAS (anonyme) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 950 mots

Dans le chapitre « Genèse et diversité des sagas »  : […] Parce qu'ils avaient la passion de l'Histoire et une fois dotés (après l'an mille) d'une écriture apportée par l'Église, parce qu'ils entendaient aussi célébrer le culte de la famille et de la loi, deux valeurs sacrées, les Islandais entreprirent de composer des manières de biographies qu'ils appelèrent sögur (au singulier saga ) : ce sont des textes en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sagas-anonyme/#i_84898

SAXO GRAMMATICUS (1140?-1206)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 940 mots

Ce moine danois, originaire de Sjaelland, vécut à l'articulation des xii e et xiii e siècles, et servit l'archevêque Absalon dont il fut sans doute secrétaire ( clericus ). Il est passé à la postérité pour ses Gesta Danorum ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saxo-grammaticus/#i_84898

SCYTHES

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 3 554 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Légendes et origines »  : […] Parlant des origines des Scythes, Hérodote raconte les légendes qu'il a lui-même entendues à Olbia au cours du voyage qu'il y fit pour préparer le sixième livre de ses Histoires . L'ancêtre des Scythes serait un certain Targitaos, fils de Zeus et d'une fille du fleuve Borysthène (Dniepr) : les trois fils de ces derniers virent, un jour, tomber du ciel divers objets en or et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scythes/#i_84898

SEPT SAGES LES

  • Écrit par 
  • Clémence RAMNOUX
  •  • 449 mots

Titre sous lequel Diogène Laërce honore Thalès de Milet, Bias de Priène, Solon d'Athènes, Chilon de Sparte, Périandre (tyran de Corinthe), Épiménide de Crète, Phérécyde de Syros, Pittacos de Mitylène, Cléobule de Lindos (à Rhodes), Myson (originaire d'une obscure bourgade continentale) et Anacharsis (fils d'un roi barbare et d'une Grecque). Si les prêtres de Delphes ont canonisé, en ~ 585/84, une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-sept-sages/#i_84898

TARASQUE LA

  • Écrit par 
  • Guy BELOUET
  •  • 595 mots

La Bête de Noves , monstre hideux aux griffes plantées sur deux têtes humaines dégoulinantes de sang (annexe du musée Calvet, Avignon) peut-elle être considérée comme l'ancêtre de la tarasque rhodanienne ? (Noves est une localité située au bord de la Durance, pas très loin du confluent de celle-ci avec le Rhône, et de Tarascon qui tient son nom de cet animal fantastique). Lou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-tarasque/#i_84898

TCHÈQUE RÉPUBLIQUE

  • Écrit par 
  • Jaroslav BLAHA, 
  • Marie-Elizabeth DUCREUX, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Vladimir PESKA
  •  • 18 244 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Littérature latino-tchèque »  : […] Le latin trouve ses premières expressions originales dans la seconde moitié du x e  siècle (l'évêché de Prague est fondé en 973). Des légendes (inspirées des œuvres vieux-slaves) sont consacrées aux saints Venceslas et Ludmila. Avant l'an mille, c'est une magnifique légende, presque une chronique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/republique-tcheque/#i_84898

THULÉ

  • Écrit par 
  • Isabelle NGUYEN HUU DONG
  •  • 658 mots
  •  • 1 média

Île signalée pour la première fois par le navigateur grec Pythéas de Marseille, comme la dernière de l'archipel Britannique et la plus septentrionale des terres qu'il eût abordées au cours d'un voyage effectué à une date incertaine (~ 323 env.) dans la frange océanique de l'Europe. Il décrivait Thulé à des latitudes proches du cercle polaire (le soleil ne s'y couche pas trois heures) comme une île […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thule/#i_84898

TRISTAN ET YSEUT

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER
  •  • 2 011 mots
  •  • 1 média

On réunit sous les noms de Tristan et Yseut des récits qui s'échelonnent de la seconde moitié du xii e  siècle au milieu du xvi e  siècle (vers 1525, Pierre Sala offre un Tristan à François I er ) et qui furent composés en fran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tristan-et-yseut/#i_84898

URSULE sainte (IIIe s.?)

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 357 mots

À la fin du iv e  siècle, un certain Clematius, personnage consulaire venu d'Orient, restaura à Cologne une basilique où avaient prétendument été ensevelies des vierges martyrisées, probablement au iii e  siècle. Il posa une inscription pour rappeler ses travaux, mais sans donner ni les noms, ni l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ursule-sainte/#i_84898

VALENTRÉ PONT

  • Écrit par 
  • Alfred BICHON
  •  • 450 mots

Symbole de la ville de Cahors (Lot), le pont Valentré, exemple remarquable de l'architecture militaire du Moyen Âge, est l'un des plus beaux et le mieux conservé des ponts médiévaux européens. Sa construction fut décidée le 30 avril 1306 par les consuls de la ville, sur fond de rivalité entre la France et l'Angleterre à propos de la Guyenne, qui trente ans plus tard allait provoquer la guerre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pont-valentre/#i_84898

YS

  • Écrit par 
  • Paul QUENTEL
  •  • 389 mots

En breton Ker-Is (de ker , maison et de l'adjectif is , peu élevé). Ys est une ville légendaire, que l'on situe dans la baie de Douarnenez. Au v e  siècle, la Cornouaille armoricaine était gouvernée par un roi, Gradlon (Grallon), quelquefois surnommé Meur (le Grand), qui avait de p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ys/#i_84898


Affichage 

Brünnhilde

photographie

Après un long oubli, la Chanson des Nibelungen (XIIIe siècle) a connu une manière de résurrection à l'époque romantique Le texte a fait alors l'objet de nombreuses traductions et adaptations Richard Wagner, enfin, s'en est largement inspiré pour sa TétralogieBrünnhilde, huile sur papier de... 

Crédits : AKG

Afficher

Robin des Bois

photographie

Le héros légendaire anglais Robin des Bois, ou Robin Hood, et le "méchant" Guy de Gisborne 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Brünnhilde
Crédits : AKG

photographie

Robin des Bois
Crédits : Hulton Getty

photographie