LÉDA, iconographie

Dans la Bibliothèque d'Apollodore d'Athènes (~ 180), dans l'Hélène d'Euripide, les Fables d'Hygin et les Dialogues de Lucien, on trouve plusieurs versions de la légende des amours de Zeus déguisé en cygne et de Léda, épouse du roi Tyndare de Lacédémone. Selon la version la plus répandue, le fruit de ces amours fut deux œufs d'où éclorent les Dioscures Castor et Pollux et Hélène et Clytemnestre. Pausanias dans sa Description de la Grèce rapporte une tradition selon laquelle Léda n'aurait eu qu'un œuf qui aurait été conservé à Sparte. La plus ancienne œuvre plastique inspirée par ce mythe serait le groupe de Timothéos, sculpteur grec du ive siècle ; il représentait le moment où le cygne cherche refuge contre l'attaque d'un aigle et où Léda, le pressant contre elle, le protège de son manteau (une réplique romaine, connue à la Renaissance, se trouve à Rome au musée du Capitole). Cependant le motif de Léda et de l'œuf se rencontre sur des vases attiques dès 425 environ. Par la suite la légende fut relatée de façon plus érotique, illustrant le moment de l'accouplement du cygne et de Léda — représentée soit en pied (groupe sculpté du musée archéologique de Venise), soit couchée comme dans des reliefs de Tanagra, des lampes, des camées, des peintures murales et des sarcophages romains.

Sous ces diverses formes, le thème était bien connu à la Renaissance et des sculptures ou pierres gravées antiques sont mentionnées dans diverses collections romaines des xve-XVIe siècles. Les mythographes de la Renaissance se sont emparés de la légende et l'ont glosée. Dans le Songe de Poliphile de F. Colonna (1499), deux gravures montrent les œufs pondus par Léda et l'oracle rendu par Apollon sur ces œufs ; de l'un sortirent deux étoiles (symboles de la Concorde incarnée par les Dioscures), de l'autre s'échappèrent des flammes (symboles de la Discorde apportée par Hélène, cause de la guerre de Troie, et Clytemnestre, meurtrière d'Agamemnon). Avec Léon l'Hébreu (dont la [...]

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Écrit par :

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence

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Pour citer l’article

Martine VASSELIN, « LÉDA, iconographie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/leda-iconographie/