Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LAIT

Produits laitiers

Les crèmes

Obtenues par écrémage, les crèmes contiennent au moins 30 grammes de matière grasse pour 100 grammes, ou de 12 à 30 grammes pour les crèmes dites légères. Après séparation, les crèmes sont pasteurisées, voire stérilisées. Elles sont ensuite ensemencées avec des ferments lactiques particuliers qui en assurent la maturation (acidification avec épaississement).

Les crèmes glacées (glaces à la crème, ice-creams) et glaces aux œufs

On ne doit pas confondre ces produits avec les sorbets, dépourvus de produits laitiers. Elles sont préparées avec des laits ou des crèmes sucrées, parfumées avec des fruits ou arômes naturels, additionnées ou non d'œufs ou d'ovoproduits. Le mélange est pasteurisé, homogénéisé puis refroidi. Après maturation à l'abri de l'air, le glaçage est opéré à — 6 0C. Au cours de cette opération, la texture est obtenue par foisonnement (injection d'air filtré). La crème glacée est portée ensuite à très basse température (— 25 0C à — 40 0C), et on l'enrobe éventuellement de chocolat fondu. La conservation est assurée à — 20 0C. La fabrication en est rigoureusement contrôlée.

Les beurres

Le beurre doit contenir plus de 82 p. 100 de matière grasse. On emploie la crème standardisée, désacidifiée par lavage puis pasteurisée et ensemencée avec des ferments lactiques sélectionnés (maturation).

L'opération principale est le barattage : par action mécanique, l'émulsion est inversée. La crème, émulsion de globules gras dans l'eau, est transformée en beurre, émulsion de gouttelettes d'eau dans la matière grasse. Le barattage est suivi d'un lavage à l'eau très pure (élimination du babeurre) et d'un malaxage (expulsion maximale de l'eau et homogénéisation). Le barattage fermier, discontinu, est maintenant remplacé par le barattage continu. La crème est transformée en beurre par agitation violente ou par refroidissement et léger travail mécanique après concentration ou bien encore par extraction de la matière grasse par centrifugation puis réémulsion. Le beurre est malaxé par passage dans une plaque perforée ou par laminage. L'empaquetage est immédiat et automatique.

Les fromages

Agroalimentaire : le fromage - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Agroalimentaire : le fromage

Composés de la caséine, d'acide lactique, de sels minéraux, éventuellement de la matière grasse du lait, les fromages sont fabriqués à partir du lait, de la crème, de lait écrémé ou de leurs mélanges. On distingue des fromages fermentés (fermentation lactique) et non fermentés. Le lait est pasteurisé. La fabrication se déroule en trois étapes : caillage, égouttage, affinage.

Le caillage peut être :

– lactique, par ensemencement spontané ou par ferments lactiques sélectionnés (fromages frais) ;

– à la présure, par addition d'une quantité déterminée de présure (fromages à pâte ferme) ;

– mixte, par emprésurage suivi de fermentation lactique (fromages à pâte molle).

L'égouttage, spontané ou par action mécanique (brassage ou pressage) résulte d'une rétraction (synérèse) du caillé avec expulsion du lactosérum.

Roquefort - crédits : SylvainGrandadam/ The Image Bank/ Getty Images

Roquefort

L'affinage, de durée variable (de quelques heures pour les fromages frais à plusieurs mois pour les pâtes fermes) est opéré dans des locaux spéciaux (hâloirs) à température, humidité et ventilation dirigées. Les diastases microbiennes dégradent les protéines et les matières grasses : leur action est permise et renforcée par l'ensemencement avec des moisissures de surface (camembert, brie) ou en profondeur (pâtes persillées, roquefort). La texture, le goût et l'arôme en dépendent.

Fromages d'Europe : classification - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fromages d'Europe : classification

On connaît plusieurs centaines de variétés de fromages dont certaines (françaises, suisses, hollandaises, italiennes) sont définies et protégées par une appellation d'origine contrôlée.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur adjoint de l'École nationale vétérinaire de Lyon
  • : professeur honoraire des Écoles nationales vétérinaires

Classification

Pour citer cet article

Guy CHANTEGRELET et Charles FLACHAT. LAIT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Glande mammaire : développement - crédits : Encyclopædia Universalis France

Glande mammaire : développement

Composition du lait de vache - crédits : Encyclopædia Universalis France

Composition du lait de vache

Mammifères : composition du lait et physiologie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mammifères : composition du lait et physiologie

Autres références

  • FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société

    • Écrit par Magali REGHEZZA
    • 14 002 mots
    • 3 médias
    ...Les revenus des grands céréaliculteurs sont très nettement supérieurs à la moyenne nationale des agriculteurs. Inversement, le secteur de la viande et du lait est en crise : la volatilité des marchés, l’augmentation des coûts de la nourriture animale, la pression sur les prix des filières agro-industrielles...
  • ACNÉ

    • Écrit par Corinne TUTIN
    • 3 313 mots
    • 4 médias
    ...chocolat n’est pas toujours retrouvé », et « les données sont contradictoires pour les aliments à haut indice glycémique ». Cependant, « les études sur la consommation de lait sont en faveur d’une association avec la survenue d’acné ». En 2020, l’étude française NutriNet-Santé, conduite sur 24 452 participants...
  • ALIMENTATION (Aliments) - Classification et typologie

    • Écrit par Ambroise MARTIN
    • 4 590 mots
    • 1 média
    Si le lait maternel est l'aliment de référence pour le nourrisson, suffisant à couvrir la totalité de ses besoins pendant les six premiers mois de la vie, les produits laitiers ne constituent plus, par la suite, un aliment complet pour l'enfant et l'adulte.
  • ALIMENTATION (Aliments) - Technologies de production et de conservation

    • Écrit par Paul COLONNA
    • 7 414 mots
    • 3 médias
    L'industrie du lait présente des unités de traitement à fort volume, similaires à celles des plantes de grande culture, y compris dans les équipements, et des unités artisanales, principalement pour les productions fromagères. La caractéristique du lait est d'être certainement la matière agricole la...
  • Afficher les 23 références

Voir aussi