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FAÏENCE

La faïence moderne

Au xixe siècle, les circonstances économiques devinrent de plus en plus défavorables à l'art de la faïence qui ne répondait pas aux goûts et aux besoins des sociétés modernes attachées aux perfectionnements techniques. Avant la fin du xviiie siècle, les procédés de décor par impression (report direct d'une épreuve imprimée avec des matières se fixant par l'action du feu), introduits d'abord en Angleterre et au Danemark, avaient ouvert la voie à la fabrication mécanique. L'intérêt pour les arts d'Extrême-Orient, particulièrement marqué dans l'art céramique, la connaissance des poteries chinoises des hautes époques devaient orienter les recherches des potiers européens du xixe siècle plutôt vers les céramiques dures, tels les grès et les porcelaines, que vers la faïence. Mais, d'autre part, l'émail stannifère attirait les peintres, surtout les peintres français ; Odilon Redon, Renoir, Maurice Denis, Rouault décorèrent des faïences dans l'atelier du sculpteur-céramiste André Methey à Asnières. Cette « faïence de peintres », révélée au salon d'automne de 1907, a conservé la faveur de Pablo Picasso et de ses imitateurs, tandis que les traditions artisanales survivent dans diverses régions.

— Jeanne GIACOMOTTI

— Henry-Pierre FOUREST

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Pour citer cet article

Henry-Pierre FOUREST et Jeanne GIACOMOTTI. FAÏENCE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Faïence : foyers de fabrication - crédits : Encyclopædia Universalis France

Faïence : foyers de fabrication

Frise des Archers - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Frise des Archers

Coupe d'époque seldjoukide, Kashan (Iran) - crédits :  Bridgeman Images

Coupe d'époque seldjoukide, Kashan (Iran)

Autres références

  • ALICATADO

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 211 mots

    Le terme d'alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d'azulejos monochromes sur lesquels on trace un décor...

  • AZULEJOS

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 953 mots
    • 2 médias

    Le terme azulejo, qui semble dérivé du mot espagnol azul (bleu), est devenu synonyme de carreau de faïence pour les pays d'Europe et d'Amérique soumis à l'influence espagnole et portugaise. Diffusée par l'Espagne qui l'a adoptée la première, cette technique nouvelle s'est largement répandue au cours...

  • CÉRAMIQUE

    • Écrit par Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI, André PECKER
    • 2 864 mots
    • 4 médias
    ...un décor peint à l'aide d'oxydes métalliques fixés par la cuisson et, en outre, il peut supporter l'addition d'un lustre à base d'argent ou de cuivre. C'est cette dernière poterie à émail stannifère, avec ou sans lustre métallique, qui constitue la « faïence » au sens historique du mot. Le procédé transmis...
  • CUERDA SECA

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 484 mots

    L'expression cuerda seca est employée pour la première fois en 1558 pour désigner un décor céramique dans lequel on isole les émaux par un trait gravé et une matière de composition différente. Ce procédé a été utilisé pour la première fois par les Achéménides dans la décoration de la frise...

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Voir aussi