FAÏENCE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La faïence aux XVIIe et XVIIIe siècles

Au xviie siècle, l'Espagne (Talavera de la Reyna, Puente del Arzobispo, Muel, Lerida), le Portugal (Lisbonne) et l'Italie (Naples et Castelli, Gênes, Albissola et Savone) continuèrent à produire d'innombrables faïences, mais ces différents centres ne jouèrent plus qu'un rôle secondaire ; de nouveaux foyers créateurs se constituaient : les Pays-Bas avec Delft, la France avec Nevers. Tout l'art de la faïence en Europe se trouva régi désormais par deux grands courants stylistiques, d'une part la longue permanence du style classique italien de la Renaissance (particulièrement sensible à Nevers) et, d'autre part, l'apport oriental. Ce dernier, toujours latent dans l'art céramique, se cristallisa en quelque sorte à Delft avec l'importation massive des porcelaines de la Chine et du Japon par les compagnies des Indes.

À Delft, l'épanouissement de l'art de la faïence commença vers le milieu du xviie siècle. À cette première période appartiennent les plus parfaites peintures : marines, paysages, sujets bibliques, portraits de style européen, exécutées en camaïeu bleu par des maîtres comme Abraham de Cooge et Van Frijtom. Les porcelaines d'Extrême-Orient, bleu et blanc de la Chine, rouge et or du Japon, fournirent une inépuisable source d'inspiration aux potiers de Delft qui en ont donné d'excellentes interprétations ; les delfts dorés rivalisent avec leurs modèles orientaux. Les fonds de couleurs et les précieux delfts noirs apparurent dès les dernières années du xviie siècle. On fabriquait aussi des faïences dans plusieurs villes de Hollande, Rotterdam, Gouda, Arnhem, Makkum, etc., et en Belgique à Bruxelles, à Tournai. À partir du milieu du xviiie siècle, il s'agit d'une production plus ordinaire, notamment des faïences exécutées spécialement pour la France, connues sous le nom de delfts français, des faïences de propagande orangiste ou des delfts paysans.

Dès le xviie siècle, l'influence des Pays-Bas s'imposa aux fabriques allemandes ; Hambourg, Hanau, Francfort imitèrent Delft fidèlement, et le [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages

Médias de l’article

Faïence : foyers de fabrication

Faïence : foyers de fabrication
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Frise des Archers

Frise des Archers
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Coupe d'époque seldjoukide, Kashan (Iran)

Coupe d'époque seldjoukide, Kashan (Iran)
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Façades en azulejos à Guimarães, Portugal

Façades en azulejos à Guimarães, Portugal
Crédits : H. Champollion/ AKG

photographie

Afficher les 5 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  FAÏENCE  » est également traité dans :

ALICATADO

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 214 mots

Le terme d' alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d' azulejos monochromes sur lesquels on trace un décor et dont on détache ensuite la partie dessinée à l'aide de pinces appelées alicates , en frappant le carreau à petits coups. […] Lire la suite

AZULEJOS

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 977 mots
  •  • 2 médias

Le terme azulejo , qui semble dérivé du mot espagnol azul (bleu), est devenu synonyme de carreau de faïence pour les pays d'Europe et d'Amérique soumis à l'influence espagnole et portugaise. Diffusée par l'Espagne qui l'a adoptée la première, cette technique nouvelle s'est largement répandue au cours des xv e et xvi e  siècles. Pourtant, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, l' […] Lire la suite

CÉRAMIQUE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • André PECKER
  •  • 2 876 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Céramiques dures (grès, porcelaines et faïences fines) »  : […] Si, dès l'époque de la pierre polie, les hommes de la vallée du fleuve Jaune pratiquaient l'art de la poterie ornée, l'apport essentiel de l' Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) à la céramique est la pâte dure, imperméable, cuite à haute température. Les recherches pour les grès opaques et « proto-porcelaines », qui remonteraient aux premières dynasties chinoises, plus de mille ans avant notre è […] Lire la suite

CUERDA SECA

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 490 mots

L'expression cuerda seca est employée pour la première fois en 1558 pour désigner un décor céramique dans lequel on isole les émaux par un trait gravé et une matière de composition différente. Ce procédé a été utilisé pour la première fois par les Achéménides dans la décoration de la frise des Archers (I er millénaire) : M.-M. Rutten révèle dans les Mémoires de la mission archéologique en Iran […] Lire la suite

DAMAS

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF, 
  • Éric VERDEIL
  •  • 3 389 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La céramique »  : […] Des fours trouvés aux portes de la ville attestent une grande activité de l'industrie céramique à Damas dès les temps anciens. On connaît des pièces datant du x e  siècle, comme la coupe d'époque fāṭimide qui se trouve au Louvre et des vases à couverte bleue avec décor lustré à grands caractères épigraphiques. Les ateliers de faïence travaillent déjà sous les Mamelouks et font des pièces blanches […] Lire la suite

HANNONG LES

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 479 mots

Célèbre famille d'origine hollandaise dont le nom domine l'histoire de la céramique strasbourgeoise au xviii e siècle. Une modeste fabrique de pipes en terre établie en 1710 par Charles-François Hannong à Strasbourg, rue du Foulon (actuelle rue Hannong), est à l'origine de la grande manufacture de faïence et de porcelaine appelée à une renommée européenne. En 1721, Charles-François Hannong commen […] Lire la suite

MAJOLIQUE

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 333 mots
  •  • 1 média

Traduction française du mot italien maiolica dont l'usage remonte au xv e  siècle. Le terme de maiolica s'appliquait alors seulement aux brillantes faïences à reflets métalliques fabriquées en Espagne, à Malaga puis à Valence et aux alentours, qui étaient importées en grande quantité en Italie avec des tissus précieux et d'autres marchandises par des navires venus des Baléares, de l'île de Majorq […] Lire la suite

NEVERS

  • Écrit par 
  • Robert CHAPUIS
  •  • 625 mots
  •  • 2 médias

Nevers (36 480 hab. en 2013), préfecture de la Nièvre, est née sur une butte (où s'élève la cathédrale) dominant le confluent de la Loire et de la Nièvre. L'occupation du site est ancienne ; si on doute aujourd'hui que Nevers ait été la Noviodunum Aeduorum dont fait mention César, on sait que la ville gallo-romaine reçoit une enceinte au iv e  siècle, devient burgonde puis franque ; Clovis y fav […] Lire la suite

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « Néo-Élamites et Perses »  : […] Le royaume élamite fut restauré à la fin du viii e  siècle, mais éclaté en plusieurs principautés, avec Suse pour métropole de prestige. Sur son acropole fut édifié un petit temple revêtu de carreaux émaillés polychromes, fixés par des pommeaux en forme de protomes d'animaux et de monstres. C'était là une adaptation de l'art de la faïence siliceuse inauguré à l'époque médio-élamite et développé a […] Lire la suite

PORCELAINE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET, 
  • Antoinette FAŸ-HALLÉ, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Tamara PRÉAUD
  •  • 6 326 mots
  •  • 3 médias

La qualité de la porcelaine chinoise, l'harmonie et la diversité de ses formes et de ses décors, son indiscutable antériorité, puisqu'elle était déjà mise au point techniquement sous la dynastie Sui (589-618), ont assuré son prestige dans le monde entier. La fascination qu'elle a exercée s'explique aussi par le mystère, qui parut longtemps miraculeux aux yeux des étrangers, d'une matière issue de […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Henry-Pierre FOUREST, Jeanne GIACOMOTTI, « FAÏENCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/faience/