FAÏENCE

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Faïence : foyers de fabrication

Faïence : foyers de fabrication
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Frise des Archers

Frise des Archers
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Coupe d'époque seldjoukide, Kashan (Iran)

Coupe d'époque seldjoukide, Kashan (Iran)
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Façades en azulejos à Guimarães, Portugal

Façades en azulejos à Guimarães, Portugal
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La faïence aux XVIIe et XVIIIe siècles

Au xviie siècle, l'Espagne (Talavera de la Reyna, Puente del Arzobispo, Muel, Lerida), le Portugal (Lisbonne) et l'Italie (Naples et Castelli, Gênes, Albissola et Savone) continuèrent à produire d'innombrables faïences, mais ces différents centres ne jouèrent plus qu'un rôle secondaire ; de nouveaux foyers créateurs se constituaient : les Pays-Bas avec Delft, la France avec Nevers. Tout l'art de la faïence en Europe se trouva régi désormais par deux grands courants stylistiques, d'une part la longue permanence du style classique italien de la Renaissance (particulièrement sensible à Nevers) et, d'autre part, l'apport oriental. Ce dernier, toujours latent dans l'art céramique, se cristallisa en quelque sorte à Delft avec l'importation massive des porcelaines de la Chine et du Japon par les compagnies des Indes.

À Delft, l'épanouissement de l'art de la faïence commença vers le milieu du xviie siècle. À cette première période appartiennent les plus parfaites peintures : marines, paysages, sujets bibliques, portraits de style européen, exécutées en camaïeu bleu par des maîtres comme Abraham de Cooge et Van Frijtom. Les porcelaines d'Extrême-Orient, bleu et blanc de la Chine, rouge et or du Japon, fournirent une inépuisable source d'inspiration aux potiers de Delft qui en ont donné d'excellentes interprétations ; les delfts dorés rivalisent avec leurs modèles orientaux. Les fonds de couleurs et les précieux delfts noirs apparurent dès les dernières années du xviie siècle. On fabriquait aussi des faïences dans plusieurs villes de Hollande, Rotterdam, Gouda, Arnhem, Makkum, etc., et en Belgique à Bruxelles, à Tournai. À partir du milieu du xviiie siècle, il s'agit d'une production plus ordinaire, notamment des faïences exécutées spécialement pour la France, connues sous le nom de delfts français, des faïences de propagande orangiste ou des delfts paysans.

Dès le xviie siècle, l'influence des Pays-Bas s'imposa aux fabriques allemandes ; Hambourg, Hanau, Francfort imitèrent Delft fidèlement, et le [...]

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Le terme d' alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d' azulejos monochromes sur lesquels on trace un décor et dont on détache ensuite la partie dessinée à l'aide de pinces appelées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alicatado/#i_12065

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Voir aussi

BAYREUTH    DELFT    FAENZA    MOUSTIERS    ART DES PAYS-BAS

Pour citer l’article

Jeanne GIACOMOTTI, Henry-Pierre FOUREST, « FAÏENCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/faience/