Jeanne GIACOMOTTI

conservateur honoraire des Musées nationaux

CÉRAMIQUE

  • Écrit par 
  • André PECKER, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Marcelle BRUNET
  •  • 2 878 mots

La céramique (de κ́εραμος, argile, terre à potier) est l'art de façonner l'argile et d'en fixer les formes par la cuisson. Le mot céramique désigne des produits de composition et d'apparence diverses, ayant pour base l'argile ou toute terre plastique.L'art de façonner l'argile pour en faire des objets rituels ou domestiques, nécessaires à l'homme, apparaît chez les peuplades primitives sédentaires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique/#i_0

FAÏENCE

  • Écrit par 
  • Henry-Pierre FOUREST, 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 3 903 mots

Le mot « faïence » tire son origine de Faenza, petite ville d'Italie située au pied des Apennins, qui fut, à partir du xve siècle, le centre d'une fabrication céramique renommée dont la diffusion en Europe se trouva favorisée par le mouvement de la Renaissance. Les historiens réservent donc le nom de faïence a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/faience/#i_0

GALLÉ ÉMILE (1846-1904)

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 478 mots

Né à Nancy où son père possédait une gobeleterie, Émile Gallé fonde une école d'art appliqué à l'industrie, célèbre sous le nom d'École de Nancy, qui a joué un rôle prépondérant dans la diffusion du « style 1900 ». De 1862 à 1866, Émile Gallé séjourne en Allemagne et fait son apprentissage de verrier dans les fabriques de Meisenthal. En 1870, il colla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-galle/#i_0

GODRON, céramique

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 164 mots

Ornement en saillie ou en creux que la céramique a emprunté à l'art du métal pour imiter les pièces d'orfèvrerie qu'elle dut parfois remplacer. Les godrons (gaudrons ou gauldrons) sont obtenus par moulage. Ils sont de forme variable : olives, amandes, pétales plus ou moins allongés ; disposés parallèlement, ils peuvent simuler un mouvement oblique ou hélic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/godron-ceramique/#i_0

HANNONG LES

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 483 mots

Célèbre famille d'origine hollandaise dont le nom domine l'histoire de la céramique strasbourgeoise au xviiie siècle. Une modeste fabrique de pipes en terre établie en 1710 par Charles-François Hannong à Strasbourg, rue du Foulon (actuelle rue Hannong), est à l'origin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-hannong/#i_0

MAJOLIQUE

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 331 mots

Traduction française du mot italien maiolica dont l'usage remonte au xve siècle. Le terme de maiolica s'appliquait alors seulement aux brillantes faïences à reflets métalliques fabriquées en Espagne, à Malaga puis à Valence et aux alentours, qui étaient importées en grande quantité en Italie avec des tissus précieux et d'autres mar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/majolique/#i_0

MARINOT MAURICE (1882-1960)

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 385 mots

Peintre et maître verrier français. Marinot se destine d'abord à la peinture. En 1901, il se rend à Paris et entre à l'École nationale des beaux-arts, où il travaille dans l'atelier de Cormon de 1905 à 1912. Il fait alors partie du groupe des fauves et prend part à leurs expositions ; au Salon de 1912, il présente déjà quelques verres avec ses tableaux. Enthousiasmé par la visite de la verrerie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-marinot/#i_0

MILLEFIORI VERRE

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 214 mots

Terme d'origine italienne désignant un type particulier de verre décoré dans la masse. Le décor millefiori est obtenu par la fusion de baguettes de verre multicolores, juxtaposées dans un ordre choisi en un faisceau dont les sections répéteront le même motif régulier (rosace, fleurette, étoile, etc.). Ce premier faisceau, lui-même étiré en baguette, peut à son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verre-millefiori/#i_0

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Henri MORISSON, 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 9 200 mots

On distingue deux catégories essentielles de poteries : la poterie tendre et la poterie dure. C'est la poterie tendre qui apparaît d'abord, dès l'époque néolithique. Les poteries tendres sont caractérisées par la contexture de leur pâte argilo-sableuse, plus ou moins compacte, mais toujours rayable par l'acier et poreuse ; elles ne peuvent pas subir les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poterie/#i_0

PROUVÉ VICTOR (1858-1943)

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 306 mots

Artiste polyvalent, Victor Prouvé a pratiqué toutes les techniques ; il fut peintre, graveur, sculpteur et décorateur. Originaire de Nancy, ses précoces dispositions pour le dessin lui valent, dès 1877, une bourse d'études à l'École des beaux-arts de Paris où il sera l'élève de Cabanel. Il expose aux Salons des artistes français à partir de 1885. De retour dans sa ville natale, il participe largem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-prouve/#i_0

ROUEN FAÏENCE DE

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 353 mots

La ville de Rouen se glorifie d'avoir abrité le premier grand maître faïencier français Masséot Abaquesne qui y est cité dès 1526 comme habitant de la paroisse Saint-Vincent. Il dirigeait une importante entreprise sise rue d'Elbeuf, au faubourg Saint-Sever qui restera le quartier des potiers. À partir du milieu du xviie siècle, on peut suivre la progr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/faience-de-rouen/#i_0

WEDGWOOD JOSIAH (1730-1795)

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 378 mots

Principal représentant d'une importante dynastie de potiers anglais, Josiah Wedgwood, treizième enfant de Thomas Wedgwood, est né à Burslem (Staffordshire). Dès l'âge de neuf ans, il travaille à la poterie paternelle de Churchyard et, par la suite, chez son frère aîné. En 1754, il s'associe avec le célèbre potier Thomas Whieldon à Fenton, mais en se réservan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josiah-wedgwood/#i_0