Techniques de céramique artisanale


CÉRAMIQUE À REFLETS MÉTALLIQUES

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 250 mots

La technique de la céramique à reflets métalliques fait intervenir plusieurs cuissons, la première à haute température pour la glaçure de base, puis une seconde, à basse température et en atmosphère réductrice, qui transforme les oxydes métalliques (cuivre ou argent) des décors peints sur la première glaçure en pellicule de métal fondue dans la glaçure sou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-a-reflets-metalliques/#i_0

CUERDA SECA

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 487 mots

L'expression cuerda seca est employée pour la première fois en 1558 pour désigner un décor céramique dans lequel on isole les émaux par un trait gravé et une matière de composition différente. Ce procédé a été utilisé pour la première fois par les Achéménides dans la décoration de la frise des Arche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cuerda-seca/#i_0

FAÏENCE

  • Écrit par 
  • Henry-Pierre FOUREST, 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 3 903 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les techniques »  : […] La faïence est faite d'argile plastique additionnée de sable et de marne calcaire, qui doit subir les opérations habituelles à toute pâte céramique : lavage, pétrissage, façonnage à la main, sur le tour ou à l'aide de moules, et cuisson dans des fours conditionnés, suivies d'un émaillage propre à la faïence. Celui-ci a lieu après une première cuisson légère dite « en dégourdi », soit par arrosage, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/faience/1-les-techniques/

LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 758 mots

Invention spécifiquement islamique qui consiste à poser sur une céramique, émaillée ou glacée, un décor à base d'oxydes métalliques qui s'incorpore à la matière vitreuse et qui donne, après une cuisson en réduction, un reflet métallique. Sur une pièce émaillée ou glacée on trace le décor, composé d'une pâte fluide, à l'aide d'une pointe de roseau ou d'un p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lustre-metallique-ceramique/#i_0

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 200 mots
  •  • 25 médias

On distingue deux catégories essentielles de poteries : la poterie tendre et la poterie dure. C'est la poterie tendre qui apparaît d'abord, dès l'époque néolithique. Les poteries tendres sont caractérisées par la contexture de leur pâte argilo-sableuse, plus ou moins compacte, mais toujours rayable par l'acier et poreuse ; elles ne peuvent pas subir les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poterie/#i_0

TOURNETTE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET
  •  • 158 mots

Terme désignant en céramique un plateau tournant sur lequel on pose une pièce que l'on peut ainsi faire tourner sur son axe. Contrairement au tour de potier, mis en rotation continue par le pied du tourneur ou par un système électrique, la tournette est actionnée de temps en temps à la main. Ne disposant que d'une seule main pour façonner, l'ouvrier ne peu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tournette/#i_0


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Principales formes de vases grecs

Principales formes de vases grecs

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Les principales formes de vases grecs (d'après J. Giacomotti, «La Céramique» Paris). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Principales formes de vases grecs

Principales formes de vases grecs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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