Techniques de céramique artisanale
7541CÉRAMIQUE À REFLETS MÉTALLIQUES
La technique de la céramique à reflets métalliques fait intervenir plusieurs cuissons, la première à haute température pour la glaçure de base, puis une seconde, à basse température et en atmosphère réductrice, qui transforme les oxydes métalliques (cuivre ou argent) des décors peints sur la première glaçure en pellicule de métal fondue dans la glaçure sou […] Lire la suite
CUERDA SECA
L'expression cuerda seca est employée pour la première fois en 1558 pour désigner un décor céramique dans lequel on isole les émaux par un trait gravé et une matière de composition différente. Ce procédé a été utilisé pour la première fois par les Achéménides dans la décoration de la frise des Arche […] Lire la suite
FAÏENCE
La faïence est faite d'argile plastique additionnée de sable et de marne calcaire, qui doit subir les opérations habituelles à toute pâte céramique : lavage, pétrissage, façonnage à la main, sur le tour ou à l'aide de moules, et cuisson dans des fours conditionnés, suivies d'un émaillage propre à la faïence. Celui-ci a lieu après une première cuisson légère dite « en dégourdi », soit par arrosage, […] Lire la suite
LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique
Invention spécifiquement islamique qui consiste à poser sur une céramique, émaillée ou glacée, un décor à base d'oxydes métalliques qui s'incorpore à la matière vitreuse et qui donne, après une cuisson en réduction, un reflet métallique. Sur une pièce émaillée ou glacée on trace le décor, composé d'une pâte fluide, à l'aide d'une pointe de roseau ou d'un p […] Lire la suite
POTERIE
On distingue deux catégories essentielles de poteries : la poterie tendre et la poterie dure. C'est la poterie tendre qui apparaît d'abord, dès l'époque néolithique. Les poteries tendres sont caractérisées par la contexture de leur pâte argilo-sableuse, plus ou moins compacte, mais toujours rayable par l'acier et poreuse ; elles ne peuvent pas subir les […] Lire la suite
TOURNETTE
Terme désignant en céramique un plateau tournant sur lequel on pose une pièce que l'on peut ainsi faire tourner sur son axe. Contrairement au tour de potier, mis en rotation continue par le pied du tourneur ou par un système électrique, la tournette est actionnée de temps en temps à la main. Ne disposant que d'une seule main pour façonner, l'ouvrier ne peu […] Lire la suite
Principales formes de vases grecs
Les principales formes de vases grecs (d'après J. Giacomotti, «La Céramique» Paris).
Crédits : Encyclopædia Universalis France