Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FAÏENCE

Bibliographie

P. Alfassa, J. Bloch, J. Chompret & J. Guérin, Répertoire de la faïence française, Paris, 1935

G. Ballardini, Corpus della maiolica italiana, 2 vol., Rome, 1933-1938, rééd. fac-sim., 1988

C. De Jonge & H. Jonkvrouwe, Oud nederlandsche majolika in delfts aardewerk, Amsterdam, 1947

H.-P. Fourest, La Maiolica in Europa, Novara, 1964 ; La Faïence de Delft, Vito, Paris, 1980

F. H. Garner, English Delftware, Londres, 1948

C. Hernmarck, Fajans och porslen, Stockholm, 1959

K. Huseler, Deutsche Fayencen, 3 vol., Stuttgart, 1956-1958

A. Lane, Early Islamic Pottery, Londres, 1947 ; Later Islamic Pottery : Persia, Syria and Turkey, Londres, 1957

G. Liverani, La Maiolica italiana, sino alla comparsa della porcellana, Milan, 1957

G. Marti, Ceramica español, Barcelone, 1933

G. Paape, De plateelbakker of Delftsch aardenwerkmaaker, Dordrecht, 1794

C. Piccolpasso, Li Tre Libri del arte del vasaio, Casteldurante, env. 1550.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Henry-Pierre FOUREST et Jeanne GIACOMOTTI. FAÏENCE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Faïence : foyers de fabrication - crédits : Encyclopædia Universalis France

Faïence : foyers de fabrication

Frise des Archers - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Frise des Archers

Coupe d'époque seldjoukide, Kashan (Iran) - crédits :  Bridgeman Images

Coupe d'époque seldjoukide, Kashan (Iran)

Autres références

  • ALICATADO

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 211 mots

    Le terme d'alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d'azulejos monochromes sur lesquels on trace un décor...

  • AZULEJOS

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 953 mots
    • 2 médias

    Le terme azulejo, qui semble dérivé du mot espagnol azul (bleu), est devenu synonyme de carreau de faïence pour les pays d'Europe et d'Amérique soumis à l'influence espagnole et portugaise. Diffusée par l'Espagne qui l'a adoptée la première, cette technique nouvelle s'est largement répandue au cours...

  • CÉRAMIQUE

    • Écrit par Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI, André PECKER
    • 2 864 mots
    • 4 médias
    ...un décor peint à l'aide d'oxydes métalliques fixés par la cuisson et, en outre, il peut supporter l'addition d'un lustre à base d'argent ou de cuivre. C'est cette dernière poterie à émail stannifère, avec ou sans lustre métallique, qui constitue la « faïence » au sens historique du mot. Le procédé transmis...
  • CUERDA SECA

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 484 mots

    L'expression cuerda seca est employée pour la première fois en 1558 pour désigner un décor céramique dans lequel on isole les émaux par un trait gravé et une matière de composition différente. Ce procédé a été utilisé pour la première fois par les Achéménides dans la décoration de la frise...

  • Afficher les 15 références

Voir aussi