ÉPOPÉE
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La Grèce et l'aire turcophone
De « L'Iliade » à la geste de Digénis Akritas
Au cours du viiie siècle avant notre ère, en Grèce, Homère, héritier d'une longue tradition de culture orale et vivant en son sein, élabore, développe le cycle épique de la guerre de Troie et donne à cette composition l'empreinte de son individualité. L'écriture alphabétique syro-phénicienne qui apparaît alors n'a encore qu'une incidence relative sur le contexte oral-aural. Plus tard, dans la Grèce classique, la déclamation des poèmes homériques figés par la cité était effectuée par des rhapsodes, les spécialistes de la récitation, transmettant l'encyclopédie de connaissances collectives, le savoir que l'épopée illustre dans un système d'éducation particulier (audition-lecture-écriture), fondant ainsi notre propre tradition littéraire. En chantant le kléos, la gloire d'Achille, et le nostos, le voyage de retour d'Ulysse, l'épopée homérique exalte le code d'honneur héroïque, les modèles de comportement de cette société, elle révèle la difficile condition humaine, déplore les cruautés et les malheurs de la guerre. Tous les hommes sont soumis à un implacable destin, tant du côté des vaincus que de celui des vainqueurs. Au-delà de leur adversité, la souffrance unit les hommes, et c'est là tout l'humanisme d'Homère.
Homère - Asie mineure
Grec d’Asie mineure selon la tradition, Homère était un aède, un poète déclamant des épopées en s'accompagnant de la lyre. Les Grecs ont fait de lui l’unique auteur de deux œuvres fondatrices de la littérature, l'Iliade, qui raconte le siège de Troie , et l'Odyssée, qui relate le...
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Achille
Fils de la déesse Thétis et de Pélée, Achille est un des héros grecs les plus célèbres. Il bénéficie de la protection des dieux, car sa mère le plonge dans les eaux du Styx en le tenant par le talon, le rendant ainsi presque immortel. Héphaïstos forge ses armes. La légende d'Achille...
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Ulysse et les sirènes
Ulysse est le roi de la petite île d'Ithaque. Il accompagne Agamemnon, Ménélas et Achille devant Troie. C'est un guerrier valeureux et rusé, qui propose le subterfuge du cheval de Troie pour pénétrer dans la cité. Son retour vers Ithaque est raconté dans L'Odyssée d'Homère. Poséidon...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Des siècles plus tard, le héros épique de la tradition byzantine est, lui, un homme de frontières, de descendance mixte, chrétienne et musulmane, qui se bat aux côtés des Byzantins contre les attaques des infidèles orientaux. Un ensemble de récits légendaires sur les guerres arabo-byzantines aux marches orientales de l'empire du ixe et du xe siècle a donné lieu à l'épopée de Digénis Akritas. La geste de Digénis (issu de deux géni = races) Akritas (homme des akra = frontières) a souvent été comparée aux gestes occidentales du xiie siècle, la Chanson de Roland, les Nibelungenlied et [...]
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Écrit par :
- Emmanuèle BAUMGARTNER : professeur de littérature française à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
- Maria COUROUCLI : chargé de recherche au C.N.R.S.
- Jocelyne FERNANDEZ : docteur d'État (linguistique générale), directeur de recherche au C.N.R.S.
- Pierre-Sylvain FILLIOZAT : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
- Altan GOKALP : chargé de recherche de première classe au C.N.R.S., responsable de l'équipe cultures populaires, Islam périphérique, migrations au laboratoire d'ethnologie de l'université de Paris-X-Nanterre, expert consultant auprès de la C.E.E. D.G.V.-Bruxelles
- Roberte Nicole HAMAYON : docteur ès lettres, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Ve section (sciences religieuses)
- François MACÉ : professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales
- Nicole REVEL : docteur ès lettres et sciences humaines, directeur de recherche au C.N.R.S
- Christiane SEYDOU : directeur de recherche au C.N.R.S.
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ÉPOPÉE, notion d'
Dans la tradition classique, l'épopée, long poème narratif consacré à glorifier un héros par le récit de ses actions, est considérée comme le grand genre poétique. Les œuvres majeures de la littérature grecque et latine sont des épopées, qui vont devenir le prototype du genre : L'Iliade ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epopee-notion-d/
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures
Dans le chapitre « Le roman africain » : […] Le roman historique avait eu un précurseur avec Doguicimi (1938) de Paul Hazoumé, qui racontait les débuts (vers 1820-1830) du roi Guézo d'Abomey, dans l'actuel Bénin ; bien que le romancier ait eu manifestement l'intention d'opposer les cruautés païennes aux bienfaits apportés par le christianisme, la force épique de son récit donnait une image exaltante de l'Afrique ancienne. Le roman historiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-litteratures/#i_217
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
Dans le chapitre « Littérature sacrée, littérature profane (XIe-XIIe s.) » : […] Entre 1060 et 1170, période marquée par les conflits opposant la papauté et l'Empire (Canossa, 1077 ; concordat de Worms, 1122 ; querelle des Investitures) ainsi que par divers mouvements de réforme, il faut distinguer entre deux groupes de textes, ceux d'inspiration cléricale et ceux de la littérature profane. Jusqu'en 1130, presque toutes les œuvres écrites sont consacrées à des sujets religieux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemandes-langue-et-litteratures-litteratures/#i_217
‘ANTARA (VIe s.)
Grand guerrier et poète arabe préislamique. On lui attribue une cinquantaine de pièces, dont une mu‘allaqā, poème qui aurait été exposé à la Ka‘ba, la Pierre noire de La Mecque. Néanmoins, une grande partie de cette œuvre est apocryphe. Dans ces poèmes, ‘Antara exalte ses faits d'armes et exprime son amour pour sa cousine ‘Abla. Ces poésies et surtout la personnalité même de ‘Antara n'ont cessé de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antara/#i_217
ANZU MYTHE D'
La pensée assyro-babylonienne a hérité de la tradition sumérienne l'idée qu'existaient encore dans le cosmos des forces de mal ou, du moins, de trouble qui en bouleversaient pendant un temps l'ordonnance, avant qu'un champion ne rétablisse l'état de choses précédent : le mythe d'Anzu raconte ainsi comment un héros divin, Ninurta, tua un oiseau maléfique pour faire régner à nouveau l'harmonie. Anzu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-d-anzu/#i_217
ARGONAUTES
Compagnons de Jason, Achéens pour la plupart, qui accoururent à l'appel de celui-ci lorsqu'il leur demanda de le seconder dans sa quête de la Toison d'or. C'est Héra qui, selon Homère ( L'Odyssée , xii , 72), aurait inspiré au fils d'Aeson, le roi déchu de Iolchos, la mission de rapporter en Grèce la peau du bélier fabuleux que le roi Aiètès de Colchide avait consacrée à Arès. Elle le protègera pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/argonautes/#i_217
ARIOSTE L' (1474-1533)
Dans le chapitre « Le sujet et les personnages » : […] L'action qui enveloppe de près ou de loin toutes les autres au fil des 38 736 vers du poème est la guerre que se livrent chrétiens et Sarrasins. Dans le Roland amoureux , Boiardo avait fait partir pour le France le roi africain Agramant, résolu à venger son père tué naguère par Roland. Agramant reparaît chez l'Arioste avec l'allié qu'il avait déjà chez Boiardo, le roi d'Alger Rodomont, de même que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-arioste/#i_217
ASSYRO-BABYLONIENNE LITTÉRATURE
Dans le chapitre « Mythes et épopées » : […] La porte royale par laquelle il faut entrer dans la littérature épique, c'est, parmi les grands mythes, l' Épopée de Gilgamesh. En elle se résument vraiment l'histoire de la littérature babylonienne dans ses rapports avec la pensée sumérienne, les diverses étapes de son évolution et son rayonnement à l'extérieur. Le thème en est les exploits d'un très ancien roi d'Ourouk, à demi légendaire. Autour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-assyro-babylonienne/#i_217
AUBIGNÉ THÉODORE AGRIPPA D' (1552-1630)
Dans le chapitre « « Les Tragiques » » : […] Commencés en 1577, achevés sous leur forme première en 1589, ils paraissent en 1616, au lendemain de la paix de Loudun, dans un siècle de goût et d'autorité qui a oublié les temps héroïques de la geste protestant. Ce poème de dix mille vers n'entre dans aucun genre défini : il contient de l'histoire, de l' épopée, de la satire, du lyrisme chrétien. Le poète retrouve l'indignation de Juvénal cont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-agrippa-d-aubigne/#i_217
BEOWULF (VIIIe s.)
Ce long poème héroïque de plus de trois mille vers repose sur une légende scandinave du haut Moyen Âge et représente l'un des sommets de la poésie vieil- anglaise. Cependant, la geste tragique de Beowulf est célébrée par un poète chrétien s'adressant à un auditoire cultivé et attentif aux leçons convergentes du christianisme et de la tradition germanique. Mythologie et folklore, recherche du merv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beowulf/#i_217
BEOWULF (anonyme) - Fiche de lecture
Rédigé par un auteur inconnu, cette épopée anglo-saxonne du viii e siècle relate la plus ancienne légende des peuples germaniques. Ce poème majeur de la littérature vieil-anglaise exalte les exploits de Beowulf, prince scandinave, qui aurait vécu au vi e siècle. Rédigé en 3 182 vers assonancés, le texte nous est parvenu grâce à un manuscrit en langue saxonne du x e siècle . Deux parties le c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beowulf-anonyme/#i_217
BHAGAVAD GĪTĀ
La Bhagavad Gītā , « Chant du Bienheureux Seigneur », est un des longs passages spéculatifs insérés dans le Mahābhārata , la grande Épopée indienne, mais sa composition et son inspiration en font un tout autonome. Elle expose l'enseignement métaphysique et mystique donné par Viṣṇu, sous la forme de Kṛṣṇạ, à l'un des princes, héros de la guerre qui va mettre aux prises deux clans rivaux et apparen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhagavad-gita/#i_217
ILIADE, Homère - Fiche de lecture
Au milieu du viii e siècle avant J.-C., un poète grec venu d'Asie Mineure, Homère, aurait composé en hexamètres dactyliques deux magistrales épopées, L'Iliade et L'Odyssée , mais le mystère entoure encore aujourd'hui ces deux textes : Homère a-t-il réellement existé ? A-t-il composé une ou deux épopées ? L'Iliade et L'Odyssée ne sont-elles pas plutôt le fruit d'un travail collectif ? Autant d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iliade/#i_217
ROMANTISME
Dans le chapitre « Bilan et survie du romantisme » : […] On a vainement essayé d'assigner des dates à la fin de la poussée romantique en divers pays d'Europe. On a fait état de diverses condamnations qui ont souligné, dès 1830 ou 1840 selon les pays, les excès, les faiblesses, les ridicules du romantisme. Matthew Arnold a voulu persuader les Anglais de se détourner du byronisme pour lire Goethe, ou pour se mettre à l'école des Grecs ou de la France de S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romantisme/#i_217
BYLINE
« Ce fut une musique inconnue qui me réveilla ; j'avais déjà entendu beaucoup de chansons, de cantiques, mais jamais une mélodie comme celle-là. Vive, fantasque, enjouée, elle devenait par moments plus rapide, puis retombait, et l'air me rappelait quelque chose d'immémorial, oublié de notre génération [...] C'est alors que je reconnus la byline de Sadko, le riche marchand. » C'est l'été 1860 ; Pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/byline/#i_217
CAMÕES LUÍS VAZ DE (1525?-1580)
Dans le chapitre « « Les Lusiades » » : […] Camões est l'auteur d'une épopée, Les Lusiades , de nombreux poèmes lyriques et de trois pièces de théâtre. On possède également de lui quatre lettres en prose. Les Lusiades sont depuis quatre siècles l'épopée nationale des Portugais. Ce poème, écrit en octaves (l'octave est une strophe de huit octosyllabes organisés selon le schéma ABABABCC, dont l'origine est italienne), développe en huit cha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camoes-luis-vaz-de/#i_217
CELTES
Dans le chapitre « La mythologie » : […] La mythologie gauloise ne nous est connue, dans les sources antiques, que par des bribes : témoignages et réminiscences parfois mal interprétés par les écrivains anciens. Les Grecs parlent, assez vaguement, du passage d'Héraklès à Alésia et de son union avec la fille d'un roi Bretannos, Celtine, qui lui donne un fils, Celtos (ou Galatès), éponyme de la race celtique. Tite-Live, plus précis, évoqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celtes/#i_217
LA CHANSON DE ROLAND
Composée vers 1100 et conservée sous sa forme la plus ancienne dans un manuscrit copié entre 1140 et 1170 (manuscrit dit d'Oxford), La Chanson de Roland pose une série d'énigmes qui ont longuement nourri les débats critiques. Par quelles voies un événement historique, le désastre subi par l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne à Roncevaux, le 15 août 778, s'est-il transmis jusqu'à la fin du x […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-chanson-de-roland/#i_217
LA CHANSON DES NIBELUNGEN (anonyme) - Fiche de lecture
La Chanson des Nibelungen est sans doute la version la plus achevée de la légende homonyme : c'est un vaste poème de 3 379 strophes (de quatre vers chacune) qui s'est formé autour du personnage central de Siegfried et qui a été composé par un poète autrichien inconnu entre 1200 et 1210. Chef-d'œuvre de la littérature allemande du Moyen Âge, La Chanson des Nibelungen constitue un diptyque. La pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-chanson-des-nibelungen/#i_217
CHANSON DE GESTE
Dans le chapitre « Les thèmes et les âmes » : […] Conseils, ambassades, duels, compagnonnages, conflits du preux et du sage : loci communes de toute épopée, thèmes éternels. Cependant rien n'égale la détresse du message « chanté » de Vivien, la grande pitié des agonies et des adieux des cousins de Narbonne, la beauté de l'émouvante dispute des frères d'armes, de Roland, dont la folie touche au sublime, et d'Olivier, dont la sagesse éclate en sar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson-de-geste/#i_217
CHANT, poésie
Nom donné à chacune des divisions que comporte, suivant une tradition codifiée à l'époque alexandrine, un poème épique ou didactique. Les critiques alexandrins ont partagé chacune des deux épopées homériques en vingt-quatre « rhapsodies » qu'ils ont désignées par les vingt-quatre lettres de l'alphabet grec. Il est tentant de penser que ces unités en recouvrent d'autres plus anciennes : chaque chan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chant-poesie/#i_217
CHEVTCHENKO TARASS GRIGORIEVITCH (1814-1861)
Dans le chapitre « Un conteur épique » : […] La poésie de Chevtchenko est souvent une poésie épique. Épiques, non seulement ses longs poèmes – récits évoquant les exploits passés des Ukrainiens, comme les Gaïdamaks dont le sujet est emprunté à l'insurrection paysanne de l'Ukraine en 1768, mais aussi des poèmes moins longs, comme Gamalia , ce récit de l'expédition des Cosaques partis arracher aux Turcs leurs frères prisonniers. Il est aussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tarass-grigorievitch-chevtchenko/#i_217
CHIKAMATSU MONZAEMON (1653-1724)
Dans le chapitre « Les thèmes épiques » : […] Les thèmes épiques proviennent du Heike-monogatari ( La Geste des Heike ), version épique de la lutte des Minamoto et des Taira à la fin du xii e siècle, ainsi que de deux récits postépiques : le Gikei-ki , chronique passablement fantaisiste des exploits de Yoshitsune, le plus populaire des héros Minamoto, et le Soga-monogatari , version romancée de la vendetta des frères Soga. Mais dans la plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chikamatsu-monzaemon/#i_217
ODYSSÉE, Homère - Fiche de lecture
Comme L'Iliade , L'Odyssée aurait été vraisemblablement composée au milieu du viii e siècle avant J.-C. par le poète grec Homère. Cette épopée de vingt-quatre chants, en hexamètres dactyliques, relate le retour d'Ulysse à Ithaque après la guerre de Troie. Avant de retrouver son foyer, son épouse Pénélope et son fils Télémaque, Ulysse devra accomplir un long et périlleux voyage de dix ans. Inspi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/odyssee/#i_217
CROATIE
Dans le chapitre « Aux avant-postes » : […] Mais l'art littéraire fait vraiment son apparition avec l'œuvre de Marko Marulić (1450-1524). Latiniste réputé (notamment pour une épopée, Davidias , dont la publication ne date que d'une époque récente), auteur d'ouvrages de morale abondamment publiés à l'étranger, Marulić est le premier écrivain croate d'audience internationale. De son œuvre en langue croate, on retient essentiellement Judith ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/croatie/#i_217
HOMÈRE (exposition)
Homère fut, selon la formule de Platon, le maître d'école de la Grèce. Dans l’Europe du xxi e siècle, il reste, malgré le déclin de l’enseignement des langues anciennes, une autorité. Il faut revenir à cette origine dont nous sommes les héritiers, car, de Il R itorno d’ Ulisse in patria de Monteverdi à Ulysse de Joyce ou au Mépris de Godard, la culture occidentale n’a cessé de trouver dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homere-exposition/#i_217
EDDAS
Lorsque, en 1643, l'évêque Brynjólfur Sveinsson de Skálholt découvrit en Islande le manuscrit, connu sous le nom de Codex Regius , qui contient les poèmes de l'ancienne Edda , il ne se doutait peut-être pas qu'il venait de mettre la main sur un des textes les plus précieux, non seulement pour les nations germaniques dans leur ensemble, mais aussi pour la connaissance de la civilisation de l'Europe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eddas/#i_217
EDDAS (anonyme) - Fiche de lecture
Dans le chapitre « L'Edda poétique : un creuset de légendes » : […] On appelle Edda poétique (ce terme admet diverses étymologies, la plus probable renvoyant à l'idée de composer de la poésie) un recueil d'une trentaine de poèmes rédigés selon les règles contraignantes de la poétique scaldique (poésie scandinave), dus à des Islandais mais certainement fondés sur des assises norvégiennes, danoises et pangermaniques. Ces textes rapportent les hauts faits ou les my […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eddas-anonyme/#i_217
ÉNÉE
Prince troyen légendaire, fils de la déesse Aphrodite et du mortel Anchise, Énée joue un rôle prépondérant dans la guerre de Troie contre les Grecs, n'étant surpassé en valeur que par son cousin Hector. Dans L'Iliade , Homère suggère qu'Énée ne goûtait guère cette position subalterne, et des légendes ultérieures laissent entendre qu'il contribua à trahir Troie pour la livrer aux Grecs. Cependan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enee/#i_217
ÉNÉIDE, Virgile - Fiche de lecture
Considéré comme le plus grand poète romain, Virgile (70-19 av. J.-C.) était un amoureux de la nature, se refusant à toute participation active à la vie politique ou administrative : ses deux recueils de poèmes, les Bucoliques (37 av. J.-C.) et les Géorgiques (27 av. J.-C.) témoignent de cette aspiration, où se formule déjà le désir d'un retour aux sources. Mais Virgile est aussi l'auteur de l' É […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eneide/#i_217
ENKIDU
Dans la tradition suméro-accadienne, Enkidu est le compagnon du roi Gilgamesh en certains de ses exploits. Dans le cycle sumérien, ils vont ensemble conquérir la Forêt des cèdres, gardée par le monstre Humbaba et tuer le Taureau céleste. Dans un autre poème, Enkidu descend aux enfers, où il est retenu prisonnier ; mais grâce à un trou ménagé dans le sol, il peut sortir répondre aux questions que l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enkidu/#i_217
ENNIUS QUINTUS (239-169 av. J.-C.)
Poète épique, auteur dramatique et satirique, le plus influent des poètes latins de la première époque, Quintus Ennius est appelé à juste titre le père de la littérature romaine. Son épopée Les Annales , poème narratif qui relate l'histoire de Rome depuis les errances d'Énée jusqu'à l'époque de l'auteur, fut l'épopée nationale jusqu'à ce que l' Enéide de Virgile vienne l'éclipser. Né en Calabre, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quintus-ennius/#i_217
ÉPOPÉE DE GILGAMESH
Transmise d'abord oralement, puis rédigée aux environs de 2000 avant J.-C. sur des tablettes, l' Épopée de Gilgamesh connaît pendant un millénaire et demi de nombreuses versions, rédigées dans toute la Mésopotamie. La relation la plus achevée des exploits héroïques de Gilgamesh, qui ne sont pas sans évoquer ceux d'Héraklès, est composée de douze tablettes de plus de 3 400 vers : c'est celle de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epopee-de-gilgamesh/#i_217
ERCILLA Y ZÚÑIGA ALONSO DE (1533-1594)
Né de famille noble, page du futur Philippe II, Ercilla voyage beaucoup, de l'Italie aux Flandres et à l'Angleterre, puis part, en 1555, pour le Chili où les Indiens Araucans révoltés viennent de tuer le conquérant Valdivia. Entre 1557 et 1558, il s'y montre vaillant soldat et explorateur audacieux. De retour en Espagne dès 1563, il va connaître une gloire littéraire durable grâce à son épopée La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alonso-de-ercilla-y-zuniga/#i_217
ESTONIE
Dans le chapitre « La première vague romantique : des Estophiles au Kalevipoeg » : […] Le début du xix e siècle est marqué par la naissance du mouvement estophile et la réouverture, en 1802, de l'université de Tartu – fondée en 1632 à l'époque suédoise – qui va devenir le principal foyer de la culture nationale. L'intérêt pour la langue et le folklore ne cesse de croître. Un Estonien, K. J. Peterson (1801-1822), traduit en allemand la Mythologia Fennica du Finlandais Ganander. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/estonie/#i_217
FIRDOUSI (940 env.-env. 1020)
Le grand poète épique de la littérature persane est un de ces hommes qui viennent bien à leur temps. Du fond des âges, par oral, par écrit, la culture iranienne avait amassé quantité de matériaux divers, tels les mythes de l'Iran païen, l'histoire du monde vue par Zoroastre, les gestes princières des Scythes ou des Parthes, des chroniques, des romans et des ouvrages didactiques. Des compilations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/firdousi/#i_217
GILGAMESH
Gilgamesh serait un roi d'Uruk, une des principales cités sumériennes de Mésopotamie (la plaine alluviale du Tigre et de l'Euphrate, dans l'actuel Irak), et aurait régné aux environs de 2500 avant notre ère. Il a probablement existé, mais nous n'en avons aucune trace historique, et nous ne connaissons le personnage qu'à travers une série de récits légendaires, dont l' Épopée de Gilgamesh est le p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilgamesh/#i_217
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature
Dans le chapitre « Poésie archaïque » : […] Au commencement, il y eut Homère : tel fut, en général, l'avis des Anciens sur la genèse de leur littérature, tel était aussi jusqu'à une époque récente celui des Modernes ; née de rien, la littérature grecque donnait le jour à un chef-d'œuvre. Aujourd'hui, grâce à une série de recoupements, on s'accorde à dire qu'Homère, loin d'être le premier, est, sinon le dernier, du moins le plus illustre re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-langue-et-litterature/#i_217
HEIDENSTAM VERNER VON (1859-1940)
La décennie 1890-1900, en Suède, est tout entière dominée par l'altière figure de cet aristocrate qui, né au bord du Vättern, allait donner, après une quarantaine d'années d'errances à travers le monde, à son pays l'œuvre classique, nationaliste et humaniste qui lui manquait. Tous les prestiges de la fin du siècle ont concouru à enrichir sa figure. Enfant maladif, il a connu l'Orient, la Grèce et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verner-von-heidenstam/#i_217
HEIJI MONOGATARI
Second volet de la trilogie des chroniques épiques du Japon ( Hōgen monogatari , Heiji monogatari , Heike monogatari ), le Heiji monogatari , anonyme lui aussi, est, comme le Hōgen monogatari , divisé en trois livres, et les parentés de structures sont si voisines entre ces deux ouvrages que l'on a longtemps supposé que l'auteur en était le même. Les deux textes ont d'ailleurs subi le même sort : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heiji-monogatari/#i_217
HEIKE MONOGATARI
Des grandes « chroniques guerrières » ( gunki ) du Moyen Âge japonais, le Heike monogatari , la « Geste du clan Hei » (ou Taira), est la première en date et la plus importante. Chant épique déclamé aux carrefours ou dans les châteaux par des « moines » aveugles, il contribua puissamment à la formation d'une culture populaire commune ; au théâtre, il fournit ses techniques musicales et vocales ai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heike-monogatari/#i_217
HEIKE MONOGATARI (anonyme) - Fiche de lecture
Le Heike Monogatari appartient au genre des chroniques guerrières, les gunki , tout comme le Hôgen Monogatari , « Récit (des troubles) de l'ère Hôgen » et le Heiji Monogatari , « Récit (des troubles) de l'ère Heiji ». Cependant le Heike Monogatari est de loin le plus célèbre, cette « Geste des Taira » comptant au moins une centaine de versions. La plus fameuse comprend douze livres et s'appuie s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heike-monogatari-anonyme/#i_217
HŌGEN MONOGATARI
Premier volet de la trilogie des chroniques épiques japonaises ( Hōgen monogatari , Heiji monogatari , Heike monogatari ) qui relatent les événements de la seconde moitié du xii e siècle, les trois livres du Hōgen monogatari sont pour l'essentiel consacrés aux troubles qui suivirent la mort de l'empereur retiré Toba, l'an premier de l'ère Hōgen (1156), lorsque l'ex-empereur Sutoku, fils du précé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hogen-monogatari/#i_217
HOMÈRE
Dans le chapitre « Sociétés homériques et sociétés historiques » : […] L'interprétation historique des poèmes homériques a donné lieu à de très vives discussions. Les thèses a priori envisageables, qui ont toutes été soutenues, sont au nombre de six : – le monde homérique est entièrement imaginaire ; – les poèmes homériques évoquent le monde mycénien ; – le poète, ou les poètes qui ont composé L'Iliade et L'Odyssée donnent au monde héroïque les traits de la société […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homere/#i_217
IGOR
C'est à la fin du xviii e siècle que fut connu Slovo o polku Igoreve (le Dit de la troupe d'Igor' ) qui relate l'expédition du prince Igor' Svjatoslavič contre les Polovtses, en 1185. Ce récit poétique fit bientôt partie du fonds de la culture littéraire russe et inspira notamment Aleksandr Borodin pour son Prince Igor . Au cours des dernières décennies, le problème de l'authenticité de ce récit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor/#i_217
JAPON (Arts et culture) - La littérature
Dans le chapitre « Du roman historique à l'épopée » : […] Absorbée dans ses jeux courtois et ses intrigues de sérail, la cour de Heian perdait peu à peu le contrôle des marches de l'Empire, où se forgeait une nouvelle caste de chefs de guerre, incultes et rudes ; au terme de luttes féroces qui ensanglantèrent la capitale dans le seconde moitié du xii e siècle, ceux-ci fondèrent dans l'Est encore barbare la régence militaire de Kamakura. Pouvoir bientôt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-la-litterature/#i_217
LA JÉRUSALEM DÉLIVRÉE, Le Tasse - Fiche de lecture
Établi à Ferrare au service du cardinal Louis d'Este en 1565, Le Tasse (1544-1595) reflète bien les contradictions de son temps dans La Jérusalem délivrée qui est son œuvre majeure. Écrit durant la Contre-Réforme, période caractérisée par la rigueur morale et la stricte observation du dogme catholique, le poème devait à la fois séduire son public et l'édifier. Lourde tâche pour son auteur qui all […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-jerusalem-delivree/#i_217
KALEVALA
Dans le chapitre « Elias Lönnrot » : […] Lorsque la Finlande, après son rattachement à la Russie, en 1809, commence à entrevoir son émancipation, son premier réflexe nationaliste est de tourner les yeux vers son trésor populaire. La démarche avait été faite dès le xviii e siècle par H. Porthan et K. Ganander, mais le mouvement est réellement lancé par Zachris Topelius, le père du grand écrivain, en 1823, lorsqu'il publie le premier recu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kalevala/#i_217
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature
Dans le chapitre « Où l'art devient culture » : […] Pendant les dernières années du règne d'Auguste (qui se termine en 14 apr. J.-C.), il se fait, à Rome, un grand silence dans le domaine des lettres. Virgile, Horace éblouissent. Quelques grands poèmes encore sont écrits, comme le De morte de Varius, un épicurien épigone de Lucrèce, et des tragédies, probablement récitées devant un public restreint plutôt que jouées au théâtre. C'est à ce moment q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/latines-langue-et-litterature-la-litterature/#i_217
LAWRENCE THOMAS EDWARD (1888-1935)
Dans le chapitre « L'auteur d'une épopée moderne » : […] Admiré en sa qualité d'écrivain par Thomas Hardy, Edward Morgan Forster, Robert Graves, George Bernard Shaw..., en sa qualité de stratège et d'homme d'État par sir Winston Churchill et plusieurs chefs militaires, Lawrence compte beaucoup de détracteurs dont l'un, Richard Aldington, est bandé d'une haine aveuglante contre un « imposteur » qu'il juge entièrement frelaté. De fait, la légende puis le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-edward-lawrence/#i_217
LA LÉGENDE DES SIÈCLES, Victor Hugo - Fiche de lecture
Dans le chapitre « L'épopée humaine écroulée » : […] On tient généralement La Légende des siècles pour une épopée. Or, s'il y a bien dans le recueil un souffle, une tonalité épiques, la possibilité même d'une épopée moderne s'avère, aux yeux de Hugo, problématique : « Ce livre, c'est le reste effrayant de Babel/ C'est la lugubre Tour des Choses, l'édifice/ Du bien, du mal, des pleurs, du deuil, du sacrifice,/ Fier jadis, dominant les lointains hori […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-legende-des-siecles/#i_217
LUCAIN (39-65)
Lucain se place dans la lignée des écrivains espagnols de Rome. D'une œuvre abondante, voire considérable, touchant les genres les plus divers, poèmes de fantaisie, tragédie, ballets-pantomimes..., il ne reste qu'une épopée en dix chants, La Pharsale , récit de la guerre civile menée entre César et Pompée. Dans ce récit, l'utilisation des données contemporaines, qui insèrent l'histoire immédiate d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucain/#i_217
LES LUSIADES, L. Vaz de Camões - Fiche de lecture
Publiée en 1572, écrite en ottava rima (strophes de huit décasyllabes) par le poète Luiz Vaz de Camões (1524-1580), la grande épopée nationale du Portugal, comportant près de neuf mille vers, est divisée en dix chants. Le titre, Os Lusiadas ( Les Lusiades ), c'est-à-dire « les Lusitaniens », désigne les descendants de Lusus, fils et compagnon de Bacchus, considéré comme l'ancêtre mythique des Po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-lusiades/#i_217
MAHĀBHĀRATA
Le Mahābhārata , le Grand Bhārata , en fait la « Grande (Geste) des Bhārata », est l'une des deux épopées sanskrites qui ont servi de toile de fond et d'inépuisable réservoir à la littérature hindoue ultérieure. Lorsqu'on dit seulement : l'« Épopée », avec une majuscule, on se réfère toujours au Mahābhārata qui, par son étendue – plus de cent mille stances divisées en dix-huit chapitres –, représ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahabharata/#i_217
MAHĀBHĀRATA (anonyme) - Fiche de lecture
Le Mahābhārata , ou la « Grande (Guerre) des Bhāratas », est la plus vaste œuvre connue de la littérature hindoue : ses dix-neuf livres ne comptent pas moins de cent vingt mille versets. Immense compilation de récits oraux à l'origine, cette œuvre collective qu'on attribue au mystique Vyāsa aurait pris forme entre le iv e siècle avant J.-C. et le iv e siècle de notre ère, et aurait été constamme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahabharata-anonyme/#i_217
MARIONNETTES
Dans le chapitre « Une double veine religieuse et populaire » : […] Bien que l'état des connaissances ne permette pas toujours d'affirmer l'origine religieuse de ce genre de représentation, des exemples nombreux semblent devoir l'attester. Il est vraisemblable d'ailleurs que le spectacle de marionnettes a précédé celui des comédiens de chair – ce qu'indique sans doute le vocable appliqué, en Inde, au directeur de théâtre : sutradhara , celui qui tire le fil. En Fr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marionnettes/#i_217
MENÉNDEZ PIDAL RAMÓN (1869-1968)
L'importance de Menéndez Pidal dans la culture espagnole tient à sa longévité et au lieu de son intervention, puisque son travail — près d'un siècle d'autorité, âprement défendue — repose sur le trépied où s'établit l'imaginaire des nations : l'histoire ancienne, la langue et l'épopée ( Castilla, la tradición, el idioma , 1945). Le retentissement en fut considérable dans le champ de l'idéologie na […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramon-menendez-pidal/#i_217
MERVEILLEUX
Dans le chapitre « L'échec des restaurations passées » : […] Si le merveilleux a partie liée avec la croyance, il devient factice quand on cesse d'y croire, quand les conditions d'une rencontre privilégiée ne sont plus réunies ; la merveille abandonnée, falsifiée, réduite à un clinquant ou à un vernis, n'a plus que le pouvoir d'abuser le lecteur. Or cette déchéance est déjà largement acquise au xvi e siècle. L'histoire du concept de merveilleux est en gran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merveilleux/#i_217
MILTON JOHN (1608-1674)
Dans le chapitre « « Le Paradis perdu » » : […] Pour saisir l'unité du poème, il faut comprendre comment Milton entendait faire « œuvre jamais encore tentée » (liv. I, 16) ; les Hexamérons depuis le iv e siècle et les Semaines de Guillaume du Bartas, dont l'influence fut immense en Angleterre, plaçaient Dieu au centre de l'histoire : Milton y mettait l'homme et non seulement l'Adam mythique, mais l'humanité entière et le lecteur moderne. Cela […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-milton/#i_217
NIBELUNGEN
L'origine du terme « Nibelungen » est loin d'être claire. Dans la première partie de la Chanson des Nibelungen , il désigne les rois Schilbung et Nibelung, dont les sujets sont des nains et des géants appelés eux aussi Nibelungen. Après avoir défait et tué les deux rois, Siegfried s'empare de leur trésor qui, après sa mort, passe aux mains des rois burgondes, et ceux-ci, dans la deuxième partie d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nibelungen/#i_217
NIẒĀMĪ ou NEZAMÉ DE GANDJE (1140 env.-env. 1202)
Dans le chapitre « Une œuvre originale » : […] L'œuvre principale de Niẓāmī se compose de cinq grands poèmes ( masnavi ) comptant quelque trente mille distiques. Le premier, le Trésor des mystères ( Makhzan al-asrār ), est un poème didactique d'inspiration mystique où l'auteur expose, entremêlées d'anecdotes, ses idées morales ; les quatre autres sont des épopées romanesques. Khosrow et Shīrīn conte la vie et les amours du roi sāsānide Khosro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nizami-nezame-de-gandje/#i_217
NJEGOŠ PETAR II PETROVIĆ (1813-1851)
Dans le chapitre « Poète et philosophe » : […] Petar II Petrović Njegoš naquit à Njeguši au Monténégro, dont il devint le souverain en 1830 et l'évêque en 1833. Son œuvre a un caractère lyrique, épique et dramatique. Inspirés par un sentiment patriotique ou intime, ses poèmes lyriques – environ cent dont une partie ne fut publiée qu'après sa mort – sont de caractère réflexif et de style concis et séduisant. En 1834, il publia à Cetinje deux re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petar-ii-petrovic-njegos/#i_217
ORALE TRADITION
Dans le chapitre « L'originalité de la composition orale » : […] Il est ainsi très difficile d'appliquer à ces objets le terme d' œuvre , qui suggère une réalité à la fois limitée et relativement stable. Où commence et où finit une œuvre de littérature orale ? Par commodité de langage, un ethnographe déclare avoir recueilli un certain mythe ou une épopée ; mais il n'en possède qu'une ou plusieurs versions . Les récits en question ne sont pas des textes figés ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition-orale/#i_217
OUGARIT ou UGARIT
Dans le chapitre « Les épopées » : […] Tandis que les mythes exposent la geste divine dans un but d'efficacité liturgique, les épopées sont consacrées à la geste humaine dans un dessein d'instruction ; elles enseignent aux hommes des « types » de comportements qui attirent sur eux la bénédiction des dieux et éloignent leur malédiction. Le mythe considère le monde du point de vue divin, l'épopée du point de vue humain. Elle est l'enver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ougarit-ugarit/#i_217
LE PARADIS PERDU, John Milton - Fiche de lecture
Dans le chapitre « L'origine du mal » : […] D'abord publiée en dix chants, avant d'être redivisée en douze, cette grande fresque épique en vers blancs se donnait pour but de « justifier devant les hommes les voies du Seigneur ». En mettant en scène deux épisodes cruciaux de la Bible, la rébellion de Satan, Ange déchu, et le péché originel d'Adam et Ève tentés par le serpent, Milton s'interroge sur l'origine du mal dans le monde. La progres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-paradis-perdu/#i_217
POÉSIE
Dans le chapitre « Monde » : […] Ces figures ne sont pas un simple ornement, mais l'instrument d'une configuration de l'expérience humaine. La métaphore fait image, elle donne à voir, elle propose une vision du monde, caractérisée elle aussi par une équivalence généralisée entre le langage, l'homme et l'univers. Ainsi le rythme du vers épouse, pour la plupart des traditions poétiques, celui de la vie universelle : « souffle rythm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poesie/#i_217
PURĀṆA
Dans le chapitre « Historique » : […] Une tradition que les purāṇa eux-mêmes s'efforcent d'établir est celle d'un Purāṇa d'origine dont les divers purāṇa connus ne seraient que des fragments. Le terme, il est certain, apparaît tôt dans la littérature sanskrite : l' Atharva le mentionne à la suite des quatre Veda ; toutefois, il ne s'agissait probablement pas à cette période d'un texte unique, ni même de textes particuliers, mais d'u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purana/#i_217
RĀMĀYAṆA
C'est après les temps védiques, aux alentours de l'ère chrétienne, mais à une date qu'il est impossible de préciser, qu'apparut le Rāmāyaṇa , la « Geste de Rāma », ou la « Marche de Rāma », la seconde des deux grandes Épopées indiennes. Évoluant vers la poésie courtoise et réalisant une certaine unicité, le Rāmāyaṇa n'offre pas un récit parallèle à celui du Mahābhārata , œuvre collective, anonyme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramayana/#i_217
RAMAYANA (anonyme) - Fiche de lecture
Le Rāmāyana ou « Geste de Rāma » retrace la vie et la marche (« ayana »), l'offensive guerrière de Rāma , prince d'Ayodhyā, et de son épouse Sītā, fille du roi Janaka. Rédigée en sanscrit, divisée en sept livres, ou sections de longueur inégale mais d'environ 24 000 quatrains, soit près de 100 000 vers, cette gigantesque épopée aurait été rédigée entre le iv e siècle avant J.-C. et le v e siècl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramayana-anonyme/#i_217
RHAPSODE, littérature
Le rhapsode est un récitant de poèmes épiques qui accompagne son chant de la lyre ou de la cithare. Il promène son texte et son talent à travers la Grèce antique. Il se distingue de l' aède qui est un véritable poète créateur, comme Homère par exemple, qui l'appelle dans L'Odyssée le « chantre aimé du ciel qui charme les oreilles » (l'archétype en est Orphée) et qui apprend son art directement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhapsode-litterature/#i_217
ROLAND FURIEUX, L'Arioste - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Une épopée guerrière et amoureuse » : […] Le poème commence avec la fuite d'Angélique, retenue dans le camp chrétien par Charlemagne, pour éviter la discorde entre Roland et Renaud, tous deux amoureux de la belle : « Un peu auparavant, une lutte était née/ entre Roland lui-même et son cousin Renaud,/ qui éprouvaient tous deux pour la rare beauté/ un désir amoureux dont s'échauffait leur cœur. » Roland part à sa recherche, accomplissant su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-furieux/#i_217
ROMANS ANTIQUES
Au milieu du xii e siècle, l'avènement du genre romanesque est scellé par les romans antiques (qu'il vaudrait mieux appeler « romans d'Antiquité »). Ils constituent une trilogie : le Roman de Thèbes (1152-1154), le Roman d'Énéas (1156) et le Roman de Troie (1160-1165) de Benoît de Sainte-Maure ; ils tirent leur nom du fait qu'ils conquièrent à la langue romane — la langue de « cil qui n'entend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romans-antiques/#i_217
SAN GUO ZHI YANYI
Dans le chapitre « Entre l'histoire et l'épopée : le problème des origines » : […] Dans la tradition occidentale, l'histoire se prête naturellement à l'amplification rhétorique de la narration continue. Il en va tout autrement en Chine où l'historien s'applique d'abord à classer, ordonner et filtrer les documents rassemblés. La « façon » épique est reléguée en marge de la « bonne » littérature. Cependant La Chronique des Trois Royaumes , œuvre de Chen Shou (233-297), trahit déj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/san-guo-zhi-yanyi/#i_217
SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
Dans le chapitre « Les belles-lettres » : […] La formation du pandit est nourrie de poésie. Il apprend par cœur les chefs-d'œuvre, retient nombre de vers gnomiques, de beaux exemples, de mots appropriés à toutes circonstances. Le pandit reste marqué par cette formation. S'il ne devient pas pur poète, il l'est toujours quelque peu, quelle que soit sa spécialité. Il n'est pas de discipline, de technique, où l'expression ne soit pas ornée d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/langue-et-litterature-sanskrites/#i_217
STACE, lat. PUBLIUS PAPINIUS STATIUS (40 env.-apr. 95)
Publius Papinius Statius naît à Naples, en Grande-Grèce. Son père, venu de Velia, où sa famille avait perdu la fortune censitaire et, par là même, le rang équestre, s'y était installé et y vivait de son métier de grammairien, tout en étant également poète. C'est donc par son père que Stace, dès l'enfance, fut initié à la poésie, et nulle part il ne dit avoir eu d'autre maître que lui. Après avoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stace-lat-publius-papinius-statius/#i_217
STEIN ROLF ALFRED (1911-1999)
Spécialiste des religions chinoises et tibétaines, Rolf Alfred Stein a profondément marqué les études dans ces domaines qu'il a su unir dans une perspective comparatiste, grâce à une érudition qui les débordait et englobait aussi bien le Japon et la Mongolie que l'Asie du Sud-Est. Les intitulés des chaires qu'il occupa successivement à l'École pratique des hautes études (1951-1974) : Religions co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolf-alfred-stein/#i_217
TASSE LE (1544-1595)
Dans le chapitre « La « Jérusalem délivrée » » : […] C'est peut-être une chance unique pour nous modernes, a priori réfractaires à l'épopée mais immédiatement séduits par la sensibilité poétique du Tasse, que d'accéder à travers la Jérusalem délivrée à la dimension perdue et aux joies antiques de la grande poésie épique telle que l'évoque précisément l'écrivain dans une page célèbre du Discours du poème héroïque (1594), où brille l'idée platonicie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-tasse/#i_217
TEMPORALITÉ (littérature)
De la notion de temporalité, on ne retient le plus souvent que la signification philosophique : elle désigne la dimension existentielle, vécue, du temps. Mais il s'agit aussi d'un terme grammatical qui indique la valeur ou le caractère temporels d'un fait de langue. Le linguiste Émile Benveniste l'emploie par exemple dans son étude des « relations d'auxiliarité » (reprise in Problèmes de linguist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/temporalite-litterature/#i_217
UNE ODYSSÉE (D. Mendelsohn) - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Une épopée dédoublée » : […] Le mot « épopée » peut se lire ici de multiples façons. Il renvoie bien sûr à l’œuvre étudiée, à sa structure, à ce qu’elle nous apprend du récit et de ses formes, en général ; il évoque également ce que vivent père et fils à l’issue de ce séminaire qui dure seize semaines : Daniel et Jay partent en croisière sur les traces d’Ulysse. Ce voyage sera le dernier qu’ils feront ensemble : la mort de J […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/une-odyssee/#i_217
VIRGILE (70-19 av. J.-C.)
Dans le chapitre « « L'Énéide », interprétation de l'histoire » : […] On a souvent, dès l'Antiquité même, défini L'Énéide comme une Odyssée que suivrait une Iliade : six livres d'aventures, puis six livres de combats. Comme dans L'Odyssée , l'action commence in medias res . Alors qu' Énée et ses Troyens pensaient atteindre enfin l'Italie, une violente tempête, suscitée par la rancunière Junon, les jette en Afrique. Ils sont reçus avec bonté par la reine Didon (c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/virgile/#i_217
VÖRÖSMARTY MIHÁLY (1800-1855)
Dans le chapitre « Homère et Ossian (1815-1830) » : […] De par son statut sociologique, Mihály Vörösmarty représente une transition : né dans une famille modeste de hobereaux, à Nyék, en Transdanubie, il devient le porte-parole de la petite noblesse, mais aussi le premier écrivain hongrois, vivant de sa plume, qui s'ouvre aux idées humanitaires et bourgeoises. Sa formation poétique et une morale interdisant les impudeurs de la confession le destinent a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mihaly-vorosmarty/#i_217
WESTERN
Dans le chapitre « Histoire et épopée » : […] Genre protéiforme né en 1903 avec Le Vol du rapide ( The Great Train Robbery ) de Edwin S. Porter, le western a connu auprès du public américain (et aussi du public international) un succès jamais démenti. Les raisons de cet attachement sans défaut sont à chercher dans le contenu épique du western, dans les rapports du film avec l'histoire des États-Unis. Un peuple sans racines lointaines a beso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/western/#i_217
YU LE GRAND, empereur de Chine (IIe mill. av. J.-C.)
Héros légendaire, roi démiurge de la Chine antique. La « vie » de Dayu (Yu le Grand) fait l'objet d'une légende épique qui ne nous est parvenue que par bribes et lambeaux, l'historiographie des confucianistes ayant procédé à un certain nombre de remaniements. Les confucianistes nous ont, en effet, fourni le seul document cohérent concernant la vie de ce héros, devenu l'exemple par excellence des v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yu-le-grand/#i_217
Voir aussi
Pour citer l’article
Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU, « ÉPOPÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/epopee/