JAPONAISE LITTÉRATURE
Article principal
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JAPON (Arts et culture) - La littérature
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS, Cécile SAKAI, René SIEFFERT
- 17 806 mots
- 2 médias
Dans le domaine des lettres comme en bien d'autres, les Chinois avaient été les initiateurs des Japonais. Avec l'écriture, en effet, ceux-ci avaient importé, entre le iv e et le viii e siècle, à peu près tous les écrits de ceux-là. Mais après une période d'apprentissage relativement brève,...
Articles associés
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ABE KŌBŌ (1924-1993)
- Écrit par Annie CECCHI
- 668 mots
Fils aîné d'un professeur de médecine à l'université de Moukden, né à Tōkyō, Abe Kōbō passe toutefois en Mandchourie ses années d'enfance et d'adolescence jusqu'en 1943. Cette période de formation, vécue sur un sol étranger, explique sans doute l'image fréquente dans son œuvre du sable et du désert,...
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AKINARI UEDA (1734-1809)
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 122 mots
- 1 média
Conteur délicat et savant philologue, moraliste misanthrope et pessimiste, critique mordant, mais lucide jusque dans ses haines, homme de lettres dont la passion de l'écrit fut l'unique raison de vivre, Ueda Akinari est, sans conteste, la figure la plus attachante et l'écrivain le plus authentique...
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AKUTAGAWA RYŪNOSUKE (1892-1927)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 1 129 mots
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ARAI HAKUSEKI (1657-1725)
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 456 mots
Savant et homme d'État japonais, conseiller et précepteur des sixième et septième shōgun Tokugawa, Ienobu et Ietsugu. Fils d'un modeste officier au service du shōgun, Arai Hakuseki préféra se consacrer aux études ; il vivait dans la pauvreté, lorsque son maître et ami Kinoshita...
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ARIWARA NO NARIHIRA (825-880)
- Écrit par René SIEFFERT
- 299 mots
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BASHŌ (1644-1694)
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 295 mots
Matsuo Munefusa, dit Bashō, est généralement considéré comme l'interprète le plus authentique du génie poétique japonais. Avec Chikamatsu le dramaturge et Saikaku le romancier, on le compte parmi les « trois grands » écrivains de son siècle. Maître incontesté du haikai-renga...
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 11 873 mots
- 1 média
...siècle, la continuité remarquable de la communauté bouddhique au Japon permit une pénétration en profondeur, dans le peuple, des idées qu'elle véhiculait. L'ampleur de la diffusion du bouddhisme se manifeste, bien entendu, dans l'art et l'architecture, mais aussi à tous les niveaux de la littérature et de... -
BUSON YOSA (1716-1783)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 088 mots
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CHIKAMATSU MONZAEMON (1653-1724)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 505 mots
- 1 média
De tous les dramaturges japonais, Chikamatsu Monzaemon est sans conteste le plus grand. D'un banal spectacle de marionnettes qui illustrait de plats récits de style pseudo-épique, il fit un genre dramatique nouveau, le ningyō-jōruri ; parallèlement, il transformait le kabuki, spectacle...
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CONTES DE PLUIE ET DE LUNE, Ueda Akinari - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 750 mots
- 1 média
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ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
- 10 364 mots
- 7 médias
L'épopée au Japon ne se situe pas au début de la littérature japonaise. Autre particularité, la trame n'en est pas constituée par une guerre contre un ennemi extérieur, mais par une guerre civile historiquement bien connue par d'autres sources. -
ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ, Jean SÉMOLUÉ
- 17 401 mots
- 7 médias
...vite des aspects bien personnels. À partir des environs de 1200 y apparaît, avec la fin du régime des Heian, un puritanisme rigoureux. Mais auparavant une littérature féminine délicate avait eu le temps de s'épanouir en des récits amoureux dont témoigne un chef-d'œuvre : Le Dit du Genji... -
FRANK BERNARD (1927-1996)
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 872 mots
Né à Paris d'un père avocat, Bernard Frank avait commencé des études de droit, avant de se tourner vers l'orientalisme à l'École des langues orientales, où il apprit le chinois et le japonais, puis à l'École pratique des hautes études. Entré au C.N.R.S. en 1951, il profita d'un séjour...
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FUJIWARA NO TEIKA ou SADAIE (1162-1241)
- Écrit par René SIEFFERT
- 340 mots
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FUTABATEI SHIMEI (1864-1909)
- Écrit par Universalis
- 373 mots
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HAGIWARA SAKUTARŌ (1886-1942)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 1 029 mots
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HAYASHI RAZAN (1583-1657)
- Écrit par Universalis
- 385 mots
Lettré japonais, né en août 1583 à Kyôto et mort le 4 février 1657 à Edo (auj. Tôkyô), Hayashi Razan fait de la pensée du grand philosophe chinois néo-confucianiste Zhu Xi la doctrine officielle du shogunat des Tokugawa (1603-1867). Il réinterprète aussi le shintô, la religion japonaise...
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HEIJI MONOGATARI
- Écrit par René SIEFFERT
- 434 mots
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HEIKE MONOGATARI
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 396 mots
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HEIKE MONOGATARI (anonyme) - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 745 mots
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HŌGEN MONOGATARI
- Écrit par René SIEFFERT
- 454 mots
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IBUSE MASUJI (1898-1993)
- Écrit par Hitoshi OSHIMA
- 539 mots
Ibuse Masuji est l'un des écrivains représentatifs du Japon contemporain. Sans interruption, il fut un véritable artisan de la littérature pendant plus d'un demi-siècle, du début de l'ère Shōwa jusqu'à nos jours, en maintenant toujours dans ses nouvelles et romans un niveau très élevé de finesse. Il...
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INOUE HISASHI (1934-2010)
- Écrit par Universalis
- 240 mots
Écrivain japonais. Inoue Hisashi est né en 1934 dans la petite ville de Kawanishi. Orphelin de père, il est envoyé dans une institution chrétienne, où il reçoit le baptême. Il est l'auteur d'une œuvre multiforme qui touche aussi bien au roman qu'à la chanson, avec cependant ...
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INOUE YASUSHI (1907-1991)
- Écrit par Catherine ANCELOT-KIM
- 419 mots
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ISE MONOGATARI
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 016 mots
Recueil de contes illustrés de courts poèmes, l'Ise monogatari est probablement le plus ancien écrit en prose de la littérature japonaise. Œuvre de transition entre la poésie du Man yō shū (viii e s.) et les « dits » (monogatari) ou les journaux intimes (nikki) du x e siècle,...
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ISHIKAWA JUN (1899-1987)
- Écrit par Dominique PALMÉ
- 1 418 mots
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JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire
- Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Universalis, Valérie NIQUET, Céline PAJON
- 39 076 mots
- 51 médias
...civilisation de Heian fut certes plus que jamais nourrie aux sources chinoises dont l'âge de Nara avait si bien su tirer l'essence d'une création nouvelle. Au premier recueil de poèmes paru au milieu du viii e siècle, l'Anthologie des myriades d'années (Man yō shū), succéda ainsi durant... -
JIPPENSHA IKKU (1765-1831)
- Écrit par René SIEFFERT
- 448 mots
Écrivain japonais. De son vrai nom Shigeta Tadakazu, né dans la province de Suruga, Ikku avait tâté de tous les métiers (il fut successivement petit fonctionnaire, marchand de bois, marchand d'encens, auteur dramatique à Ōsaka sous le pseudonyme de Chikamatsu Yoshichi) avant de venir s'installer à...
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KAWABATA YASUNARI (1899-1972)
- Écrit par Bunkichi FUJIMORI
- 1 105 mots
Kawabata Yasunari, prix Nobel de littérature 1968, est sans aucun doute l'écrivain japonais le plus connu en Occident. Ses œuvres, fruits d'une conception esthétique originale, atteignent une perfection rare dans l'expression de la sensation pure, exempte de toute spéculation intellectuelle.
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KI NO TSURAYUKI (872 env.-945)
- Écrit par René SIEFFERT
- 274 mots
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KITAHARA HAKUSHŪ (1885-1942)
- Écrit par Dominique PALMÉ
- 647 mots
Poète japonais né dans l'île méridionale de Kyūshū, Kitahara était le fils d'un riche marchand de saké ; il connut une enfance protégée et heureuse, bercée par les jeux et par les chansons, dans la petite ville de Yanagawa qui prendra dans son œuvre la dimension presque mythique d'un paradis perdu,...
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KOBAYASHI HIDEO (1902-1983)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 459 mots
En un temps où tout n'est que rupture, que peut encore nous apporter l'art ? En 1925, Kobayashi Hideo entre à l'université de Tōkyō : il a opté pour la section de littérature française, et devant les hommes de sa génération surgit ce qu'il faut bien appeler, d'un terme global et imprécis, la littérature...
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KŌDA ROHAN (1867-1947)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 468 mots
Les œuvres complètes de Kōda Rohan ont été réunies en une suite de quarante et un volumes. Cet ensemble n'a guère d'équivalent dans la littérature japonaise moderne. Il en constitue l'un des centres de gravité. Comment comprendre l'inextricable complexité et la richesse de ce langage qui plonge ses...
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KOJIKI
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 069 mots
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KOKIN-SHŪ (905), œuvre anonyme
- Écrit par René SIEFFERT
- 362 mots
Première des vingt et une anthologies classiques du waka (poésie de langue japonaise), le Recueil]des waka] de jadis et naguère (Kokin]waka]shū, ou Kokin-shū) fut compilé en 905 sur l'ordre de l'empereur Daigo, par une commission de poètes présidée par Ki no Tsurayuki. Comme...
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KONJAKU MONOGATARI SHŪ
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 106 mots
Véritable encyclopédie anecdotique, en langue japonaise, de l'Inde, de la Chine et du Japon, le Konjaku monogatari shū est un recueil de plus d'un millier de contes composé vers la fin du xi e siècle. Si la grande majorité de ses thèmes sont d'inspiration bouddhique, il contient cependant...
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LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE et LE PASSAGE DE LA NUIT (Haruki Murakami)
- Écrit par Antonin BECHLER
- 1 027 mots
« 100 p. 100 roman d'amour », proclamait le bandeau publicitaire du roman Norwegian Wood. Publié au Japon en 1987 par Murakami Haruki, traduit en français par R. M. Martine-Fayolle sous le titre La Ballade de l'impossible (Belfond), le livre allait vite devenir un véritable phénomène...
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LA CONFESSION IMPUDIQUE, Tanizaki Jun.ichirō - Fiche de lecture
- Écrit par Anne BAYARD-SAKAI
- 900 mots
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LA SENTE ÉTROITE DU BOUT-DU-MONDE, Bashō - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 753 mots
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LE DIT DU GENJI (GENJI MONOGATARI), Murasaki Shikibu - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 869 mots
Écrit au début du xi e siècle, le Genji monogatari (Le Dit du Genji) a pour auteur une femme, Murasaki Shikibu (env. 978-env. 1014) dont nous savons bien peu de choses. Elle nous a laissé une des œuvres les plus importantes de la littérature japonaise. Ce long roman ne comprend pas moins de cinquante-quatre...
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LYRISME
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
- 9 438 mots
- 2 médias
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MAN YŌ SHŪ
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 289 mots
- 1 média
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MASAOKA SHIKI (1867-1902)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 611 mots
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MINAMOTO NO SANETOMO (1192-1219)
- Écrit par René SIEFFERT
- 337 mots
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MISHIMA YUKIO (1925-1970)
- Écrit par Annie CECCHI
- 2 012 mots
Confession d'un masque, écrit en 1949 par un jeune homme de vingt-quatre ans, révéla brusquement au public le génie précoce de l'écrivain. Cette pseudo-autobiographie, d'une perspicacité à la fois impitoyable et poétique, est peut-être le chef-d'œuvre de Mishima mais à coup sûr la clé qui ouvre... -
MIYAZAWA KENJI (1896-1933)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 489 mots
Une vie toute faite de sacrifices, dont il passe la plus grande partie dans les terres désolées du nord de Honshū ; des contes pour enfants ; un poème rédigé à la veille de sa mort, qui figure en tête de nombreux manuels d'école primaire. Les quelques images qui subsistent de Miyazawa Kenji...
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MIYOSHI TATSUJI (1900-1964)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 458 mots
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MOKUAMI KAWATAKE (1816-1893)
- Écrit par René SIEFFERT
- 450 mots
L'un des meilleurs écrivains du xix e siècle et l'un des trois plus grands hommes de théâtre du Japon, avec Zeami et Chikamatsu. Né à Edo (Tōkyō) dans une modeste famille de petits commerçants de la ville basse (Shitamachi), il avait de naissance la vivacité, la spontanéité, l'ironie...
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MORI ARIMASA (1911-1976)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 772 mots
Dans les lettres du Japon contemporain, Mori Arimasa occupe une place singulière. Ses premiers écrits se présentent comme des études philosophiques, mais ses œuvres ultérieures sont de facture fort différente. Elle ont touché des centaines de milliers de lecteurs et n'auraient pas connu ce retentissement...
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MORI ŌGAI (1862-1922)
- Écrit par Universalis
- 271 mots
Écrivain japonais, né le 17 février 1862 à Tsuwano, mort le 9 juillet 1922 à Tōkyō.
Mori Ōgai, de son vrai nom Rintarō Mori , est l'un des pères de la littérature japonaise moderne. Fils d'un médecin appartenant à une famille aristocratique de samouraïs, il étudie la médecine à Tōkyō dans...
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MOTOORI NORINAGA (1730-1801)
- Écrit par René SIEFFERT
- 601 mots
Philologue et écrivain japonais, né et mort à Matsuzaka dans la province d'Ise. D'une famille de gros marchands de cotonnades, il perd à onze ans son père, à vingt-deux ans son beau-frère, à qui il succède à la tête des affaires de sa maison, mais il ne s'y intéresse guère. Aussi sa mère l'envoie-t-elle...
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MURAKAMI HARUKI (1949- )
- Écrit par Anne BAYARD-SAKAI
- 892 mots
Si les auteurs japonais, en raison de la tendance générale à la mondialisation que connaît la littérature, sont de moins en moins lus comme des écrivains japonais à part entière, c'est certainement avec Murakami Haruki que cette évolution s'avère la plus nette. Au Japon, mais aussi en Asie (Chine, Corée,...
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MURASAKI SHIKIBU (978 env.-env. 1014)
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 420 mots
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NAGAI KAFŪ (1879-1959)
- Écrit par Pierre FAURE
- 640 mots
De son vrai nom Nagai Sōkichi, Nagai Kafū s'opposa tôt à un père qui, ouvert au pragmatisme importé d'Occident, restait attaché aux contraintes de la morale confucéenne, selon laquelle en particulier l'art ne saurait être plus qu'objet de divertissement. À la voie des succès scolaires et de la réussite...
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NAKAZAWA KEIJI (1939-2012)
- Écrit par Universalis
- 237 mots
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NATSUME SŌSEKI (1867-1916)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 1 775 mots
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NIHON SHOKI (720)
- Écrit par René SIEFFERT
- 449 mots
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NISHIWAKI JUNZABURŌ (1894-1982)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 404 mots
Après 1920, la poésie japonaise se métamorphose soudain. Les grandes villes s'étendent, le rythme s'accélère. Les sensibilités s'exacerbent. L'avant-garde fascine les esprits. Hirato Renkichi lance en 1921 la Première Déclaration du mouvement futuriste japonais et,...
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OCHIKUBO MONOGATARI (Xe s.)
- Écrit par René SIEFFERT
- 348 mots
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OE KENZABURŌ (1935-2023)
- Écrit par Masayuki NINOMIYA
- 1 288 mots
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Les nombreuses œuvres romanesques et les essais critiques d'Oe Kenzaburō constituent une part essentielle de la littérature japonaise contemporaine. Ils lui ont valu de recevoir le prix Nobel de littérature en 1994. Contrairement à certaines valeurs éthiques, esthétiques et littéraires, présentées...
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PAYS DE NEIGE, Kawabata Yasunari - Fiche de lecture
- Écrit par Cécile SAKAI
- 897 mots
Pays de neige (Yukiguni) est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Kawabata Yasunari (1899-1972), Prix Nobel de littérature en 1968. L'auteur a travaillé très longuement sur ce roman de la maturité, composé de onze fragments publiés sous la forme de nouvelles sur une période de...
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PRÉSENTATION DU KOJIKI À LA COUR
- Écrit par François MACÉ
- 165 mots
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ROMAN - Genèse du roman
- Écrit par ETIEMBLE
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- 1 média
..., légendes), autobiographie comprise – ce qui est surtout sensible dans Shen Fu, aux Six Chapitres d'une vie à la dérive –, celle du roman japonais nous impose un point de vue tout différent : composé à la fin du x e siècle, l' Ochikubo monogatari (The Tale of the Lady Ochikubo... -
ROMAN - Roman et société
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
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L'apparition du roman dans la culture japonaise semble faire exception à ce principe de métamorphose du légendaire en romanesque. À l'époque de Heian se manifestent de longues narrations continues, se rapprochant par certains traits du roman psychologique et autobiographique moderne : ce sont des journaux... -
SAIKAKU IHARA (1642 env.-1693)
- Écrit par René SIEFFERT
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SAITŌ MOKICHI (1882-1953)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 357 mots
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SEI-SHŌNAGON (965 env.-apr. 1013)
- Écrit par René SIEFFERT
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SHIGA NAOYA (1883-1971)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
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SHIKITEI SAMBA (1775-1822)
- Écrit par René SIEFFERT
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SHIMAZAKI TŌSON (1872-1943)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
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SHIN-KOKIN-SHŪ (1205)
- Écrit par René SIEFFERT
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SIEFFERT RENÉ (1923-2004)
- Écrit par Universalis
- 214 mots
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TANIZAKI JUN.ICHIRŌ (1886-1965)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 1 568 mots
Tanizaki Jun.ichirō fut, avec Kawabata Yasunari, l'un des premiers écrivains japonais qui aient été lus et appréciés en Occident de leur vivant. Entre 1950 et 1960, certaines de ses œuvres maîtresses avaient été traduites aux États-Unis et, quelques années plus tard, en Europe, en France en particulier...
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TERAYAMA SHŪJI (1935-1983)
- Écrit par Josiane PINON
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THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT, Michel WASSERMAN
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THE ELEPHANT VANISHES (mise en scène de Simon McBurney)
- Écrit par Anouchka VASAK
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C'est un curieux objet dramatique que la Maison de la culture de Bobigny a présenté du 1er au 9 octobre 2004, à l'occasion du festival d'Automne à Paris. Une inquiétante étrangeté est au cœur des œuvres d'Haruki Murakami qui, explique le metteur en scène britannique Simon...
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TOKUDA SHŪSEI (1871-1943)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
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Tokuda Shūsei commence à être connu en Occident. Mieux que nul autre, il sut fixer dans ses romans la transformation que connut la société du Japon moderne. Il ne prête guère d'importance aux « événements historiques ». Il observe les gens de peu, il s'attache au détail. Il capte la vie populaire sous...
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YOKO TAWADA (1960- )
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YOKOMITSU TOSHIKAZU ou RIICHI (1898-1947)
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Un express fonce à travers la plaine. La foule court. Des mouvements rapides sillonnent le champ du regard. La conscience traverse tour à tour des états de stagnation et des états de crise : les marais de la fatigue, les obsessions imaginaires, les pièges de la jalousie, de l'orgueil ou de la timidité....
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YOSHIMOTO BANANA (1964- )
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ZEAMI (1363-1443)
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Auteur, acteur, compositeur, Zeami est le premier en date des grands dramaturges japonais. Il donna au nō, dans les premières décennies du xv e siècle, l'aspect qu'il a conservé à peu de choses près jusqu'à nos jours. On lui attribue près de la moitié du répertoire actuel de cette forme de théâtre...