JAPONAISE LITTÉRATURE

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  • JAPON (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS, Cécile SAKAI, René SIEFFERT
    • 17 806 mots
    • 2 médias

    Dans le domaine des lettres comme en bien d'autres, les Chinois avaient été les initiateurs des Japonais. Avec l'écriture, en effet, ceux-ci avaient importé, entre le iv e et le viii e siècle, à peu près tous les écrits de ceux-là. Mais après une période d'apprentissage relativement brève,...

Articles associés

  • ABE KŌBŌ (1924-1993)

    • Écrit par Annie CECCHI
    • 668 mots

    Fils aîné d'un professeur de médecine à l'université de Moukden, né à Tōkyō, Abe Kōbō passe toutefois en Mandchourie ses années d'enfance et d'adolescence jusqu'en 1943. Cette période de formation, vécue sur un sol étranger, explique sans doute l'image fréquente dans son œuvre du sable et du désert,...

  • AKINARI UEDA (1734-1809)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 1 122 mots
    • 1 média

    Conteur délicat et savant philologue, moraliste misanthrope et pessimiste, critique mordant, mais lucide jusque dans ses haines, homme de lettres dont la passion de l'écrit fut l'unique raison de vivre, Ueda Akinari est, sans conteste, la figure la plus attachante et l'écrivain le plus authentique...

  • AKUTAGAWA RYŪNOSUKE (1892-1927)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 1 129 mots

    Vers 1920, Akutagawa Ryūnosuke s'était déjà imposé aux yeux du public japonais comme l'écrivain le plus brillant de la « génération de Taishō ». Mais une lueur étrange émane de ses récits brefs qui, à eux seuls, constituent la presque totalité de son œuvre. Durant les premières années, il...

  • ARAI HAKUSEKI (1657-1725)

    • Écrit par Paul AKAMATSU
    • 456 mots

    Savant et homme d'État japonais, conseiller et précepteur des sixième et septième shōgun Tokugawa, Ienobu et Ietsugu. Fils d'un modeste officier au service du shōgun, Arai Hakuseki préféra se consacrer aux études ; il vivait dans la pauvreté, lorsque son maître et ami Kinoshita...

  • ARIWARA NO NARIHIRA (825-880)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 299 mots

    Poète japonais, petit-fils d'empereurs par son père et par sa mère. On ne connaît guère de la vie de Narihira qu'une sèche récapitulation de son cursus honorum. Mais très tôt le personnage est entouré d'un halo légendaire qui fait de lui une sorte de héros de roman. L'...

  • BASHŌ (1644-1694)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 1 295 mots

    Matsuo Munefusa, dit Bashō, est généralement considéré comme l'interprète le plus authentique du génie poétique japonais. Avec Chikamatsu le dramaturge et Saikaku le romancier, on le compte parmi les « trois grands » écrivains de son siècle. Maître incontesté du haikai-renga...

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais

    • Écrit par Jean-Noël ROBERT
    • 11 873 mots
    • 1 média
    ...siècle, la continuité remarquable de la communauté bouddhique au Japon permit une pénétration en profondeur, dans le peuple, des idées qu'elle véhiculait. L'ampleur de la diffusion du bouddhisme se manifeste, bien entendu, dans l'art et l'architecture, mais aussi à tous les niveaux de la littérature et de...
  • BUSON YOSA (1716-1783)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 088 mots

    Buson, poète et peintre japonais, fut, avec Ike-no-Taiga, le créateur du Nanga, école des Lettrés. Éclectique comme la plupart de ses contemporains, Buson s'est illustré par des styles très divers, mais il semble que son emploi du pinceau s'apparente surtout à celui des maîtres de l'...

  • CHIKAMATSU MONZAEMON (1653-1724)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 2 505 mots
    • 1 média

    De tous les dramaturges japonais, Chikamatsu Monzaemon est sans conteste le plus grand. D'un banal spectacle de marionnettes qui illustrait de plats récits de style pseudo-épique, il fit un genre dramatique nouveau, le ningyō-jōruri ; parallèlement, il transformait le kabuki, spectacle...

  • CONTES DE PLUIE ET DE LUNE, Ueda Akinari - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 750 mots
    • 1 média

    Les Contes de pluie et de lune (Ugetsu-monogatari) sont le chef-d'œuvre de l'écrivain japonais Ueda Akinari (1734-1809). Les neuf contes qui le composent suivent la tradition du récit, le monogatari, en puisant dans une veine fantastique, celle d'histoires de revenants. Si la rédaction...

  • ÉPOPÉE

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
    • 10 364 mots
    • 7 médias
    L'épopée au Japon ne se situe pas au début de la littérature japonaise. Autre particularité, la trame n'en est pas constituée par une guerre contre un ennemi extérieur, mais par une guerre civile historiquement bien connue par d'autres sources.
  • ÉROTISME

    • Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ, Jean SÉMOLUÉ
    • 17 401 mots
    • 7 médias
    ...vite des aspects bien personnels. À partir des environs de 1200 y apparaît, avec la fin du régime des Heian, un puritanisme rigoureux. Mais auparavant une littérature féminine délicate avait eu le temps de s'épanouir en des récits amoureux dont témoigne un chef-d'œuvre : Le Dit du Genji...
  • FRANK BERNARD (1927-1996)

    • Écrit par Jean-François JARRIGE
    • 872 mots

    Né à Paris d'un père avocat, Bernard Frank avait commencé des études de droit, avant de se tourner vers l'orientalisme à l'École des langues orientales, où il apprit le chinois et le japonais, puis à l'École pratique des hautes études. Entré au C.N.R.S. en 1951, il profita d'un séjour...

  • FUJIWARA NO TEIKA ou SADAIE (1162-1241)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 340 mots

    Poète japonais. Infatigable, en dépit d'une santé toujours chancelante, Teika a laissé une œuvre immense : un journal tenu pendant cinquante-six ans, à partir de sa dix-neuvième année, le Meigetsu-ki ; quelque quatre mille tanka (poèmes de trente et une syllabes), des renga, des...

  • FUTABATEI SHIMEI (1864-1909)

    • Écrit par Universalis
    • 373 mots

    Écrivain japonais, spécialisé dans la traduction d'œuvres littéraires russes, né le 28 février 1864 à Edo (auj. Tōkyō), mort le 10 mai 1909 en mer, dans le golfe du Bengale.

    Issu d'une famille aristocratique de samouraïs, Shimei Futabatei, de son vrai nom Hasegawa Tatsunosuke, étudie...

  • HAGIWARA SAKUTARŌ (1886-1942)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 1 029 mots

    La naissance d'une « poésie nouvelle » japonaise, dégagée des formes fixes qui avaient été cultivées jalousement pendant des siècles, remonte aux années 1880. Mais les premières tentatives n'étaient que des curiosités, comme en témoignent les Poèmes nouveaux (Shintaishi...

  • HAYASHI RAZAN (1583-1657)

    • Écrit par Universalis
    • 385 mots

    Lettré japonais, né en août 1583 à Kyôto et mort le 4 février 1657 à Edo (auj. Tôkyô), Hayashi Razan fait de la pensée du grand philosophe chinois néo-confucianiste Zhu Xi la doctrine officielle du shogunat des Tokugawa (1603-1867). Il réinterprète aussi le shintô, la religion japonaise...

  • HEIJI MONOGATARI

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 434 mots

    Second volet de la trilogie des chroniques épiques du Japon (Hōgen monogatari, Heiji monogatari, Heike monogatari), le Heiji monogatari, anonyme lui aussi, est, comme le Hōgen monogatari, divisé en trois livres, et les parentés de structures sont si voisines entre ces deux ouvrages que...

  • HEIKE MONOGATARI

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 1 396 mots

    Des grandes « chroniques guerrières » (gunki) du Moyen Âge japonais, le Heike monogatari, la « Geste du clan Hei » (ou Taira), est la première en date et la plus importante. Chant épique déclamé aux carrefours ou dans les châteaux par des « moines » aveugles, il contribua puissamment à...

  • HEIKE MONOGATARI (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 745 mots

    Le Heike Monogatari appartient au genre des chroniques guerrières, les gunki, tout comme le Hōgen Monogatari, « Récit (des troubles) de l'ère Hōgen » et le Heiji Monogatari, « Récit (des troubles) de l'ère Heiji ». Cependant le Heike Monogatari est de loin le plus célèbre,...

  • HŌGEN MONOGATARI

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 454 mots

    Premier volet de la trilogie des chroniques épiques japonaises (Hōgen monogatari, Heiji monogatari, Heike monogatari) qui relatent les événements de la seconde moitié du xii e siècle, les trois livres du Hōgen monogatari sont pour l'essentiel consacrés aux troubles qui suivirent la mort...

  • IBUSE MASUJI (1898-1993)

    • Écrit par Hitoshi OSHIMA
    • 539 mots

    Ibuse Masuji est l'un des écrivains représentatifs du Japon contemporain. Sans interruption, il fut un véritable artisan de la littérature pendant plus d'un demi-siècle, du début de l'ère Shōwa jusqu'à nos jours, en maintenant toujours dans ses nouvelles et romans un niveau très élevé de finesse. Il...

  • INOUE HISASHI (1934-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 240 mots

    Écrivain japonais. Inoue Hisashi est né en 1934 dans la petite ville de Kawanishi. Orphelin de père, il est envoyé dans une institution chrétienne, où il reçoit le baptême. Il est l'auteur d'une œuvre multiforme qui touche aussi bien au roman qu'à la chanson, avec cependant ...

  • INOUE YASUSHI (1907-1991)

    • Écrit par Catherine ANCELOT-KIM
    • 419 mots

    Né à Asahikawa, issu d'une famille de médecins de la région d'lzu, Yasushi Inoué, romancier et poète japonais, n'a pas choisi d'emblée la littérature. En 1949, quand il fait paraître deux longues nouvelles, Le Fusil de chasse et Combat de taureaux, il a déjà derrière lui...

  • ISE MONOGATARI

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 1 016 mots

    Recueil de contes illustrés de courts poèmes, l'Ise monogatari est probablement le plus ancien écrit en prose de la littérature japonaise. Œuvre de transition entre la poésie du Man yō shū (viii e s.) et les « dits » (monogatari) ou les journaux intimes (nikki) du x e siècle,...

  • ISHIKAWA JUN (1899-1987)

    • Écrit par Dominique PALMÉ
    • 1 418 mots

    Pareil aux artisans et artistes de l'époque d'Edo dont il fit les personnages truculents d'une de ses œuvres marquantes, Shokoku Kijin Den (« Vies d'excentriques de toutes les provinces », 1957), Ishikawa Jun fut longtemps considéré, dans les milieux littéraires japonais, comme un...

  • JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Universalis, Valérie NIQUET, Céline PAJON
    • 39 076 mots
    • 51 médias
    ...civilisation de Heian fut certes plus que jamais nourrie aux sources chinoises dont l'âge de Nara avait si bien su tirer l'essence d'une création nouvelle. Au premier recueil de poèmes paru au milieu du viii e siècle, l'Anthologie des myriades d'années (Man shū), succéda ainsi durant...
  • JIPPENSHA IKKU (1765-1831)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 448 mots

    Écrivain japonais. De son vrai nom Shigeta Tadakazu, né dans la province de Suruga, Ikku avait tâté de tous les métiers (il fut successivement petit fonctionnaire, marchand de bois, marchand d'encens, auteur dramatique à Ōsaka sous le pseudonyme de Chikamatsu Yoshichi) avant de venir s'installer à...

  • KAWABATA YASUNARI (1899-1972)

    • Écrit par Bunkichi FUJIMORI
    • 1 105 mots

    Kawabata Yasunari, prix Nobel de littérature 1968, est sans aucun doute l'écrivain japonais le plus connu en Occident. Ses œuvres, fruits d'une conception esthétique originale, atteignent une perfection rare dans l'expression de la sensation pure, exempte de toute spéculation intellectuelle.

  • KI NO TSURAYUKI (872 env.-945)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 274 mots

    Poète japonais, compilateur de la première anthologie officielle, le Recueil]des waka] de jadis et de naguère (Kokin ]waka] shū, 905), auteur du premier journal poétique (uta nikki) rédigé en langue japonaise. La célèbre préface qu'il écrivit pour le Kokin-shū fait aussi de...

  • KITAHARA HAKUSHŪ (1885-1942)

    • Écrit par Dominique PALMÉ
    • 647 mots

    Poète japonais né dans l'île méridionale de Kyūshū, Kitahara était le fils d'un riche marchand de saké ; il connut une enfance protégée et heureuse, bercée par les jeux et par les chansons, dans la petite ville de Yanagawa qui prendra dans son œuvre la dimension presque mythique d'un paradis perdu,...

  • KOBAYASHI HIDEO (1902-1983)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 459 mots

    En un temps où tout n'est que rupture, que peut encore nous apporter l'art ? En 1925, Kobayashi Hideo entre à l'université de Tōkyō : il a opté pour la section de littérature française, et devant les hommes de sa génération surgit ce qu'il faut bien appeler, d'un terme global et imprécis, la littérature...

  • KŌDA ROHAN (1867-1947)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 468 mots

    Les œuvres complètes de Kōda Rohan ont été réunies en une suite de quarante et un volumes. Cet ensemble n'a guère d'équivalent dans la littérature japonaise moderne. Il en constitue l'un des centres de gravité. Comment comprendre l'inextricable complexité et la richesse de ce langage qui plonge ses...

  • KOJIKI

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 1 069 mots

    Le Kojiki, ou Notes sur les faits du passé, est le plus ancien texte rédigé en langue japonaise. Cosmogonie, chronique mythique, « Livre des rois » de la dynastie insulaire, il sera considéré au xix e siècle comme le « livre saint » du shintō rénové, dont certains hommes d'État voulurent...

  • KOKIN-SHŪ (905), œuvre anonyme

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 362 mots

    Première des vingt et une anthologies classiques du waka (poésie de langue japonaise), le Recueil]des waka] de jadis et naguère (Kokin]waka]shū, ou Kokin-shū) fut compilé en 905 sur l'ordre de l'empereur Daigo, par une commission de poètes présidée par Ki no Tsurayuki. Comme...

  • KONJAKU MONOGATARI SHŪ

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 1 106 mots

    Véritable encyclopédie anecdotique, en langue japonaise, de l'Inde, de la Chine et du Japon, le Konjaku monogatari shū est un recueil de plus d'un millier de contes composé vers la fin du xi e siècle. Si la grande majorité de ses thèmes sont d'inspiration bouddhique, il contient cependant...

  • LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE et LE PASSAGE DE LA NUIT (Haruki Murakami)

    • Écrit par Antonin BECHLER
    • 1 027 mots

    « 100 p. 100 roman d'amour », proclamait le bandeau publicitaire du roman Norwegian Wood. Publié au Japon en 1987 par Murakami Haruki, traduit en français par R. M. Martine-Fayolle sous le titre La Ballade de l'impossible (Belfond), le livre allait vite devenir un véritable phénomène...

  • LA CONFESSION IMPUDIQUE, Tanizaki Jun.ichirō - Fiche de lecture

    • Écrit par Anne BAYARD-SAKAI
    • 900 mots

    C'est un véritable scandale que suscite la parution en 1956 de La Confession impudique (Kagi, littéralement « La Clé »), œuvre du romancier japonais Tanizaki Jun.ichirō (1886-1965). L'auteur est alors âgé de soixante-dix ans : c'est un maître dans le monde des lettres, unanimement...

  • LA SENTE ÉTROITE DU BOUT-DU-MONDE, Bashō - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 753 mots

    Matsuo Munefusa, dit Bashō (1644-1694), est considéré comme l'un des plus grands parmi les poètes japonais. Son œuvre excelle dans la maîtrise du haikai-renga, ou « poème libre en chaîne ». Il donne ses lettres de noblesse au haiku, poème en dix-sept syllabes, mais surpasse son art...

  • LE DIT DU GENJI (GENJI MONOGATARI), Murasaki Shikibu - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 869 mots

    Écrit au début du xi e siècle, le Genji monogatari (Le Dit du Genji) a pour auteur une femme, Murasaki Shikibu (env. 978-env. 1014) dont nous savons bien peu de choses. Elle nous a laissé une des œuvres les plus importantes de la littérature japonaise. Ce long roman ne comprend pas moins de cinquante-quatre...

  • LYRISME

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
    • 9 438 mots
    • 2 médias
    En 1897, un groupe de jeunes poètes japonais publiait, sous le titre collectif de Jojō shi (Poèmes lyriques), un ensemble de recueils de poèmes, précédés de préambules où chacun des auteurs définissait sa propre conception du lyrisme, et d'où il ressortait que la poésie de forme nouvelle serait...
  • MAN YŌ SHŪ

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 1 289 mots
    • 1 média

    Compilé au cours de la seconde moitié du viii e siècle, le Man yō shū est la première en date des grandes anthologies poétiques du Japon. Parfaite expression du génie d'une civilisation encore proche de ses origines, ce recueil de poèmes dus à des centaines de poètes connus ou anonymes constitue...

  • MASAOKA SHIKI (1867-1902)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 611 mots

    Entre 1891 et 1892, Masaoka Shiki rédige un premier roman, Capitale de la lune (Tsuki no miyako), qu'il soumet à quelques écrivains et amis : l'accueil est des plus réservés. Mais sa décision est prise. Le jeune homme venu de l'île de Shikoku, dont les rêves d'adolescent s'étaient identifiés...

  • MINAMOTO NO SANETOMO (1192-1219)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 337 mots

    Poète japonais, troisième et dernier shōgun du clan des Minamoto, fils de Minamoto no Yoritomo, frère cadet et successeur, en 1203, de Yoriie. Sous son nom, le pouvoir est exercé par sa mère, Masako, et le frère de celle-ci, Hōjō Yoshitoki.

    Prisonnier dans son palais de Kamakura, Sanetomo...

  • MISHIMA YUKIO (1925-1970)

    • Écrit par Annie CECCHI
    • 2 012 mots
    Confession d'un masque, écrit en 1949 par un jeune homme de vingt-quatre ans, révéla brusquement au public le génie précoce de l'écrivain. Cette pseudo-autobiographie, d'une perspicacité à la fois impitoyable et poétique, est peut-être le chef-d'œuvre de Mishima mais à coup sûr la clé qui ouvre...
  • MIYAZAWA KENJI (1896-1933)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 489 mots

    Une vie toute faite de sacrifices, dont il passe la plus grande partie dans les terres désolées du nord de Honshū ; des contes pour enfants ; un poème rédigé à la veille de sa mort, qui figure en tête de nombreux manuels d'école primaire. Les quelques images qui subsistent de Miyazawa Kenji...

  • MIYOSHI TATSUJI (1900-1964)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 458 mots

    Les débuts de Miyoshi Tatsuji coïncident avec la période d'effervescence qui marque, à la fin des années vingt, les arts et la littérature du Japon. Il termine des études de littérature française à l'université de Tōkyō quand il participe, en 1928, à la fondation de la revue ...

  • MOKUAMI KAWATAKE (1816-1893)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 450 mots

    L'un des meilleurs écrivains du xix e siècle et l'un des trois plus grands hommes de théâtre du Japon, avec Zeami et Chikamatsu. Né à Edo (Tōkyō) dans une modeste famille de petits commerçants de la ville basse (Shitamachi), il avait de naissance la vivacité, la spontanéité, l'ironie...

  • MORI ARIMASA (1911-1976)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 772 mots

    Dans les lettres du Japon contemporain, Mori Arimasa occupe une place singulière. Ses premiers écrits se présentent comme des études philosophiques, mais ses œuvres ultérieures sont de facture fort différente. Elle ont touché des centaines de milliers de lecteurs et n'auraient pas connu ce retentissement...

  • MORI ŌGAI (1862-1922)

    • Écrit par Universalis
    • 271 mots

    Écrivain japonais, né le 17 février 1862 à Tsuwano, mort le 9 juillet 1922 à Tōkyō.

    Mori Ōgai, de son vrai nom Rintarō Mori , est l'un des pères de la littérature japonaise moderne. Fils d'un médecin appartenant à une famille aristocratique de samouraïs, il étudie la médecine à Tōkyō dans...

  • MOTOORI NORINAGA (1730-1801)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 601 mots

    Philologue et écrivain japonais, né et mort à Matsuzaka dans la province d'Ise. D'une famille de gros marchands de cotonnades, il perd à onze ans son père, à vingt-deux ans son beau-frère, à qui il succède à la tête des affaires de sa maison, mais il ne s'y intéresse guère. Aussi sa mère l'envoie-t-elle...

  • MURAKAMI HARUKI (1949- )

    • Écrit par Anne BAYARD-SAKAI
    • 892 mots

    Si les auteurs japonais, en raison de la tendance générale à la mondialisation que connaît la littérature, sont de moins en moins lus comme des écrivains japonais à part entière, c'est certainement avec Murakami Haruki que cette évolution s'avère la plus nette. Au Japon, mais aussi en Asie (Chine, Corée,...

  • MURASAKI SHIKIBU (978 env.-env. 1014)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 1 420 mots

    Dame d'honneur à la cour de Heiankyō (Kyōto) dans les premières années du xi e siècle, Murasaki Shikibu est l'auteur du Genji monogatari, œuvre capitale de la littérature romanesque du Japon. Toute la société courtoise du temps revit dans cette fresque monumentale, qui n'a guère...

  • NAGAI KAFŪ (1879-1959)

    • Écrit par Pierre FAURE
    • 640 mots

    De son vrai nom Nagai Sōkichi, Nagai Kafū s'opposa tôt à un père qui, ouvert au pragmatisme importé d'Occident, restait attaché aux contraintes de la morale confucéenne, selon laquelle en particulier l'art ne saurait être plus qu'objet de divertissement. À la voie des succès scolaires et de la réussite...

  • NAKAZAWA KEIJI (1939-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 237 mots

    Nakazawa Keiji est l'auteur japonais du manga Gen d'Hiroshima, qui relate le bombardement atomique d'Hiroshima, le 6 août 1945, à laquelle il a assisté lorsqu'il était enfant.

    Nakazawa Keiji naît en 1939 dans le quartier de Funairi, à Hiroshima. À Tōkyō, il commence une carrière...

  • NATSUME SŌSEKI (1867-1916)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 1 775 mots

    Par sa culture, par la pénétration de son jugement, Natsume Sōseki est l'un des meilleurs représentants de ce Japon de Meiji qui était allé à la rencontre de l'Occident et jetait les bases d'une civilisation nouvelle.

    Il eût pu en être un porte-parole officiel. Mais il abandonne...

  • NIHON SHOKI (720)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 449 mots

    Rédigée en langue chinoise, la Chronique du Japon (Nihon shoki, 720) comprend trente livres. Les deux premiers concernent les temps mythiques de la création du monde et des îles, ainsi que la naissance des dieux. Comme dans le Kojiki, il s'y mêle à la tradition de la maison impériale, dite...

  • NISHIWAKI JUNZABURŌ (1894-1982)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 404 mots

    Après 1920, la poésie japonaise se métamorphose soudain. Les grandes villes s'étendent, le rythme s'accélère. Les sensibilités s'exacerbent. L'avant-garde fascine les esprits. Hirato Renkichi lance en 1921 la Première Déclaration du mouvement futuriste japonais et,...

  • OCHIKUBO MONOGATARI (Xe s.)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 348 mots

    Le Dit de la cave (Ochikubo monogatari) est l'un des plus anciens romans japonais connus. L'auteur et la date en sont inconnus. Antérieur en tout cas au Genji monogatari, qui le cite par allusions, il aurait été composé dans les dernières décennies du x e siècle. La version actuelle...

  • OE KENZABURŌ (1935-2023)

    • Écrit par Masayuki NINOMIYA
    • 1 288 mots
    • 1 média

    Les nombreuses œuvres romanesques et les essais critiques d'Oe Kenzaburō constituent une part essentielle de la littérature japonaise contemporaine. Ils lui ont valu de recevoir le prix Nobel de littérature en 1994. Contrairement à certaines valeurs éthiques, esthétiques et littéraires, présentées...

  • PAYS DE NEIGE, Kawabata Yasunari - Fiche de lecture

    • Écrit par Cécile SAKAI
    • 897 mots

    Pays de neige (Yukiguni) est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Kawabata Yasunari (1899-1972), Prix Nobel de littérature en 1968. L'auteur a travaillé très longuement sur ce roman de la maturité, composé de onze fragments publiés sous la forme de nouvelles sur une période de...

  • PRÉSENTATION DU KOJIKI À LA COUR

    • Écrit par François MACÉ
    • 165 mots

    Selon sa Préface, le Kojiki (Récit des temps anciens) fut offert en 712 à l'impératrice Gemmyō (661-721). Il rapporte les événements fondateurs du Japon et de sa dynastie depuis le temps des dieux dans un récit continu fortement marqué par la pensée mythique. Rédigé en parallèle avec le...

  • ROMAN - Genèse du roman

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 5 119 mots
    • 1 média
    ..., légendes), autobiographie comprise – ce qui est surtout sensible dans Shen Fu, aux Six Chapitres d'une vie à la dérive –, celle du roman japonais nous impose un point de vue tout différent : composé à la fin du x e siècle, l' Ochikubo monogatari (The Tale of the Lady Ochikubo...
  • ROMAN - Roman et société

    • Écrit par Michel ZÉRAFFA
    • 5 893 mots
    • 5 médias
    L'apparition du roman dans la culture japonaise semble faire exception à ce principe de métamorphose du légendaire en romanesque. À l'époque de Heian se manifestent de longues narrations continues, se rapprochant par certains traits du roman psychologique et autobiographique moderne : ce sont des journaux...
  • SAIKAKU IHARA (1642 env.-1693)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 1 550 mots

    Poète, conteur et romancier, Ihara Saikaku renouvela, vers la fin du xvii e siècle, la prose japonaise en s'inspirant des techniques du haikai, qu'il avait pratiqué assidûment dans sa jeunesse. L'ensemble de son œuvre forme une sorte de Comédie humaine de son temps et de son...

  • SAITŌ MOKICHI (1882-1953)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 357 mots

    Pour servir de titre à ses premiers recueils de poésie, Saitō Mokichi choisit un seul mot : Shakkō (Lumière rouge, 1913), Aratama (Gemme brute, 1920). Vocables très anciens et pourtant simples, faciles à saisir. Il s'en dégage une force primitive. Cette sensibilité abrupte transparaît dans...

  • SEI-SHŌNAGON (965 env.-apr. 1013)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 434 mots

    Dame de la cour du Japon, auteur des Notes de l'appuie-tête (Makura no sōshi), l'un des deux chefs-d'œuvre de la littérature japonaise des environs de l'an mille. Entrée au service de l'impératrice Sadako en 991, Sei-shōnagon, dont nous ne connaissons que ce surnom, quitta le palais en 1000,...

  • SHIGA NAOYA (1883-1971)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 574 mots

    Les textes de Shiga Naoya sont simples et énigmatiques. Presque tous furent présentés au public sous l'appellation de shōsetsu, qu'il est convenu de traduire par « roman ». Des romans ? Le mot ne convient (à une exception près) pour aucun d'entre eux. Contes ? nouvelles ? pas davantage !...

  • SHIKITEI SAMBA (1775-1822)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 293 mots

    La gloire littéraire de l'écrivain japonais Shikitei Samba, auteur d'un grand nombre d'ouvrages de genres divers, est fondée tout entière sur deux livres drolatiques (kokkei-bon), Au bain public (Ukiyo-buro, 1809-1813) et Chez le barbier (Ukiyo-doko, 1813). Dans ces deux établissements,...

  • SHIMAZAKI TŌSON (1872-1943)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 1 284 mots

    Quand, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les éditions Chikumashobō publièrent une collection de textes qui fit date dans l'histoire de la littérature japonaise contemporaine, le premier volume fut consacré à Shimazaki Tōson.

    Ce choix ne laisse pas d'étonner. Le « naturalisme »,...

  • SHIN-KOKIN-SHŪ (1205)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 405 mots

    Huitième des anthologies japonaises officielles, le Nouveau Recueil]de waka] de jadis et naguère (Shin-kokin]waka]shū, ou Shin-kokin-shū) fut composé sur l'ordre de l'ex-empereur Go-Toba, qui avait en 1201 rétabli le Bureau de la poésie du palais, et qui révisa lui-même le texte du recueil,...

  • SIEFFERT RENÉ (1923-2004)

    • Écrit par Universalis
    • 214 mots

    Spécialiste français de littérature et de civilisation japonaises. Après des études de mathématiques entreprises en Alsace, René Sieffert rencontre, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le japonisant Charles Haguenauer. À partir de 1942, il entreprend l'apprentissage du japonais à l'École des...

  • TANIZAKI JUN.ICHIRŌ (1886-1965)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 1 568 mots

    Tanizaki Jun.ichirō fut, avec Kawabata Yasunari, l'un des premiers écrivains japonais qui aient été lus et appréciés en Occident de leur vivant. Entre 1950 et 1960, certaines de ses œuvres maîtresses avaient été traduites aux États-Unis et, quelques années plus tard, en Europe, en France en particulier...

  • TERAYAMA SHŪJI (1935-1983)

    • Écrit par Josiane PINON
    • 997 mots

    Dans le Japon de l'après-guerre et jusqu'à sa mort, Terayama Shūji fut souvent celui par lequel le scandale arriva. Enfant terrible, il chercha sans cesse, face au réel, la la provocation poétique. Il passe d'ailleurs très tôt « de l'autre côté du miroir » : son père disparaît à la fin de la...

  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais

    • Écrit par René SIEFFERT, Michel WASSERMAN
    • 6 089 mots
    • 4 médias

    Une rare perfection formelle, résultat d'une recherche constante dans des voies diverses et toujours originales, un répertoire d'une haute tenue littéraire dû à des dramaturges de génie, à qui seule la faible diffusion hors de leur pays de la langue dont ils usèrent interdit d'occuper...

  • THE ELEPHANT VANISHES (mise en scène de Simon McBurney)

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 846 mots

    C'est un curieux objet dramatique que la Maison de la culture de Bobigny a présenté du 1er au 9 octobre 2004, à l'occasion du festival d'Automne à Paris. Une inquiétante étrangeté est au cœur des œuvres d'Haruki Murakami qui, explique le metteur en scène britannique Simon...

  • TOKUDA SHŪSEI (1871-1943)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 1 594 mots

    Tokuda Shūsei commence à être connu en Occident. Mieux que nul autre, il sut fixer dans ses romans la transformation que connut la société du Japon moderne. Il ne prête guère d'importance aux « événements historiques ». Il observe les gens de peu, il s'attache au détail. Il capte la vie populaire sous...

  • YOKO TAWADA (1960- )

    • Écrit par Nicole BARY
    • 943 mots
    • 1 média
    Née à Tōkyō en 1960, Yoko Tawada vit en Europe depuis 1982, à Hambourg d'abord, puis à Berlin. Écrivain à l'identité double, elle écrit dans sa langue maternelle et en allemand. Elle s'en explique ainsi : « Lorsque j'étais enfant, j'ai su très vite que j'écrirais, j'écris depuis l'âge de douze...
  • YOKOMITSU TOSHIKAZU ou RIICHI (1898-1947)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 429 mots

    Un express fonce à travers la plaine. La foule court. Des mouvements rapides sillonnent le champ du regard. La conscience traverse tour à tour des états de stagnation et des états de crise : les marais de la fatigue, les obsessions imaginaires, les pièges de la jalousie, de l'orgueil ou de la timidité....

  • YOSHIMOTO BANANA (1964- )

    • Écrit par Universalis, Kathleen KUIPER
    • 583 mots
    • 1 média

    Écrivain japonaise, née le 24 juillet 1964 à Tōkyō.

    « Banana mania » : ce n'est pas un cri de ralliement aux vertus du fruit jaune mais la façon dont la presse internationale a fait écho au succès phénoménal de l'écrivain Banana Yoshimoto, coutumière d'histoires sans emphase, se nouant autour...

  • ZEAMI (1363-1443)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 1 214 mots

    Auteur, acteur, compositeur, Zeami est le premier en date des grands dramaturges japonais. Il donna au , dans les premières décennies du xv e siècle, l'aspect qu'il a conservé à peu de choses près jusqu'à nos jours. On lui attribue près de la moitié du répertoire actuel de cette forme de théâtre...

Médias

Oe Kenzaburō, 2006

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Le prix Nobel qui fut décerné à Oe Kenzaburō en 1994 a voulu consacrer celui qui, «avec une grande…

Oe Kenzaburō

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Oe Kenzaburō, Prix Nobel de littérature 1994.

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L'imaginaire propre à tout écrivain se construit chez Yoko Tawada à travers un subtil dialogue entre…

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