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GRIOT

Articles

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    En français, on appelle généralement ces professionnelsdes « griots ». Contrairement à un préjugé répandu qui fait qu'on nomme parfois « griot » tout artiste reconnu de la parole, ces professionnels ne se rencontrent que dans un nombre de sociétés limité. Encore le terme « griot » est-il ambigu,...
  • ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 4 200 mots
    ...femmes. Les participants se différencient par leurs statuts et les rôles qui y sont associés : il faut distinguer le chef du village qui dirige l’assemblée, le griot qui joue le rôle de porte-parole, les aînés (c’est-à-dire les hommes mariés ayant dépassé la quarantaine) qui prennent une part active à la décision...
  • ÉPOPÉE

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
    • 11 781 mots
    • 7 médias
    ...pouvoir centralisé, dont les lieux d'identification se situent dans la constitution d'États ou d'empires et dans une organisation sociale stricte où le griot, héritier de son statut, apparaît autant comme un médiateur que comme un artiste de la parole. Les épopées de l'Afrique de l'Ouest peuvent être une...
  • KANTÉ MORY (1950-2020)

    • Écrit par Patrick LABESSE
    • 937 mots

    Surnommé « le griot électrique », ou encore « le griot rock », le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté a donné en 1987 à l'Afrique, avec « Yéké Yéké », l'un de ses plus retentissants succès mondiaux. Ce titre fétiche, qui a fait découvrir la kora au grand public, illustrait un aspect fondamental...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire

    • Écrit par Charles DUVELLE
    • 9 339 mots
    ...centrale ou orientale de véritables musiciens professionnels qui ne vivent pratiquement que de leur art. Ces professionnels, qu'il est convenu d'appeler « griots », sont constitués en castes fermées au sein desquelles se transmet de génération en génération un savoir très étendu, portant non seulement sur...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Islam

    • Écrit par Charles DUVELLE, Amnon SHILOAH
    • 7 266 mots
    • 2 médias
    ...professionnels qui forment à eux seuls une catégorie particulière, une caste de la société maure. Ces musiciens professionnels, qu'on appelle communément des « griots », se transmettent oralement, d'une génération à l'autre, les techniques du métier (notamment celles du jeu instrumental), les règles et les nuances...
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre en Afrique noire

    • Écrit par Pierre ICHAC
    • 4 158 mots
    ...justesse de l'oreille, un entraînement traditionnel aux joutes orales les plus subtiles, alimenté par de véritables mines de dictons et de proverbes. Le griot qui monologue, incarnant à lui seul tous les rôles de son histoire, tantôt parlant, tantôt chantant (mais parfois les cordes parlantes de sa guitare...