FRANÇAISE LITTÉRATURE, Moyen Âge

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  • ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 943 mots

    Fils de Henri le Bossu, bourgeois aisé d'Arras, nommé parfois lui-même Adam le Bossu (en picard, Bochu), né vers 1235, Adam de la Halle entreprit des études (peut-être à l'abbaye de Vausselles) mais revint à Arras où il épousa une certaine Maroie, que l'on considère, à tort ou à raison, comme...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 10 203 mots
    • 3 médias
    ...songe. De Claudien à Alain de Lille, la littérature morale cherche ainsi à s'exprimer dans une sorte de mise en scène fantastique. Les auteurs de langue française continueront cette tradition à partir du xiii e siècle (Raoul de Houdenc, Robert Grosseteste, le Reclus de Molliens, Huon de Méry). Mais ces...
  • ANDRÉ LE CHAPELAIN (XIIe-? XIIIe s.)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 929 mots

    Condamné, en 1277, par l'évêque de Paris, Étienne Tempier, le De amore d'André le Chapelain n'a pas fini d'alimenter les controverses sur le sens de l'ouvrage et l'identité de l'auteur. Le livre présente une facture antithétique, la première partie...

  • ANGLO-NORMANDE LITTÉRATURE

    • Écrit par André CRÉPIN
    • 910 mots

    L'anglo-normand est la variété de français parlée et écrite en Angleterre du xii e au xiv e siècle inclus. Après la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie (1066) et l'avènement des Plantagenêts (1154), le français vint s'ajouter au latin et à l'anglais. Le latin...

  • ARNAUD ou ARNAUT DANIEL (actif de 1180 à 1200)

    • Écrit par Joël SHAPIRO
    • 527 mots

    Ezra Pound nous met en garde : « Aucune étude de la poésie européenne ne saurait prétendre au sérieux si elle ne commence tout d'abord par une étude de cet art en Provence », écrit-il. Arnaud Daniel fut certainement, parmi les troubadours, l'un des plus habiles artisans de l'ancien provençal....

  • ARTHURIEN CYCLE

    • Écrit par Cedric E. PICKFORD
    • 5 006 mots
    • 1 média
    ...des versions anglaises, galloises, de Wace. Son Roman de Brut marque un tournant dans l'évolution du cycle arthurien. En choisissant la langue française, langue du peuple, Wace a voulu offrir l'histoire de Brutus, fondateur de la « Bretagne », à un public plus étendu. Il y ajouta, à titre exemplaire,...
  • AUBE CHANSON D'

    • Écrit par Jean FRAPPIER
    • 1 011 mots

    Deux amants, dont la nuit a favorisé la rencontre, déplorent l'approche du jour, venu trop tôt à leur gré : tel est le thème de la « chanson d'aube », genre lyrique des xii e et xiii e siècles, ou simplement « aube », d'après la transposition française du mot ...

  • AUCASSIN & NICOLETTE (1200 env.)

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 786 mots

    Des raisons philologiques et littéraires incitent à dater des environs de 1200 et à localiser dans le nord de la région picarde la composition de cette œuvre anonyme, charmante, tendre et ironique, colorée, l'une des plus parfaites de ce temps.

    Par sa forme, elle est unique : l'...

  • BALLADE

    • Écrit par Claude THIRY
    • 493 mots

    Par son étymologie (ancien provençal ballada), la ballade est, comme le rondeau, une des formes lyriques associées à la danse. La structure la plus typique, qui l'a fait ranger parmi les formes fixes, comporte trois strophes sur les mêmes rimes terminées par un refrain, et un envoi comptant...

  • BENOÎT DE SAINTE-MAURE (fin XIIe s.)

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 156 mots

    Auteur du Roman de Troie, poème de 30 000 octosyllabes, où se mêlent la légende et l'histoire des Grecs. Il ignorait le grec et utilisa deux narrations latines du siège de Troie, tenues pour véridiques ; l'une, composée au vi e siècle, était attribuée à un Phrygien, Darès,...

  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 9 441 mots
    • 11 médias
    Toutefois, les bestiaires écrits en français présentent une inquiétante raideur dans l'imitation du Physiologus, comme si on s'adressait à un public moins intelligent. Les auteurs ne prétendent pas innover. Pourtant, on peut distinguer des nuances, et avant tout cet esprit de l'époque qui rectifie...
  • CHANSON DE FEMMES

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 449 mots

    Les plus anciens poèmes lyriques en langue romane intégralement conservés sont les premières chansons courtoises des troubadours (début du xii e s.). Mais la poésie courtoise, expression d'une nouvelle doctrine de l'amour, subtile, agressivement aristocratique, n'a rien de populaire...

  • CHANSON DE GESTE

    • Écrit par Italo SICILIANO
    • 4 449 mots
    • 1 média

    Les chansons de geste, chansons d'histoire romancée, sont des poèmes qui narrent les hauts faits, les guerres, les drames imaginaires et les légendes pieuses d'illustres personnages historiques ou inventés. Composées par des trouvères, dont on vante parfois le savoir et la noble naissance,...

  • CHANTEFABLE, genre littéraire

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 48 mots

    Jeu dramatique médiéval, où les parties narratives en prose alternent avec des passages versifiés chantés. La composition la plus connue de ce type est Aucassin et Nicolette. Le genre littéraire de la chantefable survécut jusqu'à la fin du xiv e siècle sans toutefois continuer à...

  • CHARLES D'ORLÉANS (1394-1465)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 485 mots

    Le rapport entre la vie et les poèmes de Charles, duc d'Orléans (fils de Louis d'Orléans, qui fut tué par Jean sans Peur en 1407, et père de Louis XII), est plus compliqué que ne le ferait croire, par exemple, un rapprochement entre les ballades où il nous parle de son exil et l'histoire qui...

  • CHARTIER ALAIN (1385-? 1429)

    • Écrit par Joël SHAPIRO
    • 542 mots

    L'œuvre de ce grand poète de la fin du Moyen Âge reste injustement négligée : il a pourtant laissé une marque profonde et subtile dans la littérature française. Clément Marot dit de ses vers qu'ils étaient un honneur pour toute la Normandie, sa province natale, et fit ainsi son éloge : ...

  • CHRÉTIEN DE TROYES (1135 env.-env. 1183)

    • Écrit par Yasmina FOEHR-JANSSENS
    • 1 093 mots
    • 1 média

    Figure centrale de la littérature française médiévale, Chrétien de Troyes se signale par l'importance de sa production romanesque. On lui doit cinq récits, en octosyllabes à rimes plates, composés entre 1170 et 1185 ( ?) : Érec et Énide, Cligès, Lancelot, ou le Chevalier à la...

  • CHRISTINE DE PIZAN (1365-1431)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 295 mots

    Fille d'un astrologue italien venu se mettre au service de Charles V, mariée à un secrétaire du roi, veuve dix années plus tard (à vingt-cinq ans), Christine doit lutter pour vivre et faire vivre sa famille. Elle est heureusement protégée par quelques grands princes comme Jean de Berry, le duc...

  • COMMYNES, COMMINES ou COMINES PHILIPPE DE (1447-1511)

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 279 mots

    Noble flamand ; filleul de Philippe le Bon, chambellan de Charles le Téméraire, Philippe de Commynes fut à ses côtés pendant la Ligue du bien public et lors de l'entrevue du Téméraire et de Louis XI à Péronne (1468). C'est là qu'il connut le roi, au service duquel il passa en 1472,...

  • COURTOISIE

    • Écrit par Universalis, Paul ZUMTHOR
    • 4 458 mots
    • 1 média
    La courtoisie, et spécialement la fin'amor, ne nous sont guère connues que par leurs reflets dans la poésie du xii e siècle, de sorte que la question de leurs origines peut difficilement être dissociée des nombreux problèmes techniques relatifs à la constitution des formes poétiques correspondantes....
  • DÉBAT, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 305 mots

    Le terme générique « débat » correspond à une série de genres poétiques dialogués que les trouvères et les troubadours cultivaient depuis le début du xii e siècle : d'abord en latin, sous le nom de disputatio, puis en langue vulgaire ; il est appelé tenson ou ...

  • DIT, genre littéraire

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 306 mots

    Le dit est-il un genre littéraire au Moyen Âge ? Le mot intervient dans le titre de nombreux poèmes dont il présente pour ainsi dire le thème, surtout lorsqu'il s'agit d'une sorte de parabole ou d'allégorie : Dit de la lampe, Dit de l'unicorne et du serpent...

  • DU BUS GERVAIS (fin XIIIe-déb. XIVe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 442 mots

    Notaire de la chancellerie royale, Gervais du Bus compose entre 1310 et 1314 le Roman de Fauvel, poème satirico-allégorique de 3 280 vers. Fauvel, nom souvent donné à un cheval, est ici une désignation emblématique : il est formé des initiales de Flatterie, Avarice, Vilenie, Variété, Envie...

  • ÉPOPÉE

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
    • 10 364 mots
    • 7 médias
    ...attestées au Moyen Âge, désignent au plus juste la forme qu'a prise l'épopée dans la France médiévale, à partir de La Chanson de Roland (vers 1090) : la célébration des exploits (res gestae) des héros nationaux, au long d'un récit, psalmodié plutôt que chanté, par un récitant...
  • FARCE

    • Écrit par Cedric E. PICKFORD
    • 1 016 mots

    On appelle farces les pièces de théâtre comiques composées du xiii e jusqu'au xvi e siècle. On ne les nomme pas comédies parce que, selon les Arts poétiques du Moyen Âge, ce terme s'applique aux poèmes dont le début est triste et la fin plutôt joyeuse. On trouve le terme de farce...

  • FRANCE (Arts et culture) - La langue française

    • Écrit par Gérald ANTOINE, Jean-Claude CHEVALIER, Loïc DEPECKER, Françoise HELGORSKY
    • 13 815 mots
    • 1 média
    ...teintées de traits dialectaux selon les époques et les régions, mais intelligibles dans tout le Nord et ne s'identifiant à aucun dialecte localement parlé. Au xii e siècle, la langue des œuvres littéraires présente des différenciations provinciales : normandes (Béroul), picardes (Jean Bodel) ou champenoises...
  • FROISSART JEAN (1337 env.-apr. 1404)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 576 mots
    • 2 médias

    Poète et chroniqueur français. Entre 1361 et 1369, Froissart séjourna en Angleterre au service de Philippa de Hainaut, devenue reine par son mariage avec Édouard III. Après la mort de celle-ci, il se retira à Valenciennes. Ordonné prêtre, il obtint une cure près de Mons. Il fréquenta la cour des...

  • GOLIARDS

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 338 mots

    Mot d'étymologie incertaine (Goliath, l'adversaire de David ?) désignant un prétendu groupe social qui, issu des milieux cléricaux, se serait signalé, au Moyen Âge, et plus particulièrement au xiii e siècle, par son attitude subversive. Et il est exact qu'à plusieurs reprises,...

  • HÉLOÏSE (1101-1164)

    • Écrit par Jean JOLIVET
    • 679 mots

    Née au début du xii e siècle, Héloïse passe son enfance et son adolescence au couvent d'Argenteuil puis à Paris, chez le chanoine Fulbert, son oncle ; elle est l'élève, puis devient la maîtresse d'Abélard (dont elle a un fils, nommé Astrolabe), et enfin sa femme, bien qu'elle ait d'abord refusé...

  • JEU D'ADAM (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 641 mots

    Composé au milieu du xii e siècle, sans doute en milieu anglo-normand, le Jeu d'Adam (intitulé dans le manuscrit unique Ordo representationis Ade) est le premier exemple européen de texte dramatique presque entièrement écrit en français. Par son sujet, le Jeu s'inscrit sans doute...

  • JEU, genre dramatique

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 757 mots

    On désigne par le mot « jeu » les plus anciennes pièces de théâtre de langue française sans qu'on puisse affirmer qu'il s'agit vraiment du même genre littéraire. Quoi de commun entre le Jeu d'Adam et le Jeu de Robin et Marion ? La notion même de théâtre étant un...

  • JOINVILLE JEAN DE (1224-1317)

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 288 mots

    Sénéchal de Champagne, Jean de Joinville participa en 1248 à la Septième Croisade où il connut rapidement des difficultés financières, et passa au service du roi, dont il devint le confident et le conseiller. Pris avec Saint Louis par les Mamelouks (1250), il fut chargé de négocier avec les...

  • LA CHANSON DE ROLAND

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 844 mots

    Composée vers 1100 et conservée sous sa forme la plus ancienne dans un manuscrit copié entre 1140 et 1170 (manuscrit dit d'Oxford), La Chanson de Roland pose une série d'énigmes qui ont longuement nourri les débats critiques. Par quelles voies un événement historique, le désastre...

  • LAI

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 408 mots

    Il s'agit originellement d'un genre poétique et musical, dérivant de chansons en latin vulgaire, mais surtout exploité par les harpeurs bretons, le texte étant alors soutenu par une mélodie syllabique. Dès le xii e siècle, le genre se dédouble. D'un côté il connaît...

  • LAISSE, littérature

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 238 mots

    La cellule de base, le couplet de la chanson de geste, unité de contenu et versification. De dimension variable, la laisse se caractérise par une même assonance ou rime. Elle est très souvent encadrée par un vers d'intonation et un vers de conclusion, le développement intérieur étant plus...

  • LAMENTATION, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 770 mots

    Composition par laquelle le poète met en forme le topos du regret et du deuil à l'occasion d'un départ, d'une mort ou d'une calamité publique. Qu'il parle en son nom ou au nom de la communauté entière, il doit convertir l'émotion en mots, sans cesse renouvelés et...

  • LANCELOT-GRAAL

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 943 mots
    • 1 média

    Le titre moderne de Lancelot-Graal désigne un cycle de cinq romans arthuriens en prose : L'Histoire du Saint-Graal, L'Histoire de Merlin, Le Lancelot en prose, La Quête du Saint-Graal, La Mort du roi Arthur. Le noyau le plus ancien est la trilogie formée par Lancelot, la Quête, et...

  • LANCELOT, OU LE CHEVALIER DE LA CHARETTE, Chrétien de Troyes - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 791 mots

    Dans Yvain, ou le Chevalier au lion, écrit entre 1177 et 1181, Chrétien de Troyes (1135 env.-env. 1183) explore sans vraiment les résoudre les tensions entre l'amour conjugal et l'aventure héroïque. Composé parallèlement, Lancelot ou le Chevalier de la charrette transpose en récit...

  • LE DEVISEMENT DU MONDE, Marco Polo - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre-Yves BADEL
    • 700 mots
    • 2 médias

    Emprisonné à Gênes, le Vénitien Marco Polo (1254-1324) dicte Le Devisement du monde à un autre prisonnier, Rustichello de Pise, écrivain de profession. Il y fait le bilan d'un séjour en Asie, rapportant ce qu'il y a vu et ce qu'il en a entendu raconter. Le livre, écrit dans un français très...

  • LE ROMAN DE RENART (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 926 mots

    Le Roman de Renart rassemble vingt-six récits brefs, parfois désignés au Moyen Âge comme « branches ». Composés entre 1175 et 1250 par des auteurs différents et présentant une très grande diversité de ton, ces récits ont pu être disposés dans les manuscrits de manière à former une sorte de «...

  • LE TESTAMENT, François Villon - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 825 mots

    Composé selon François Villon (1431-apr. 1463) dans la nuit de Noël 1456, le Lais avait utilisé en le parodiant le motif courtois de la « départie » d'amour de « l'amant martyr », afin de distribuer sur le mode burlesque des legs inexistants, sans valeur, franchement orduriers ou obscènes à...

  • MÉMOIRES, Philippe de Commynes - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 658 mots

    Dans le prologue des Mémoires, Philippe de Commynes (1447-1511) déclare qu'il s'est donné pour tâche de « mettre par mémoire » ce qu'il a connu des « faits » du roi Louis XI. Ce projet ne concerne en fait que les livres I à VI, composés entre 1489 et 1493, les livres VII et VIII (entre 1495...

  • MACHAUT GUILLAUME DE

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 286 mots
    L'œuvre de Machaut est intégralement restituée grâce à cinq manuscrits des xiv e et xv e siècles, conservés à la Bibliothèque nationale.
  • MANUSCRITS - Histoire

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Geneviève HASENOHR, Jean VEZIN
    • 6 431 mots
    • 9 médias
    ...lapidaires et bestiaires, tirent leur unité de leur finalité religieuse, au même titre que leurs homologues latins, la composition d'un bon nombre de volumes français de la seconde partie du Moyen Âge apparaît particulièrement hétéroclite. Une certaine cohérence est néanmoins décelable dans leur organisation,...
  • MARIE DE FRANCE (1154-1189)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 980 mots

    Trois œuvres littéraires en français de la seconde moitié du xii e siècle, un recueil de lais narratifs, un recueil de fables et une traduction du Purgatoire de saint Patrice sont signés du nom de Marie. S'agit-il dans les trois cas de la même poétesse ? C'est à peu près certain pour...

  • MOYEN ÂGE - La littérature en prose

    • Écrit par Nicola MORATO
    • 5 932 mots
    • 3 médias
    Environ une centaine de textes en prose ont été répertoriés pour le xii e siècle : des traductions de la Bible, des commentaires, des sermons, des prières (avec ou sans gloses), auxquels s’ajoutent des chroniques et quelques textes érudits, des textes juridiques et des documents. Une grande partie...
  • MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 5 007 mots
    Il est toutefois évident que le lyrisme médiéval utilise les ressources de plusieurs styles à la fois. Ainsi, la pastourelle, qui semble se rattacher au style humilis, ne dérive pas seulement du genre des Bucoliques, car elle met en présence et en dialogue la bergère et le chevalier, contre les...
  • MYSTÈRES, théâtre médiéval

    • Écrit par Henri REY-FLAUD
    • 1 354 mots
    ...tournent résolument vers de nouvelles techniques, aussi bien commerciales et financières qu'artistiques, et préparent ce que l'on appellera la Renaissance, la France du xv e siècle semble incapable de se dégager des cadres du passé ; c'est en regardant vers ses origines qu'elle cherche sa voie et son salut....
  • NOUVELLE MÉDIÉVALE

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 275 mots

    Type de récit bref qui remplace, à la fin du Moyen Âge, le fabliau et le dit en vers. Le nom et le genre viennent d'Italie ; le Décaméron de Boccace et les Facéties du Pogge, alors traduites en français, fournissent les modèles aux Cent Nouvelles nouvelles, recueil composé...

  • ŒUVRES POÉTIQUES, Christine de Pizan - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
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    Très appréciée en son temps, la poésie de Christine de Pizan (1365-1431) est à l'heure actuelle moins lue que ses œuvres historiques, morales et didactiques. Ne survit guère que la ballade 11 des Cent Ballades, « Seulete suy et seulete veuil estre ». Christine a pourtant laissé une...

  • ORAISON FUNÈBRE

    • Écrit par Claude THIRY
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    La coutume de louer et donc de pleurer un mort remonte à l'Antiquité : Grecs et Latins possédaient déjà la double tradition lyrique (thrènes ; nénies, élégies) et oratoire (panégyrique collectif ; laudatio funebris individuelle, méprisée par Cicéron pour ses...

  • PERCEVAL OU LE CONTE DU GRAAL, Chrétien de Troyes - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
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    Dans Perceval, ou le Conte du Graal, roman en vers octosyllabes, composé à la demande du comte de Flandre Philippe d'Alsace, Chrétien de Troyes (1135 env.-1183 env.) renouvelle sa technique narrative, tout en lançant dans le champ littéraire un motif appelé à un succès aussi large que...

  • POÉSIES, Charles d'Orléans - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
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    L'assassinat de son père, Louis de France, duc d'Orléans, en 1407, le désastre d'Azincourt en 1415, et vingt-cinq ans de captivité en Angleterre : autant de malheurs qui, écartant Charles d'Orléans (1394-1465) des affaires du royaume, ont orienté vers la création poétique...

  • RHÉTORIQUEURS GRANDS

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
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    Le nom de grands rhétoriqueurs a été donné, au xix e siècle, par les historiens de la littérature, à un groupe de poètes qui firent carrière auprès des ducs de Bourgogne, de Bretagne, de Bourbon et auprès des rois de France entre 1450-1460 et 1520-1530 environ. Pourtant cette désignation reste...

  • ROBERT LE DIABLE

    • Écrit par Edina BOZOKY
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    Héros d'un roman médiéval français (fin du xii e s.). Sa légende est composée de plusieurs lieux communs de la littérature médiévale : naissance extraordinaire (grâce à l'intervention du diable) ; actes de cruauté qui rappellent les atrocités commises par certains personnages de ...

  • ROMAN DE FAUVEL

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
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    Le Roman de Fauvel est un long poème satirique constitué par deux livres écrits entre 1310 et 1314. Gervais du Bus (Gervés du Bus, Gervès du Bus) est le seul auteur avéré de ce poème, qui constitue un violent réquisitoire contre la corruption et les abus des pouvoirs laïque et religieux...

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  • ROMAN DE LA ROSE (G. de Lorris et J. de Meun) - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
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    • Écrit par Bernard CERQUIGLINI
    • 296 mots

    La bibliothèque de Valenciennes conserve un manuscrit latin où l'on copia, sans doute à l'abbaye de Saint-Amand-les-Eaux dans la première moitié du ix e siècle, une traduction latine des œuvres de saint Grégoire de Nazianze. Ce manuscrit fut ensuite l'objet d'une double...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 7 346 mots
    • 1 média
    La langue liturgique, le latin, retenait à l'intérieur du saint lieu ces premières ébauches de dramatisation. Cependant, aux carrefours, sur les champs de foire, camelots, vendeurs de drogues, arracheurs de dents, acrobates, escamoteurs, montreurs de bêtes curieuses ameutent les badauds par...
  • TRISTAN ET ISEULT (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 972 mots

    Une des particularités de Tristan et Iseult, œuvre fondatrice de la littérature occidentale, est qu'il n'en existe pas un seul texte, mais plusieurs, tous composés au xii e siècle : les versions principales, dont certaines sont très fragmentaires, sont celles de Béroul et Thomas...

  • TRISTAN ET YSEUT

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 1 753 mots
    • 1 média

    On réunit sous les noms de Tristan et Yseut des récits qui s'échelonnent de la seconde moitié du xii e siècle au milieu du xvi e siècle (vers 1525, Pierre Sala offre un Tristan à François Ier) et qui furent composés en français, mais aussi dans la plupart des langues de l'Europe médiévale....

  • TROUBADOURS ET TROUVÈRES

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 2 980 mots

    La forme poétique que Roger Dragonetti appela le « grand chant courtois » se constitua dans la France occitane durant la première moitié du xii e siècle. À partir de 1150-1180, elle fut progressivement adoptée dans la plupart des nations occidentales. Son dynamisme initial et ses tendances...

  • VILLEHARDOUIN GEOFFROI DE (1148-1213)

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 226 mots

    Noble champenois. Maréchal de Champagne, chargé de négocier avec les Vénitiens les conditions d'une aide navale à la quatrième Croisade, Villehardouin fut l'un des chefs de celle-ci ; la croisade devait aboutir à la prise de Constantinople par les chrétiens d'Occident (1204) et à la fondation...

  • VILLON FRANÇOIS (1431-apr. 1463)

    • Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
    • 2 685 mots

    Celui qui, du Lais au Testament, a tout dispersé, ses biens fictifs et sa personne, celui qui n'avait rien d'un père mais se voulait un fils, un enfant, « un pauvre petit écolier » (Le Testament, « Épitaphe et rondeau »), est érigé depuis Boileau en père de la poésie française...

Médias

Le <it>Roman de la Rose</it>

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L'un des nombreux manuscrits du Roman de la Rose. Ce chef-d'œuvre français du XIIIe siècle a été…

<it>Perceval</it>, Chrétien de Troyes

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Au cœur des aventures de Perceval que narre Chrétien de Troyes intervient le motif du Graal, qui…