SANSKRITE ou SANSCRITE LITTÉRATURE

Articles associés

  • ĀGAMA

    • Écrit par Hélène BRUNNER
    • 1 423 mots

    Le terme sanskrit āgama signifie « tradition » et est utilisé pour désigner, dans diverses écoles religieuses indiennes, une catégorie précise de textes faisant autorité pour l'école en question. Au sens étroit, ce sont des traités techniques de la religion shivaïte de l' ...

  • ALAṂKĀRA-ŚĀSTRA

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 1 772 mots

    Le terme alaṃkāra-śāstra , littéralement « enseignement des ornements », désigne, en fait, l'art poétique sanskrit en général. Outre l'étude des figures de style, cette branche importante de la scolastique sanskrite comprend une esthétique de la poésie, une psychologie...

  • AMARU

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 230 mots

    L'une des œuvres majeures de la poésie lyrique sanskrite porte le nom d'Amaru-Shataka (amaruśataka), c'est-à-dire les « Cent Poèmes attribués à Amaru ». Il s'agit d'une série de strophes de mètres variés, dont chacune tend à l'autonomie, comme il est de règle en sanskrit, qui sont...

  • ARTHAŚĀSTRA

    • Écrit par Charles MALAMOUD
    • 2 429 mots

    Dans son acception large, le mot sanscrit artha couvre le champ sémantique du français « objet ». En un sens restreint, l'artha est l'action intéressée ou l'intérêt pour la richesse matérielle et la puissance. À ce titre, l'artha figure dans la liste hiérarchisée des «...

  • ARTHAŚĀSTRA (attribué à Kautilya) - Fiche de lecture

    • Écrit par François CHENET
    • 1 325 mots

    L'Arthaśāstra constitue le principal traité de l'art politique de l'Inde ancienne. Attribué à Kau.tilya (ce nom passe pour le surnom de Cānakya, le conseiller de l'empereur Candragupta, fondateur de la dynastie Maurya), le texte qui nous est parvenu résulte sans doute d'une...

  • AŚVAGHOṢA (80?-? 150)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 338 mots

    Poète, dramaturge, musicien et penseur bouddhiste, Aśvaghoṣa vivait à l'époque de l'empereur Kaniśka (seconde moitié du ii e siècle). D'après Xuanzang, il était considéré, avec ses contemporains Nāgārjuna, Āryadeva et Kumāralāta, comme un des quatre soleils illuminant le monde....

  • BENGALI LITTÉRATURE

    • Écrit par France BHATTACHARYA, Jharna BOSE
    • 4 517 mots
    • 1 média

    Au vi e siècle avant J.-C., les Aryens s'établissent au Bengale ; ils y apportent le sanskrit, langue littéraire, et le prakrit, leur langue parlée, qui est l'origine du bengali proprement dit. Le sanskrit ne cessera jamais d'exercer une influence sur la langue et la littérature bengalis....

  • BHAGAVAD GĪTĀ

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 904 mots
    La Bhagavad Gītā ou, comme on dit souvent pour abréger, la Gītā, se présente comme un dialogue versifié de 700 stances épiques (śloka), découpé en 18 chants – les chants XXV à XLII du VIe livre du Mahābhārata. Le récit s'inscrit dans le cadre d'un autre dialogue, procédé familier depuis...
  • BHĀGAVATA PURĀṆA

    • Écrit par Universalis
    • 286 mots

    Ouvrage qui compte parmi les plus illustres des textes sacrés hindous de langue sanskrite, connus sous le nom de Purānas. C'est le livre sacré des Bhāgavatas, dévots de Vishnu, qui est vénéré sous le nom de Bhagavant, le « Gracieux Seigneur ». Le Bhāgavata Purāṇa (« Histoires...

  • BHĀRATA

    • Écrit par Roland BRETON
    • 275 mots

    La tradition sanskrite se fonde sur un ensemble de Shâstras (śāstra, « traité normatif »), où sont énoncées les règles propres à chaque technique : médecine, astrologie, érotisme, etc.

    Dans le domaine littéraire, le plus célèbre de ces Shâstras est celui qui concerne l'art dramatique...

  • BHĀRATA NĀṬYA-ŚĀSTRA DE

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 187 mots

    Héros éponyme de l'Inde, fils du roi Dushyanta (ou Dushmanta), de la dynastie « lunaire » des Pauravas, et de la belle Shakuntala, fille de l'ermite Vishvamitra, Bhārata aurait été suivant la tradition le premier souverain universel de l'Inde. Ses trois « fils », ou descendants par Shantanu...

  • BHARTṚHARI (VIe s.?)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 327 mots

    L'un des meilleurs poètes lyriques de l'Inde ancienne, d'expression sanskrite, Bhartṛhari (Bhartrihari) est mal connu ; on le situe avec quelque probabilité au vi e siècle. Le pèlerin chinois Yijing, qui visita l'Inde au vii e siècle, parle de lui comme d'un bouddhiste,...

  • BHAVABHŪTI (VIIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 359 mots

    L'art dramatique indien d'expression sanskrite est dominé par le nom de Kâlidâsa (peut-être du iv e s.), mais la gloire de celui-ci a suscité toute une lignée de poètes désireux de l'égaler, sinon de le surpasser. Le plus important de ces continuateurs est Bhavabhûti (Bhavabhūti),...

  • BOUDDHISME (Histoire) - Littératures et écoles bouddhiques

    • Écrit par André BAREAU
    • 5 254 mots
    ...bouddhisme antique, la littérature du Mahāyāna a été conservée en majeure partie, surtout pour ses œuvres importantes, soit sous sa forme indienne, le sanskrit, soit dans ses traductions chinoise et tibétaine. Elle s'est, en effet, maintenue jusqu'au xx e siècle dans la plupart des sectes de...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 9 364 mots
    • 1 média
    ...en soi irréductible à toute impermanence ont été posées et débattues avec diverses approches et une grande puissance d'intelligence. La langue était le sanskrit, l'instrument de pensée et de dialectique était constitué par les śāstra sanskrits, grammaire (vyākaraṇa), exégèse (mīmāṃsā...
  • CANDRAKĪRTI (fin VIe s.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 495 mots

    Un des plus grands maîtres de l'école mādhyamaka. Candrakīrti serait né au Samanta, dans le sud de l'Inde. Élève de Kamalabuddhi, il découvre par lui les œuvres de Nāgārjuna, de Buddhapālita et de Bhāvaviveka. Établi à Nālandā, il se trouva en concurrence avec Candragomin, de l'école...

  • CARAKA SAṂHITĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 333 mots

    Titre d'un traité de médecine relevant du canon védique et attribué à un certain Caraka. Des prescriptions médicales apparaissent dans la littérature sanskrite dès l'époque védique (~ IIe et ~ Ier millénaire) mais restent sporadiques ou simplement allusives. Il faut attendre...

  • DAṆḌIN (VIIe s. env.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 298 mots

    La littérature sanskrite comprend un très grand nombre d'œuvres poétiques, rédigées en vers, mais connaît peu d'ouvrages en prose, la prose étant, dans l'Inde ancienne, tenue pour facile, donc inférieure. Elle comporte cependant des contes en prose mêlée de vers (le Panchatantra...

  • DHARMAŚĀSTRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 466 mots

    La notion de dharma (« ordre », « religion », « lois ») recouvre tout ce qui constitue l'hindouisme dans sa spécificité : le rituel, la dogmatique, le droit, l'organisation sociale, etc. À ce titre, la « science]śāstra ou shâstra]du dharma » n'est pas autre...

  • ÉPOPÉE

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
    • 10 364 mots
    • 7 médias
    ...environs de l'ère chrétienne pour avoir de véritables récits suivis et pouvant recevoir la dénomination d'épopée : le Mahābhārata et le Rāmāyaṇa sanskrits, le Cilappatikāram tamoul, etc. La conscience de la narration épique comme genre littéraire remonte plus haut. Une Upaniṣad ancienne comme la...
  • GĪTA-GOVINDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 421 mots

    L'un des plus célèbres poèmes lyriques de la littérature sanskrite. Attribué avec la plus grande vraisemblance à un brahmane bengali du xii e siècle, nommé Jayadéva, le Gīta-Govinda (« célébration du bouvier Krishna ») est, en fait, un petit drame à deux personnages, ...

  • GORAKHNĀTH (XIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 329 mots

    Personnage dont on sait peu de chose, sinon qu'il a dû naître dans le premier quart du xii e siècle dans un village du piémont himalayen, et qui apparaît, sinon comme le fondateur de la secte des Nāths, du moins comme celui qui lui donna ses premières lettres de noblesse sous la forme...

  • GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) - Grammaire et langage dans l'Inde ancienne

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 2 657 mots
    La littérature de śikṣā comprend deux genres de textes. Les plus anciens, appelés Prātiśākhya, textes « de chaque branche » du Veda, contiennent des règles utiles à la récitation des hymnes et formules védiques dans les diverses branches ou recensions des textes sacrés. La récitation se...
  • HARSHA, roi de l'Inde (606-647)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 232 mots

    Souverain converti au bouddhisme, sous le règne duquel se trouva unifiée, au ~ vii e siècle, l'Inde septentrionale (du Cachemire au Bengale) et dont la capitale était Kanauj. Harsha (surnommé siladitya, « soleil de vertu ») passe pour avoir favorisé les artistes de son temps et fait de...

  • HITOPADEŚA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 224 mots

    La littérature sanskrite abonde en recueils de contes, rédigés à des époques fort différentes, mais qui, tous, se rattachent à un fonds commun probablement très ancien. Le Hitopadeśa est l'un des modèles de ce genre littéraire.

    Attribué tantôt à Nârâyana, tantôt à Vishnusharman (qui...

  • INDE (Arts et culture) - Langues et littératures

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX, Jacqueline FILLIOZAT, François GROS
    • 9 218 mots
    • 3 médias
    La littérature sanskrite comprend tous les genres. Le domaine religieux est le plus vaste : épopées (Mahābhārata, Rāmāyaṇa), recueils de mythes (Purāṇa), manuels de technique religieuse (Āgama ou Tantra). L'importance de l'activité d'exégèse des lettrés indiens, toujours soucieux d'appuyer...
  • INDE (Arts et culture) - Les sciences

    • Écrit par Francis ZIMMERMANN
    • 12 494 mots
    • 2 médias
    ...doctrine classique de l'Āyurveda apparaît, au contraire, sous une forme parfaitement achevée dès le début de notre ère. L'énorme littérature de textes sanskrits médicaux qui s'est développée par la suite, et jusqu'au xx e siècle, se compose essentiellement de résumés, de commentaires et de...
  • JAYADEVA (XIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 231 mots

    Brahmane bengali à qui est attribué, selon toute vraisemblance, l'un des plus beaux poèmes de la littérature sanskrite, le Gîta-Govinda (la « Célébration du bouvier Krishna »). Si l'on en croit les récits traditionnels, Jayadeva aurait vécu au xii e siècle, d'abord dans...

  • KĀDAMBARĪ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 192 mots

    Le brahmane lettré Bâṇa Bhaṭṭa, qui vécut très probablement au vii e siècle à la cour du roi Harsha, souverain de Kanauj (Kanyakūbja, sur le Gange), s'est fait un nom dans la littérature indienne classique d'expression sanskrite grâce à deux œuvres maîtresses : l'...

  • KALHANA (fin XIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 198 mots

    La seule œuvre indienne de langue sanskrite qui ressemble au genre historique occidental est la chronique des souverains du Cachemire, La Rivière des rois (Rāja-taraṅgiṇī). Ces « annales », où la succession des chefs d'État est comparée à un collier de joyaux, est due à un brahmane local,...

  • KĀLIDĀSA (IVe-Ve s. env.)

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 1 503 mots

    Kālidāsa est le nom le plus célèbre de la littérature sanskrite. Dès que son œuvre est connue en Europe, elle suscite l'enthousiasme des romantiques. En Inde même il est cité très tôt, à partir du vii e siècle, comme le premier poète, modèle de toute perfection littéraire, miroir...

  • KATHĀ-SARIT-SĀGARA (XIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 178 mots

    Les littératures de l'Inde abondent en recueils de contes et de fables dans les diverses langues du subcontinent. En sanskrit, ce type de récit à moralité apparut dès la période védique, puis il prit place dans les grands poèmes épiques, avant d'atteindre sa forme achevée dans les « livres de...

  • MAHĀBHĀRATA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 573 mots
    • 1 média

    Le Mahābhārata, le Grand Bhārata, en fait la « Grande (Geste) des Bhārata », est l'une des deux épopées sanskrites qui ont servi de toile de fond et d'inépuisable réservoir à la littérature hindoue ultérieure. Lorsqu'on dit seulement : l'« Épopée », avec une majuscule, on se réfère toujours...

  • MAHĀBHĀRATA (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 730 mots
    • 1 média

    Le Mahābhārata, ou la « Grande (Guerre) des Bhāratas », est la plus vaste œuvre connue de la littérature hindoue : ses dix-neuf livres ne comptent pas moins de cent vingt mille versets. Immense compilation de récits oraux à l'origine, cette œuvre collective qu'on attribue au...

  • MAHĀYĀNA ou GRAND VÉHICULE

    • Écrit par Jean-Noël ROBERT
    • 1 199 mots
    L'essor du Mahāyāna s'accompagne d'une évolution linguistique marquée. Le bouddhisme ancien avait, semble-t-il, sciemment refusél'usage du sanscrit, langue sacrée de l'Inde védique et brahmanique, pour privilégier les langues moins religieusement marquées, tel le pāli, qui reste la langue majeure...
  • MĀNAVADHARMAŚĀSTRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 581 mots

    La tradition hindoue enseigne que l'humanité actuelle descend d'un homme qu'elle nomme Manu ; celui-ci appartient en fait à une race plus ancienne dont tous les représentants furent anéantis, sauf lui, dans un déluge. Manu, seul « juste » parmi des millions de méchants,...

  • NÉPAL

    • Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Universalis, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ
    • 14 361 mots
    • 13 médias
    Ils ont (Musulmans exceptés) une langue savante commune, le sanskrit. Le Népal est resté une bibliothèque de l'Inde classique hindoue et bouddhiste. Les Népalais y ont ajouté leur propre contribution à la littérature sanskrite : de l'Antiquité et du haut Moyen Âge, seules les inscriptions ont survécu...
  • PAÑCHATANTRA ou PAÑCATANTRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 735 mots

    Depuis les temps les plus archaïques, contes et fables tiennent une place importante dans les diverses littératures indiennes. C'est que l'apologue, la parabole, la comparaison jouissent dans la tradition de l'Inde d'une plus grande faveur que la démonstration. On a donc toujours affaire à...

  • PASTORALE, genre littéraire

    • Écrit par Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI, Jacqueline DUCHEMIN, ETIEMBLE, Charlotte VAUDEVILLE
    • 6 041 mots
    Le thème des amours de Kṛṣṇa et Rādhā avait déjà été traité en sanscrit dans le Gīta-govinda, une sorte de petit drame lyrique composé au xii e siècle par le poète bengali Jayadeva. Bâti autour d'une intrigue ténue : une brouille suivie d'une réconciliation entre les deux amants,...
  • PETIT CHARIOT DE TERRE CUITE LE

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 496 mots

    Les deux pièces de théâtre indiennes les plus connues en Occident sont Śakuntalā, que Goethe mettait au-dessus des œuvres de Shakespeare, et Le Petit Chariot de terre cuite (Mṛcchakatika), que Gérard de Nerval adapta pour la scène française en 1850. Cette dernière œuvre est tout à fait...

  • PURĀṆA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 2 916 mots
    ...Purāṇa d'origine dont les divers purāṇa connus ne seraient que des fragments. Le terme, il est certain, apparaît tôt dans la littérature sanskrite : l'Atharva le mentionne à la suite des quatre Veda ; toutefois, il ne s'agissait probablement pas à cette période d'un texte unique, ni...
  • RĀMĀYAṆA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 143 mots
    • 2 médias
    En un texte sanskrit destiné à être tour à tour chanté et parlé et comprenant sept kānda ou « livres », que divisent 645 sarga ou « chants », il célébra en 24 000 śloka, « distiques », les exploits de Rāma. L'invention du śloka, vers caractéristique de l'épopée...
  • RAMAYANA (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 717 mots
    • 1 média

    Le Rāmāyana ou « Geste de Rāma » retrace la vie et la marche (« ayana »), l'offensive guerrière de Rāma, prince d'Ayodhyā, et de son épouse Sītā, fille du roi Janaka. Rédigée en sanscrit, divisée en sept livres, ou sections de longueur inégale mais d'environ 24 000 quatrains, soit près de 100 000...

  • ṚGVEDA ou RIG-VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 621 mots

    L'une des quatre grandes divisions des Écritures sacrées que les théologiens brahmaniques appellent le Veda (« science », « savoir »). La masse considérable des textes védiques, en effet, est divisée en quatre corpus correspondant, au moins en théorie, à diverses spécialisations...

  • ROMAN - Genèse du roman

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 5 119 mots
    • 1 média
    Outre le kathâ, narration suivie, faite par le héros, et obligatoirement rétrospective, la littérature sanskrite connaissait le grand récit, bṛhatkathâ, qui mêle aux thèmes épiques des aventures amoureuses ; matériau qui se traite aussi selon les normes lyrique du kâvya. Vers les vi e-...
  • ŚAKUNTALĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 558 mots

    Le théâtre indien de langue sanskrite connut son âge d'or au temps des souverains gupta, qui régnaient sur l'Inde du Nord-Ouest entre 300 et 550. C'est justement au iv e siècle que se manifeste, selon la plus sûre probabilité, le génie de Kālidāsa, dont les poèmes et les drames...

  • SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 7 880 mots
    • 1 média
    La littérature védique est un corpus de textes clos, reconnu comme faisant un ensemble par la tradition indienne qui lui a donné le nom générique de veda (« savoir »). Veda désigne proprement les quatre textes les plus anciens, qui sont des collections d'hymnes aux dieux (Ṛgveda), de...
  • SUŚRUTASAṂHITĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 207 mots

    La littérature médicale indienne en langue sanskrite est dominée par les deux noms de Charaka et de Sushruta (Suśruta), auteurs de deux Samhitâs (« collections », « livres »), qui se complètent l'une l'autre et se situent approximativement à la même époque (i er ou...

  • TAMOULES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par François GROS
    • 2 886 mots
    Après ces sommets, la littérature religieuse s'essouffle et sesanskritise. Elle se fait plus sectaire et plus technique, se confond avec l'histoire des math où elle s'abrite, se perd en querelles théologiques. Une différence frappe : les grands vichnouites médiévaux (xii e-xv e s.)...
  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 8 316 mots
    Il faut souligner enfin l'extrême étendue de la littérature tantrique en sanskrit (encore peu connue, et largement inédite, d'ailleurs) : āgama, saṃhitā, tantra shivaïtes ou vishnouites, tous les sūtra, sādhana, etc., bouddhiques, ouvrages de toutes sortes (hymnes ou poèmes, manuels de...
  • TELUGU ou TELOUGOU

    • Écrit par François GROS
    • 2 157 mots
    ...l'expression écrite. Nannaya, patronné par le roi Chalukya Rājarāja Narendra (1022-1063), avec une version telugu de deux chants et demi du Mahābhārata sanskrit, inaugure, non sans originalité ni éclairs de poésie, une longue série d'œuvres épiques et purāṇiques imitées ou adaptées du ...
  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition indienne

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 923 mots

    Le théâtre indien traditionnel est tout à la fois art littéraire, musique, danse et architecture. Ses origines plongent dans un passé insondable. On a cru un moment pouvoir y déceler une influence grecque. Mais les analogies entre le théâtre grec et le théâtre indien sont plus rares que leurs divergences...

  • UPANIṢAD

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 099 mots

    Les upaniṣad sont les premiers textes sanskrits dont l'Occident ait eu connaissance : Anquetil-Duperron en publia en 1801, sous le titre d'Oupnekat, une traduction latine fondée sur une version persane. Parmi les textes de la Śruti ( Révélation), elles étaient ceux que, lors d'une...

  • VĀLMĪKI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 194 mots

    Les grandes épopées hindoues, le Mahābhārata (« La Grande Guerre des Bharatas ») et le Rāmāyana (« la Geste de Rāma ») sont des compilations relativement tardives (peut-être du ~ iv e s.) d'éléments composés longtemps auparavant. C'est pourquoi le Mahābhārata, par...

  • VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 11 789 mots
    • 1 média

    Les plus anciens documents que l'on possède sur les religions de l' Inde sont un ensemble de textes rédigés en sanskrit archaïque auxquels la tradition hindoue donne le nom de Veda, c'est-à-dire « le Savoir », « la Science (par excellence) ». Jouant un rôle analogue à celui de la ...

  • VYĀSA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 187 mots

    Nom donné à l'auteur mythique des Écritures védiques, ainsi que des grandes épopées hindoues. La tradition brahmanique considère que les textes du Veda ne peuvent avoir été composés par un auteur humain et qu'ils sont éternels. Il a fallu cependant qu'ils fussent reçus, au début d'un...

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Mahabharata, enluminure moghole

Mahabharata, enluminure moghole

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Femmes conversant. Détail d'un folio de manuscrit du Mahabharata datant de 1516, conservé à la…