SUND ou ØRESUND

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Le plus oriental des détroits danois, qui sépare la Seeland de la Scanie ; il se situe entre la Baltique et le Kattegat. La longueur du Sund (Øresund en danois) est de 110 kilomètres environ, et sa largeur varie de 4,5 kilomètres entre Elseneur et Hälsingborg à une soixantaine au niveau de la baie de Køge. On y trouve trois îles : Ven, Saltholme et Amager. Siège d'un trafic transversal intense, le Sund n'est plus aujourd'hui une frontière, et les nombreuses villes qui se sont développées sur ses bords sont amenées à se fondre, Copenhague et Malmø en tête, en une puissante conurbation, notamment avec l'ouverture, en 2000, du pont de l'Øresund qui relie les deux villes. Sur le plan historique, le Sund, dont les deux rives restent danoises jusqu'en 1658, est surtout connu par l'existence d'un droit de péage perçu sur tous les navires empruntant ses eaux, instauré vers 1429 par Éric XIII de Poméranie et qui demeure en vigueur jusqu'en 1857. Au début modeste, la taxe est augmentée dès la fin du xve siècle, et il vient s'y ajouter, au cours du xvie siècle, un certain nombre de droits complémentaires, perçus différemment suivant la nation à laquelle appartiennent les vaisseaux. Le plus important d'entre eux, le Lastepenge, établi en 1567 sur les cargaisons, représente plus de la moitié des sommes qui vont enrichir le trésor particulier des souverains danois. On estime ainsi que de 1567 à 1587, époque à laquelle est édifiée la forteresse de Kronborg, la douane rapporte l'équivalent des deux tiers des rentrées de l'État. Les Hollandais, qui sont les principales victimes de ce péage, profitent d'une hausse malencontreuse des droits décidée par Christian IV de Danemark pour appuyer l'expansion suédoise et bénéficier, en 1645, d'un traitement de faveur qui est étendu à d'autres nations et qui a pour effet de réduire considérablement le montant des sommes encaissées. Les droits continuent à être perçus tout au long du xviiie siècle, mais le péage, dont l'existence a été contestée lors du congrès de Vienne, est finalement supprimé par le Danemark contre une forte indemnité en 1857.

Pont de l’Øresund, Danemark

photographie : Pont de l’Øresund, Danemark

photographie

Construit en 2000, le pont de l'Øresund permet d'aller de la Suède au Danemark en voiture ou en train. 

Crédits : Kimson/ Shutterstock

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—  Jean Maurice BIZIÈRE

Écrit par :

  • : agrégé d'histoire, docteur ès lettres, professeur d'histoire moderne à l'université Pierre-Mendès-France, Grenoble

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Pour citer l’article

Jean Maurice BIZIÈRE, « SUND ou ØRESUND », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sund-oresund/