FINNMARK

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Comté le plus septentrional de la Norvège (il atteint 71 degrés de latitude nord), le Finnmark est formé d'un plateau de roches cristallines qui s'élève rarement au-dessus de 500 mètres et qui porte quelques sommets (Cuokkaraśśa, 1 139 m). Ce plateau tombe sur la mer par une côte déchiquetée avec de larges fjords atteignant parfois plus de 100 kilomètres (Porsangerfjord) et de vastes presqu'îles, comme celle de Varanger. De nombreuses îles s'étalent en avant du rivage (Sørøya, 816 km2 ; Magerøya, où se trouve le cap Nord). Le climat est rude ; les températures moyennes mensuelles restent au-dessous de 0 0C d'octobre à avril ; à Vardø, dans la presqu'île de Varanger, la moyenne mensuelle n'atteint jamais + 10 0C. Aussi le plateau n'est-il couvert que de mousses, de lichens, de saules nains. Mais il connaît en été deux mois et demi de lumière continue. La population est estimée à 72 400 habitants en 2008, pour 48 618 km2, soit 1,5 hab. au kilomètre carré. Parmi elle se trouvent des Lapons nomades, éleveurs de rennes, dont la plupart ont leur centre à Kautokeino et à Karasjok, et qui sont de moins en moins nombreux.

Norvège : carte administrative

Norvège : carte administrative

carte

Carte administrative de la Norvège. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Trois ressources dominent l'économie du Finnmark. D'abord, la pêche : la morue arctique se déplace devant le Finnmark entre la mer du Nord et la mer de Barents à la recherche de nourriture ou de place pour frayer. Ensuite, depuis le début du xxe siècle, on exploite à ciel ouvert, à Bjørvatu, près de Kirkenes , sur le Varangerfjord, un minerai riche en magnétites que l'on concentre sur place . Enfin, des milliers de touristes viennent chaque année au Finnmark admirer jusqu'au cap Nord les nuits ensoleillées. Hammerfest (9 430 hab. en 2008) se targue d'être la ville la plus septentrionale du monde ; Alta (18 275 hab. en 2008) est un centre commercial ; Vardø, le point le plus oriental de la Norvège, et Vadsø sont des ports de pêche sur la presqu'île de Varanger.

—  Georges CHABOT

Écrit par :

  • : directeur honoraire de l'Institut de géographie de l'université de Paris

Classification

Pour citer l’article

Georges CHABOT, « FINNMARK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/finnmark/