CHINOISE (CIVILISATION)La littérature

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La critique littéraire

Perspectives historiques

La notion de littérature ne se dégage que progressivement au sein de la culture de la Chine ancienne et, à l'origine, la tradition chinoise du commentaire intègre le fait littéraire à des considérations plus générales, d'ordre moral et politique : quand Confucius recommande la lecture du Classique de la poésie, le Shi, c'est pour utiliser ce texte comme référence fondatrice de son propre discours et mettre en valeur l'aptitude du poème à stimuler la conscience dans le sens d'un progrès de la personne. Une telle conception du commentaire, qui aboutit à de vastes ensembles critiques dès l'époque des Han (aux alentours de l'ère chrétienne, en particulier chez Ma Rong et Zheng Xuan), continuera longtemps à ne point dissocier l'interprétation textuelle du souci essentiellement pragmatique qui caractérise toute la pensée de la Chine antique.

Il faut donc attendre l'effondrement de ce cadre idéologique, à la fin de l'Empire des Han, pour que se fasse jour, avec l'émergence de valeurs purement esthétiques, la prise de conscience d'une véritable spécificité littéraire. C'est au bref essai de Cao Pi, Sur la littérature (Dianlun lunwen) qu'il revient ainsi de marquer le début de la critique littéraire proprement dite. Le magnifique poème que Lu Ji consacre, au iiie siècle, à la célébration de l'expérience littéraire est centré tout entier sur les rapports qui relient sens (yi) et expression (wen) ainsi que sur l'importance des qualités d'équilibre, permettant, seules, d'atteindre la beauté. De même, au ve siècle, dans la Préface de son traité Sur la poésie, le Shipin, Zhong Hong tente de rendre compte globalement de l'essence du langage poétique et il retient aussi de la tradition contemporaine d'évaluation par niveaux (pin) l'idée nouvelle d'un classement des poètes par degrés de qualité (tradition qui prévaut également dans le domaine de la critique picturale et calligraphique). Une telle réflexion critique, attentive à la valeur littéraire des œuvres, aboutit logiquement à la constitution d'anthologies littéraires dont le Wenxu [...]

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Écrit par :

  • : professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales, directrice de l'équipe ASIES
  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, maître assistant à l'université de Paris-VIII, Saint-Denis
  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
  • : professeur à l'université de Bordeaux-III-Michel-de-Montaigne, responsable du département d'études chinoises, directeur du Centre d'études et de recherches sur l'Extrême-Orient
  • : membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France
  • : professeur à l'université de Paris-VII, directeur de l'Institut des hautes études chinoises au Collège de France

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Pour citer l’article

Isabelle RABUT, François JULLIEN, Jean-Pierre DIÉNY, Angel PINO, Paul DEMIÉVILLE, Yves HERVOUET, « CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-la-litterature/