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XYLOGRAPHIE

Articles

  • BEWICK THOMAS (1753-1828)

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 660 mots

    Graveur à Newcastle, Bewick est l'un des « pères » du livre illustré romantique. Il a mis en valeur et fait reconnaître la validité de la technique du bois de bout : la plaque faite d'aubier de buis est coupée perpendiculairement au sens des fibres, et non parallèlement, comme dans...

  • BOIS DE BOUT, gravure

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 879 mots

    Après avoir connu de grandes heures dans les débuts du livre illustré, la gravure sur bois n'a survécu aux xviie et xviiie siècles qu'à titre ornemental dans le texte. Elle était réservée aux fleurons, bandeaux et culs-de-lampe, tandis que la gravure sur métal, plus noble, dominait...

  • CHINE - Histoire jusqu'en 1949

    • Écrit par Jean CHESNEAUX, Jacques GERNET
    • 44 594 mots
    • 50 médias
    ...apparaissent dans les combats navals contre les envahisseurs Jurchen au début du xiie siècle. Mais c'est surtout la diffusion de l' imprimerie par xylographes – elle s'est perfectionnée depuis ses débuts au viiie siècle – qui a les plus grandes conséquences, car elle provoque une diffusion...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 47 507 mots
    • 3 médias
    ...allait bientôt éliminer complètement la tradition manuscrite. Le plus ancien procédé d'imprimerie, resté le plus usité jusqu'à l'époque moderne, était la xylographie, c'est-à-dire l'impression de feuillets entiers au moyen de planches sur lesquelles les caractères étaient gravés en creux. L'emploi de caractères...
  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    ...des textes par l'imprimerie. Sur ces origines très obscures on ne peut faire que des hypothèses. À la fin du xive siècle, les gravures sur bois, ou xylographies, faisaient l'objet d'un commerce de colportage, en particulier dans les lieux de pèlerinage. Le graveur était sans doute aussi imprimeur et...
  • HARUNOBU SUZUKI (1725 env.-1770)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 184 mots
    • 1 média

    Suzuki Harunobu fut l'un des premiers dessinateurs japonais à comprendre quelles ressources nouvelles offrait la xylographie polychrome, également appelée « image de brocart » ou nishiki-e, qui constitue une véritable révolution technique dans la gravure sur bois. Il semble que ce nouveau...

  • HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 329 mots
    • 3 médias

    Maître incontesté de l' estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature.

    Ne s'appuyant sur aucune conception...

  • IMPRIMERIE

    • Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Universalis, Henri-Jean MARTIN
    • 14 492 mots
    • 3 médias
    ... siècle. Cette opinion, fortement ancrée dans les esprits et les écrits, n'est guère partagée en Asie où les premiers textes reproduits par xylographie – impression de feuillets entiers à l'aide de planches gravées – l'ont été plus de six siècles auparavant et où les premières impressions...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    En Extrême-Orient, la xylographie a été la technique d'impression par excellence tout à la fois pour l'écrit et pour l'image. Aussi au Japon, où elle demeura souveraine jusqu'en 1868, son histoire recouvre-t-elle celle de l'imprimerie, de l'illustration et de l'estampe.
  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    Employée déjà pour l'impression du tissu, la technique xylographique est tout naturellement utilisée dès la seconde partie du xive siècle pour imprimer des images sur papier. Dès la fin de ce siècle se développe ainsi, notamment dans l'État bourguignon, une industrie d'images de dévotion, en particulier...
  • MASEREEL FRANZ (1889-1972)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 533 mots

    Flamand de naissance et de tempérament (né à Blankenberghe, il fait ses études à l'Académie de Gand) mais Européen par vocation (ce qui explique ses séjours en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Russie, son attachement à la France — il travaille surtout à Paris avant de se fixer à Nice, où...

  • MORONOBU HISHIKAWA (mort en 1694)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 272 mots
    Les débuts de la xylographie profane remontent aux environs de 1600. Dans un écart croissant d'avec les traditions classiques, elle évolua comme la peinture de genre, à la recherche d'une expression personnelle. C'est surtout à Edo, après le grand incendie de 1657 qui fit disparaître toute trace de publication...
  • PROPHYLACTIQUES IMAGES

    • Écrit par Michel MELOT
    • 322 mots

    Dans les civilisations qui considèrent qu'une image est le support ou le substitut matériel d'une idée, la possession d'une représentation figurée prend le sens magique, conféré aux amulettes, de garantie et de protection (la représentation d'un œil prophylactique au fond d'une coupe...

  • SŪTRA DU DIAMANT

    • Écrit par Jean-Pierre DRÈGE
    • 1 487 mots
    • 1 média
    ...Dunhuang, conservées en plusieurs exemplaires. Mais la pièce maîtresse est encore plus ancienne. Il s’agit d’un exemplaire complet d’un rouleau comportant le texte du Sūtra du Diamant, gravé en 868.Ce qui fait remonter la diffusion de la xylographie, si ce n’est son invention, de plus d’un siècle.
  • VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)

    • Écrit par Marina DUCREY
    • 1 076 mots
    • 5 médias
    ...partir de ce moment, un dialogue thématique et stylistique s’est instauré entre gravures et tableaux. Il trouvera son expression la plus accomplie avec le thème de la duplicité des relations amoureuses dans la suite dexylographies Intimités (1897-1898) et dans une série d’intérieurs (1898-1899).

Médias

Arrivée au Japon du commodore Perry - crédits : Collection Dagli Orti/ British Museum Londres/ Aurimages

Arrivée au Japon du commodore Perry

Bateau au clair de lune, Harunobu - crédits :  Bridgeman Images

Bateau au clair de lune, Harunobu

<it>Courtisanes du quartier réservé</it> de Torii Kiyonaga - crédits :  Bridgeman Images

Courtisanes du quartier réservé de Torii Kiyonaga

<it>Dans les ténèbres (C'est la Guerre ! IV)</it>, F. Vallotton - crédits : Dist. RMN-Grand Palais/ Bibliothèque nationale de France

Dans les ténèbres (C'est la Guerre ! IV), F. Vallotton

Estampe, Koryusai - crédits :  Bridgeman Images

Estampe, Koryusai

<it>La Grande Vague</it>, K. Hokusai - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Grande Vague, K. Hokusai

<it>Le Bain</it>, Kitagawa Utamaro - crédits :  Bridgeman Images

Le Bain, Kitagawa Utamaro

<it>Le Fuji vu de Nakahara</it> - crédits :  Bridgeman Images

Le Fuji vu de Nakahara

<it>Le Mont Fuji</it>, Ando Hiroshige - crédits :  Bridgeman Images

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

<it>Le Peintre et son modèle</it>, Kitagawa Utamaro - crédits :  Bridgeman Images

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

<it>Portrait de Ohisa Takashima</it>, Kitagawa Utamaro - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Ohisa Takashima, Kitagawa Utamaro

<it>Saint Jérôme dans son cabinet de travail</it> - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jérôme dans son cabinet de travail

Scène de <it>kabuki</it> - crédits :  Bridgeman Images

Scène de kabuki

<it>Vues célèbres d'Edo</it> - crédits :  Bridgeman Images

Vues célèbres d'Edo