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NÉOCONFUCIANISME ou DAOXUE

Articles

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais

    • Écrit par Jean-Noël ROBERT
    • 13 492 mots
    • 1 média
    ...des deux grandes idéologies concurrentes, attaques qui allèrent s'intensifiant vers la fin de l'époque d'Edo. Il s'agissait du confucianisme d'abord, ou plutôt du néo-confucianisme fondé sur la pensée du philosophe chinois Zhu Xi (mort en 1200) et représenté par des penseurs comme Hayashi Razan...
  • CHENG HAO [TCH'ENG HAO] (1032-1085) & CHENG YI [TCH'ENG YI] (1033-1108)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 384 mots

    Les deux frères Cheng sont, avec Zhu Xi, les penseurs les plus importants du néo-confucianisme. Élevés dans le milieu des philosophes de l'époque (ils sont élèves de Zhou Dunyi, amis de Shao Yong et neveux de Zhang Zai), ils reprennent les enseignements de ces sages pour les organiser en un système...

  • CHINE - Histoire jusqu'en 1949

    • Écrit par Jean CHESNEAUX, Jacques GERNET
    • 44 594 mots
    • 50 médias
    ...L'influence de la philosophie bouddhique est sensible, bien que les penseurs de cette époque n'en aient pas conscience. Au xiie siècle, l'illustre Zhu Xi (1130-1200) fera la synthèse de ces divers courants et apparaîtra par la suite comme le penseur le plus orthodoxe de l'école néo-confucéenne (...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Bureaucratie, gouvernement, économie

    • Écrit par Pierre-Étienne WILL
    • 10 991 mots
    ...avec lui l'univers mental des Chinois, son aptitude à justifier, suivant les cas, des projets politiques tantôt réactionnaires, tantôt rénovateurs. Le néo-confucianisme des Song (érigé définitivement en orthodoxie sous les Qing et dont l'« examen des réalités » est un des slogans) pas plus que l'intuitionnisme...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 47 507 mots
    • 3 médias
    ...bouddhisme ne tarda pas, dès le milieu du xie siècle, à perdre ce qui lui restait de vitalité et de productivité. Il se vit en même temps en butte à la réaction confucianiste dont Han Yu avait donné le signal dès la fin des Tang. Les précurseurs de ce néo-confucianisme, au xie siècle, incorporèrent...
  • CONFUCIUS & CONFUCIANISME

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 14 434 mots
    • 2 médias
    Après la proscription du bouddhisme en 845, suivie d'une laïcisation des religieux – mesures que commandait la puissance économique et financière monstrueuse qu'avaient acquise des couvents théoriquement voués à la pauvreté –, un confucianisme retrouva l'occasion de se transmettre, mais méconnaissable,...
  • DAI ZHEN [TAI TCHEN] (1724-1777)

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE
    • 494 mots

    Une des plus fortes têtes du xviiie siècle chinois qui en compta tant, Dai Zhen, alias Dai Dongyuan, participa au grand mouvement de réforme du confucianisme qui s'attaquait au « néo-confucianisme » de l'école de Zhu Xi, devenu orthodoxie officielle depuis plusieurs siècles. Ses adversaires l'accusaient...

  • HAYASHI RAZAN (1583-1657)

    • Écrit par Universalis
    • 437 mots

    Lettré japonais, né en août 1583 à Kyôto et mort le 4 février 1657 à Edo (auj. Tôkyô), Hayashi Razan fait de la pensée du grand philosophe chinois néo-confucianiste Zhu Xi la doctrine officielle du shogunat des Tokugawa (1603-1867). Il réinterprète aussi le shintô, la religion japonaise...

  • KANGXI [K'ANG-HI] (1654-1722) empereur de Chine (1661-1722)

    • Écrit par Pierre-Étienne WILL
    • 910 mots
    • 1 média

    Second empereur de la dynastie mandchoue des Qing à régner en Chine, Kangxi (nom personnel Xuanye, appellation posthume Shengzu) monte sur le trône à l'âge de six ans après la disparition prématurée de son père Shunzhi (qui régna de 1644 à 1661), mort de la petite vérole. Jusqu'en 1669, le pouvoir...

  • LI AO [LI NGAO] (mort en 844?)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 390 mots

    Penseur confucéen de l'époque Tang. Avec son maître et ami HanYu (768-824), Li Ao est de ceux qui ont inspiré et préparé le grand mouvement du néo-confucianisme des Song. Dans son Essai sur le retour à la nature (Fuxingshu), Li Ao donne un aperçu concis de sa doctrine, qui fut déterminante...

  • SHAO YONG [CHAO YONG] (1011-1077)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 510 mots

    Sage, philosophe et poète, un des principaux artisans, avec Zhou Dunyi, de la métaphysique du Daoxue, mouvement de renouveau de la pensée chinoise connu en Occident sous le nom de néo-confucianisme. Le retour aux classiques et la résistance contre le bouddhisme avaient été préparés politiquement...

  • WANG YANGMING (1479-1529)

    • Écrit par Léon VANDERMEERSCH
    • 1 510 mots

    Wang Yangming, le plus grand des penseurs de l'époque Ming, a donné tout son développement à une variante du néo-confucianisme proposée d'abord par Lu Jiuyuan (alias Lu Xiangshan, 1139-1193) et connue sous le nom de « philosophie de la conscience » (xinxue). Sa doctrine est caractérisée...

  • ZHANG ZAI [TCHANG TSAI] (1020-1077)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 402 mots

    Philosophe néo-confucéen, Zhang Zai est l'un des fondateurs, avec les frères Cheng, du système métaphysique qui aboutit à la synthèse de Zhu Xi. Il est le contemporain, légèrement plus jeune, de Zhou Dunyi et de Shao Yong ; sa pensée prend, comme celle de ces derniers, son point de départ dans le...

  • ZHOU DUNYI [TCHEOU TOUEN-YI] (1017-1073)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 335 mots

    Penseur confucéen, le premier qui, continuant l'œuvre de Li Ao, donne un cadre cosmologique à la métaphysique élaborée par ce dernier. Il le fait au moyen du Tableau du Faîte Suprême (Taijitu), diagramme illustrant la naissance de l'univers à partir du Faîte Suprême, dans lequel...

  • ZHU XI [TCHOU HI] (1130-1200)

    • Écrit par Léon VANDERMEERSCH
    • 1 764 mots
    ...philosophie de l'être et de religion de salut. Cette réforme prend corps peu à peu dans ce que la doxographie de l'époque appelle la philosophie de la Voie ( Daoxue) et que la sinologie moderne désigne sous le nom de néo-confucianisme. Elle redécouvre la pensée de Mencius pour en exploiter métaphysiquement...