CHINE : L'ÉNIGME DE L'HOMME DE BRONZE (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'exposition Chine : l'énigme de l'homme de bronze. Archéologie du Sichuan (XIIe-IIIe s. av. J.-C.), un des sommets de l'année de la Chine en France, eut lieu du 14 octobre 2003 au 28 janvier 2004 à la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris. Elle avait pour commissaires Gilles Béguin, directeur du musée Cernuschi et Alain Thote, directeur d'études à l'École des hautes études (IVe section).

Le Sichuan est une grande province du Sud-Ouest de la Chine, excentrée, protégée, mais pas complètement isolée. Les sites Shang et Zhou du centre du pays ont longtemps dominé notre vision de l'âge du bronze en Chine. Avec les trouvailles du Sanxingdui (1986) et de Jinsha (2001), près de Chengdu, c'est une civilisation rivale qui apparaît. Son éclosion, ce qui fait sa singularité, sa disparition inexpliquée et ce qui lui succède après une longue interruption, faisaient donc ici l'objet d'une exposition de soixante-cinq pièces rigoureusement sélectionnées.

On savait que Sanxingdui était une ville aux murs de terre damée, comparable en dimensions à celles de la Chine centrale. Mais la découverte, en 1986, de deux fosses remplies d'os animaux, de défenses d'éléphants, de jades, de bronzes brisés et brûlés a surpris. Pourquoi tout cela a-t-il été détruit avant d'être enterré : catastrophe subie ou envoi rituel d'objets précieux dans l'au-delà ?

Les objets sont déroutants : masques monumentaux aux larges oreilles et aux pupilles protubérantes, têtes humaines aux traits stylisés, une statue de deux mètres cinquante (la seule de l'antiquité pré-impériale), de grands arbres représentés ici par les oiseaux, les clochettes qui s'y trouvaient accrochées… Tout cela, qui est en bronze, est inconnu en Chine centrale ; mais la technique première, elle, en provient. Le bronze est fondu dans des moules segmentés qu'on agence autour d'un noyau pour faire les vases divers destinés au culte des ancêtres. Trois séries de vases à boisson é [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : maître de conférences émérite en histoire de l'Antiquité

Classification

Pour citer l’article

Viviane REGNOT, « CHINE : L'ÉNIGME DE L'HOMME DE BRONZE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-l-enigme-de-l-homme-de-bronze-exposition/