Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHINE Hommes et dynamiques territoriales

Capitale

Pékin

    Langue officielle

    Chinois mandarin

      Unité monétaire

      Yuan (ou renminbi, CNY)

        Population (estim.) 1 410 474 000 (2024)
          Superficie 9 572 900 km²

            La Chine a choisi, dès la création de l'Empire au iiie siècle avant J.-C., une configuration politique d'unité pour répondre à l'immensité de son territoire. Identifiant son berceau historique à la moyenne vallée du fleuve Jaune, l'histoire officielle pose la Chine comme un foyer de civilisation central qui se diffuse depuis la plaine du Nord, fondant son rayonnement dans l'efficacité de son système politique et l'universalité de ses valeurs culturelles.

            Aujourd'hui, la République populaire reste un État unitaire, subdivisé en provinces et non en États fédérés, alors qu'elle a les dimensions de l'Europe, et que la superficie moyenne de ses provinces est équivalente à celle de la Grande-Bretagne. Si la Chine abrite des populations d'ethnie non chinoise, elle leur a néanmoins reconnu une place intérieure grâce à sa politique des nationalités et se proclame ouvertement un État pluriethnique.

            La Chine des réformes a, par ailleurs, fait le deuil des modalités historiques de sa prédominance impériale en Asie et dans le monde. Après l'enfermement national des années 1960 et les excès de la révolution culturelle, l'idée majeure de Deng Xiaoping tient dans le choix d'un développement économique facteur d'enrichissement intérieur mais aussi vecteur décisif de puissance dans le monde actuel.

            La formidable croissance depuis 1978, relancée après 1992, a profondément bouleversé les structures économiques et sociales de la Chine. Les villes ont été transformées dans leur bâti et leur organisation, elles ont été largement étendues, et le monde urbain sera bientôt plus important en nombre que celui des campagnes. Le monde rural est, lui, éclaté en fonction de sa distance à la ville et de sa capacité à s'intégrer – ou non – aux réseaux économiques régionaux, nationaux, voire internationaux.

            Le développement forcené à partir des années 1980 ne va toutefois pas sans contradictions. Il s'est accompagné d'une décollectivisation des structures sociales, faisant réapparaître chômage et inégalités de revenus, laissant sur le bord de la route les plus âgés et les moins adaptés à une économie de marché concurrentielle. L'émergence de nouvelles classes moyennes, désormais propriétaires de leur logement, jouissant d'une société de consommation en pleine explosion, est certaine. La réussite chinoise, que symbolisent aisément les mutations de Shanghai ou de régions entières comme le delta de la rivière des Perles au voisinage de Hong Kong, est impressionnante. Mais les disparités entre les régions, notamment le littoral et l'arrière-pays continental, entre les villes et les campagnes, entre les couches sociales en recomposition restent des défis auxquels l'État central essaie de répondre par des politiques publiques d'aménagement et des réformes sociales.

            Enfin, si Taïwan et la volonté indépendantiste d'une partie de sa population soulignent aujourd'hui cette incapacité historique qu'ont les Chinois, avec ou sans réelle sincérité, à imaginer plusieurs États chinois, plusieurs Chine, Pékin a gagné une reconnaissance internationale face à Taipeh, non seulement aux yeux des autres pays mais aussi à ceux de sa propre diaspora. Celle-ci tournait le dos au Continent jusqu'aux années 1980, elle a aujourd'hui renoué des liens économiques, culturels, familiaux, avec son pays de référence. Elle trouve dans le succès continental de nouveaux arguments de valorisation identitaire. L'ensemble des foyers de peuplement et d'activités chinois se réarticulent ainsi désormais en un nouveau monde chinois, tout à la fois réunifié et multipolarisé à l'échelle de la planète.

            Le territoire, un produit de l'histoire

            Le territoire de la Chine se donne, dans l'histoire officielle, comme l'extension d'un[...]

            La suite de cet article est accessible aux abonnés

            • Des contenus variés, complets et fiables
            • Accessible sur tous les écrans
            • Pas de publicité

            Découvrez nos offres

            Déjà abonné ? Se connecter

            Écrit par

            • : professeur de géographie à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

            Classification

            Pour citer cet article

            Thierry SANJUAN. CHINE - Hommes et dynamiques territoriales [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

            Médias

            Chine: évolution de la population - crédits : Encyclopædia Universalis France

            Chine: évolution de la population

            Chine : les étapes de l'ouverture - crédits : Encyclopædia Universalis France

            Chine : les étapes de l'ouverture

            Shanghai: quartier de Pudong - crédits : Steven Yu/ Pixabay

            Shanghai: quartier de Pudong

            Voir aussi