CHINOISE LITTÉRATURE

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  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 40 174 mots
    • 1 média

    Les origines de la littérature chinoise sont à peu près contemporaines de celles des deux autres littératures dont se nourrit encore la tradition du monde civilisé : celle de l'Inde et celle de l'Europe. Ici comme là, ces origines remontent à un ou deux millénaires avant l'ère chrétienne, et le nom...

Articles associés

  • AU BORD DE L'EAU (SHUI HU ZHUAN), anonyme - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 698 mots

    Le Shui hu zhuan (littéralement Récit des bords de l'eau) s'inspire de toute une tradition orale riche et diversifiée, mais aussi de faits historiques puisque Song Jiang, héros du roman, fut en Chine un brigand qui sévit avec ses complices vers 1120. Au bord de l'eau, roman en...

  • BAN GU [PAN KOU] (32-92)

    • Écrit par Jean-Pierre DIÉNY
    • 265 mots

    Des trois enfants du lettré Ban Biao, l'un, Ban Chao, fut un valeureux capitaine, les deux autres, Ban Gu et leur sœur Ban Zhao, de grands historiens. Pour réaliser le projet de son père, Ban Gu entreprit de donner une suite aux Mémoires historiques (Shiji) de Sima Qian. D'abord mis...

  • BO JUYI [PO KIU-YI] (772-846)

    • Écrit par Jean-Pierre DIÉNY
    • 1 440 mots

    Bo Juyi est un type. Fonctionnaire lettré, il fit, dans la première moitié du ix e siècle, une carrière honorable mais sans éclat, dont son œuvre littéraire, en dévoilant les ambitions et les passions de l'homme, explique les détours. Une carrière moyenne, des passions moyennes, mais auxquelles...

  • CAO CAO [TS'AO TS'AO] (155-220)

    • Écrit par Jean-Pierre DIÉNY
    • 542 mots

    « En temps normal vous seriez un malfaiteur, en temps de crise, un héros. » C'est en ces termes que le jeune Cao Cao s'entendit prédire son avenir de la bouche d'un célèbre caractérologue. Petit-fils par adoption d'un eunuque de la cour, il entra tôt dans la carrière, mais l'ascension de Dong...

  • CAO PI [TS'AO P'I] ou CAO PEI [TS'AO P'EI] (187-226) empereur sous le nom de WENDI [WEN-TI] (220-226)

    • Écrit par Jean-Pierre DIÉNY
    • 354 mots

    À la mort de Cao Cao (220), le vainqueur de la guerre civile où sombra la dynastie des Han, Cao Pi (ou Cao Pei), son fils aîné, lui succéda comme roi de Wei et Premier ministre du dernier empereur des Han. Quelques mois plus tard, celui-ci renonçait à son trône en faveur de Cao...

  • CAO ZHI [TS'AO TCHE] (192-232)

    • Écrit par Jean-Pierre DIÉNY
    • 1 219 mots

    Le plus brillant, le plus fécond, le plus influent des poètes novateurs de la fin des Han, Cao Zhi, ou Cao Zijian, a pu passer, jusqu'à la venue de Du Fu, pour le dieu de la poésie. Zhong Rong, le célèbre critique du vi e siècle, le tenait pour le Confucius de la littérature. Après tant...

  • CHINE - Histoire jusqu'en 1949

    • Écrit par Jean CHESNEAUX, Jacques GERNET
    • 39 243 mots
    • 51 médias
    Dès la fin des Zhou occidentaux, certaines traditions commencent à se fixer dans le milieu des assistants du pouvoir noble (scribes, devins, annalistes, spécialistes des rites et du calendrier). Elles devaient servir, avec des adjonctions postérieures, à la constitution des « Classiques » (...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

    • Écrit par Maxime KALTENMARK, Michel SOYMIÉ
    • 6 213 mots
    • 2 médias
    ...cohésion. Le plus important est que, sans posséder comme les grandes religions un recueil d'Écritures, la religion syncrétique s'appuie néanmoins sur une littérature dont le rôle ne saurait être sous-estimé. De façon très grossière, on peut la partager en deux grandes catégories : les œuvres didactiques...
  • CHU CI [TCH'OU TS'EU]

    • Écrit par David HAWKES
    • 923 mots

    Chu ci est le nom d'un recueil de poèmes chinois dont la majeure partie fut composée entre la fin du iv e siècle et le début du ii e siècle avant J.-C. Dans le titre du recueil, ci veut dire « paroles » ou « écriture », Chu désigne le plus méridional des Royaumes combattants...

  • CHUNQIU [TCH'OUEN-TS'IEOU] ou LIVRE DES ANNALES

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 395 mots

    Œuvre classique de la Chine, le Chunqiu (littéralement : « les printemps et les automnes ») est le livre des Annales du pays de Lu (l'actuelle province du Shandong), la patrie de Confucius, pour la période qui s'étend entre ~ 722 et ~ 481. Le texte même n'est qu'une énumération extrêmement...

  • CORÉE - Histoire

    • Écrit par Universalis, Jin-Mieung LI, Ogg LI, Madeleine PAUL-DAVID
    • 5 528 mots
    • 13 médias
    Tandis qu'un système d' écriture original, alphabétique en même temps que syllabique, est mis en usage dès 1446, le chinois continue à être utilisé, notamment pour la rédaction des documents historiques et administratifs, tel le Chosŏn wangjo shillok (Annales de la dynastie Chosŏn), qui,...
  • CORÉE - Littérature

    • Écrit par Ogg LI, Marc ORANGE, Martine PROST
    • 8 491 mots
    ...en Corée quelques œuvres poétiques qui datent du Ier siècle avant J.-C. ainsi que le prouve le Hwangjo ga (Chant d'oiseaux jaunes), composé en chinois, selon le Samguksagi (Histoire des trois royaumes, livre XIII), par le roi Yuri (règne : 19 av.-17 apr. J.-C.) de Koguryŏ, en 17 avant J.-C....
  • DING LING (1904-1986)

    • Écrit par Michelle LOI
    • 1 126 mots

    Jiang Bingzi (ou Bingzhi) est née en 1904 dans un village de la province du Hunan, d'une famille de noblesse terrienne illustre par ses lettrés et ses hauts fonctionnaires. Ding Ling a quatre ans lorsque son père meurt. Sa mère va lui donner les moyens d'assurer son indépendance ; elle l'emmène à...

  • DU FU [TOU FOU] (712-770)

    • Écrit par David HAWKES
    • 1 177 mots

    Avec deux millénaires et demi d'histoire littéraire, il n'est pas étonnant que la Chine ait de la peine à choisir son Dante, son Shakespeare ou son Goethe, à savoir un seul auteur qui dépasserait incontestablement tous les autres. Elle a néanmoins un poète que les hommes de lettres s'accordent à...

  • ÉROTISME

    • Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ, Jean SÉMOLUÉ
    • 17 401 mots
    • 7 médias
    Quant à la Chine, elle ne semble guère évoquer le sexe avant la période Han (vers 200 av. J.-C.). Surgissent à l'époque des sortes de « manuels de sexe » illustrés, destinés à l'éducation des couples, et qui semblent avoir connu un grand succès. Visant de façon pratique le bonheur conjugal, ces manuels...
  • FORÊT DE BAMBOUS LES SEPT SAGES DE LA (ZHU LIN QI XIAN)

    • Écrit par Donald HOLZMAN
    • 1 278 mots
    Ces Sept Sages comptaient parmi eux le plus grand poète et le plus illustre philosophe de leur époque, et c'est sans doute la personnalité de ces deux hommes géniaux qui a donné le ton, sinon aux rencontres hypothétiques, du moins à l'image que l'histoire en a faite. La poésie de ...
  • FU [FOU], genre littéraire chinois

    • Écrit par Yves HERVOUET
    • 1 405 mots

    Le fu est un genre littéraire original dans la littérature chinoise, dont il est difficile de dire s'il se rattache, selon nos catégories occidentales, à la poésie ou à la prose. L'histoire du fu montre en fait que, malgré le traditionalisme de l'écrivain chinois, l'esprit a su...

  • GU WEN [KOU WEN]

    • Écrit par Odile KALTENMARK
    • 1 030 mots

    Le gu wen est une écriture, un style (wen) anciens (gu), ou, plus exactement, pour désigner un mouvement et un genre littéraires qui nous intéressent ici, un style imité de l'antiquité : on peut alors traduire gu wen par « prose antique ». Mais ce terme a encore un autre emploi. On...

  • GUAN HANQING [KOUAN HAN-K'ING] (1210 env.-env. 1300)

    • Écrit par LI TCHE-HOUA
    • 1 371 mots

    Guan Hanqing peut être considéré comme le plus grand des dramaturges chinois. Le choix de son nom personnel Hanqing, « sujet des Han », exprime le patriotisme de l'auteur face à la tyrannie mongole qui s'exerçait alors sur le peuple chinois, composé essentiellement des Han. Ce...

  • HAN FEIZI [HAN FEI-TSEU] (env. 280-234 av. J.-C.)

    • Écrit par Léon VANDERMEERSCH
    • 568 mots

    Le plus grand des penseurs de l'école chinoise des Légistes, Han Feizi naquit dans la seigneurie de Han, dont le nom lui sert de patronyme. Fils de seigneur, il ne reçut pourtant jamais ni titre ni office : ses critiques répétées des mœurs politiques régnant à la cour seigneuriale...

  • HAN YU (768-824)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 759 mots

    Homme politique, écrivain, poète, penseur, Han Yu joua un rôle important dans l'histoire de la littérature chinoise dans la dernière période de la dynastie des Tang (618-907). Son mouvement de réforme de la prose chinoise se présente comme un retour à l'antique, qui n'est pas un retour en arrière....

  • HONG LOU MENG [HONG LEOU MONG]

    • Écrit par LI TCHE-HOUA
    • 1 141 mots

    Au milieu du xviii e siècle, Le Rêve dans le pavillon rouge (Hong lou meng), chef-d'œuvre du roman chinois, présente, avec réalisme et poésie, le déclin de la société féodale, en une fresque grandiose qui sert de toile de fond à une histoire d'amour au dénouement tragique. Toutes les familles...

  • HUAINAN ZI (Liu An)

    • Écrit par Pierre MARSONE
    • 766 mots

    En publiant le Huainan zi (le « Maître de Huainan ») pour la première fois dans une langue occidentale (Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 2003), Charles Le Blanc, Rémi Mathieu et leurs collaborateurs ont enfin mis à la portée du plus large public une synthèse majeure de la sagesse et du...

  • HUANG ZONGXI [HOUANG TSONG-HI] (1610-1695)

    • Écrit par Lucie RAULT
    • 304 mots

    Originaire de Yuyao (Zhejiang), Huang Zongxi (ou Huang Lizhou), dit Nanlei, est l'un des plus éminents lettrés du début des Qing. Après avoir obtenu son titre de licencié, il séjourne deux années à Pékin où il s'initie aux problèmes et aux intrigues politiques de l'époque. En 1630, révolté par...

  • JIA YI [KIA YI] (201-169 av. J.-C.)

    • Écrit par Yves HERVOUET
    • 602 mots

    Le premier des auteurs connus de fu est Jia Yi, dont la biographie nous est retracée dans le Shi ji de Sima Qian, à la suite de celle de son grand modèle, Qu Yuan. L'historien nous trace les grandes lignes d'une existence qui a été, elle aussi, un archétype. Homme du nord de la Chine,...

  • JIAN'AN [KIEN-NGAN] LES SEPT POÈTES DE LA PÉRIODE (196-220)

    • Écrit par Jean-Pierre DIÉNY
    • 1 442 mots

    L'époque Jian'an est l'une des plus brillantes de l'histoire littéraire chinoise. On désigne sous ce nom le quart de siècle (196-220) au cours duquel s'effondra la domination, quatre fois séculaire, de la dynastie des Han et se prépara par les armes la constitution des...

  • JIN PING MEI [KIN P'ING MEI] (fin XVIe s.), roman

    • Écrit par André LEVY
    • 1 535 mots

    Le Jin Ping Mei, roman-fleuve de la fin du xvi e siècle, en cent chapitres, se range parmi la demi-douzaine de chefs-d'œuvre de la littérature romanesque chinoise en langue vernaculaire. Ouvrage anonyme auréolé d'une réputation pornographique, noir et burlesque, érotique et satirique, il...

  • LE RÊVE DANS LE PAVILLON ROUGE (HONG LOU MENG), Cao Xueqin - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 648 mots

    C'est aux environs de 1754, sous le règne de l'empereur Qianlong qu'un roman intitulé Mémoires d'un roc, dont la rédaction aurait commencé en 1742, connaît un certain succès. Plus tard, son auteur présumé, Cao Xueqin (env. 1715-env. 1764) le remanie et lui donne d'autres...

  • LE VOYAGE EN OCCIDENT (XIYOU JI), Wu Cheng'en - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 557 mots
    • 1 média

    Le Xiyou ji, Le Voyage en Occident est un roman-fleuve en cent chapitres attribué à Wu Cheng'en (env. 1506-1582). Roman populaire par excellence, édité pour la première fois en 1592, il parodie le voyage en Inde de 629 à 645 du bonze Xuanzang, qui ramena en Chine la traduction du canon...

  • LI BO [LI PO] (701 env.-env. 762)

    • Écrit par Jean-Pierre DIÉNY
    • 1 843 mots

    Fulgurant génie au ciel des lettres chinoises. On ignore les conditions précises de sa naissance et de sa mort, aussi bien que le nom et la profession de son père. Et lorsque les deux petites-filles de Li Bo eurent épousé de simples paysans, sa descendance rentra dans l'ombre.

    Il avait reçu...

  • LI QINGZHAO [LI TS'ING-TCHAO] ou LI YI'AN [LI YI-NGAN] (1081-apr. 1151)

    • Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
    • 364 mots

    Li Qingzhao, appelée aussi Li Yi'an, est originaire de Jinan au Shandong. En 1101, elle épouse Zhao Mingcheng, étudiant au Collège impérial. Tous deux appartiennent à d'illustres familles de fonctionnaires-lettrés et ont une passion commune : la collection d'objets rares. En 1103, Mingcheng...

  • LI SHANGYIN [LI CHANG-YIN] (813-858)

    • Écrit par Yves HERVOUET
    • 1 101 mots

    Li Shangyin a été longtemps quasi ignoré des sinologues occidentaux et même des chercheurs modernes chinois, il était trop à part de la poésie classique chinoise, trop difficile aussi pour être étudié autrement que de façon superficielle. Mais voici que depuis quinze ans plusieurs dizaines...

  • LI YU (1611-env. 1680)

    • Écrit par André LEVY
    • 426 mots

    On a voulu voir en cet esthète un esprit superficiel qui se serait abandonné au divertissement vénal. Ne nous y trompons pas : cet écrivain « maudit » est peut-être le plus original et le plus libre que la Chine ait produit. N'a-t-il pas fallu attendre 1970 et un érudit étranger pour que l'ensemble...

  • LI YU (937-978)

    • Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
    • 337 mots

    Li Yu (ou Li Chongguang), sixième enfant de l'empereur Li Jing de la dynastie des Tang du Sud, compte parmi les poètes les plus célèbres de la Chine. Lorsqu'il monte sur le trône, le pouvoir légitime est déjà entre les mains de la dynastie des Song. Pour flatter son puissant voisin, il déploie une...

  • LI ZHI [LI TCHE] (1527-1602)

    • Écrit par Jacques GERNET
    • 722 mots

    Philosophe et critique littéraire chinois, originaire des environs du grand port de Quanzhou au Fujian. Célèbre pour son indépendance d'esprit, ses attaques contre la morale et contre les conceptions régnantes, Li Zhi se rattache aux penseurs de l'école de Taizhou fondée par...

  • LIU XIE [LIEOU HIE] (465 env.-522)

    • Écrit par Odile KALTENMARK
    • 927 mots

    Liu Xie affirme dans le chapitre intitulé « Une critique compréhensive » que les ouvrages littéraires qui obtiennent le plus de suffrages sont aussi les plus beaux. On peut appliquer ce jugement à l'œuvre même de Liu Xie : les plus exigeants et les plus fins parmi les auteurs qui l'ont suivi font...

  • LIU YONG [LIEOU YONG] (XIe s.)

    • Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
    • 274 mots

    Liu Yong, appelé aussi Liu Qiqing, est originaire de Chong'an dans la province du Fujian. Il est difficile de connaître avec précision les dates de naissance et de mort de ce poète. On sait seulement qu'il obtient le titre de docteur accompli (jinshi) en 1034 et qu'après ce succès...

  • LIU YUXI [LIEOU YU-SI] (772-842)

    • Écrit par Yves HERVOUET
    • 501 mots

    Liu Yuxi n'est pas un des grands noms de la poésie chinoise classique, mais une demi-douzaine de ses poèmes, nous dit un critique moderne sévère, lui ont permis de survivre à l'oubli. Sa vie est à la fois banale et intéressante parce que typique de son époque. Entré dans l'administration...

  • LIU ZONGYUAN [LIEOU TSONG-YUAN] (773-819)

    • Écrit par Donald HOLZMAN
    • 419 mots

    Par son haut lignage, son intelligence et ses talents littéraires, Liu Zongyuan semblait destiné à jouer un grand rôle dans la vie politique des Tang. En effet, à l'avènement de l'empereur Shunzong en 805, devenu le protégé du chef du gouvernement Wang Shuwen, il se trouve au...

  • LU JI [LOU KI] (261-303)

    • Écrit par Donald HOLZMAN
    • 327 mots

    Poète et général chinois, Lu Ji descend d'une longue lignée d'aristocrates sudistes, de la région de Suzhou, royaume indépendant lors de sa naissance mais qui fut conquis par les Jin en 280. Quelques années plus tard, Lu Ji et son frère Lu Yun se rendent dans la nouvelle capitale, ...

  • LU YOU [LOU YEOU] (1125-1210)

    • Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
    • 267 mots

    Lu You, appelé aussi Lu Wuguan, est originaire de Shanyin, dans la province du Zhejiang. Il appartient à une de ces grandes familles de tradition littéraire et politique qui, de tout temps, ont fourni les hauts dignitaires de l'Empire. L'Histoire des Song nous donne sa biographie au...

  • LYRISME

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
    • 9 438 mots
    • 2 médias
    Qu'on imagine un peuple, à tous les âges de la vie, à tous les degrés de l'échelle sociale, unanimement féru de rythmes et de chansons. Une langue sans flexion, dont les éléments immuables se passent aisément des particularisations du genre, du nombre, de la personne. Une syntaxe malléable,...
  • MA ZHIYUAN [MA TCHE-YUAN] (1226?-? 1285)

    • Écrit par François VEAUX
    • 292 mots

    Dramaturge et poète, Ma Zhiyuan occupe une fonction subalterne après la conquête du sud de la Chine par les Mongols et connaît une fin d'existence paisible loin de la ville. Un zaju composé avec trois autres dramaturges ou acteurs, Le Rêve du millet jaune (Huangliangmeng), et deux autres...

  • MENG TZEU ou MENCIUS ou MENGZI [MONG-TSEU] (372-289 av. J.-C.)

    • Écrit par Marc PÉNIN
    • 229 mots

    Parmi les « cent écoles de pensée » qui se développèrent pendant la période politiquement troublée mais intellectuellement brillante des Royaumes combattants de la Chine ancienne (— 481-— 221), Meng Tzeu représente le versant idéaliste et libéral du courant confucéen (école des Lettrés). Pour...

  • NALAN XINGDE [NA-LAN SING-TÖ] (1655-1685)

    • Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
    • 139 mots

    Nalan Xingde, appelé aussi Nalan Rongruo, vient du clan de Nara, appartenant à l'aristocratie mandchoue. Élevé dans la culture chinoise, il obtient le titre de docteur à l'âge de vingt et un ans. Après avoir servi dans la garde impériale, il est emporté à trente ans par la maladie. Célèbre par...

  • NI ZAN [NI TSAN] (1301-1374)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 331 mots
    ...aussi un adepte zélé des pratiques de méditation taoïstes. Son activité intellectuelle se partageait entre la poésie, la calligraphie et la peinture. Sa poésie, d'une originalité remarquable, tranche sur la production assez ampoulée de ses contemporains par un lyrisme intime et direct, dans...
  • OUYANG XIU [NGEOU-YANG SIEOU] (1007-1072)

    • Écrit par Donald HOLZMAN
    • 1 055 mots
    Malgré ses réussites impressionnantes dans les domaines de l'histoire et de la philologie canonique, Ouyang Xiu est surtout connu comme homme de lettres. C'est en très grande partie grâce à l'excellence de ses écrits que la prose appelée « style ancien » (guwen) s'est imposée...
  • PRUNIER EN FIOLE D'OR (JIN PING MEI), anonyme - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 775 mots

    C'est sous la dynastie des Ming, au xvi e siècle, qu'apparaissent en Chine des romans traitant de la vie des hommes et de leurs mœurs, connus sous le nom de « livres sur les passions du temps ». Le Jin Ping Mei, parfois attribué à Wang Shizheng (1526-1590), est le plus fameux de...

  • PU SONGLING [P'OU SONG-LING] (1640-1715)

    • Écrit par André LEVY
    • 434 mots

    Auteur de ce chef-d'œuvre inégalé de la littérature d'imagination chinoise qu'est le Liaozhai zhiyi ( Contes extraordinaires du pavillon du loisir), Pu Songling semble être issu d'une branche exilée au Shandong et appauvrie d'un clan puissant et riche aux lointaines origines arabes...

  • QU [K'IU]

    • Écrit par Odile KALTENMARK
    • 1 066 mots

    Qu est un terme de la langue chinoise signifiant « courbe sinueuse », et, par dérivation, « modulation musicale, mélodie, musique ». Il existe, bien entendu, des types de musique très différents selon les époques et les provinces. Leur caractéristique fondamentale est la gamme composée...

  • QU YUAN [K'IU YUAN] (IVe-IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par David HAWKES
    • 988 mots

    Qu Yuan est le premier poète chinois dont on connaît le nom ; aussi peut-on le regarder comme fondateur de la poésie chinoise. Sa place dans la littérature chinoise est comparable à celle d'Homère dans l'histoire de la littérature européenne : si son nom est bien connu, les événements de sa...

  • ROMAN - Genèse du roman

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 5 119 mots
    • 1 média
    On s'est demandé si les premiers romans chinois, qui relatent des aventures historiques (l'Histoire des Trois Royaumes), sont épopées en prose ou romans au sens propre. En fait, un matériau qui aurait pu prendre ailleurs la forme de l'épopée est ici traité d'emblée en prose romanesque....
  • ROMAN - Roman et société

    • Écrit par Michel ZÉRAFFA
    • 5 893 mots
    • 5 médias
    ...des grandes villes, sous les Tokugawa, favorisera le développement d'une littérature romanesque adaptée à la vie et aux aspirations des marchands. En Chine, c'est sous la dynastie Ming, au xiv e siècle, que le roman se constitue en genre et devient aussitôt, avec le théâtre, la forme littéraire...
  • SAN GUO ZHI YANYI

    • Écrit par André LEVY
    • 1 653 mots

    Le San Guo zhi yanyi ou Amplification de la chronique des Trois Royaumes, élabore une matière traversée dès l'origine par un souffle épique. Il mérite la première place, celle que revendique l'œuvre du xiv e siècle parachevée au xvii e siècle, sans pour autant prétendre être la...

  • SHI JING [CHE KING]

    • Écrit par Odile KALTENMARK
    • 1 041 mots

    Le Shi jing (Canon des poèmes) est le Livre saint de la poésie. Il fait partie de la liste des cinq Jing (Livres canoniques) les plus vénérés, c'est-à-dire des ouvrages mis plus ou moins directement sous le patronage de Confucius. La tradition attribuait au sage lui-même le choix des...

  • SHI [CHE], genre littéraire chinois

    • Écrit par Odile KALTENMARK
    • 871 mots

    La langue chinoise répond difficilement aux exigences de l'expression analytique, à cause de la polyvalence grammaticale de tous ses mots – qui leur confère en revanche autonomie et puissance suggestive ; l'imprécision des phrases entraîne la nécessité du rythme et du parallélisme : une telle langue...

  • SHUI HU ZHUAN [CHOUEI HOU TCHOUAN]

    • Écrit par Robert RUHLMANN
    • 3 260 mots

    Le Shui hu zhuan, Récit des bords de l'eau, est l'un des chefs-d'œuvre de la littérature romanesque chinoise. Écrit au xiv e siècle, à partir de traditions orales des xii e et xiii e siècles, il a pour sujet les aventures de cent huit brigands dont il idéalise les motivations...

  • SIMA QIAN [SSEU-MA TS'IEN] (env. 145-env. 87 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 503 mots

    En Chine, l'histoire joue le rôle qui, dans les autres civilisations, est normalement dévolu à la mythologie ou à la religion : c'est à elle que l'on demande une explication totale du monde, une définition du destin de la collectivité, un jugement de valeur sur la condition humaine. En Sima Qian,...

  • SIMA XIANGRU [SSEU-MA SIANG-JOU] (env. 179-117 av. J.-C.)

    • Écrit par Yves HERVOUET
    • 1 055 mots

    Sima Xiangru est un des grands noms de la littérature chinoise. Les Chinois en parlent avec un sourire, car sa vie, marquée par une aventure assez unique dans l'histoire du pays, est aussi célèbre que son œuvre.

    Bien qu'à travers les siècles de l'histoire chinoise postérieure nombre d'auteurs...

  • SU SHI [SOU CHE] (1037-1101)

    • Écrit par Yves HERVOUET
    • 1 790 mots

    Su Shi est souvent cité comme le type du lettré complet de l'histoire chinoise : homme politique engagé dans les luttes qui partagent ses contemporains, haut fonctionnaire puis exilé politique aux confins de l'Empire, mais en même temps esthète raffiné cultivant tous les arts de l'« honnête homme »...

  • TAO YUANMING [T'AO YUAN-MING] (365-427)

    • Écrit par Donald HOLZMAN
    • 1 261 mots

    Si l'on exclut Qu Yuan qui est très connu mais peu lu, Tao Yuanming est, chronologiquement parlant, le premier grand poète chinois, et peut-être le plus aimé de tous. À première lecture, l'Occidental peut s'étonner de cette admiration ; on est en présence d'environ cent cinquante œuvres – poèmes...

  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise

    • Écrit par Jacques PIMPANEAU
    • 3 065 mots
    • 3 médias
    Le répertoire est formé de deux éléments : pièces classiques écrites par de grands écrivains sous les dynasties mongole et Ming et adaptées au cours des âges aux différents styles d'opéra ; épisodes tirés de la littérature populaire, qu'on retrouve dans les romans ou dans les différents genres de la...
  • VIETNAM

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD
    • 41 137 mots
    • 39 médias
    La littérature écrite occupe une place prépondérante dans l'histoire de la littérature vietnamienne. Il semble que les Vietnamiens d'avant l'ère chrétienne aient utilisé un système d'écriture propre, que l'écriture chinoise importée par les colons et les militaires chinois dès le ...
  • WANG CHONG [WANG TCH'ONG] (27 env.-97)

    • Écrit par Jacques DARS
    • 1 363 mots
    Des quatre livres dus à Wang Chong, trois sont aujourd'hui perdus : il s'agit de deux ouvrages de portée essentiellement éthique (Ji su jieyi, Critique de la morale vulgaire ; Zhengwu, Du bon gouvernement) et d'un traité (Yangxing shu, Sur l'entretien du fluide vital) rédigé...
  • WANG WEI (699 env.-env. 759)

    • Écrit par Jean-Pierre DIÉNY, Ching-lang HOU
    • 1 602 mots

    Le génie de Wang Wei s'épanouit sous le règne de Xuanzong (712-756), qui, après un siècle de paix intérieure et avant la catastrophe de 755, marque l'apogée de la civilisation des Tang. Wang Wei est un représentant typique de cet âge d'or. Choyé par la noblesse, il est poète de cour. ...

  • WU JINGZI [WOU KING-TSEU] (1701-1754)

    • Écrit par André LEVY
    • 234 mots

    Ce fils de famille mandarinale est un laissé pour compte du système des examens, volontairement peut-être, puisqu'il semble avoir été bien plus intéressé par les filles de Nankin que par la carrière. Wu Jingzi est passé à la postérité comme auteur du plus grand des romans satiriques chinois, la ...

  • XIAOSHUO [SIAO-CHOUO], genre littéraire chinois

    • Écrit par André LEVY
    • 1 390 mots

    En chinois moderne, le terme « xiaoshuo », comme celui de shōsetsu en japonais, tend à devenir l'équivalent de la notion occidentale de roman, conte ou nouvelle. Mais, dans son acception originelle, le terme est beaucoup plus général. L'expression semble être née autour du début de l'ère...

  • XIE LINGYUN [SIE LING-YUN] (385-433)

    • Écrit par Donald HOLZMAN
    • 994 mots

    La vie publique. Né au début d'octobre 385, Xie Lingyun était le seul petit-fils de Xie Xuan, premier duc de Kangle, qui sauva la Chine du Sud des hordes barbares à la bataille de la rivière Fei en 383. Son titre de noblesse était pour ainsi dire flambant neuf, mais sa famille se situe avec la famille...

  • XIYOU JI [SI-YEOU KI]

    • Écrit par André LEVY
    • 285 mots

    Œuvre marquante de la littérature universelle tant par sa diffusion dans tout l'Extrême-Orient que par l'originalité de son thème et la saveur de son style, le Xiyou ji (Le Voyage en Occident) est une parodie épique, religieuse et allégorique du voyage en Inde de l'illustre traducteur...

  • XU WEI [SIU WEI] ou WENCHANG (1521-1593)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 248 mots

    Xu Wei est aussi célèbre comme écrivain que comme peintre. Mais, malgré l'admiration fervente que lui voua une élite individualiste et excentrique (le littérateur Yuan Hongdao voyait en lui « le plus grand écrivain des Ming », et le peintre Zheng Banqiao déclarait qu'il se serait volontiers...

  • YU HUA (1960- )

    • Écrit par Isabelle RABUT
    • 1 005 mots

    Né en 1960 à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, Yu Hua a passé son enfance et son adolescence à Haiyan, au bord de la mer. Trop jeune pour être « garde rouge » au moment où éclate la révolution culturelle (1966), il sera cependant le témoin de scènes barbares qui ne cesseront de hanter son œuvre....

  • YUAN MEI (1715-1797)

    • Écrit par Yves HERVOUET
    • 557 mots

    Auteur assez important dans l'histoire de la littérature et de la pensée chinoises pour que le grand sinologue anglais Arthur Waley lui ait consacré tout un ouvrage (Yuan Mei, 1956). De sa vie, il y a peu à dire. Grâce à ses amis, importants dans le monde mandchou, Yuan Mei fut, à l'âge de...

  • YUAN ZHEN [YUAN TCHEN] (779-831)

    • Écrit par Yves HERVOUET
    • 622 mots

    Yuan Zhen est souvent cité comme le grand ami de Bo Juyi, et leur amitié est l'une des plus fameuses de l'histoire chinoise, dans un pays où l'amitié a souvent tenu dans les lettres la place de l'amour chez nos poètes. Par lui-même, Yuan Zhen a cependant une personnalité qui mérite qu'on s'y...

  • YUEFU [YUE-FOU]

    • Écrit par Jean-Pierre DIÉNY
    • 1 088 mots

    Le terme yuefu, l'un des plus originaux et des plus significatifs de l'histoire de la littérature chinoise, désigne d'abord, pendant un peu plus de cent ans, un département de l'administration impériale des Han antérieurs (206 av.-9 apr. J.-C.), le «  Bureau de la musique...

  • ZHOU BANGYAN [TCHEOU PANG-YEN] (1057-1121)

    • Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
    • 280 mots

    Originaire de Qiantang dans la province du Zhejiang, Zhou Bangyan a pour nom social Meicheng. Très tôt ses talents littéraires lui valent une charge officielle. Il occupe successivement divers postes administratifs. En 1105, l'empereur Huizong lui confie la direction du Bureau de la musique...

  • ZHUANGZI

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE
    • 2 112 mots

    Zhuangzi]Tchouang-tseu], « Maître Zhuang » (zi était un suffixe apposé au nom des philosophes), est le titre d'une œuvre datant de l'Antiquité chinoise qui, sur le plan philosophique, peut se comparer aux Upaniṣad indiennes et, dans notre monde méditerranéen, aux présocratiques...

  • ZHUANGZI (TCHOUANG-TSEU) (Zhuang Zhou) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre MARSONE
    • 983 mots

    Le Zhuangzi est, après le Daode jing de Laozi, le classique le plus important du taoïsme. Son titre, « Maître Zhuang », rappelle que ce livre est attribué à Zhuang Zhou, philosophe taoïste du iv e siècle avant J.-C., qui vécut au royaume de Chu, dans le bassin du fleuve Bleu. Les rapports...