CHINOISE PENSÉE

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  • CHINOISE (CIVILISATION) - La pensée chinoise

    • Écrit par Claude GRÉGORY
    • 3 019 mots
    • 3 médias

    Depuis des temps qui se perdent aux origines légendaires, la mentalité chinoise est soutenue et sous-tendue par ce que l'on peut, faute de mieux, appeler une doctrine.

    Doctrine forte et profonde qui justifie l'histoire entière de la Chine, mais sans laquelle un monde s'écroule pour ne laisser...

Articles associés

  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 12 005 mots
    • 2 médias
    La Chine n'a pas connu de solution de continuité entre le stade technico-magique de la métallurgie et l'apparition de l'alchimie.
  • ANCÊTRES CULTE DES

    • Écrit par Mircea ELIADE, Universalis
    • 2 814 mots
    • 1 média
    La Chine fournit le premier exemple d'une intégration complète du culte des ancêtres dans l'ensemble de la vie religieuse. Dès l'époque la plus ancienne, le culte jouait un rôle fondamental : on croyait que les âmes des trépassés continuaient d'exister auprès des vivants, mais elles étaient également...
  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

    • Écrit par Manuelle FRANCK, Bernard HOURCADE, Georges MUTIN, Philippe PELLETIER, Jean-Luc RACINE
    • 21 951 mots
    • 10 médias
    Chezces rentiers du sol, les dieux ne commandent pas, les morales démontrent au lieu d'imposer et les philosophies relèvent de l'immanence. La technobureaucratie, qui excelle dans les travaux hydrauliques et l'irrigation, fonctionne sur la capacité d'attirer les meilleurs, le rayonnement, le charisme....
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois

    • Écrit par Jacques GERNET, Catherine MEUWESE
    • 4 118 mots
    • 5 médias
    ...commerciaux qui jalonnent les grandes routes (de la vallée de la Wei aux vallées moyenne et inférieure du Yangzi, et de Canton à la vallée de la Han), le bouddhisme attire d'abord l'attention des cénacles lettrés à un moment où se produit en Chine un regain de la pensée taoïste et des discussions philosophiques...
  • CHENG HAO [TCH'ENG HAO] (1032-1085) & CHENG YI [TCH'ENG YI] (1033-1108)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 338 mots

    Les deux frères Cheng sont, avec Zhu Xi, les penseurs les plus importants du néo-confucianisme. Élevés dans le milieu des philosophes de l'époque (ils sont élèves de Zhou Dunyi, amis de Shao Yong et neveux de Zhang Zai), ils reprennent les enseignements de ces sages pour les organiser en...

  • CHINE - Histoire jusqu'en 1949

    • Écrit par Jean CHESNEAUX, Jacques GERNET
    • 39 243 mots
    • 51 médias
    Les tendances rationalistes qui semblent propres aux tenants des traditions en caractères anciens s'affirment dans une lignée de philosophes dont le plus illustre est Wang Chong (27-100 ?), auteur du Lunheng, important ouvrage où sont critiquées les opinions et les superstitions de l'époque,...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 40 174 mots
    • 1 média
    La notion de littérature ne se dégage que progressivement au sein de la culture de la Chine ancienne et, à l'origine, la tradition chinoise du commentaire intègre le fait littéraire à des considérations plus générales, d'ordre moral et politique : quand Confucius recommande la lecture du ...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - La médecine en Chine

    • Écrit par Florence BRETELLE-ESTABLET
    • 7 464 mots
    • 2 médias
    ...puis les Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.), l'origine démoniaque de la maladie perd progressivement sa place au profit d'une compréhension nouvelle. Les textes écrits alors témoignent de l'émergence d'une culture de la santé différente, laquelle s'inscrit dans une perception nouvelle du monde. Les hommes...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques

    • Écrit par Jean-Claude MARTZLOFF
    • 5 780 mots

    Pour la Chine, comme pour d'autres civilisations, plus on remonte le temps, plus il devient difficile de préciser ce qu'on doit entendre exactement par « science ». C'est pourquoi la « science chinoise » peut se définir de plusieurs manières : il peut s'agir de toute idée, découverte ou ...

  • CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

    • Écrit par Maxime KALTENMARK, Michel SOYMIÉ
    • 6 213 mots
    • 2 médias

    Les fondements de la pensée chinoise traditionnelle nous sont connus essentiellement par des textes qui furent rédigés pour la plupart à l'époque dite des philosophes (en histoire : l'époque des Royaumes combattants, v e-iii e s. av. J.-C.). Il est cependant certain que nombre de concepts...

  • CONFUCIUS & CONFUCIANISME

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 12 702 mots
    • 2 médias

    Deux millénaires et demi durant, ou peu s'en faut, la pensée, la fable et l'influence de Kongzi, notre Confucius, ont formé une grande part des Chinois, des Coréens, des Vietnamiens, des Japonais et jusqu'à certains Européens. Si même on la compare à celle de Mahomet ou du Bouddha, la marque de ce...

  • DAI ZHEN [TAI TCHEN] (1724-1777)

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE
    • 435 mots

    Une des plus fortes têtes du xviii e siècle chinois qui en compta tant, Dai Zhen, alias Dai Dongyuan, participa au grand mouvement de réforme du confucianisme qui s'attaquait au « néo-confucianisme » de l'école de Zhu Xi, devenu orthodoxie officielle depuis plusieurs siècles. Ses adversaires...

  • DAO [TAO]

    • Écrit par Vincent GOOSSAERT
    • 1 137 mots

    Dao (aussi et plus anciennement transcrit tao) est certainement l'un des outils les plus importants dont se servent les nombreuses traditions de pensée chinoises, et donc l'une des premières notions à appréhender pour tout honnête homme qui souhaite entrer en dialogue avec la Chine,...

  • DAODE JING [TAO-TÖ KING] - Fiche de lecture

    • Écrit par Catherine DESPEUX
    • 678 mots
    • 1 média

    Le Daode jing ou Livre de la Voie et de la Vertu est traditionnellement attribué au sage Laozi, l'une des figures fondatrices du taoïsme dont s'est emparé la légende. On désigne aussi l'ouvrage du « vieux maître » par son propre nom, tout comme l'on fait pour le Zhuangzi...

  • DIVINATION

    • Écrit par René ALLEAU
    • 6 112 mots
    On constate le même fait dans la civilisation chinoise ancienne où le développement des techniques divinatoires raisonnées et artificielles forme un contraste assez évident avec une indifférence générale à l'égard du prophétisme. M. Granet a rappelé justement qu'en Chine, « le Souverain d'en haut, création...
  • DONG ZHONGSHU [TONG TCHONG-CHOU] (179 av. J.-C.?-104 av. J.-C.)

    • Écrit par Maxime KALTENMARK
    • 300 mots

    Philosophe confucianiste du ~ ii e siècle, Dong Zhongshu est l'auteur du Chunqiu fanlu, ouvrage consistant en une série d'essais sur des problèmes de cosmologie et de philosophie morale et politique. En réaction contre l'autocratisme des Qin, les théoriciens du début des Han...

  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 5 420 mots
    La philosophie chinoise distingue ordinairement deux puissances fondamentales : le yang et le yin. Le yang est céleste, lumineux, chaud, masculin, actif, créateur ; le yin est terrestre, sombre, froid, féminin, passif, réceptif. Mais le plus souvent les philosophes chinois représentent ces puissances...
  • ÉLÉMENTS THÉORIES DES

    • Écrit par René ALLEAU
    • 7 214 mots
    ... Le Hong fan, inséré à titre de chapitre dans le Shu jing, est un petit traité qui passe communément pour le plus ancien essai de la philosophie chinoise. La tradition des lettrés prétend y voir un ouvrage du IIe millénaire avant J.-C. Les critiques modernes le font remonter, les uns au viii...
  • EAUX SYMBOLISME DES

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 592 mots
    • 1 média
    ...dragon », dauphin, coquillages – sont tour à tour évocateurs du sexe mâle et du sexe féminin. Les poissons sont à la fois pénis et utérus (delphinum). Le célèbre dragon de la mythologie de la Chine et du Sud-Est asiatique est tout ensemble l'emblème viril de l'empereur qui distribue à la terre ordre et...
  • ENCYCLOPÉDIE

    • Écrit par Alain REY
    • 4 980 mots
    • 6 médias
    La Chine a en propre une tradition originale, remarquable par sa continuité, de l'Antiquité (les recueils directement connus remontent au iv e siècle avant l'ère chrétienne) à la fin du régime impérial, et ponctuée par la politique intellectuelle et didactique des dynasties successives. L'objectif...
  • ESPRIT, philosophie

    • Écrit par Pierre CLAIR, Universalis
    • 1 887 mots
    Dans l'Inde ancienne, le Lankāvatārasūtra évoque un esprit correspondant à une construction mentale qui mène à la connaissance objective. Pour les Chinois de l'Antiquité, l'esprit, c'est Xin. Chez Zhuang Zhou, il se situe, en marge de la connaissance, entre l'intellect (discursif)...
  • FALUN GONG, mouvement religieux

    • Écrit par David OWNBY
    • 700 mots

    Le Falun Gong, qui signifie en chinois « discipline de la roue du dharma », ou falun dafa, relève d'un amalgame de pratiques corporelles et spirituelles mis au point en 1992 par son fondateur, Li Hongzhi (né en 1952), et adopté par des millions de Chinois. Il fait l'objet d'une campagne...

  • FORÊT DE BAMBOUS LES SEPT SAGES DE LA (ZHU LIN QI XIAN)

    • Écrit par Donald HOLZMAN
    • 1 278 mots
    ...(210-263) est une longue introspection sur l'impermanence de la vie et une recherche pathétique de valeurs constantes dans un monde qui en semble dépourvu. La philosophie de Xi Kang (223-262) est bien moins négative : tout en insistant sur la valeur relative de notre vie mondaine, elle préconise une vie supérieure,...
  • GE HONG [KO HONG] (283-343)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 791 mots

    Grand philosophe originaire de la Chine du Sud, à l'époque des Jin, connu surtout comme alchimiste. Sa légende, créée par lui-même de son vivant, le montre subsistant péniblement, à l'écart du monde, presque en ermite ; en réalité, il a été fonctionnaire et officier. Sa vie est liée à l'histoire,...

  • GONGSUN LONG [KONG-SOUEN LONG] (env. 320-env. 250 av. J.-C.)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 567 mots

    Dialecticien chinois, le plus grand logicien de l'époque classique, Gongsun Long a entrepris des recherches épistémologiques et métaphysiques qui sont l'aboutissement d'une longue élaboration de la logique chinoise imputable aux mohistes, tel Mozi, et à Hui Shi ou à l'« école des noms » (Mingjia)....

  • GU YANWU [KOU YEN-WOU] (1613-1682)

    • Écrit par Michel CARTIER
    • 268 mots

    Né au Jiangsu dans une famille de lettrés, Gu Yanwu (ou Gu Tinglin) est adopté très jeune par la veuve d'un cousin de son père demeuré sans progéniture. Reçu à treize ans au premier degré des examens mandarinaux, ce n'est qu'en 1643 qu'il est admis à l'Université impériale. Lors de la chute de Pékin...

  • GUANZI, en bref

    • Écrit par Marc PÉNIN
    • 227 mots

    Ministre talentueux de l'État de Qi, mort en — 645, Guan Zhong (Kouan Tchong), est considéré comme l'un des plus célèbres sages chinois. Un ouvrage éponyme, le Guanzi, composé de 86 livres (dont 76 nous sont parvenus), est censé présenter les réflexions de cet administrateur modèle...

  • GUANZI [KOUAN-TSEU]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 184 mots

    Philosophe de la Chine ancienne dont le nom complet est Guan Yiwu, Guanzi fut le Premier ministre du prince Huan du royaume de Qi. Mais l'ouvrage antique qui nous est parvenu sous le nom de Guanzi n'est qu'un recueil fort hétérogène et dont aucune partie ne peut être attribuée à ce personnage...

  • GUO XIANG [KOUO HIANG] (mort en 312)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 399 mots

    Philosophe chinois de l'école Xuanxue, Guo Xiang est connu pour le commentaire du Zhuangzi qui porte son nom. La question de savoir si ce commentaire a réellement été écrit par lui ou s'il est l'œuvre de Xiang Xiu (221 env.-300) a été beaucoup discutée depuis l'époque de sa parution...

  • HUAINAN ZI (Liu An)

    • Écrit par Pierre MARSONE
    • 766 mots

    En publiant le Huainan zi (le « Maître de Huainan ») pour la première fois dans une langue occidentale (Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 2003), Charles Le Blanc, Rémi Mathieu et leurs collaborateurs ont enfin mis à la portée du plus large public une synthèse majeure de la sagesse et du...

  • HUANG ZONGXI [HOUANG TSONG-HI] (1610-1695)

    • Écrit par Lucie RAULT
    • 304 mots

    Originaire de Yuyao (Zhejiang), Huang Zongxi (ou Huang Lizhou), dit Nanlei, est l'un des plus éminents lettrés du début des Qing. Après avoir obtenu son titre de licencié, il séjourne deux années à Pékin où il s'initie aux problèmes et aux intrigues politiques de l'époque. En 1630, révolté par...

  • HUANGDI NEIJING [HOUANG-TI NEI-KING]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 339 mots

    Classique de la médecine interne attribué à l'empereur Jaune (Huangdi), le Huangdi neijing est le plus ancien manuel de médecine chinoise, qui a servi de base théorique à tous les développements ultérieurs de la médecine en Chine.

    L'édition actuelle, en vingt-quatre chapitres, est...

  • HUI SHI [HOUEI CHE] ou HUIZI [HOUEI-TSEU] (env. 370-env. 310 av. J.-C.)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 661 mots

    Dialecticien chinois, un des grands sophistes qui ont été rangés dans ce qu'on appelle l'« école des noms » (Mingjia), Hui Shi (ou Huizi), dont aucun ouvrage ne nous est parvenu, est l'auteur d'un système, important et original, qui est connu par son ami Zhuangzi...

  • JULLIEN FRANÇOIS (1951- )

    • Écrit par Daniel BOUGNOUX
    • 987 mots
    • 1 média
    ...chantier ouvert par François Jullien vient ainsi ébranler tout un socle de certitudes restées impensées, car sédimentées dans l'ordre millénaire de notre langue et de notre culture.Ses livres nous apprennent d'abord à entrer dans une pensée décidément autre, et à nous regarder enfin du dehors.
  • KANG YOUWEI [K'ANG YEOU-WEI] (1858-1927)

    • Écrit par Marianne BASTID
    • 338 mots

    L'exégèse des classiques confucéens, une mystique inspirée du bouddhisme et du taoïsme et l'influence de la pensée occidentale ont contribué à faire de ce fils d'une famille de fonctionnaires des environs de Canton, qui réussit non sans peine au doctorat en 1895, le premier grand théoricien...

  • LÉGISTES ÉCOLE DES

    • Écrit par Léon VANDERMEERSCH
    • 1 975 mots

    Le légisme chinois fut à la fin du iii e siècle avant J.-C. la doctrine d'État de la première dynastie impériale, après avoir façonné les institutions de l'ancien pays de Qin au milieu du iv e siècle. Responsable de la conception chinoise de l'absolutisme, il s'est développé...

  • LAOZI [LAO-TSEU]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 891 mots
    • 1 média

    Sage taoïste de l'Antiquité chinoise, auteur présumé du livre qui porte son nom (Laozi) et qui est plus connu sous le titre de Daode jing, Livre de la Voie et de la Vertu. De la vie de Laozi (littéralement, le « Vieux Maître ») ne sont connues que des légendes : aucune identification...

  • LEYS SIMON (1935-2014)

    • Écrit par Jean-Philippe BÉJA
    • 749 mots
    • 1 média

    Pierre Ryckmans, qui prit le pseudonyme de Simon Leys et fut l’un des plus grands sinologues de notre époque, est mort le 11 août 2014 à Sydney (Australie) où, de 1987 à 1993, il avait dirigé à l’université la section des études chinoises.

    À un moment où le « marché chinois » conduit...

  • LI AO [LI NGAO] (mort en 844?)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 343 mots

    Penseur confucéen de l'époque Tang. Avec son maître et ami Han Yu (768-824), Li Ao est de ceux qui ont inspiré et préparé le grand mouvement du néo-confucianisme des Song. Dans son Essai sur le retour à la nature (Fuxingshu), Li Ao donne un aperçu concis de sa doctrine, qui fut...

  • LI ZHI [LI TCHE] (1527-1602)

    • Écrit par Jacques GERNET
    • 722 mots

    Philosophe et critique littéraire chinois, originaire des environs du grand port de Quanzhou au Fujian. Célèbre pour son indépendance d'esprit, ses attaques contre la morale et contre les conceptions régnantes, Li Zhi se rattache aux penseurs de l'école de Taizhou fondée par...

  • LIJI [LI-KI]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 356 mots

    Un des treize livres classiques de la Chine, dont le titre Liji signifie Mémoires sur les rites. À côté du Canon des rites (Li jing) ancien, qui nous est parvenu dans une version tronquée sous le nom de Yili, les lettrés confucianistes avaient accumulé, depuis le ~ iv e siècle, des notes...

  • LIU FENGLU [LIEOU FONG-LOU] (1776-1829)

    • Écrit par Lucie RAULT
    • 278 mots

    Fonctionnaire et lettré, appelé Shenshou et surnommé Siwu jushi, Liu Fenglu naquit à Wuchi (Zhejiang) d'une famille où s'étaient illustrées déjà de nombreuses personnalités littéraires et politiques. En 1817, après avoir obtenu le titre de jinshi, il occupe un poste de secrétaire...

  • LU JIUYUAN [LOU KIEOU-YUAN] (1139-1193)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 326 mots

    Penseur confucéen, plus connu sous le nom de Lu Xiangshan. Contemporain de Zhu Xi, Lu Jiuyuan est aussi le principal antagoniste de ce dernier, auquel il reproche son rationalisme dogmatique. L'orientation intellectualiste que prend la philosophie néo-confucianiste avec Cheng Yi lui répugne...

  • LUNYU (ENTRETIENS DE CONFUCIUS) (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre MARSONE
    • 982 mots
    • 1 média

    Les Entretiens (ou Analectes) de Confucius (Kongzi) constituent la base de la pensée confucéenne, au point d'être l'un des tout premiers livres qu'il convient de lire en matière de pensée chinoise.

    Quoique plusieurs textes soient traditionnellement attribués à Confucius (env....

  • MENG TZEU ou MENCIUS ou MENGZI [MONG-TSEU] (372-289 av. J.-C.)

    • Écrit par Marc PÉNIN
    • 229 mots

    Parmi les « cent écoles de pensée » qui se développèrent pendant la période politiquement troublée mais intellectuellement brillante des Royaumes combattants de la Chine ancienne (— 481-— 221), Meng Tzeu représente le versant idéaliste et libéral du courant confucéen (école des Lettrés). Pour...

  • MINGJIA [MING-KIA]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 716 mots

    L'appellation de Mingjia (« École des noms ») fut donnée a posteriori à un mouvement de dialectique et de sophistique de la Chine classique qui, pour être mal connu et pour avoir été apparemment de peu d'ampleur, n'en a pas moins exercé une influence considérable sur le développement...

  • MORT - Les sociétés devant la mort

    • Écrit par Louis-Vincent THOMAS
    • 7 217 mots
    • 2 médias
    Le culte des ancêtres est la plus antique religion pratiquée par les Chinois. Mille ans avant notre ère, alors que les tisserands jouaient un rôle social prépondérant (la femme possédait la maison, le mari était avant tout un gendre), seuls pouvaient se réincarner les ancêtres maternels à qui se destinait...
  • MOZI [MO-TSEU] (env. 479-env. 390 av. J.-C.)

    • Écrit par Léon VANDERMEERSCH
    • 997 mots

    Parfois considéré comme un lointain précurseur du socialisme, Mozi, à la pensée duquel toute réflexion sur la structure individuelle ou collective de la propriété demeure encore entièrement étrangère, fut surtout un pacifiste ardent qui, en vue de débarrasser la société de ses contradictions,...

  • NEEDHAM JOSEPH (1900-1995)

    • Écrit par Karine CHEMLA
    • 1 085 mots

    Le parcours intellectuel de Joseph Needham est marqué par une rupture. Dans un premier temps, ses études le portent vers la médecine, au Caius College de Cambridge, dont il deviendra fellow puis master. Sur ces bases, il s'oriente ensuite vers la recherche en sciences pures, travaillant de 1920 à...

  • NEUF CHAPITRES SUR LES PROCÉDURES MATHÉMATIQUES LES

    • Écrit par Joël BRENIER
    • 2 537 mots

    Les trois textes mathématiques chinois les plus anciens dont nous ayons connaissance sont le Livre de procédures mathématiques (Suanshushu), le Classique mathématique du Gnomon des Zhou (Zhoubi suanjing) et les Neuf Chapitres sur les procédures mathématiques (Jiuzhang suanshu). Le premier,...

  • QIGONG ou CHI GONG

    • Écrit par Catherine DESPEUX
    • 375 mots

    Qigong (souvent transcrit chi gong ou chi kong en français) signifie à la fois « méthode et efficience du souffle », qi signifiant le souffle en chinois. Ce terme regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison...

  • QINGTAN [TS'ING-T'AN]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 368 mots

    Désignant un mouvement philosophique et littéraire de la Chine du iii e et du iv e siècle, le terme qingtan veut dire « causeries pures » et caractérise « un certain type de discussions rhétoriques sur des sujets philosophiques et autres, très en vogue parmi les hautes classes cultivées, depuis...

  • ROCHERS DE LETTRÉS. ITINÉRAIRES DE L'ART EN CHINE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 917 mots
    • 1 média
    Les mutations dans lesquelles l'Univers ne cesse d'être l'objet de forces multiples peuvent être observées dans le paysage, et la pensée chinoise ancienne a su évoquer ces jeux de courants d'énergie sur les formes, tout comme le rapport entre les domaines de la vie. Au v e siècle, l'empereur...
  • SEGALEN VICTOR (1878-1919)

    • Écrit par Gérard MACÉ
    • 1 087 mots
    Cependant, c'est la Chine qui va fournir à Segalen les moyens de s'explorer lui-même ; c'est de Chine qu'il rapporte ses œuvres majeures, fasciné par cet espace énorme, et par l'image du Fils du Ciel : l'empereur, mais aussi l'homme écartelé entre le présent et le passé, soi-même et l'autre, la terre...
  • SHAO YONG [CHAO YONG] (1011-1077)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 449 mots

    Sage, philosophe et poète, un des principaux artisans, avec Zhou Dunyi, de la métaphysique du Daoxue, mouvement de renouveau de la pensée chinoise connu en Occident sous le nom de néo-confucianisme. Le retour aux classiques et la résistance contre le bouddhisme avaient été préparés politiquement...

  • SHU JING [CHOU KING]

    • Écrit par Donald HOLZMAN
    • 710 mots

    Le Shu jing est, avec le Yi jing et le Shi jing, un des trois plus anciens livres canoniques chinois. Le mot shu signifie écrire, écrit, document, et se référait à l'origine aux notations faites par les scribes de la cour des paroles royales. Des milliers de ces « écrits » ont dû être en circulation...

  • TAIJI QUAN ou TAI-CHI-CHÜAN

    • Écrit par Catherine DESPEUX
    • 397 mots

    Taiji quan (tai-chi-chüan en transcription française, ou plus simplement tai-chi) signifie « boxe du faîte suprême ». Dans cet art martial, la recherche du faîte suprême, c'est-à-dire de l'axe d'où procèdent tous les changements, est fondamentale. Composant un enchaînement de mouvements (...

  • TAOÏSME

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 7 866 mots
    • 1 média

    Le terme de taoïsme (daojia) s'est appliqué d'abord aux écrits de certains mystiques de la Chine antique. C'est là une classification établie a posteriori par les bibliographes impériaux de l'époque des Han antérieurs (206 av.-9 apr. J.-C.). Parmi les nombreuses écoles philosophiques...

  • TRIGRAMME

    • Écrit par Universalis
    • 213 mots

    Au nombre de huit, les trigrammes divinatoires chinois (ba gua) auraient été découverts par le souverain légendaire Fuxi sur la carapace d'une tortue, image toute-puissante de l'univers. Ils sont formés d'une combinaison de trois lignes soit continues (impaires, mâles, yang...

  • WANG BI [WANG PI] (226-249)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 425 mots

    Philosophe chinois, principal représentant de l'école des Mystères (Xuanxue), Wang Bi expose ses idées dans des commentaires des textes classiques, notamment du Daode jing et du Yi jing. Il se sert de ces ouvrages comme de prétexte à démontrer son propre système, procédé qui,...

  • WANG CHONG [WANG TCH'ONG] (27 env.-97)

    • Écrit par Jacques DARS
    • 1 363 mots

    Personnage d'un caractère abrupt, anticonformiste par vocation, pour ainsi dire, Wang Chong fut un esprit aussi original qu'intransigeant, et les difficultés auxquelles il se heurta toute sa vie furent le prix d'une liberté qu'il sut préserver jalousement : celle de penser pour lui et, souvent,...

  • WANG YANGMING (1479-1529)

    • Écrit par Léon VANDERMEERSCH
    • 1 329 mots

    Wang Yangming, le plus grand des penseurs de l'époque Ming, a donné tout son développement à une variante du néo-confucianisme proposée d'abord par Lu Jiuyuan (alias Lu Xiangshan, 1139-1193) et connue sous le nom de « philosophie de la conscience » (xinxue). Sa doctrine est caractérisée...

  • XI KANG [HI K'ANG] (223-262)

    • Écrit par Donald HOLZMAN
    • 290 mots

    Originaire d'une famille aisée et traditionnellement confucianiste, marié à une princesse de la dynastie régnante, Xi (on transcrit aussi Ji) Kang n'occupa jamais dans la hiérarchie des fonctionnaires qu'un poste honoraire sans charge (zhongsan dafu). Pour un homme de sa classe...

  • XUANXUE [HIUAN-HIUE]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 839 mots

    Courant philosophique qui apparut en Chine vers la fin de l'Empire des Han (ii e s.), le Xuanxue réagit contre la scolastique confucianiste qui était jusque-là la doctrine officielle. En cherchant à retrouver l'enseignement pur et fondamental des grands penseurs de...

  • YAN FU [YEN FOU] (1853-1921)

    • Écrit par Lucie RAULT
    • 309 mots

    Appelé Youling et surnommé Jidao, penseur de la fin des Qing, Yan Fu est originaire de Minhou (Fujian) ; diplômé de l'École navale du Fuzhou, il part en 1877 faire en Angleterre un stage à l'issue duquel, en 1879, il se voit attribuer la responsabilité de l'école navale du Zhili (Hebei). Expert en...

  • YANG ZHU [YANG TCHOU] (actif vers 350 av. J.-C.)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 517 mots

    Penseur individualiste et hédoniste de la Chine antique, Yang Zhu est un des esprits les plus originaux et les plus grands de son époque. Pour Mencius (Mengzi), l'école dont il est le chef de file égale en importance celle de Confucius et de Mo Di (Mozi, ou Micius). Mais l'œuvre de Yang Zhu est...

  • YI JING [YI KING] ou LIVRE DES MUTATIONS

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 558 mots

    Le Livre des mutations (Yi jing) est un corpus de divination de la Chine antique. La base de son système divinatoire repose sur les célèbres huit trigrammes (bagua), chacun étant composé d'une combinaison de trois lignes superposées soit pleines, soit brisées. La combinaison de deux...

  • YIN & YANG

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 067 mots

    Le yin et yang est une notion commune à tous les penseurs chinois de la fin du v e siècle avant l'ère chrétienne, ce qui – comme le souligne Marcel Granet dans La Pensée chinoise (1934) – n'atteste nullement que cette notion soit née à cette époque, mais plutôt qu'à une longue évolution...

  • ZHANG ZAI [TCHANG TSAI] (1020-1077)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 354 mots

    Philosophe néo-confucéen, Zhang Zai est l'un des fondateurs, avec les frères Cheng, du système métaphysique qui aboutit à la synthèse de Zhu Xi. Il est le contemporain, légèrement plus jeune, de Zhou Dunyi et de Shao Yong ; sa pensée prend, comme celle de ces derniers, son point de départ dans...

  • ZHOU DUNYI [TCHEOU TOUEN-YI] (1017-1073)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 295 mots

    Penseur confucéen, le premier qui, continuant l'œuvre de Li Ao, donne un cadre cosmologique à la métaphysique élaborée par ce dernier. Il le fait au moyen du Tableau du Faîte Suprême (Taijitu), diagramme illustrant la naissance de l'univers à partir du Faîte Suprême, dans...

  • ZHOULI [TCHEOU-LI] ou ZHOUGUAN [TCHEOU-KOUAN]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 248 mots

    Constituant un des trois ouvrages classiques consacrés au cérémonial et au protocole de la Chine ancienne (San li), les deux autres étant le Liji et le Yili, le Zhouli (Les Rites des Zhou) était originellement appelé Zhouguan (L'Administration des Zhou), car il s'agit, en réalité, d'une...

  • ZHOUYI CANTONGQI [TCHEOU-YI TS'AN-T'ONG-K'I]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 260 mots

    Traité de cosmologie spéculative dont le titre signifie, approximativement, « La Concordance des trois [éléments] dans le Livre des changes des Zhou ». Le Zhouyi cantongqi est une interprétation des huit trigrammes qui sont à l'origine des soixante-quatre hexagrammes dans le ...

  • ZHU XI [TCHOU HI] (1130-1200)

    • Écrit par Léon VANDERMEERSCH
    • 1 553 mots

    Dans l'histoire de la pensée chinoise, Zhu Xi est le plus important des maîtres de l'orthodoxie après Confucius lui-même. On lui doit la restauration moderne du confucianisme, éclipsé à partir de l'époque des Six Dynasties par les développements de la philosophie bouddhique....

  • ZHUANGZI

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE
    • 2 112 mots

    Zhuangzi]Tchouang-tseu], « Maître Zhuang » (zi était un suffixe apposé au nom des philosophes), est le titre d'une œuvre datant de l'Antiquité chinoise qui, sur le plan philosophique, peut se comparer aux Upaniṣad indiennes et, dans notre monde méditerranéen, aux présocratiques...

  • ZHUANGZI (TCHOUANG-TSEU) (Zhuang Zhou) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre MARSONE
    • 983 mots

    Le Zhuangzi est, après le Daode jing de Laozi, le classique le plus important du taoïsme. Son titre, « Maître Zhuang », rappelle que ce livre est attribué à Zhuang Zhou, philosophe taoïste du iv e siècle avant J.-C., qui vécut au royaume de Chu, dans le bassin du fleuve Bleu. Les rapports...

Médias

Confucius

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Confucius (551 env.-479 env. av. J.-C.), figure presque légendaire de la sagesse chinoise.

Faîte suprême

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Diagramme du « faîte suprême » adapté de Zhou Dunyi (Tcheou Touen-yi), env. 1050 apr. J.-C. Les cinq…

François Jullien, un penseur entre Chine et Occident

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François Jullien présente la pensée chinoise sans l'enfermer dans le cadre de la philosophie…

Principales correspondances

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Tableau des correspondances principales. (Le foie réfère à la fonction métabolique de l'organe,…

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Cycle de succession des « wu xing ». Chacune des quatre modalités placées aux points cardinaux…