CHINOIS THÉÂTRE

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  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise

    • Écrit par Jacques PIMPANEAU
    • 3 065 mots
    • 3 médias

    Les Occidentaux ignorent tout des conventions de l' opéra chinois et, quand ils ont l'occasion de voir une pièce, ils sont réservés ou réfractaires à ce qui en fait la qualité, mais applaudissent à tout rompre les aspects spectaculaires qu'un amateur chinois mépriserait. Le barbare venu de l'Occident...

Articles associés

  • CAO YU ou CAOYU [TS'AO-YU] (1905-1996)

    • Écrit par Paul BADY
    • 1 258 mots

    Face au théâtre traditionnel, le drame moderne d'inspiration occidentale a eu quelque difficulté à s'implanter en Chine. Si le « théâtre parlé »]huaju](par opposition à l'opéra chanté) a finalement réussi à s'imposer dans les années trente, c'est en grande partie à Cao Yu qu'il...

  • CHINE - Histoire jusqu'en 1949

    • Écrit par Jean CHESNEAUX, Jacques GERNET
    • 39 243 mots
    • 51 médias
    ...restent en sommeil ; en revanche, le théâtre, l'art des conteurs et le roman issus des quartiers d'amusement de la Chine des Song sont en plein essor. Le théâtre des Yuan passe à juste titre pour une des gloires de la Chine. Les deux plus célèbres dramaturges, dans la seconde moitié du xiii e siècle...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 40 174 mots
    • 1 média
    ...de ce genre sont l'imagination, l'esprit, l'humour, l'imprévu, plutôt que la perfection du style. De là sont sortis le roman et, en partie, le théâtre chinois ; de là part ce grand mouvement de littérature en langue vulgaire qui allait rénover toute l'histoire littéraire de la Chine à l'époque moderne....
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

    • Écrit par Maxime KALTENMARK, Michel SOYMIÉ
    • 6 213 mots
    • 2 médias
    ...variées, sans oublier les encyclopédies journalières et les almanachs. Les œuvres d'imagination sont le roman (lu ou entendu de la bouche des conteurs) et le théâtre, ce dernier surtout. Toutes les œuvres romanesques ou théâtrales n'ont pas, bien entendu, un rapport direct avec la religion, mais les plus...
  • GAO MING [KAO MING] (XIVe s.)

    • Écrit par François VEAUX
    • 305 mots

    Né au Zhejiang dans une famille qui se tient à l'écart de la vie politique, Gao Ming décide de passer des examens pour sortir de la misère. Licencié vers quarante ans, il occupe divers postes administratifs peu importants, participe à la répression, dans le Zhejiang, d'une insurrection dirigée par...

  • GAO XINGJIAN (1940- )

    • Écrit par Paul BADY
    • 473 mots

    Même s'il n'avait pas obtenu en 2000 le prix Nobel de littérature « pour une œuvre marquée d'une amère prise de conscience et d'une ingéniosité langagière qui a ouvert des voies nouvelles à l'art du roman et du théâtre chinois », Gao Xingjian occuperait une place importante dans l'histoire de la littérature...

  • GUAN HANQING [KOUAN HAN-K'ING] (1210 env.-env. 1300)

    • Écrit par LI TCHE-HOUA
    • 1 371 mots

    Guan Hanqing peut être considéré comme le plus grand des dramaturges chinois. Le choix de son nom personnel Hanqing, « sujet des Han », exprime le patriotisme de l'auteur face à la tyrannie mongole qui s'exerçait alors sur le peuple chinois, composé essentiellement des Han. Ce...

  • HONG SHENG [HONG CHENG] (1650 env.-1704)

    • Écrit par François VEAUX
    • 278 mots

    L'œuvre de cet auteur est représentative des courants intellectuels issus des Ming qui se maintiennent pour un temps sous la domination mandchoue. Outre des poèmes et des titres de pièces, on conserve de Hong Sheng un zaju, Quatre Beautés (Si chanjuan) et un chuanqi, Le Palais de la...

  • LAO SHE ou LAOSHE [LAO-CHO] (1899-1966)

    • Écrit par Paul BADY
    • 2 356 mots
    Celles-ci ne présentent pas toutes le même intérêt. Parmi la quinzaine de titres, on peut au moins en retenir trois. Le premier est Le Fossé de la barbe du dragon (Long xu gou), qui décrit les transformations d'un quartier d'habitation, particulièrement insalubre, de la capitale. La pièce est si...
  • LI YU (1611-env. 1680)

    • Écrit par André LEVY
    • 426 mots

    On a voulu voir en cet esthète un esprit superficiel qui se serait abandonné au divertissement vénal. Ne nous y trompons pas : cet écrivain « maudit » est peut-être le plus original et le plus libre que la Chine ait produit. N'a-t-il pas fallu attendre 1970 et un érudit étranger pour que l'ensemble...

  • MA ZHIYUAN [MA TCHE-YUAN] (1226?-? 1285)

    • Écrit par François VEAUX
    • 292 mots

    Dramaturge et poète, Ma Zhiyuan occupe une fonction subalterne après la conquête du sud de la Chine par les Mongols et connaît une fin d'existence paisible loin de la ville. Un zaju composé avec trois autres dramaturges ou acteurs, Le Rêve du millet jaune (Huangliangmeng), et deux autres...

  • MAQUILLAGE

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 4 669 mots
    • 2 médias
    Le maquillage de l'Opéra de Pékin concerne les rôles jing et « symbolise les éloges ou les blâmes, distingue les bons des méchants ». Il exprime les qualités morales du héros : rouge pour la droiture et l'honnêteté, noire pour la bravoure, jaune pour l'intelligence, bleu pour le courage ou la...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 7 611 mots
    • 11 médias
    En Extrême-Orient, le théâtre est toujours chanté et dansé, que ce soit le jing xi de Pékin, le bang zi du Ho-nan, le chang-guk de Corée, le et le kabuki du Japon, le hát tuôǹg, le hát bôi, le hát chèo ou le hát cái lu'o'ng du Vietnam. La voix dans la majorité des cas...
  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 16 950 mots
    • 1 média
    J. Hidalgo s'est un jour explicitement référé au théâtre chinois, à un théâtre forgé par deux millénaires de processions ; de même, on serait tenté de rapporter ce que les Japonais entendent par gyodô, le « cheminement » (ou l'Unterwegs de Heidegger) en tant que déambulation de...
  • QU [K'IU]

    • Écrit par Odile KALTENMARK
    • 1 066 mots
    Le qu, d'autre part, doit son nom et est sorti des parties chantées du théâtre des Yuan, grâce auquel la littérature en langue commune atteignit soudainement une pleine maturité. Assez vite, intervint une séparation entre les chansons lyriques et les partitions dramatiques. Dans les premières, le poète...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

    • Écrit par Jean-Marie PRADIER
    • 8 507 mots
    ...d'interpréter en chinois et en japonais certains textes théoriques du théâtre européen et euro-américain, en raison même de leurs présupposés philosophiques : dans la tradition chinoise, par exemple, la conception du corps et de l'esprit ne suppose pas la dualité mais la complémentarité. Il ne peut y avoir d'art...
  • TIAN HAN [T'IEN HAN] (1898-1968)

    • Écrit par Michelle LOI
    • 301 mots

    Tian Shouchang (qui adopta le nom de plume de Tian Han) naquit à Changsha, province de Hunan, dans une riche famille paysanne. À l'école normale supérieure de Tōkyō (1914), il prend connaissance des œuvres dramatiques occidentales modernes. De retour en Chine en 1921, son activité à Shanghai d'auteur...

  • VOIX, esthétique

    • Écrit par Jacques PORTE, TRAN VAN KHÊ
    • 4 539 mots
    • 2 médias
    Dans les théâtres d'Asie orientale, que ce soit le jingxi chinois, le , le kabuki japonais ou le hat tuông, le hat chèo, le hat cai luong vietnamiens, la déclamation et le chant sont très importants.
  • XU WEI [SIU WEI] ou WENCHANG (1521-1593)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 248 mots
    ...son œuvre considérable englobe les sujets les plus variés : un traité taoïste, un traité sur la calligraphie, divers commentaires sur les classiques. Mais la part la plus originale est encore constituée par ses travaux sur le théâtre : son essai théorique sur les origines et le développement du « théâtre...

Médias

Maquillage, opéra chinois

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Dans l'opéra chinois, le maquillage des chanteurs est régi par des codes très précis attribuant aux…

Opéra de Pékin

Opéra de Pékin

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Un acteur de l'Opéra de Pékin, art théâtral millénaire, en Chine.

Théâtre chinois

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Representation théâtrale en Chine, en 1911.