Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHINOIS THÉÂTRE

Articles

  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise

    • Écrit par
    • 3 483 mots
    • 3 médias

    Les Occidentaux ignorent tout des conventions de l' opéra chinois et, quand ils ont l'occasion de voir une pièce, ils sont réservés ou réfractaires à ce qui en fait la qualité, mais applaudissent à tout rompre les aspects spectaculaires qu'un amateur chinois mépriserait. Le barbare venu de l'Occident...

  • CAO YU ou CAOYU [TS'AO-YU] (1905-1996)

    • Écrit par
    • 1 429 mots

    Face au théâtre traditionnel, le drame moderne d'inspiration occidentale a eu quelque difficulté à s'implanter en Chine. Si le « théâtre parlé »[huaju](par opposition à l'opéra chanté) a finalement réussi à s'imposer dans les années trente, c'est en grande partie à Cao Yu qu'il...

  • CHINE - Histoire jusqu'en 1949

    • Écrit par et
    • 44 594 mots
    • 50 médias
    ...restent en sommeil ; en revanche, le théâtre, l'art des conteurs et le roman issus des quartiers d'amusement de la Chine des Song sont en plein essor. Le théâtre des Yuan passe à juste titre pour une des gloires de la Chine. Les deux plus célèbres dramaturges, dans la seconde moitié du xiiie siècle...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

    • Écrit par et
    • 7 060 mots
    • 2 médias
    ...variées, sans oublier les encyclopédies journalières et les almanachs. Les œuvres d'imagination sont le roman (lu ou entendu de la bouche des conteurs) et le théâtre, ce dernier surtout. Toutes les œuvres romanesques ou théâtrales n'ont pas, bien entendu, un rapport direct avec la religion, mais les plus...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par , , , , et
    • 47 508 mots
    • 3 médias
    C'est à l'époque mongole qu'on voit lethéâtre chinois se dégager des récitations des conteurs publics, des divertissements d'histrions ou de bouffons, de la danse, de la mimique et de la musique, pour prendre un tour plus littéraire, sans qu'il dût jamais accéder cependant, en Chine, au rang noble...
  • GAO MING [KAO MING] (XIVe s.)

    • Écrit par
    • 346 mots

    Né au Zhejiang dans une famille qui se tient à l'écart de la vie politique, Gao Ming décide de passer des examens pour sortir de la misère. Licencié vers quarante ans, il occupe divers postes administratifs peu importants, participe à la répression, dans le Zhejiang, d'une insurrection dirigée par Fan...

  • GAO XINGJIAN (1940- )

    • Écrit par
    • 538 mots
    • 1 média

    Même s'il n'avait pas obtenu en 2000 le prix Nobel de littérature « pour une œuvre marquée d'une amère prise de conscience et d'une ingéniosité langagière qui a ouvert des voies nouvelles à l'art du roman et du théâtre chinois », Gao Xingjian occuperait une place importante dans l'histoire de la littérature...

  • GUAN HANQING [KOUAN HAN-K'ING] (1210 env.-env. 1300)

    • Écrit par
    • 1 558 mots

    Guan Hanqing peut être considéré comme le plus grand des dramaturges chinois. Le choix de son nom personnel Hanqing, « sujet des Han », exprime le patriotisme de l'auteur face à la tyrannie mongole qui s'exerçait alors sur le peuple chinois, composé essentiellement des Han. Ce...

  • HONG SHENG [HONG CHENG] (1650 env.-1704)

    • Écrit par
    • 316 mots

    L'œuvre de cet auteur est représentative des courants intellectuels issus des Ming qui se maintiennent pour un temps sous la domination mandchoue. Outre des poèmes et des titres de pièces, on conserve de Hong Sheng un zaju, Quatre Beautés (Si chanjuan) et un chuanqi, Le Palais de la Longue...

  • LAO SHE ou LAOSHE [LAO-CHO] (1899-1966)

    • Écrit par
    • 2 677 mots
    Celles-ci ne présentent pas toutes le même intérêt. Parmi la quinzaine de titres, on peut au moins en retenir trois. Le premier est Le Fossé de la barbe du dragon (Long xu gou), qui décrit les transformations d'un quartier d'habitation, particulièrement insalubre, de la capitale. La pièce est si...
  • LI YU (1611-env. 1680)

    • Écrit par
    • 484 mots

    On a voulu voir en cet esthète un esprit superficiel qui se serait abandonné au divertissement vénal. Ne nous y trompons pas : cet écrivain « maudit » est peut-être le plus original et le plus libre que la Chine ait produit. N'a-t-il pas fallu attendre 1970 et un érudit étranger pour que l'ensemble...

  • MAQUILLAGE

    • Écrit par
    • 5 306 mots
    • 2 médias
    Le maquillage de l'Opéra de Pékin concerne les rôles jing et « symbolise les éloges ou les blâmes, distingue les bons des méchants ». Il exprime les qualités morales du héros : rouge pour la droiture et l'honnêteté, noire pour la bravoure, jaune pour l'intelligence, bleu pour le courage ou la...
  • MA ZHIYUAN [MA TCHE-YUAN] (1226?-? 1285)

    • Écrit par
    • 332 mots

    Dramaturge et poète, Ma Zhiyuan occupe une fonction subalterne après la conquête du sud de la Chine par les Mongols et connaît une fin d'existence paisible loin de la ville. Un zaju composé avec trois autres dramaturges ou acteurs, Le Rêve du millet jaune (Huangliangmeng), et deux autres...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par
    • 8 648 mots
    • 12 médias
    En Extrême-Orient, le théâtre est toujours chanté et dansé, que ce soit le jing xi de Pékin, le bang zi du Ho-nan, le chang-guk de Corée, le et le kabuki du Japon, le hát tuôǹg, le hát bôi, le hát chèo ou le hát cái lu'o'ng du Vietnam. La voix dans la majorité des cas...
  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par
    • 19 262 mots
    • 1 média
    J. Hidalgo s'est un jour explicitement référé au théâtre chinois, à un théâtre forgé par deux millénaires de processions ; de même, on serait tenté de rapporter ce que les Japonais entendent par gyodô, le « cheminement » (ou l'Unterwegs de Heidegger) en tant que déambulation de...
  • QU [K'IU]

    • Écrit par
    • 1 211 mots
    Le qu, d'autre part, doit son nom et est sorti des parties chantées du théâtre des Yuan, grâce auquel la littérature en langue commune atteignit soudainement une pleine maturité. Assez vite, intervint une séparation entre les chansons lyriques et les partitions dramatiques. Dans les premières, le poète...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

    • Écrit par
    • 9 667 mots
    ...d'interpréter en chinois et en japonais certains textes théoriques du théâtre européen et euro-américain, en raison même de leurs présupposés philosophiques : dans la tradition chinoise, par exemple, la conception du corps et de l'esprit ne suppose pas la dualité mais la complémentarité. Il ne peut y avoir d'art...
  • TIAN HAN [T'IEN HAN] (1898-1968)

    • Écrit par
    • 342 mots

    Tian Shouchang (qui adopta le nom de plume de Tian Han) naquit à Changsha, province de Hunan, dans une riche famille paysanne. À l'école normale supérieure de Tōkyō (1914), il prend connaissance des œuvres dramatiques occidentales modernes. De retour en Chine en 1921, son activité à Shanghai d'auteur...

  • VOIX, esthétique

    • Écrit par et
    • 5 158 mots
    • 2 médias
    Dans les théâtres d'Asie orientale, que ce soit le jingxi chinois, le , le kabuki japonais ou le hat tuông, le hat chèo, le hat cai luong vietnamiens, la déclamation et le chant sont très importants.
  • XU WEI [SIU WEI] ou WENCHANG (1521-1593)

    • Écrit par
    • 1 418 mots
    ...son œuvre considérable englobe les sujets les plus variés : un traité taoïste, un traité sur la calligraphie, divers commentaires sur les classiques. Mais la part la plus originale est encore constituée par ses travaux sur le théâtre : son essai théorique sur les origines et le développement du « théâtre...

Médias

Maquillage, opéra chinois - crédits : Blue jean images/ Getty Images

Maquillage, opéra chinois

Opéra de Pékin - crédits : Philippe Wang/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Opéra de Pékin

Théâtre chinois - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Théâtre chinois