Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture, sciences et techniques

Bibliographie

J.-B. Ache, Éléments d'une histoire de l'art de bâtir, Le Moniteur, Paris, 1970

Actes du Colloque international Viollet-le-Duc, Nouvelles Éditions latines, Paris, 1982

J.-P. Adam, La Construction romaine, Picard, Paris, 1989

Les Bâtisseurs des cathédrales gothiques, catal. expos., Les musées de Strasbourg, Strasbourg, 1989

L. Benevolo, Histoire de l'architecture moderne, Laterza, Bari-Rome, 1960, trad. franç., Dunod, Paris, 1978-1980

E. Benvenuto, La Scienza delle costruzioni e il suo sviluppo storico, Sansoni, Gênes, 1981

B. Lemoine, L'Architecture du fer. France : XIXe siècle, Champ Vallon, Seyssel, 1986

F. Loyer, Le Siècle de l'industrie, 1789-1914, Skira, Paris, 1983

R. Martin, Manuel d'architecture grecque, Picard, 1965

A. Pérez-Gomez, Architecture and Crisis of Modern Science, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.)-Londres, 1983

J.-M. Pérouse de Montclos, L'Architecture à la française, Picard, 1982

A. Picon, Claude Perrault (1613-1688) ou la Curiosité d'un classique, catal. expos., Ville de Paris et Caisse nationale des monuments historiques, Paris, 1988 ; Architectes et ingénieurs au siècle des Lumières, éd. Parenthèses, Marseille, 1988

Jean Prouvé, catal. expos., C.C.I., Paris, 1990

D. Sudjic, Norman Foster, Richard Rogers, James Stirling. New Directions in Bristish Architecture, Thames and Hudson, Londres, 1986

S.-P. Timoshenko, History of Strenght of Materials, Dover, New York, 1953.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'architecture et des techniques à la Graduate school of design de l'université Harvard, Cambridge, Massachusetts (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Antoine PICON. ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Notre-Dame de Paris, les voûtes - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Notre-Dame de Paris, les voûtes

Transept de Crystal Palace - crédits :  Bridgeman Images

Transept de Crystal Palace

Gustave Eiffel - crédits : Bettmann/ Getty Images

Gustave Eiffel

Autres références

  • ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 3 970 mots
    • 3 médias

    L'intervention de l' État dans le domaine de l' architecture ne constitue pas un phénomène nouveau. De tout temps et sous tous les régimes, l'État est intervenu dans la mesure où toute réalisation architecturale met en cause les intérêts de couches de population bien plus larges que celles...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 7 426 mots
    • 1 média

    La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets,...

  • INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 261 mots
    • 5 médias

    Au cours de la Renaissance, les figures de l'architecte et de l'ingénieur se confondent pratiquement. Filippo Brunelleschi, généralement considéré comme un des pères fondateurs de l'architecture renaissante, est presque autant ingénieur qu'architecte. Ne conçoit-il pas les machines destinées...

  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 060 mots

    De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression...

  • APPAREIL, architecture

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 4 325 mots
    • 2 médias

    En termes d' architecture, l'appareil désigne les modalités d' assemblage, de liaison et de mise en valeur des matériaux de la construction. Il est un des éléments essentiels du caractère de l'édifice dont il souligne au premier coup d'œil les structures et souvent la fonction....

  • ARC DE TRIOMPHE

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 1 627 mots
    • 9 médias

    Un arc de triomphe est une structure architectonique composée de deux pylônes reliés par une voûte en plein cintre ; elle supporte par son intermédiaire un attique, base rectangulaire massive qui elle-même porte des statues. L'arc comprend en outre des colonnes plaquées contre les pylônes qui soutiennent...

  • Afficher les 40 références

Voir aussi