Art et technique
Articles
-
A.G.L.A.E. (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire)
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 1 801 mots
A.G.L.A.E. (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire), accélérateur électrostatique tandem de 2 millions de volts construit par National Electrostatics Corporation (États-Unis), a été installé en décembre 1987 au Laboratoire de recherche des Musées de France. L'accélération de certaines[...]
-
ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - La photogrammétrie architecturale
- Écrit par Jean-Paul SAINT AUBIN
- 28 700 mots
- 1 média
La photogrammétrie repose sur les principes et l'usage de la vue perspective, renouvelés par l'invention, au milieu du xix e siècle, de la photographie. La combinaison de plusieurs clichés photographiques permet en effet d'obtenir une vision dite « stéréoscopique », s'inspirant[...]
-
ARCHITECTES ET INGÉNIEURS (expositions)
- Écrit par Michel COTTE
- 6 853 mots
L'ouvrage d'art et le grand bâtiment public ou industriel prennent place à la frontière de deux cultures, celle des architectes et celle des ingénieurs. Confrontation et complémentarité, affirmation d'autonomie et source mutuelle d'inspiration, l'ambiguïté paraît marquer cette rencontre. Les démarches[...]
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles
- Écrit par Antoine PICON
- 27 229 mots
L'architecture a toujours constitué une discipline frontière entre art et technique. Ce statut ambigu rend son abord plus complexe que pour d'autres disciplines. Dans un tel contexte, peut-être faut-il commencer par s'interroger sur ce qui fait l'intérêt architectural d'un édifice. À quels impératifs[...]
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques
- Écrit par Antoine PICON
- 43 519 mots
- 6 médias
Comme production matérielle, mais aussi comme art investi d'une finalité expressive, l'architecture entretient de nombreux rapports avec les sciences et les techniques. De tels rapports peuvent être rangés sous deux rubriques. L'architecture fait tout d'abord appel à des savoirs et à[...]
-
ART & SCIENCES
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 33 903 mots
- 3 médias
Depuis les années 1960, conservateurs du patrimoine, historiens de l'art, archéologues, architectes, artistes, restaurateurs d'œuvres d'art se sont rapprochés des physiciens et des chimistes.
Ensemble, ils ont adopté des appareils perfectionnés et des méthodes de pointe pour engager[...]
-
ARTISANAT
- Écrit par Denis CHEVALLIER, E.U., Louis LERETAILLE
- 39 072 mots
Artisanat : mot récent, réalité ancienne. Si le terme n'apparaît qu'à la fin du xix e siècle, sa racine étymologique ars en révèle toute l'ambivalence. À l'origine il englobe, en effet, l'ensemble des activités manuelles extra-agricoles, au point qu'on ne distingue pas l'artisan[...]
-
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 37 242 mots
- 4 médias
Les matières colorantes se caractérisent par leur capacité à absorber les rayonnements lumineux dans le spectre visible (de 400 à 700 nm). Tous les composés répondant à cette définition se différencient par leur structure chimique, organique ou inorganique, ou par leur origine, naturelle ou synthétique.[...]
-
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 56 798 mots
- 2 médias
-
DESSIN
- Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
- 37 891 mots
- 1 média
La lecture d'un dessin, l'investigation de tous les signes inscrits sur la surface d'un feuillet résulte de multiples observations dont la première est l'étude objective de la matière déposée sur le support. Cette dernière peut avoir la diversité la plus grande selon qu'elle provient de médiums secs[...]
-
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
- 47 113 mots
- 3 médias
Il est peu d'objets d'art qui soient aussi complexes que la gravure. D'une part, la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste ; d'autre part, la gravure peut être à la fois une œuvre d'art originale et, du fait de sa reproduction à de multiples[...]
-
INGÉNIEUR ET ARCHITECTE
- Écrit par Antoine PICON
- 23 430 mots
- 5 médias
Au cours de la Renaissance, les figures de l'architecte et de l'ingénieur se confondent pratiquement. Filippo Brunelleschi, généralement considéré comme un des pères fondateurs de l'architecture renaissante, est presque autant ingénieur qu'architecte. Ne conçoit-il pas les machines destinées[...]
-
JARDINS - Sciences et techniques
- Écrit par Hervé BRUNON, Monique MOSSER
- 15 927 mots
Par essence, le jardin tient à la fois de la nature et de l'artifice. Dualité fondamentale qui implique, entre autres, que cette forme très spécifique de création mobilise aussi bien un ensemble de connaissances spéculatives sur l'environnement et le vivant qu'une série d'opérations concrètes. L'art[...]
-
LE MONDE DES TEINTURES NATURELLES (D. Cardon) - Fiche de lecture
- Écrit par François DELAMARE
- 4 914 mots
Depuis quand l'homme aime-t-il la couleur ? Depuis quand, non content de regarder la nature et de fabriquer des outils et objets avec des matériaux colorés, a-t-il voulu modifier leur couleur ? Mystère. Mais il n'y a guère de doute que ce goût ne lui soit venu très tôt. Quel que soit le point[...]
-
NON FINITO, art
- Écrit par Guy BELOUET
- 5 015 mots
- 1 média
Expression italienne qui désigne l'état d'inachèvement d'une œuvre d'art. Ce côté négatif de l'œuvre ne mérite l'attention que dans la mesure où il est fortuit ou volontaire, regretté ou apprécié par l'artiste ou par son public. Les sculptures de [...]
-
PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS
- Écrit par Denis CHEVALLIER, Isac CHIVA
- 17 393 mots
Tous les jours, des métiers disparaissent. Ces métiers s'éteignent faute de débouchés économiques, d'apprentis à qui transmettre les gestes et les techniques, de volonté politique. En revanche, des qualifications apparaissent, toujours plus nombreuses. Et celles qui, en France, occupaient moins[...]
-
TECHNIQUE ET ART
- Écrit par Marc LE BOT
- 30 640 mots
La distinction entre art et technique n'est pas une donnée de nature. C'est un fait social : fait qui a valeur institutionnelle et dont l'événement dans l'histoire des idées est d'ailleurs relativement récent. C'est dire qu'on ne saurait non plus considérer cette distinction comme un pur fait de connaissance[...]
-
TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)
- Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
- 5 968 mots
La découverte des colorants de synthèse au xix e siècle et leur multiplication due aux progrès de l'industrie chimique nous font oublier l'importance qu'avaient auparavant les teintures naturelles. L'œil de l'usager, alors sensible aux moindres nuances, savait distinguer les coloris les plus prestigieux[...]