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DESSIN D'ARCHITECTURE

Articles

  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 952 mots
    Les maîtres d'œuvre du Moyen Âge n'avaient pas systématiquement recours au dessin. À partir de la Renaissance le projet donne en revanche naissance à une abondante production graphique, plans, coupes, élévations, vues cavalières et perspectives. De nombreux projets sont restés dans les cartons de leurs...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    ...cathédrales, leur intérêt pour les techniques les plus diverses rappelle celui dont faisait preuve l' ingénieur romain. Cet intérêt est manifeste dans le carnet de dessins annotés laissé par Villard de Honnecourt en plein xiiie siècle. Dans ce document d'un intérêt exceptionnel, même si l'on sait peu...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...d'une autre main y avaient été ajoutés ; il s'agit donc d'un véritable Baubuch, livre de chantier, qui a dû servir pendant plus d'une génération. Certains des dessins de Villard de Honnecourt s'inspirent de l'Antiquité, notamment les plans qui proposent une modulation aussi strictement carrée que...
  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 511 mots
    • 14 médias
    Bernin dessine ainsi le nouveau portique de l'église Santa Bibiena (1624-1626), pour laquelle il sculpte aussi une statue de Sainte Viviane destinée à être placée dans une niche au-dessus du maître-autel. Mais son grand projet est le chantier de Saint-Pierre, qui l'occupe pratiquement jusqu'à sa...
  • BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)

    • Écrit par Universalis, Daniel RABREAU
    • 1 320 mots
    • 1 média
    ... Bourbon pour le prince de Condé (dès 1764), l'hôtel des Monnaies, l'Opéra, le château de Versailles et la Bibliothèque nationale (1785). Il propose aussi des dessins pour une Métropole (1781), un Cénotaphe à Newton (1784), un nouveau Muséum ou encore une Assemblée nationale (1792)....
  • CHIATTONE MARIO (1891-1957)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 588 mots

    Peintre actif dans le milieu pré-futuriste, familier de Boccioni dont son père collectionnait les œuvres, Mario Chiattone s'était formé à Milan, à l'Académie de Brera, où il connut l'architecte Antonio Sant'Elia. En 1913 et 1914, ils partagent le même studio. Chiattone...

  • CLÉRISSEAU CHARLES LOUIS (1721-1820)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 598 mots
    • 2 médias

    L'architecte français Clérisseau occupe une place essentielle parmi les créateurs du néo-classicisme. Son œuvre est avant tout le fait de contacts, de découvertes, de regards nouveaux qui lui inspirent un grand nombre de dessins et de gouaches. Né à Paris, élève de J. F. Blondel et...

  • COTTE ROBERT DE (1656-1735)

    • Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
    • 1 096 mots
    • 1 média

    Architecte français, Robert de Cotte fut un artiste de réputation européenne dont le prestige doit être comparé à celui de Bernin. Né à Paris, beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'architecture, il lui succéda en 1708 dans les charges de...

  • DIETTERLIN WENDEL (1550 env.-1599)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 118 mots

    Originaire de la région du lac de Constance, le peintre et théoricien allemand Wendel Dietterlin vécut surtout à Strasbourg dont il devint citoyen en 1571. Si rien ne subsiste de son œuvre de fresquiste (il travailla notamment au Lusthaus de Stuttgart), sa renommée est assurée par son Architectura...

  • DREXLER ARTHUR (1925-1987)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 342 mots

    Né à New York en 1925, Arthur Drexler avait recu une formation artistique et musicale.

    D'abord dessinateur pour la firme de meubles de George Nelson, ancien rédacteur de la revue Architectural Forum, il dirige ensuite, de 1948 à 1951, la revue Interiors Magazine, avant d'être appelé par Philip...

  • DUPÉRAC ÉTIENNE (1530 env.-1604)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 867 mots

    Né à Paris, ou à Bordeaux, Étienne Dupérac part sans doute très jeune en Italie, où il va réaliser un œuvre gravé dont le catalogue comprend plus de cent vingt-deux numéros.

    Il débute à Venise, à une date mal déterminée, gravant une série de paysages proches de ceux des aquafortistes...

  • FRANÇOIS MANSART. LE GÉNIE DE L'ARCHITECTURE (dir. J.-P. Babelon et C. Mignot)

    • Écrit par Bruno TOLLON
    • 1 194 mots

    Alors que jusqu'ici aucun livre de référence n'existait sur François Mansart (mis à part celui de Allan Braham et Peter Smith publié en 1973 en langue anglaise, depuis longtemps épuisé et jamais traduit). La célébration du quatrième centenaire de la naissance de l'architecte a mobilisé...

  • LE BLOND JEAN-BAPTISTE ALEXANDRE (1679-1719)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 892 mots

    L'architecte français Jean-Baptiste Alexandre Le Blond a construit en France et en Russie, et les études qui lui ont été consacrées ont été menées par des chercheurs de ces deux pays. Dans les années 1910, Le Blond attira, comme beaucoup de ses compatriotes qui avaient travaillé en Russie, l'attention...

  • LEGEAY JEAN-LAURENT (actif entre 1732 et 1786)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 125 mots

    Architecte et dessinateur. Après avoir obtenu le Grand Prix d'architecture, il séjourne à Rome de 1737 à 1742, gravant de nombreuses vues de la ville. Appelé à Berlin (plans de Sainte-Hedwige en 1747), il devient Premier architecte du roi de Prusse, travaillant à Sans-Souci et créant le parc ...

  • LE MUET PIERRE (1591-1669)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 1 045 mots

    Né à Dijon, d'une bonne famille « d'épée et de robe », Pierre Le Muet s'affirme comme un des meilleurs architectes de son temps, à l'égal de Le Mercier, Mansart et Le Vau, ses contemporains.

    Ingénieur du roi et « conducteur des dessins des fortifications de Picardie...

  • LEPAUTRE LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 727 mots

    Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut le principal...

  • LEQUEU JEAN-JACQUES (1757-1826)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 1 167 mots

    Presque tous les renseignements que l'on possède sur la vie et l'œuvre de l'architecte Jean-Jacques Lequeu proviennent de sa propre collection de papiers et de dessins, qu'il a donnée à la Bibliothèque royale en 1825 et qui est actuellement conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale...

  • MANSART FRANÇOIS (1598-1666)

    • Écrit par William Peter Jackson SMITH
    • 2 790 mots
    ...par Colbert, et on demanda à Mansart de soumettre un projet. Stimulé par l'importance de la commande, il présenta non pas un, mais une vaste série de dessins, dans lesquels le thème du bâtiment entourant une cour ouverte était traité de presque toutes les manières imaginables ; il y en avait même dans...
  • MONASTIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Carol HEITZ
    • 8 277 mots
    • 9 médias
    Le dessin conservé dans la bibliothèque baroque de l'abbaye de Saint-Gall montre une église à absides confrontées, longue de cent mètres environ. L'abside orientale était consacrée à saint Gall, l'abside occidentale – bâtie more romano – à saint Pierre. Cependant, les mesures...

Médias

<it>Cénotaphe à Newton</it>, É. L. Boullée - crédits : AKG-images

Cénotaphe à Newton, É. L. Boullée

Colonnes antiques - crédits :  Bridgeman Images

Colonnes antiques

<it>Dessin d'architecture idéale</it>, J. Androuet du Cerceau - crédits : British Museum, Londres

Dessin d'architecture idéale, J. Androuet du Cerceau

École militaire : plan selon le projet d'Ange Jacques Gabriel en 1751 - crédits : Encyclopædia Universalis France

École militaire : plan selon le projet d'Ange Jacques Gabriel en 1751

<it>Étude de bâtiment</it> - crédits : Accademia Italiana, London,  Bridgeman Images

Étude de bâtiment

<it>Home House, Portman Square, Londres</it> - crédits :  Bridgeman Images

Home House, Portman Square, Londres

L'École militaire, Paris - crédits :  Bridgeman Images

L'École militaire, Paris

<it>Les Écuries de Tsarskoïe Selo</it> - crédits : Charles Plante Fine Art,  Bridgeman Images

Les Écuries de Tsarskoïe Selo

<it>Palais et maisons de Rome</it> - crédits : Charles Plante Fine Art,  Bridgeman Images

Palais et maisons de Rome

Perrault : <it>Les Ordres de l'architecture</it> - crédits :  Bridgeman Images

Perrault : Les Ordres de l'architecture

Prison de Newgate - crédits :  Bridgeman Images

Prison de Newgate

Projet de façade pour le Louvre - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Projet de façade pour le Louvre

Projet pour l'entrée du Gemeentemuseum - crédits :  Bridgeman Images

Projet pour l'entrée du Gemeentemuseum

Serlio : <it>Les Ordres de l'architecture</it> - crédits :  Bridgeman Images

Serlio : Les Ordres de l'architecture