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COLONNADE

Articles

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...trois fois remanié pour l'accorder à l'évolution très rapide du goût et des techniques. Dans une première phase, antérieure à 625, le temple aurait eu une colonnade en bois, remplacée vers 600 par une colonnade en pôros de 6 × 12  colonnes, ce qui rendrait compte de la particularité sur laquelle Dörpfeld...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    ...retrait des audaces italiennes, l'ambiguïté des relations entre architecture et construction se manifeste encore plus nettement dans des réalisations comme la colonnade du Louvre, commencée en 1667. Tout en se réclamant de la pureté de lignes des péristyles gréco-romains, l'édifice fait appel à des techniques...
  • ARCHITECTURE GRECQUE (époque impériale)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 678 mots

    Pas plus que pour les autres domaines de la culture grecque, la conquête progressive du monde hellénistique par les Romains durant les iie et ier siècles avant J.-C. ne marque pour l'architecture un déclin irrémédiable : s'il y a crise, c'est en raison de la tourmente politique, qui menace l'héritage...

  • CALLICRATÈS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 063 mots
    • 3 médias

    Callicratès est un architecte athénien à qui revient, selon Plutarque (Vie de Périclès, XIII, 7), la construction du mur médian du système de remparts unissant Athènes au Pirée (les Longs Murs) et celle du Parthénon, en collaboration avec Ictinos. Des fragments d'inscriptions...

  • CIVILE CLASSIQUE FRANÇAISE ARCHITECTURE

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER
    • 1 119 mots
    • 1 média

    Alors que l'architecture religieuse de la France du xviie siècle suit, dans l'ensemble, les leçons que lui donnent les églises baroques d'outre-monts, l'architecture civile s'engage dans des voies différentes qui aboutissent à l'une des créations majeures de l'histoire de l'art : une ...

  • DORIQUE ORDRE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 229 mots
    • 2 médias

    À l'issue de la période de mutation que constitue le viie siècle, l'architecture grecque retrouve le caractère monumental qu'elle avait perdu depuis l'époque mycénienne : dans les sanctuaires, de grands bâtiments en pierre remplacent les édifices fragiles de l’époque géométrique. Changement...

  • ÉPIDAURE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 442 mots

    La ville d'Épidaure, sur la côte nord-est du Péloponnèse, doit sa célébrité au sanctuaire d'Asclépios qui se trouvait à quelques kilomètres de la cité. Selon la tradition, le dieu guérisseur vint s'installer dans ce vallon vers la fin du ~ vie siècle en s'associant...

  • LOUVRE PALAIS DU

    • Écrit par Universalis, Daniel RABREAU
    • 2 037 mots
    • 7 médias
    ...l'École royale des élèves protégés forme les jeunes peintres. Les artistes eux-mêmes, qui y sont logés avec leur famille, ont un atelier sur place. La colonnade de Perrault, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art classique, est enfin dégagée en 1776 des constructions parasitaires qui l'encombraient....
  • LOUXOR

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 530 mots
    • 6 médias

    Sur la rive droite du Nil, les ruines du temple de Louxor se dressent aujourd'hui au cœur d'une petite ville de Haute-Égypte. Le temple de Louxor était relié aux sanctuaires de Karnak, plus au nord, par une voie bordée de sphinx, de deux kilomètres environ. Le dieu Amon...

  • NAOS

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 342 mots

    Terme d'architecture grecque qui désigne la partie principale d'un temple. Le naos — ou cella pour les Latins — est précédé d'un vestibule, ou pronaos, et suivi de l'opisthodome, avec lequel il ne communique généralement pas. Le naos constitue la salle la plus vaste de l'édifice et abrite la statue...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 13 359 mots
    • 23 médias
    ...métopes qu'elle supporte. Cet équilibre lentement conquis s'accompagne d'un effacement progressif des courbes qui gonflaient au vie siècle le profil des colonnes et l' échine des chapiteaux. Le renflement des colonnes (entasis), généralement au tiers de leur hauteur, compense la diminution régulière...
  • PERRAULT CLAUDE (1613-1688)

    • Écrit par Antoine PICON
    • 1 002 mots
    • 1 média

    Médecin, savant et architecte, Claude Perrault fait partie de ces esprits universels dont le xviie siècle offre de nombreux exemples. On lui doit des contributions pleines d'intérêt, parfois même décisives, dans des domaines aussi différents que la philosophie naturelle, l'anatomie animale et humaine,...

  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

    • Écrit par Pierre GROS, John SCHEID
    • 8 293 mots
    • 4 médias
    ...structurelle. La première des contraintes à éliminer était celle qui liait indissolublement le sanctuaire lui-même – naos en grec, cella en latin – à sa colonnade de façade ou d'encadrement. Ce n'est assurément pas le fait du hasard si le créateur le plus représentatif de son temps, Hermogénès d'Alabanda...

Médias

Avenue à portiques d'Apamée, Syrie - crédits : Louise Norton,  Bridgeman Images

Avenue à portiques d'Apamée, Syrie

Colonnes monostyles, Louxor - crédits :  Bridgeman Images

Colonnes monostyles, Louxor

Grande colonnade de Palmyre, Syrie - crédits : Louise Norton,  Bridgeman Images

Grande colonnade de Palmyre, Syrie

Le Ramesseum à Thèbes, Égypte - crédits : Peter Sobolev/ Shutterstock

Le Ramesseum à Thèbes, Égypte

Place Saint-Pierre, Rome - crédits : John Lamb/ Getty Images

Place Saint-Pierre, Rome

Priène - crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images

Priène