COLONNADE
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ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 45 178 mots
- 9 médias
[...]trois fois remanié pour l'accorder à l'évolution très rapide du goût et des techniques. Dans une première phase, antérieure à 625, le temple aurait eu une colonnade en bois, remplacée vers 600 par une colonnade en pôros de 6 × 12 colonnes, ce qui rendrait compte de la particularité sur laquelle[...] -
ARCHITECTURE GRECQUE (époque impériale)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 723 mots
Pas plus que pour les autres domaines de la culture grecque, la conquête progressive du monde hellénistique par les Romains durant les ii e et i er siècles avant J.-C. ne marque pour l'architecture un déclin irrémédiable : s'il y a crise, c'est en raison de la tourmente politique, qui menace l'héritage[...]
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ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques
- Écrit par Antoine PICON
- 43 519 mots
- 6 médias
[...]retrait des audaces italiennes, l'ambiguïté des relations entre architecture et construction se manifeste encore plus nettement dans des réalisations comme la colonnade du Louvre, commencée en 1667. Tout en se réclamant de la pureté de lignes des péristyles gréco-romains, l'édifice fait appel à des techniques[...] -
CALLICRATÈS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 843 mots
- 3 médias
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CIVILE CLASSIQUE FRANÇAISE ARCHITECTURE
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
- 6 148 mots
- 1 média
Alors que l'architecture religieuse de la France du xvii e siècle suit, dans l'ensemble, les leçons que lui donnent les églises baroques d'outre-monts, l'architecture civile s'engage dans des voies différentes qui aboutissent à l'une des créations majeures de l'histoire de l'art[...]
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DORIQUE ORDRE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 753 mots
- 2 médias
À l'issue de la période de mutation que constitue le vii e siècle, l'architecture grecque retrouve le caractère monumental qu'elle avait perdu depuis l'époque mycénienne : dans les sanctuaires, de grands bâtiments en pierre remplacent les édifices fragiles de l’époque[...]
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ÉPIDAURE
- Écrit par Roland MARTIN
- 2 427 mots
La ville d'Épidaure, sur la côte nord-est du Péloponnèse, doit sa célébrité au sanctuaire d'Asclépios qui se trouvait à quelques kilomètres de la cité. Selon la tradition, le dieu guérisseur vint s'installer dans ce vallon vers la fin du ~ vi e siècle[...]
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LOUVRE PALAIS DU
- Écrit par E.U., Daniel RABREAU
- 11 199 mots
- 7 médias
[...]l'École royale des élèves protégés forme les jeunes peintres. Les artistes eux-mêmes, qui y sont logés avec leur famille, ont un atelier sur place. La colonnade de Perrault, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art classique, est enfin dégagée en 1776 des constructions parasitaires qui l'encombraient.[...] -
LOUXOR
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 912 mots
- 6 médias
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NAOS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 876 mots
Terme d'architecture grecque qui désigne la partie principale d'un temple. Le naos — ou cella pour les Latins — est précédé d'un vestibule, ou pronaos, et suivi de l'opisthodome, avec lequel il ne communique généralement pas. Le naos constitue la salle la plus vaste de l'édifice et abrite[...]
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ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
- 73 471 mots
- 23 médias
[...]métopes qu'elle supporte. Cet équilibre lentement conquis s'accompagne d'un effacement progressif des courbes qui gonflaient au vi e siècle le profil des colonnes et l' échine des chapiteaux. Le renflement des colonnes (entasis), généralement au tiers de leur hauteur, compense la diminution régulière[...] -
PERRAULT CLAUDE (1613-1688)
- Écrit par Antoine PICON
- 5 504 mots
- 1 média
Médecin, savant et architecte, Claude Perrault fait partie de ces esprits universels dont le xvii e siècle offre de nombreux exemples. On lui doit des contributions pleines d'intérêt, parfois même décisives, dans des domaines aussi différents que la philosophie naturelle, l'anatomie animale et humaine,[...]
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SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
- Écrit par Pierre GROS, John SCHEID
- 45 604 mots
- 4 médias
[...]La première des contraintes à éliminer était celle qui liait indissolublement le sanctuaire lui-même – naos en grec, cella en latin – à sa colonnade de façade ou d'encadrement. Ce n'est assurément pas le fait du hasard si le créateur le plus représentatif de son temps, Hermogénès d'Alabanda[...]