Raymonde TEMKINE
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, critique dramatique de <it>Regards</it> et des revues <it>Europe</it>, <it>Théâtre/Public</it>, auteur d'essais sur le théâtre
-
BARBA EUGENIO (1939- )
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 702 mots
Parmi les hommes de théâtre de renommée internationale, Eugenio Barba est une figure à part, irrécupérable par l'establishment, inclassable dans son activité protéiforme, et toujours prêt à rencontrer d'autres cultures et à faire en sorte qu'elles se fécondent mutuellement. Depuis qu'il a établi à...
-
BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 176 mots
- 1 média
-
LE BONNET DE FOU et SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR (L. Pirandello)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 150 mots
Deux pièces de Luigi Pirandello ont été représentées simultanément en octobre 1997, à Paris (Théâtre de l'Atelier) et à Villeurbanne (T.N.P.) Si Le Bonnet de fou (mise en scène de Laurent Terzieff) est fort peu connu, il n'en va pas de même pour Six Personnages en quête d'auteur...
-
CASARÈS MARIA (1922-1996)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 829 mots
- 1 média
-
CHAUMETTE FRANÇOIS (1923-1996)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 575 mots
Pour le public de théâtre, François Chaumette a été un grand sociétaire de la Comédie-Française, incarnant ce qu'elle a de meilleur. Au public populaire de la télévision, il s'est rendu familier en figurant dans maints feuilletons, dont Belphégor et Le Chevalier de Maison-Rouge...
-
DÉJEUNER CHEZ WITTGENSTEIN (T. Bernhard)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 827 mots
Le grand écrivain et auteur dramatique autrichien Thomas Bernhard (1931-1989) n'est jamais allé chercher très loin son inspiration. On peut dire qu'une large partie de son œuvre est autobiographique, en clair dans ses récits, d'une manière à peine voilée dans ses pièces. S'il n'y figure pas à visage...
-
EDWARD II et RICHARD II (C. Marlowe et W. Shakespeare)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 462 mots
Deux drames historiques joués en 1996 nous ont fait revivre un grand pan de l'histoire de l'Angleterre au Moyen Âge, deux époques de guerres étrangères (menées contre l'Écosse, l'Irlande, la France) et, surtout, civiles : les féodaux s'y affrontent à des rois faibles et méprisés pour leur prodigalité...
-
GROTOWSKI JERZY
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 2 382 mots
Depuis 1997, Jerzy Grotowski était titulaire au Collège de France de la chaire d'Anthropologie théâtrale, créée pour lui. Il était le deuxième Polonais, après Mickiewicz, à être coopté par cette assemblée. Il s'est éteint le 14 janvier 1999 à Pontedera (Toscane) où il avait établi en 1984 son ...
-
GUY MICHEL (1927-1990)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 450 mots
-
L'HOMME DIFFICILE (H. von Hofmannsthal)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 088 mots
De Hugo von Hofmannsthal, né et mort à Vienne (1874-1929), nous avons longtemps eu en France une vue brouillée par sa collaboration avec Richard Strauss, son compatriote, pour lequel il écrivit notamment les livrets d'Elektra et du Chevalier à la rose. Mais l'œuvre de Hofmannsthal, très diverse,...
-
KOLTÈS BERNARD-MARIE (1948-1989)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 495 mots
-
L'ATELIER et RÊVER PEUT-ÊTRE (mises en scène G. Bourdet, J.-M. Ribes)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 859 mots
- 1 média
Juif et orphelin, orphelin parce que juif – son père est mort en déportation –, Jean-Claude Grumberg, né en 1939, n'a jamais surmonté le traumatisme de cette disparition. « Si je pouvais être heureux, je le serais aujourd'hui », déclara-t-il en mai 1999, alors que pour ...
-
LAURENT JEANNE (1902-1989)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 587 mots
-
LE RÉGISSEUR DE LA CHRÉTIENTÉ (S. Barry) - Fiche de lecture
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 830 mots
L'Irlande n'a jamais été en reste d'auteurs dramatiques renommés. L'attachement à leur terre natale et à leur culture, la singularité de leurs conditions de colonisés, économiquement et socialement défavorisés, appauvris de surcroît par une émigration qui fut une véritable saignée, puis la volonté...
-
LE MARIAGE (W. Gombrowicz)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 938 mots
Quand Witold Gombrowicz embarque pour l'Argentine, en août 1939, c'est dans la perspective d'y demeurer seulement quelques mois. Il n'en reviendra que vingt-trois ans plus tard, invité à Berlin-Ouest par la fondation Ford et le Sénat. En 1963, Jorge Lavelli crée Le Mariage...
-
MARLEAU DENIS (1954- )
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 147 mots
Né à Québec en 1954, directeur depuis 1982 de la Compagnie Ubu qu'il a fondée et avec laquelle il a créé vingt spectacles, Denis Marleau pratique aussi bien le montage de textes que l'adaptation d'écrits non théâtraux et la mise en scène d'œuvres dramatiques. Les montages...
-
NAPOLÉON, OU LES CENT-JOURS (C. D. Grabbe)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 231 mots
Charles Péguy distinguait dans le cours de l'histoire les périodes et les époques, les secondes rompant, avec un fracas qui est le plus souvent celui des armes, le déroulement (relativement) tranquille des premières. S'il y eut une époque marquante et singulière dans notre propre histoire, ce fut bien...
-
LE NOM et UN JOUR EN ÉTÉ (mises en scène)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 784 mots
Claude Régy est le metteur en scène à qui nous devons le plus de révélations en France d'auteurs dramatiques étrangers. En 1999, c'est le Norvégien Jon Fosse qu'il nous fait connaître en montant Quelqu'un va venir. L'auteur, né en 1959, a déjà publié une quinzaine de romans,...
-
L'ORIGINE ROUGE (V. Novarina)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 805 mots
L'œuvre de Valère Novarina se signale par son inventivité. L'écrivain possède une langue débordante de sève, fluide mais musclée, ressassante mais protéiforme, obsessionnelle mais inlassablement réinventée. On peut y entendre l'écho des créations verbales chères à Artaud, Tardieu ou Joyce,...
-
OUBLIER LE TEMPS (P. Brook)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 951 mots
Dans Oublier le temps (Seuil, Paris, 2003), initialement publié en anglais sous le titre Threads of Time (1998), Peter Brook retrace le parcours qui l'a conduit à devenir un metteur en scène connu et admiré dans le monde entier. Pour lui, « succès et argent ne valent pas la peine d'être atteints »....
-
PLATONOV (A. Tchekhov)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 805 mots
En 1880, Tchekhov a vingt ans, il se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre où il imagine pouvoir tout déverser de ce qui bouillonne en lui d'idées, de désirs, d'inquiétudes, d'espoirs. Son foisonnement et sa durée – six heures au moins – sont tels qu'elle est jugée injouable, et refusée. Tchekhov...
-
PUAUX PAUL (1920-1998)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 537 mots
Jean Vilar l'appelait affectueusement « mon évêque ». Car Paul Puaux était bien le fidèle entre les fidèles. Protestant des Cévennes – né le 25 août 1920 à La Voulte-sur-Rhône (Ardèche) –, instituteur communiste, résistant membre des F.F.I., devenu dans la foulée militant du théâtre populaire, il apporte...
-
RENAUD MADELEINE (1900-1994)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 593 mots
L'année même de la disparition de Jean-Louis Barrault est morte Madeleine Renaud, la comédienne qui a formé avec lui le couple de théâtre le plus célèbre. Lui était la fougue et l'esprit d'aventure, elle tout ensemble le charme et la solidité. Bien que d'apparence fragile, elle a tout autant...
-
UBU ROI (mise en scène B. Sobel)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 813 mots