PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)

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Pirandello

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Giovanni Verga

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Les Géants de la montagne, mise en scène de Stéphane Braunschweig

Les Géants de la montagne, mise en scène de Stéphane Braunschweig
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Enfant de Sicile, puisqu'il est natif d'Agrigente, Pirandello produisit au fil de ses quarante-cinq ans de carrière littéraire quatre recueils de poèmes, sept romans, plus de deux cents nouvelles, une quarantaine de pièces de théâtre, ainsi que deux volumes d'essais. Si les nouvelles constituent la part la plus riche et peut-être la plus originale de son œuvre, ce fut son théâtre qui le rendit célèbre ; il souleva des polémiques et donna naissance au terme de pirandellisme, notion plurivoque et qui se laisse difficilement définir.

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L'écrivain et dramaturge italien Luigi Pirandello (1867-1936). Il reçut le prix Nobel de littérature en 1934. 

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En 1934, deux ans avant la mort de l'écrivain à Rome, le prix Nobel couronna une œuvre qui, bien qu'inégale, marqua son temps plus sans doute que la littérature italienne contemporaine.

Les romans : un éventail de problèmes

Les sept romans de Luigi Pirandello sont de valeur inégale. Le premier est L'Exclue (L'Esclusa, 1901), marqué par l'influence du vérisme, récit paradoxal du destin social d'une femme injustement accusée d'adultère et qui, chassée, ne reconquiert un statut social qu'en se livrant effectivement à la faute qu'on lui reprochait. La femme est également le centre d'attraction du ballet de corbeaux de Chacun son tour (Il Turno, 1902), farce lugubre et grinçante sur le thème du mariage de raison et de gratitude, où déjà l'intensité du dialogue préfigure les rapides échanges de passes verbales des grandes comédies. Trois autres romans, Son Mari (Suo Marito, 1911), On tourne (Si gira, 1915), inspiré par les débuts du cinéma et marqué par la décomposition et la déformation du monde que cause la prise de vue, Un, personne et cent mille (Uno, nessuno e centomila, 1926), centré sur le problème du relativisme psychologique, ne sont que des essais assez médiocres en eux-mêmes, mais qui servent d'arrière-fond au reste de la production pirandellienne. En revanche, les deux autres romans de Pirandello sont d'une importance capitale pour la connaissance de son œuvre.

Feu Mathias Pascal (Il Fu Mattia Pascal, 1904) marque le passage du « roman de mœurs » à l'anal [...]


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Pour citer l’article

Gérard GENOT, « PIRANDELLO LUIGI - (1867-1936) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/luigi-pirandello/