PLATONOV (A. Tchekhov)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

En 1880, Tchekhov a vingt ans, il se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre où il imagine pouvoir tout déverser de ce qui bouillonne en lui d'idées, de désirs, d'inquiétudes, d'espoirs. Son foisonnement et sa durée – six heures au moins – sont tels qu'elle est jugée injouable, et refusée. Tchekhov la remanie encore et encore, en vain. L'épais manuscrit sans titre qu'on découvre dix ans après sa mort est celui d'une pièce inachevée, que Tchekhov, sans la renier, a mise de côté, pour se consacrer en 1887 à Ivanov, joué aussitôt.

Toutes les versions qui ont été données de cette œuvre-matrice sont différentes, tant par l'angle d'attaque que par la durée, ou le nombre de personnages retenu. À chacun son Platonov. Éric Lacascade est le douzième en France à nous présenter le sien, les siens plutôt – la version d'Avignon et celle de la tournée qui a suivi présentant des différences sensibles. Traducteur-adaptateur et metteur en scène, Lacascade est pour beaucoup aussi, peut-on penser, dans la scénographie de Philippe Marioge, dont on a pu mesurer l'importance lorsque le spectacle fut donné dans la cour d'honneur du palais des Papes.

Lacascade déclare qu'il ne s'agit pas de spectacles différents, « mais de scénographies différentes avec les mêmes intentions de jeu présentées par les mêmes interprètes ». Celle de la représentation avignonnaise est inventive, inattendue, elle compte beaucoup dans le déroulement de la pièce. Lacascade s'est emparé du mur de la cour d'honneur et en a fait la façade de la demeure d'Anna Petrovna qui y donne une fête, rassemblant le ban et l'arrière-ban du voisinage. Derrière les fenêtres illuminées, les invités passent, forment des groupes, se parlent. Ce fond de scène est animé, vivant, tout comme le vaste plateau où se déploient les quatorze acteurs de la troupe avec laquelle Lacascade travaille depuis une dizaine d'années. Son homogénéité fait que l'intérêt ne se limite pas à Platonov (Christophe Grégoire) et à Anna Petrovna (Murielle Colvez), les deux grands rôles. Il n'en est pas qui ne soie [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, critique dramatique de Regards et des revues Europe, Théâtre/Public, auteur d'essais sur le théâtre

Classification

Pour citer l’article

Raymonde TEMKINE, « PLATONOV (A. Tchekhov) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/platonov/