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KOLTÈS BERNARD-MARIE (1948-1989)

Bernard-Marie Koltès - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Bernard-Marie Koltès

Né le 9 avril 1948 à Metz dans une famille catholique pratiquante, Bernard-Marie Koltès poursuit ses études chez les jésuites ; sans crise et sans agressivité, il prendra ses distances avec la religion. Avec des camarades, il monte sa première œuvre, Les Amertumes (1971), inspirée d'Enfance de Gorki, et fonde aussitôt après sa compagnie, le Théâtre du quai. En 1972, Maria Casarès interprète L'Héritage à France-Culture. Bernard-Marie Koltès renonce à la mise en scène après avoir monté une dizaine de pièces avec des élèves comédiens, dont La Marche, inspirée du Cantique des cantiques, et Procès ivre, d'après Crime et châtiment. Pendant trois ans, il cesse d'écrire. La Nuit juste avant les forêts marque un nouveau départ. L'auteur a pris conscience que l'imagination et l'intuition ne doivent pas servir à inventer, mais à bien comprendre ce que l'on veut raconter et de quel matériau on dispose pour le faire. La pièce a été écrite pour son camarade Yves Ferry qui, sous sa direction, l'interprète en 1977 dans le festival off d'Avignon, puis, en 1978, au Petit-T.E.P.

Commence pour Koltès ce qu'il appelle son vagabondage : Afrique, Amérique latine et Amérique centrale. Il passera bientôt autant de temps à New York qu'à Paris. En 1978, il entreprend Combat de nègre et de chiens, achevé en 1980. La pièce ne sera représentée qu'en 1983. Du coup, Combat de nègre et de chiens inaugure la prise de direction du théâtre des Amandiers de Nanterre par Patrice Chéreau. Toutes les pièces de Koltès ont été créées par celui-ci : Quai Ouest (1986), où il a pour interprète Maria Casarès ; Dans la solitude des champs de coton(1987) où, lors de la reprise, Chéreau remplace Isaach de Bankolé ; Le Retour au désert (1988) écrit pour Jacqueline Maillan. Koltès a aussi traduit Le Conte d'hiver de Shakespeare pour la mise en scène de Luc Bondy aux Amandiers.

L'inspiration vient le plus souvent d'un lieu ressenti comme une métaphore de la vie ; dans Combat de nègre et de chiens, c'est le chantier encerclé par la brousse africaine, protégé de barbelés et de miradors. Dans Quai Ouest, le vaste hangar vide des docks désaffectés de Manhattan. Dans la solitude des champs de coton montre une rue qui favorise d'inquiétantes rencontres nocturnes. Dans Le Retour au désert, c'est la province de son enfance messine au moment des retombées de la guerre d'Algérie. Si Koltès a préféré écrire des pièces plutôt que des romans (une seule œuvre de jeunesse, La Fuite à cheval très loin de la ville, sera publiée en 1984), c'est qu'il apprécie les contraintes de l'écriture théâtrale : il faut faire exister une situation sans la définir, fabriquer un langage qui ne dit pas mais laisse pressentir. Ses dialogues, d'un lyrisme dense, sont le plus souvent des monologues qui, ne se répondant pas, renvoient à des solitudes.

<em>Roberto Zucco</em> de B.-M. Koltès, mise en scène de Jakob Fedler - crédits : Lieberenz/ ullstein bild/ Getty Images

Roberto Zucco de B.-M. Koltès, mise en scène de Jakob Fedler

Atteint du sida et le sachant dès 1986, Bernard-Marie Koltès s'est concentré sur sa création, en a accéléré le rythme. Il a pu achever Roberto Zucco avant de mourir. Cette fois, c'est, à New York, un visage d'assassin placardé dans le métro qui a été le déclic de la pièce.

— Raymonde TEMKINE

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Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, critique dramatique de Regards et des revues Europe, Théâtre/Public, auteur d'essais sur le théâtre

Classification

Pour citer cet article

Raymonde TEMKINE. KOLTÈS BERNARD-MARIE (1948-1989) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Bernard-Marie Koltès - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Bernard-Marie Koltès

<em>Roberto Zucco</em> de B.-M. Koltès, mise en scène de Jakob Fedler - crédits : Lieberenz/ ullstein bild/ Getty Images

Roberto Zucco de B.-M. Koltès, mise en scène de Jakob Fedler

Autres références

  • COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, Bernard-Marie Koltès - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 550 mots

    Après avoir consacré une dizaine d’années à la mise en scèneet à l’écriture pour le théâtre dans un relatif anonymat, Bernard-Marie Koltès (1948-1989) s’est fait connaître par sa pièce Combat de nègre et de chiens. Écrite entre 1978 et 1980, elle est jouée pour la première fois...

  • DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, Bernard-Marie Koltès - Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 926 mots

    Dès 1976, Bernard-Marie Koltès (1948-1989), qui a d'abord été metteur en scène, se consacre à l'écriture dramatique. Combat de nègre et de chiens (1980), Quai Ouest (1986), Dans la solitude des champs de coton (1987) et Roberto Zucco (1989), en font un des dramaturges les plus remarqués...

  • CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

    • Écrit par Anne Françoise BENHAMOU
    • 2 955 mots
    ...amoureuse. De Nanterre-Amandiers, Chéreau fait un outil théâtral à sa mesure, qu'il met à la disposition d'artistes prestigieux et grâce auquel il révèle l'œuvre de Bernard-Marie Koltès dont il crée quatre pièces en six ans. C'est avec Combat de nègre et de chiens (1983) qu'il ouvre la première...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Dominique VIART
    • 10 290 mots
    • 10 médias
    ...par Pierre Bourdieu pour La Misère du monde (plusieurs fois mis en scène entre 1993 et 2020). Les textes se morcèlent et font l’objet de montages. Bernard-Marie Koltès, que Patrice Chéreau impose contre vents et marées, ouvre également la scène théâtrale sur le monde, celui des faits divers (...
  • LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)

    • Écrit par Hélène KUNTZ
    • 1 002 mots

    La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...devenue introuvable. À un metteur en scène tenté de seulement « faire entendre » de tels textes, le dramaturge pourrait toutefois rappeler une remarque de Koltès qui semble valoir pour tout texte se projetant vers la scène : « mon théâtre n'est pas un théâtre de la parole, car si on fait l'économie d'un certain...

Voir aussi