L'ORIGINE ROUGE (V. Novarina)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'œuvre de Valère Novarina se signale par son inventivité. L'écrivain possède une langue débordante de sève, fluide mais musclée, ressassante mais protéiforme, obsessionnelle mais inlassablement réinventée. On peut y entendre l'écho des créations verbales chères à Artaud, Tardieu ou Joyce, et de vertigineuses généalogies de la Bible. Cette langue, appelons-la le novarinien. Le théâtre la hante, ce qui n'est pas évident de prime abord. En témoigne la difficulté qu'a eue Novarina à accéder à la scène. En effet, il lui a fallu dix ans pour être vraiment joué dans cette langue-là. Ce n'était pas le cas en 1974 avec L'Atelier volant que met en scène Jean-Pierre Sarrazac, ni en 1976 avec Falstafe d'après Shakespeare, une commande de Marcel Maréchal – des pièces de facture encore traditionnelle. Les éditions Jeanne Lafitte et Christian Bourgois dès 1978, puis P.O.L., l'ont publié, sans qu'aucun metteur en scène ou acteur trouve matière à théâtre dans ce qui était donné pour « romans ». Parallèlement à son travail d'écriture, Novarina peint et dessine, autre manifestation de sa créativité qui a fait de lui le décorateur de ses pièces, qu'il en soit ou non le metteur en scène.

André Marcon, en créant aux festivals d'Avignon et d'Automne le Monologue d'Adramelech (1985), puis Le Discours aux animaux (1987) a, le premier, fait entendre sur une scène le novarinien. Cette langue est le dénominateur commun de toutes ses pièces, sa signature ; le mot « style » serait trop faible. Il s'agit d'une recréation.

Le matériau, riche et varié, a des sources multiples. Né d'un père architecte savoyard et d'une mère comédienne genevoise, Valère Novarina a passé son enfance et son adolescence à Thonon. Le dialecte local est sa langue maternelle tout comme le français, d'autant qu'il savoure le suc des mots et les tournures populaires. Ses études ont fait de lui un bon latiniste, philosophie et philologie lui ont ouvert de multiples horizons langagiers. Très tôt, il [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, critique dramatique de Regards et des revues Europe, Théâtre/Public, auteur d'essais sur le théâtre

Classification

Pour citer l’article

Raymonde TEMKINE, « L'ORIGINE ROUGE (V. Novarina) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-origine-rouge/