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VALÉRY PAUL (1871-1945)

Articles

  • VALÉRY PAUL (1871-1945)

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    • 7 553 mots
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    Désireux de fonder l'exercice de la littérature sur la plus grande lucidité et la maîtrise des propriétés du langage, Valéry considère, en dépit de son admiration pour Mallarmé, qu'elle ne saurait être pourtant qu'une des applications du pouvoir de l'esprit dont il s'attache à étudier le fonctionnement...

  • CHARMES, Paul Valéry - Fiche de lecture

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    Après le succès remporté par La Jeune Parque (1917), Paul Valéry, plébiscité en 1921 comme le plus grand poète contemporain, publie Charmes le 25 juin 1922 ; le titre du recueil est un hommage aux poèmes de l'Antiquité romaine, les carmina. Après remaniement de l'ordre des 21 poèmes,...

  • COURS DE POÉTIQUE (P. Valéry) - Fiche de lecture

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    « Tout ce qui est évident, généralement, cache quelque chose qui ne l’est pas du tout, et c’est une grande qualité de l’esprit de considérer fort peu de choses comme évidentes », affirme Paul Valéry au détour du fastueux Cours de poétique qu’il a mené au Collège de France à la fin...

  • MONSIEUR TESTE, Paul Valéry - Fiche de lecture

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    Composite, fragmentaire, énigmatique, Monsieur Teste a tout du livre culte : il ne donne pas seulement à lire une œuvre, ni même à méditer une pensée, mais bien à suivre une éthique, celle qui porte à négliger l'œuvre au profit de la vie, ou plus exactement à « faire de sa vie une œuvre d'art ». De...

  • PAUL VALÉRY (M. Jarrety)

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    Avec ses mille deux cents pages de texte serré et ses quelque deux cents pages de notes et d'index, le Paul Valéry de Michel Jarrety (Fayard, Paris, 2008) n'est pas une simple biographie. C'est un monument. On avait rarement connu pareille entreprise visant à tenter de tout dire de la vie...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

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    Plus claire est la position d'Étienne Gilson. Confessant son admiration pour les pages à la fois subtiles et captieuses que Paul Valéry consacrait naguère au rapprochement de l'architecture et de la musique dans Eupalinos, ou l'Architecte, et selon lesquelles l'une et l'autre sont des «...
  • ARTS POÉTIQUES

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    Dès lors, l'influence de Mallarmé va se diviser en deux courants. Le premier, qu'illustre Valéry, met dans la création poétique l'accent sur le rôle de l'« intellect ». L'auteur décrit les démarches de l'esprit dans leur spécificité artistique, en se référant à un des maîtres les plus profonds de la...
  • AUTOFICTION

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    • 2 médias
    ...l'autofiction telle que la montre Fils dans l'évolution de la figure de l'auteur au cours du xxe siècle écoulé. Au début du siècle, Paul Valéry avait donné la règle d'or de la lecture littéraire : « Ne jamais confondre le véritable homme qui a fait l'ouvrage avec l'homme que...
  • COMMERCE, revue littéraire

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    La revue Commerce, « Cahiers trimestriels publiés par les soins de Paul Valéry, Léon-Paul Fargue, Valery Larbaud », donna vingt-neuf livraisons, de 1924 à 1932. Cette revue littéraire naît à l'ombre de la princesse de Bassiano et de ses proches. Outre les trois « phares » susnommés, ...

  • CONSCIENCE (notions de base)

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    • 2 718 mots
    Paul Valéry (1871-1945) a exprimé simplement ce lien entre conscience et individualité : « Le cogito me fait l’effet d’un appel sonné par Descartes à ses puissances égotistes [c’est-à-dire relevant de l’individualité au sens le plus fort du terme] […] le réveil sonné à l’orgueil et au courage de l’esprit...
  • DESCRIPTION

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    • 3 152 mots
    ...ne comporte en elle-même ni ordre ni limite et semble soumise, dès lors, aux bonnes grâces de l'auteur. C'est la critique de Viollet-le-Duc (1835) et de Valéry : « Toute description se réduit à l'énumération des parties ou des aspects d'une chose vue, et cet inventaire peut être dressé dans un ordre quelconque,...
  • DESCRIPTION (esthétique)

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    • 1 138 mots

    L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes...

  • ÉCOLE LITTÉRAIRE

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    • 2 644 mots
    ...tradition, le goût pour les idées), et sur une assez longue durée : dissertant de « Pensée et art français » (1939, repris dans Regard sur le monde actuel), Paul Valéry notait ainsi, que « depuis quatre siècles, l'évolution de nos arts procède par écoles successives, actions, réactions, manifestes et pamphlets....
  • ÉPHÉMÈRE, arts

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    • 2 188 mots
    ...de durée plus longue que plusieurs siècles, et une valeur de contemplation et d'interprétation comparable à celle d'un texte sacré », Paul Valéry, dans le « Triomphe de Manet », partie de ses Pièces sur l'art, fait à nouveau, en 1932, jouer la tension entre éphémère et durée...
  • FAUST

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    • 3 901 mots
    • 7 médias
    Paul Valéry écrit les deux dialogues dramatiques de Mon Faust dans l'écroulement de 1940. Le Solitaire est une « féerie » fantastique, au ton assez amer, où Faust débat du problème du mal avec un farouche ermite, nouveau Zarathoustra, et se retrouve presque aussi pessimiste que lui devant un...
  • FRAGMENT, littérature et musique

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    • 9 372 mots
    • 2 médias
    En ce qui concerne ce dernier, on sait qu'il entreprit lui-même, en 1908 puis à partir de 1921, de regrouper sous des rubriques différentes et thématiques des Cahiers. Trente et une rubriques et deux cent quinze sous-rubriques : ce qui justifie amplement le parti pris de Judith Robinson, l'éditrice...
  • GUILLÉN JORGE (1893-1984)

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    • 1 526 mots
    ...au recueil de 1928. Celui-ci, à bien des égards, se présente comme une tentative d'appréhension volontairement intellectuelle du monde, à la manière de Valéry. Ce qui, chez ce dernier, demeure un jeu subtil de l'entendement, devient pour Guillén l'objet d'une quête aussi passionnée que méthodique. Par-delà...
  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Vue d'ensemble

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    • 1 099 mots

    L'histoire comme justification de la politique, comme caution de la mémoire des groupes, l'histoire redécouverte par les autres sciences humaines et sociales sont autant de signes qui témoignent de l'actualité du travail des héritiers d'Hérodote. Les articles qui suivent entendent...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

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    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...écrivain proposer une sorte de généralisation de sa pratique et redéfinir son art. Ce que consacre la chaire de poétique du Collège de France occupée par Paul Valéry (1871-1945) de 1937 à 1945, puis par Yves Bonnefoy (1923-2016) de 1986 à 1997. Dans les deux cas, c’est une réflexion d’ampleur sur le...
  • MOI

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    • 12 459 mots
    Valéry peut servir ici d'illustration, car il s'essaye, tant dans La Jeune Parque que dans les multiples Narcisse, à rêver d'un moi authentique, différent de l'inauthentique, et cependant sans cesse falsifié par les pièges de la subjectivité. Mais, en même temps, les déroulements de la subjectivité...
  • MUSÉE

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    • 15 770 mots
    • 9 médias
    ...l'objet et son pouvoir d'attraction. Le malaise qu'engendre fréquemment chez le visiteur la prodigalité de l'institution a été parfaitement analysé par Paul Valéry : « C'est un paradoxe que ce rapprochement de merveilles indépendantes mais adverses, et même qui sont le plus ennemies l'une de l'autre, quand...
  • PATAPHYSIQUE

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    • 1 833 mots
    ...serait déplorablement improductif et, pire, ennuyeux. Ce que le pataphysicien soutient, c'est que le signe + et le signe − s'annulent et se fécondent. Le concept s'éclaire d'un coup si l'on recourt à la Lettre sur les mythes de Paul Valéry qui savait comprendre Jarry et s'est comporté...
  • POZZI CATHERINE (1882-1934)

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    • 945 mots

    La souffrance et la maladie furent le destin de Catherine Pozzi. Elle en eut conscience: « Je suis un des points singuliers par où la souffrance de la planète rayonne. » Rarement, autant que dans cette œuvre brève, la ferveur poétique atteignit une telle intensité. Une « vie noire », c’est ainsi qu’elle...

  • PROPORTION

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    • 8 236 mots
    Ce passage de l'Eupalinos de Valéry montre comment, en architecture, à la différence de ce qui se passe en géométrie, lorsque l' échelle augmente, les proportions ne sont pas gardées. Lorsque Platon géomètre raisonne sur le tétraèdre, il le fait dans un espace idéal qui est celui de...

Média

Paul Valéry - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Paul Valéry