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TRANSPORT DE MARCHANDISES ou FRET

Articles

  • MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE

    • Écrit par Geoffroy CAUDE
    • 3 974 mots
    • 8 médias
    La croissance des flux maritimes de marchandises est considérable depuis les années 1970, variant selon la nature des marchandises transportées et l’orientation géographique. Classiquement, on distingue le vrac – les marchandises non conditionnées, liquides ou solides, dont une grande partie est destinée...
  • NAVIRES - Navires de commerce

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 9 553 mots
    • 7 médias

    Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie mondiale et, comme...

  • NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE

    • Écrit par Nashidil ROUIAÏ
    • 4 923 mots
    • 3 médias
    ...Son parcours passe entre autres par le Sichuan et le Xinjiang avant de desservir Astana (Kazakhstan) et Moscou (Russie). Elle se classe en tête parmi l’ensemble des lignes de fret ferroviaire entre la Chine et l’Europe, dont le développement est rapide (+ 65 p. 100 par an entre 2013 et 2016)....
  • PÉTROLE - Le transport

    • Écrit par Pierre HOUSSIN, Georges WESSELS
    • 6 994 mots
    • 8 médias

    Malgré les nombreuses et considérables variations de prix qu'il a connues depuis 1973, le pétrole conserve toujours dans le monde une place prépondérante, en tête des différentes sources d'énergie, soit 36,4 p. 100 en 2005, alors que les combustibles solides représentaient 27,8 p. 100 et le ...

  • PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 547 mots
    Venait ensuite le problème de la manutention des marchandises. Elle s'industrialise au moins en partie au cours du xixe siècle par le recours à des grues d'une portée et d'une puissance croissantes, utilisant à l'énergie de la vapeur, en particulier par l'intermédiaire d'un système de canalisations...
  • PIPELINE

    • Écrit par Raymond CABET
    • 675 mots

    Tiré du latin pipa, tuyau, et linea, ligne, le terme anglo-saxon pipeline — également prononcé à la française — s'applique spécifiquement aux systèmes de canalisations à haute pression (jusqu'à 100 bars) utilisés pour le transport à moyenne et grande distance des hydrocarbures...

  • PORT FRANC

    • Écrit par Georges BLUMBERG
    • 235 mots

    Zone portuaire à l'intérieur de laquelle on peut librement décharger, manutentionner, transformer et réexpédier des marchandises. Les marchandises ne sont frappées des droits de douane en vigueur qu'au moment où elles sont expédiées à des consommateurs situés dans le pays sur le territoire duquel...

  • PORTS MARITIMES

    • Écrit par Geoffroy CAUDE, Paul SCHERRER
    • 10 058 mots
    • 17 médias

    Pour les premiers marins, les ports ont représenté des abris, des lieux de refuge ou des havres plus ou moins bien aménagés sur les côtes lorsque les conditions de navigation étaient sévères. Puis, ils se sont avérés des lieux de chargement ou de déchargement des marchandises, insérés dans les villes...

  • PRESTIGE MARÉE NOIRE DU (nov. 2002)

    • Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
    • 527 mots

    En difficulté depuis le 13 novembre 2002, le Prestige – pétrolier âgé naviguant sous pavillon de complaisance et chargé de 77 000 tonnes de fioul lourd – laisse s'échapper une première nappe le 17 novembre, au large de La Corogne en Galice (Espagne). Cette région avait déjà été frappée, en...

  • RHIN

    • Écrit par Gabriel WACKERMANN
    • 2 674 mots
    • 2 médias
    ...années 1950, époque où le déclin industriel s'amorce. À présent, il est accessible à des unités fluviales dont le port en lourd n'a pas cessé de croître : le trafic rhénan global est passé de 35 millions de tonnes en 1946 à plus de 315 millions de tonnes au début du xxie siècle. Ce mouvement de marchandises...
  • RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie

    • Écrit par Pascal MARCHAND
    • 8 602 mots
    • 11 médias
    L'essentiel de la charge de transport terrestre est supportée par le réseau de gazoducs et d'oléoducs et par la voie ferrée. Les conduites assurent 50 p. 100 des transports de marchandises, mais les équipements souffrent de vétusté, et, depuis 1990, plusieurs ruptures importantes ont provoqué de...
  • SHANGHAI [CHANG-HAI]

    • Écrit par Jean CHESNEAUX, Jean DELVERT, Universalis
    • 2 666 mots
    • 8 médias
    Des infrastructures de transport performantes étaient la condition de la réussite du développement économique. Les autorités locales s'y sont consacrées, par l'édification d'un réseau d'autoroutes et de voies ferrées assurant la liaison entre Shanghai et les autres métropoles chinoises, mais surtout par...
  • TECHNIQUES HISTOIRE DES

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 7 200 mots
    • 6 médias
    Le rôle des communications au cours des xixe et xxe siècles peut se décomposer en deux étapes : celle des transports « matériels », avec l'extraordinaire développement des chemins de fer au cours du xixe siècle ; puis celle des transports d'information, ouvrant la voie à la civilisation...
  • TRANSPORTS - Transports et économie

    • Écrit par Rémy PRUD'HOMME
    • 9 206 mots
    • 4 médias
    La demande de transport de marchandises est engendrée par l'activité économique, sa nature, sa localisation, ses contraintes, ses caractéristiques. Ces liens sont complexes et contradictoires. D'un côté, le déclin du poids relatif de l'agriculture et de l'industrie lourde (secteurs gourmands en transports)...
  • TRANSPORTS - Transports et environnement

    • Écrit par Michel BADRÉ
    • 6 803 mots
    • 4 médias
    Pour le report modal vers le chemin de fer du transport routier de marchandises, quelques ordres de grandeur simples méritent d'être cités à titre d'exemple : le trafic autoroutier de poids lourds sur l'axe rhodanien, à hauteur de Valence, est de l'ordre de 13 000 poids lourds par jour, en période...
  • TRANSPORTS - Transports et risques

    • Écrit par Michel QUATRE
    • 8 640 mots
    • 7 médias
    Elles introduisent un aléa soit par elles-mêmes, pour les marchandises classées dangereuses, soit par le fait qu'elles peuvent être défectueuses ou mal arrimées. Dans cette dernière catégorie, on peut relever l'aggravation de nombreux accidents de poids lourds rapidement chargés sans vérification....
  • TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD

    • Écrit par Michel TOURNEBISE
    • 1 243 mots
    • 1 média

    Inauguré le 1er juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard, localisé dans le centre de la Suisse, est le plus long et le plus profond tunnel ferroviaire au monde. Il est la pièce maîtresse du corridor Rhin-Alpes-Milan, un des axes de transport les plus empruntés (notamment pour le fret), reliant...

  • TUNNEL SOUS LA MANCHE

    • Écrit par Laurent BONNAUD
    • 9 420 mots
    • 9 médias
    Les trains de marchandises ont été les premiers à franchir le tunnel en service commercial le 1er juin 1994. Ils circulent de préférence la nuit ou durant les heures creuses afin de ne pas perturber le trafic.