MARÉES NOIRES

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Mouette engluée dans une couche de pétrole

Mouette engluée dans une couche de pétrole
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Marée noire dans le golfe du Mexique, 2010

Marée noire dans le golfe du Mexique, 2010
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Marée noire : le Torrey canyon, 1967

Marée noire : le Torrey canyon, 1967
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L'Amoco-Cadiz

L'Amoco-Cadiz
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Les noms des tankers Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Exxon Valdez, Braer, Erika et Prestige retentissent comme autant de catastrophes ayant marqué l'opinion publique européenne depuis la fin des années 1960. À chaque fois se pose la question des risques inhérents au transport par voie maritime des hydrocarbures, sans parler des risques de pollution liés à l'exploration et à l'exploitation pétrolière en mer. Pourtant, depuis 1967, année du naufrage du Torrey Canyon, première grande marée noire dans les eaux européennes, des conventions internationales ont été signées, des réglementations ont modifié les conditions de navigation et de contrôle de la sécurité des navires pour limiter ces risques. Si, à l'échelle mondiale, les pollutions accidentelles majeures ont nettement diminué, elles laissent toujours derrière elles, lorsqu'elles se produisent, des traces qui mettent des années à s'effacer.

Les marées noires représentent en effet un véritable traumatisme pour les régions touchées. Elles ont un impact à la fois écologique, économique et sanitaire. Ces pollutions par déversement massif d'hydrocarbures sont des événements spectaculaires et tragiques, qui jalonnent l'histoire du transport maritime d'hydrocarbures. Sur le plan écologique, elles perturbent plus ou moins gravement les écosystèmes littoraux et marins, détruisent une grande partie de la faune et de la flore sur des centaines de kilomètres de côtes. Sur le plan économique, elles contaminent les produits de la pêche et de l'aquaculture pour des périodes de plusieurs mois à quelques années, nuisent à l'attrait des sites touristiques et entraînent de lourdes dépenses de nettoyage des côtes. Sur le plan sanitaire, elles libèrent dans l'environnement des produits cancérigènes par inhalation et par contact chez ceux, spécialistes et v [...]


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  • : professeur émérite à l'université de la Méditerranée, Marseille

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AMOCO CADIZ MARÉE NOIRE DE L' (16 mars 1978)

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 469 mots

Le soir du 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'échoue face au petit port breton de Portsall (Finistère-Nord), libérant, en quinze jours, 223 000 tonnes de pétrole léger et 4 000 tonnes de fioul lourd. Les conséquences en sont lourdes : 300 kilomètres de côtes polluées, entre 19 000 et 37 000 oiseaux morts ainsi que des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-de-l-amoco-cadiz/#i_90556

BRAER MARÉE NOIRE DU (janv. 1993)

  • Écrit par 
  • Christophe ROUSSEAU
  •  • 529 mots
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20 kilomètres et s'échoue vers 11h20 à l'ouest de Sumburgh Head, au sud des îles Shetland. Il se brise progressivement, laissant échapper sa cargaison, constituée de 84 500 tonnes de pétrole brut dans la mer du Nord et de 1 700 tonnes de fioul lourd de propulsion. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-braer/#i_90556

CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • François RAMADE
  •  • 995 mots
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les écosystèmes, plus particulièrement par leur biodiversité et leur productivité. Ainsi, la marée noire de l'Erika (1999), qui pollua les côtes atlantiques françaises et provoqua, en moins d'un mois, la mort d'au moins 100 000 oiseaux de mer – sans omettre les redoutables conséquences écotoxicologiques qui seront observées à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catastrophe-ecologique/#i_90556

ÉCOLOGISTE MOUVEMENT

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION, 
  • Bruno VILLALBA
  •  • 10 798 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Naissance d'un mouvement en France (1968-1974) »  : […] Des catastrophes, comme la marée noire provoquée par le naufrage du Torrey Canyon, en 1967 en Bretagne, ou la pollution du Rhin par rejet d'endosulfan en 1969, indignent l'opinion. La même année, un journaliste de radio, Jean Carlier, mobilise l'opinion pour empêcher un grand projet touristique dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mouvement-ecologiste/#i_90556

EKOFISK ACCIDENT PÉTROLIER D' (22 avril 1977)

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 492 mots

La pollution marine fut importante, puisqu'on estime à 12 000 tonnes la quantité de pétrole qui s'est ainsi échappée. La moitié s'est évaporée rapidement, car le pétrole d'Ekofisk est de température élevée (90 0C) et très léger, le reste s'est déposé à la surface de la mer en formant une gigantesque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accident-petrolier-d-ekofisk/#i_90556

ERIKA MARÉE NOIRE DE L' (déc. 1999)

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 978 mots

Le 12 décembre 1999, vers 6 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (C.R.O.S.S.) reçoit un appel de détresse de l'Erika. Ce pétrolier de moyen tonnage, alors à une trentaine de milles (50 km) de la pointe de Penmarc'h (Finistère), demande l'évacuation de ses vingt-six hommes d'équipage. Parti trois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-de-l-erika/#i_90556

EXXON VALDEZ MARÉE NOIRE DE L' (24 mars 1989)

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 459 mots
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Par suite d'une inexplicable erreur, le 24 mars 1989, le tanker américain Exxon Valdez s'échouait sur un récif dans la baie du Prince-Guillaume (Alaska) et déversait 40 000 tonnes de pétrole brut qui polluèrent des centaines de kilomètres de côtes. Cette marée noire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-de-l-exxon-valdez/#i_90556

GOLFE DU MEXIQUE MARÉE NOIRE DANS LE (2010)

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  • CEDRE, 
  • Loïc KERAMBRUN
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Le 20 avril 2010, à 80 kilomètres au large de la Louisiane (États-Unis), la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, appartenant à TransOcean Ltd et exploitée par la compagnie B.P., explose puis prend feu. Elle sombre deux jours plus tard, entraînant la rupture de la conduite en sortie de puits. Le drame humain des premières […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-dans-le-golfe-du-mexique/#i_90556

MARÉE NOIRE DANS LE GOLFE DU MEXIQUE, en bref

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  • Gabriel GACHELIN
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dans le golfe du Mexique. Elle sombre deux jours plus tard. Le pétrole s'écoule alors librement en mer, à partir de la tête du puits, à 1 500 mètres de profondeur. Après une période pendant laquelle on minimise l'ampleur des rejets, il faut admettre que de 6 000 à 8 000 tonnes de pétrole sont rejetées chaque jour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-dans-le-golfe-du-mexique-en-bref/#i_90556

MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref

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  • Gabriel GACHELIN
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en Espagne, dans une zone déjà frappée en 1976 puis en 1992 par des marées noires.Le fioul qui s'échappe de l'épave du Prestige souille gravement la côte de Galice ; il se répand jusque dans le golfe de Gascogne et sur les côtes du sud de la Bretagne. Aucune intervention de pompage, de colmatage ou de rétention sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-prestige-en-bref/#i_90556

PÉTROLE - Le transport

  • Écrit par 
  • Pierre HOUSSIN, 
  • Georges WESSELS
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Dans le chapitre «  Évolution de la réglementation internationale »  : […] En matière de réparation des dommages et d'indemnisation des tiers en cas d'accident avec déversement significatif d'hydrocarbures, la réglementation de l'O.M.I. s'est également renforcée. Les deux conventions les plus importantes, la convention de 1969 sur la responsabilité du propriétaire du navire transportant des hydrocarbures et celle de 1971 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/#i_90556

POLLUTION

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  • François RAMADE
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Dans le chapitre «  Histoire et évolution du concept de pollution »  : […] concernés, par suite de l'énormité des masses qui sont déversées dans le milieu naturel. Les « marées noires » en donnent un exemple fort illustratif. Ainsi, lors du naufrage de l'Exxon Valdez, qui a eu lieu le 24 mars 1989 dans la baie du Prince-Guillaume (Alaska), quelque 40 000 tonnes de pétrole brut contaminèrent près de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution/#i_90556

PRESTIGE MARÉE NOIRE DU (nov. 2002)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre RAFFIN
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En difficulté depuis le 13 novembre 2002, le Prestige – pétrolier âgé naviguant sous pavillon de complaisance et chargé de 77 000 tonnes de fioul lourd – laisse s'échapper une première nappe le 17 novembre, au large de La Corogne en Galice (Espagne). Cette région avait déjà été frappée, en 1976 et 1992, par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-prestige/#i_90556

TORREY CANYON MARÉE NOIRE DU (1967)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre RAFFIN
  •  • 328 mots
  •  • 2 médias

Même si des marées noires avaient déjà eu lieu lors des deux conflits mondiaux, le naufrage du pétrolier libérien Torrey Canyon, le 18 mars 1967, au large de la Grande-Bretagne, allait frapper l'opinion publique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-torrey-canyon/#i_90556

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 622 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les marchandises transportées »  : […] pollutions de grande ampleur, soit dues aux fumées des incendies, soit provoquées par le déversement de grandes quantités de produits polluants comme les hydrocarbures en mer. La taille des navires pétroliers, jusqu'à 325 000 tonnes de port en lourd, actuellement, et la toxicité des produits transportés font de leur naufrage des événements […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_90556

TRANSPORTS - Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 800 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les impacts de proximité »  : […] Les risques technologiques ou naturels provoqués par les transports sont aussi maintenant largement perçus. Ainsi les successions de marées noires depuis les années 1960 en ont montré les enjeux, sur les côtes françaises, mais encore plus sur des rivages écologiquement très fragiles, à cicatrisation lente, comme ceux de l'Alaska […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/#i_90556

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Pour citer l’article

Lucien LAUBIER, « MARÉES NOIRES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marees-noires/